Le salon des auteurs (questions sur l'écriture, envie, interrogations, etc.)

Démarré par Rincevent, Mercredi 4 Décembre 2024, 15:40

« précédent - suivant »

Rincevent

Je signale la découverte, en passant sur ao3.org, d'un nouveau paragraphe lorsqu'on veut se connecter :
CitationBy checking this box, you consent to the processing of your personal data in the United States and other jurisdictions in connection with our provision of AO3 and its related services to you. You acknowledge that the data privacy laws of such jurisdictions may differ from those provided in your jurisdiction. For more information about how your personal data will be processed, please refer to our Privacy Policy.

Il n'est plus possible de se connecter sans cocher cette case qui, pour les plus rétifs à l'anglais, implique qu'utiliser ce site signifie se soumettre à la loi américaine.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Nicodémüs

Oui, j'ai essayé de passer outre, mais impossible de valider si tu n'as pas coché cette case (ce qui, sur le principe est complètement c*n : pourquoi te présenter cette case décochée, si tu es obligé de la cocher en fin de compte ?  :fufufu1 ).

Comme le site où j'avais hébergé mes fics avant est décédé aussi (paix à son âme), j'ai basculé mes récentes fics sur AO3 (donc pas celle de StS qui mériterait une très sérieuse relecture pour éviter les fractures rétiniennes) et j'ai donc accepté cette "proposition".

Par contre, comme apparemment, il y a un régulièrement un bot pour IA qui se balade sur le site, j'ai bloqué quasi toutes mes fics pour qu'elles ne soient lisibles qu'avec un compte AO3. Il en reste une, sur Stargate, mais le style est tellement naze que ce n'est pas bien grave si le bot la ponctionne. :))

Rincevent

Alaiya

CitationPar contre, comme apparemment, il y a un régulièrement un bot pour IA qui se balade sur le site, j'ai bloqué quasi toutes mes fics pour qu'elles ne soient lisibles qu'avec un compte AO3.

Ah mince ! Je n'en ai pas entendu parler : tu peux nous en dire plus ? Si je comprends bien, l'objectif est de "nourrir" une IA pour qu'elle écrive des fics ? :beuh1

Rincevent

Nicodémüs

Citation de: Rincevent le Mercredi  4 Décembre 2024, 21:02Ah tiens, c'est où ce paramètre anti-IA ?

En fait, au moment de poster ta fic, tu as une option à cocher : "visible uniquement par les personnes enregistrées" (ou quelque chose dans ce goût-là). De fait, ça limite ton nombre de vues puisque les gens non-inscrits ne voient pas ta fic, mais ça évite ce genre de vol de données.

Citation de: Alaiya le Jeudi  5 Décembre 2024, 14:58Ah mince ! Je n'en ai pas entendu parler : tu peux nous en dire plus ? Si je comprends bien, l'objectif est de "nourrir" une IA pour qu'elle écrive des fics ? :beuh1

Il faut que je retrouve le post sur Tumblr. Apparemment, il serait déjà passé deux fois récemment. Mais oui, c'est le principe du système : il scanne toutes les fics du site et s'en sert pour alimenter les IA d'écriture (mais ça ne fonctionne que sur les fics en libre accès). C'est pour tous les flemmards du clavier qui ne veulent pas taper leurs histoires eux-mêmes et qui demandent donc à une IA de le faire à leur place.

Je vous ramène les infos dès que je remets la main dessus. :jap1

EDIT : Et voici le lien vers le sujet:
https://www.tumblr.com/suallenparker/760167408087465984/i-just-locked-all-my-works-if-anybody-needs-an

Apparemment, ça part d'une application destinée à lire les fics sur AO3 en utilisant une IA vocale (un peu comme les audiobooks). L'idée était sûrement que les mal-voyants puissent profiter des fanfics, mais manifestement, la notion de consentement leur a échappé dans la bataille.

