Le salon des auteurs (questions sur l'écriture, envie, interrogations, etc.)

Démarré par Rincevent, Mercredi 4 Décembre 2024, 15:40

« précédent - suivant »

Aresielle

Ca fait longtemps que je ne suis pas allé sur ff.net mais à une époque il y avait un bouton pour signaler les truc normalement. Si il existe encore ça doit être géré par un algorithme.  :))

Rincevent

Mouais bon j'ai supprimé directé et basta.

Citation de: Nicodémüs le Dimanche 15 Décembre 2024, 18:32Les "visibility settings" incluent cette possibilité de bloquer ses fics pour qu'elles ne soient visibles que par les gens ayant un compte sur AO3.
Bon, je l'ai appliqué mais ça fait un peu chier. :-\

Citation de: Alaiya le Dimanche 15 Décembre 2024, 13:46Je te confirme : bot. Plusieurs auteurs de ffnet ont reçu exactement les mêmes messages. Je ne sais pas trop quel est l'objectif visé mais il faut ignorer le truc, voire supprimer le commentaire si c'est possible.
A priori c'était que du PM donc ça n'impactera pas d'autres personnes, j'imagine.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Nicodémüs

Citation de: Rincevent le Dimanche 15 Décembre 2024, 22:30Bon, je l'ai appliqué mais ça fait un peu chier. :-\

Je comprends. Après, c'est un choix à faire. Mais c'est clair que ça avantage ceux qui ont déjà une solide base de lecteurs et qui auront donc beaucoup de vues, même en bloquant l'accès à leurs fics.

L Amazone

Citation de: Rincevent le Dimanche 15 Décembre 2024, 22:30Mouais bon j'ai supprimé directé et basta.
Bon, je l'ai appliqué mais ça fait un peu chier. :-\
A priori c'était que du PM donc ça n'impactera pas d'autres personnes, j'imagine.

J'ai reçu les mêmes messages de bot.... ce qui est agaçant, c'est qu'au début on y croit vraiment. genre "Trop bien, un fan de plus !".... et puis non.
Le bot en question est quand même capable de répondre parce que subodorant l'arnaque, j'ai envoyé quelques questions, du genre "tu es illustrateur ? trop bien, t'as un site pour que je vois tes travaux?" et la chose en question répond quand même "es-tu sur les réseaux sociaux ? Mon travail est sur les réseaux". Bref, next.  :kaiserpout

L Amazone

Un message un peu plus élaboré mais toujours d'une IA, cette fois la dénommée Helena 8778... Vous l'avez eu aussi ?

"Subject: Impressed by your story

Hey L'Amazone,

I hope you're having a fantastic day!

As a commission-based concept artist with a passion to work with authors for their stories, I found your story [The Master of Disorder] truly inspiring. I think we could work well together and create something great. Your imaginative worlds could really inspire my art.

I'd love to discuss how we could collaborate. If you use any social media, please let me know so we can discuss further.

Thank you for considering this.

Best wishes,
Helena"

Tellement décevant que seuls des bot se disent "impressionnés" par mon histoire...  :onionalone

Rincevent

Oui c'était un truc de ce goût-là que j'avais reçu. Même déception aussi. :onionalone  :))

L Amazone

On devrait faire un groupe  :))

Je pense que je vais continuer quand même à poster des chapitres quelques temps... j'espère réaliser avant le chapitre 192 que mon histoire n'a toujours que 3 followers, 2 kudos sur AO3 et que décidément, elle doit faire chier les gens  :D

Nicodémüs

Je viens de recevoir coup sur coup deux fois le même message (à une phrase près) de la même personne sur AO3, en portugais.

Je n'ai jamais appris le portugais mais en substance, la personne dit qu'elle aime beaucoup mon travail mais que, flûte, elle ne parvient pas à lire les chapitres suivants, seulement le premier (spoiler : je n'ai publié que le 1er chapitre desdites fics).

Dans l'un des messages, il ou elle me demande de l'aiguiller sur la question, mais j'ai de forts doutes sur le fait que ce soit un être humain. :fufufu1 Certes, il ou elle a un compte, tout récent (04/03/2025) et il y a eu édition de son premier message (sans changement, donc je subodore qu'il ou elle a fait un copier/coller du 1er), mais zéro histoire écrite, zéro histoire marquée ou appréciée.

Très honnêtement, si c'était réellement un bot, je ne vois pas la finalité d'un tel message. Et si c'est un être humain, il ou elle est manifestement un ou une néophyte en la matière. :aie

Alaiya

Le NaNoWriMo officiel, après 25 ans d'existence, c'est fini.

On a reçu un mail hier confirmant ce que nous supputions depuis 2 ans : pas assez de moyens, baisse des dons, etc. Donc le site officiel va fermer, ils sont en train de voir comment permettre aux gens de récupérer leur historique.

Il est aussi très probable que le "scandale" ayant éclaboussé les forums US il y a 2 ans (qui ne concerne que les américains) ait précipité la fin du concept, les organisateurs ne s'en étant jamais relevés tout à fait (merci la cancel culture :o).

C'est la fin d'une époque... Mon premier Nano, c'était en 2012, le dernier en 2024. J'en garderai de très bons souvenirs, c'était chouette, j'aurai écrit quelques centaines de milliers de mots grâce au Nano et aux Camp Nano et connu de vrais moments de flow comme on en fait plus.

EDIT : Dans la même veine "fin d'une époque", le site fanfiction.net est clairement en passe de devenir un zombie de la fanfiction : un site "fantôme" errant dans les limbes du web sans plus aucune maintenance, ayant l'air en vie sans plus vraiment l'être. Au delà du fait que des vieux fandoms comme StS sont morts, les bots nouvelle génération se démultiplient avec des dizaines de faux commentaires élaborés par IA et en l'absence de tout contrôle d'administrateurs aux abonnés absents, le site va très mal finir. A mon avis, pour les auteurs qui n'auraient pas sauvegardé leurs écrits ailleurs et/ou pour les lecteurs qui souhaitent conserver des histoires qu'ils ont aimées, il ne faut plus trop trainer pour récupérer ce qui peut encore l'être...

Rincevent

Tiens, je ne sais même plus si j'ai fait des sauvegardes. Je vais regarder ça vite, du coup. :fufufu1

Nicodémüs

Je ne savais même pas qu'il y avait un site officiel du NaNoWriMo, avec dons et cie (même si ça ne me surprend pas). J'en ai jamais vraiment, mais le concept était intéressant pour avancer dans ses histoires.

Après, entre AO3 et tous les défis d'écriture lancés sur Discord ou Tumblr, ça éparpille tout de suite le nombre d'auteurs. Perso, je n'aime pas lire les histoires sur Tumblr (en termes de mise en page, on est au degré zéro), mais il y a énormément de gens qui postent leurs textes là-dessus et sans nécessairement avoir un compte ailleurs. Discord permet de créer une communauté autour d'une série, d'un film, d'un univers quelconque, voire d'une fraction de l'univers en question, très facilement et auteurs et lecteurs peuvents échanger aisément (avec un côté immédiat à la limite du tchat, mais avec des facilités d'échanges de docs qu'il n'y a pas forcément sur un forum classique).

Et puis AO3 est tout bêtement plus actif que les autres. J'avais un compte sur fanfic-fr.net (qui a disparu aussi) et ça périclitait déjà quand j'ai arrêté de poster dessus (donc 2018, même si je vois dans mes archives que j'ai posté un dernier truc en avril 2020), avec très peu d'interactions, de vues, etc. Sur AO3, t'as assez facilement des réactions.

Après, ça vient peut-être du fandom dans lequel je poste, mais la commu francophone n'est pas très active sur le site (j'ai bien plus de réactions sur mes publications en anglais qu'en français). :onionsweat 

Rincevent

CitationHey Rincevent,

I do concept art, and I just wanted to say that I've been reading your story and absolutely love it! I've also followed you and can't wait to read more when I have the time. Your writing has been really inspiring, and I've had some amazing ideas that I think could translate beautifully into art.

I know fanfiction spaces can get a lot of spam, and for artists like me, it can be tough to stand out. But I've collaborated with many fanfic writers before and would be happy to share examples of my work. Whether it's character designs, cover art, scene illustrations, I love bringing stories to life visually. No pressure at all I just wanted to put it out there that I'd love to collaborate if you're ever interested!

We can discuss more about commissions on Discord My username is madelynn6781 or via email at madelyntheodore28@ g m a i l . c o m

Looking forward to seeing more of your work!

Best,
Madelyn
C'est bien écrit mais ça devient ridicule...