Rincevent

C'est un peu chiant parce que restreindre l'accès c'est se priver d'une, je suppose, part majoritaire de lecteurs qui ne sont que visiteurs. :-\

Nicodémüs

Ah oui, il y a un évident revers à cette médaille. Certes, tes travaux sont protégés contre les IA (jusqu'à la prochaine idée qui contournera le problème), mais tu perds effectivement tout le lectorat qui zone sans avoir de compte. Forcément, ça avantage les auteurs qui ont déjà une bonne base de lecteurs. :onionalone

C'est un choix à faire.

Alaiya

@Nicodémüs : super merci beaucoup pour ces infos ! Non, je n'étais pas du tout au courant. Fut un temps, j'avais mis mes fics sous cadenas parce qu'un bot sévissait, laissant des commentaires en masse partout où il passait avec des liens vers des sites louches. Les auteurs l'ont signé en masse à AO3 et ça s'est calmé.

Il y a eu aussi une période où des commentaires étaient laissés par une AI, plutôt bien rédigés de prime abord mais en y regardant de plus près 1/ c'était toujours en anglais et 2/ le caractère générique des dits commentaires était tel qu'ils pouvaient s'appliquer à n'importe quelle fic.

Depuis, j'ai tout remis en accès libre mais si effectivement une AI se balade pour "se former" et pondre de la fic, je crains de devoir en passer de nouveau par l'option cadenas. En même temps, quoi de surprenant ? C'est déjà le cas pour tous les fanarts dont les AI se repaissent joyeusement, alors de l'écrit... ::)

Nicodémüs

Au départ, je n'avais verrouillé que les fics avec des passages sous la ceinture (au cas où mes parents auraient la bonne idée de tomber dessus, comme ils étaient tombés sur mon compte fanfic-fr.net). Mais maintenant que je sais qu'il y a aussi un bot qui passe pour alimenter des IA d'écriture, je les verrouille toutes au bout d'une semaine (je laisse un peu de libre accès au début, puisque c'est souvent là qu'il y a le plus de vues de toute façon). La probabilité que ledit bot passe pile dans cet intervalle reste faible.

Au passage, j'en profite aussi pour dire que si vous avez la dernière version de Word, sachez que si vous ne décochez pas une certaine option, vous alimentez aussi une IA d'écriture.

Pour la déconnecter, il faut aller farfouiller dans les paramètres de confidentialité de Word. Pour ça, il faut :
Spoiler
- ouvrir un page Word,
- cliquer sur l'icône Windows,
- tout en bas, cliquer sur "options Word",
- ensuite cliquer "centre de gestion de la confidentialité",
- puis "paramètres du centre de gestion de la confidentialité",
- et là, vous avez normalement une option (déjà cochée) qui a pour but d'alimenter une IA,
- décocher-la. 
[Fermer]

Ca n'existe pas sur Word 2007, mais je sais que ça l'est sur le Word d'Office 365 (celui du bureau).

Rincevent

Tiens ça fait deux fois que je reçois des PM sur Fanfiction de personnes qui trouvent mes fics "captivantes" et qui voudraient en faire des illustrations. Autant la première m'a juste surpris puisqu'elle désignait une fic pour le moins plan-plan, autant la seconde me met la puce à l'oreille. Deux artistes qui ne parlent pas français qui veulent soudainement se servir de mon "travail" pour donner vie à leur art ? Ça sent le bot IA qui cherche à pomper comme un Shadok, non ? :fufufu1

Nicodémüs

Ils auraient parlé français, je t'aurais dit qu'il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter. Les fanartistes ne cherchent pas qu'à dessiner des scènes d'action (c'est plutôt compliqué ; les scènes d'ambiance sont plus intéressantes à travailler). Maintenant, le fait qu'ils parlent tous les deux anglais alors que tes fics sont écrites en français est bien plus louche. S'ils avaient été français, ils t'auraient parlé en français (puisque, de toute évidence, c'est la langue que tu parles). S'ils avaient été bilingues, pourquoi ne pas parler en français ? Même juste un peu. :fufufu1

Tu as cherché si tu trouvais une trace de leurs dessins sur Internet ?

Rincevent

Alaiya

Citation de: Rincevent le Dimanche 15 Décembre 2024, 00:09Tiens ça fait deux fois que je reçois des PM sur Fanfiction de personnes qui trouvent mes fics "captivantes" et qui voudraient en faire des illustrations. Autant la première m'a juste surpris puisqu'elle désignait une fic pour le moins plan-plan, autant la seconde me met la puce à l'oreille. Deux artistes qui ne parlent pas français qui veulent soudainement se servir de mon "travail" pour donner vie à leur art ? Ça sent le bot IA qui cherche à pomper comme un Shadok, non ? :fufufu1
Je te confirme : bot. Plusieurs auteurs de ffnet ont reçu exactement les mêmes messages. Je ne sais pas trop quel est l'objectif visé mais il faut ignorer le truc, voire supprimer le commentaire si c'est possible.

Rincevent

Oiseau Vermillon

J'arrive sur le sujet un peu en retard. C'est effrayant.

Il y a une option, sur AO3, qui permet de mettre toutes les fics sous cadenas d'un seul coup ?

Sur Word, je n'ai pas vu la case dont tu parlais, @Nicodémüs , mais j'ai quand même décoché quelques cases, en espérant que ça fasse l'affaire.

Nicodémüs

Toutes d'un seul coup, je ne sais pas. :fufufu1

Pour les fics multi-chapitres, il suffit de le dire à la création de la fic pour que tous les autres chapitres soient verrouillés, mais le faire pour toutes ses fics, il faudrait farfouiller dans la FAQ peut-être.

Pour Word, c'est vraiment sur les dernières versions de Word. Je n'ai pas mon pc de bureau là, donc je ne peux pas faire la capture d'écran, mais je pourrais te faire ça demain. Sur le Word 2007, ça n'existe pas, c'est certain.
___
EDIT : alors, oui, tu peux éditer tous tes écrits d'un coup.

Voici la procédure :

CitationTo edit tags and certain other information for multiple works as a batch, visit your Works page by selecting "My Works" from the "Hi, [username]" menu at the top of the page. If you're on your dashboard, you can also choose "Works" in the navigation sidebar (found at the top of the page when you're using a mobile device).

On your Works page, select the button labeled "Edit Works" found towards the top right of the page on desktop (or below the # of Works heading on mobile). This will take you to the Edit Multiple Works page. All of your works are listed here, grouped according to fandom. Check the box next to each work that you wish to edit. If you intend to edit all your posted works, you can select the "All" button, which is located below the "Edit Works" button. If you'd like to clear your selections, select the "None" button in the same location. Once you have made your selections, select the "Edit" button towards the top or bottom of the page.

You can change the rating, warnings, tags, creators, collections, language, skins, visibility settings, and comment settings. Any fields you change will replace the values you've set for all of the works you've selected to edit. Any fields you leave blank will remain unchanged. Select "Update All Works" when you're finished making changes.

Les "visibility settings" incluent cette possibilité de bloquer ses fics pour qu'elles ne soient visibles que par les gens ayant un compte sur AO3.

Aresielle

Citation de: Rincevent le Dimanche 15 Décembre 2024, 00:09Tiens ça fait deux fois que je reçois des PM sur Fanfiction de personnes qui trouvent mes fics "captivantes" et qui voudraient en faire des illustrations. Autant la première m'a juste surpris puisqu'elle désignait une fic pour le moins plan-plan, autant la seconde me met la puce à l'oreille. Deux artistes qui ne parlent pas français qui veulent soudainement se servir de mon "travail" pour donner vie à leur art ? Ça sent le bot IA qui cherche à pomper comme un Shadok, non ? :fufufu1

J'ai entendu parler de ce genre d'arnaque sur Tumblr. Apparemment il y a des gens sur AO3 qui ont eu le même genre de proposition louche. Les faux artistes demande à être payer et ensuite ne donne rien ou alors ils donne un truc généré par AI. Si c'est une personne qui a un compte sur le site signale le si possible.

Rincevent