Alaiya

@Nicodémüs : AO3 est clairement axé anglophone et de plus en plus d'auteurs francophones traduisent leurs fics en anglais pour gagner en audience. Ceci étant, la déshérence de ffnet augmente de jour en jour et petit à petit les auteurs francophones rejoignent AO3 et on peut espérer un (léger) rééquilibrage des forces à terme. Coté StS, le fandom francophone est mort ou quasi, quelle que soit la plate-forme, donc bon...  :tsss1 (par contre, les hispanophones sont à fond les ballons, c'est un truc de fou XD)

Pour ma part, je n'ai pas le temps pour Discord et Tumblr, ça fait des années que je n'y mets plus les pieds, ce réseau m'insupporte.

Sinon, le petit coup de gueule du jour (qui date un peu en fait) mais qui en dit long sur la fracture générationnelle : je reçois un commentaire, en français, sur une fic que j'ai commise dans un fandom ultra-obscur. Enfin, un "commentaire" : un bien grand mot pour qualifier ce qui en réalité était une demande pour échanger au sujet de la "frustration" ressentie par la lectrice (enfin, je suppose que c'était une fille) autour du dernier tome de la saga, objet de la fic. Mais bon, cool ! Pour une fois que je tombe sur quelqu'un qui a lu les bouquins en question, je réponds très volontiers à la personne en lui donnant mon sentiment sur le sujet dont elle voulait discuter.

Ca c'était il y a un mois. Depuis... rien. La nana, elle te dit clairement qu'elle veut échanger, je prend le temps de lui répondre et... nada. Sur le fond, je m'en fous mais à quel moment le respect et la politesse la plus élémentaires ont-ils foutu le camp ?

Parce que vu la façon de rédiger de la nana, ça ne doit pas dépasser les 25 ans à tout casser. Et je me dis aussi que, sans doute, le fait d'avoir répondu en plus de 3 lignes à son "commentaire" a du me valoir un "pff trop long, j'ai pas envie de lire".

Nicodémüs

Il faut dire que la jeune génération est tellement habituée à juste cliquer sur des pouces, des coeurs, etc. pour exprimer leur avis que, forcément, dès qu'on leur demande d'écrire plus d'une ligne (sans faute), c'est compliqué. Ca s'est vu très fort sur DeviantArt, qui était une plateforme très axé sur les interactions entre les artistes et les amateurs d'art, avec plein d'outils pour dialoguer. Et avec l'arrivée des réseaux sociaux (FB, mais surtout Instagram), tout ça a disparu. Même sur les artistes les plus en vue, il y a des tonnes de fav, mais zéro commentaire. 

Ensuite, comme les "gamins" ont le niveau d'attention d'une méduse, "elle" a peut-être déjà oublié qu'elle avait posté un truc. Tu les vois surfer sur TikTok, même la vidéo de 1 minute, c'est trop long.  :onionsweat

Rincevent

Ce matin je me rends compte que j'avais oublié de mettre ma dernière fic sur ff.net. Bon, je la rajoute et passe à autre chose. Ce soir je reviens et tombe sur une énième IA qui me dit que ma prose est transcendale. Ok, si tu veux, Jean-Bot... Et puis je remarque sur la page de la fic un chiffre 1 dans une case "communities", que je n'avais jamais remarquée. Curieux je clique dessus et je découvre qu'elle a été rajoutée dans un groupe "The Absolute Worst of the Worst" dont le profil est on ne peut plus clair : "If your story is here, you: -Wrote a bad fic. -Wrote a horrible Mary Sue. -Wrote terrible (and overdone) yaoi. -Wrote a stupid Question/Answers in script form. -Think Spelling and Grammar are the names of some African fruits. -Broke one or more rules of the site. -Any complaints, take them to the forum linked in this account's profile.".

... :delarue4  :aie
Okay.

Kodeni

L'IA se rend compte que ta fic n'est pas terrible :fufufu1 ?

Blague à part, je comptais me pencher sur ce site justement pour partager mes écrits mais avec ce genre de bot qui rode, ça ne craint rien ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rincevent

Ben pour résumer les discussions qui précèdent : fanfiction.net est mort, sa modération absente, et semble survivre en mode automatique avec de plus en plus de bots qui t'écrivent pour t'encenser et te demander de pouvoir illustrer ta création. De l'autre côté ao3.org est vivant mais ses règles ont évolué pour autoriser les IA à pomper ton travail, donc plusieurs membres ont décidé de mettre toutes leurs fics en privé pour éviter ça. :-\

Kodeni

Ouais donc trouver une plateforme fiable de partage de fiction aujourd'hui c'est la galère en somme...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

The Endoktrinator

SquidgeWorld, ça vous dit quelque chose ? Apparemment, il a été créé pour se barrer de AO3.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent