[Beaux-arts, archéo, histoire] Entre luxure et découvertes

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:20

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

En terminant mon carnet d'adresses pour l'Italie dans mes favoris, j'aimerais évoquer ici deux lieux, dans deux villes, dans deux régions différentes.

Le premier se loge dans le cœur historique de la ville de Naples. Il a été mentionné aux informations, sur TF1. Il s'agit de Sainte-Marie-Des-Âmes-Du-Purgatoire. À son fronton, on pense qu'il s'agit d'une crypte, mais il s'agit bien d'un lieu de culte, en lien avec les croyances des Italiens, et en particulier des Napolitains, vis-à-vis des défunts. L'aperçu de l'intérieur aurait eut toute sa place dans un jeu vidéo, ou même pu être une porte des Enfers pour Saint Seiya. D'habitude, je ne suis pas friande des catacombes et des ossuaires. Mais avec Sainte-Marie, cela a été complètement différent, du fait de sa mission originelle, porter aide et à assistance à ceux qui manquaient du nécessaire. Ce n'est qu'après coup que je me suis souvenue que lors de mon périple scolaire, nous étions passés devant avec notre groupe, et que l'un de nos professeurs nous avait dit que ce n'était pas un endroit pour nous. Je comprends pourquoi.

Changement de décor: le deuxième se situe au cœur de Florence, et il apparaît en décor dans beaucoup de films. Il s'agit de la Sainte-Croix, place Michel-Ange. Avec sa peinture blanche et ses traits de couleur verte, elle me fait toujours penser à un gâteau. Jusqu'à ce que je découvre qu'elle avait été le théâtre du meurtre de Julien de Médicis, frère de Laurent de Médicis. J'ai eu un aperçu de ce meurtre, en tombant accidentellement sur la séquence s'y référant dans la série « Les Médicis: Les Maîtres de Florence », où Bradley James, prêtait ses traits à Julien. Bradley James avait également prêté ses traits au Roi Arthur, pour la série « Merlin » de la BBC. Même après cette découverte, mon affection pour cette Sainte-Croix est restée, alors que je n'ai rien, absolument rien, qui me relie à Florence.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Petit démontage en règle de nombreuses idées reçues sur les chevaliers. Genre "tous nobles", ou "tous combattants d'élite" :trollface1

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Volcano

Ben

La suite des aventures du légendaire Frédéric II.
Comme d'hab, je lance juste la vidéo, a l'heure où j'écris ce message, a plus tard. :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Toujours très intéressant, mais bordel que c'est long. :onionsweat
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Moïra

Ben

Citation de: Rincevent le Dimanche 15 Juin 2025, 22:18Toujours très intéressant, mais bordel que c'est long. :onionsweat

Oui c'est un peu long, mais quel génie diplomate (enfin ça dépend de qui il a en face) ce Fredéric II.  :D
Après je t'avoue que je fais plus gaffe à la durée, vu que je suis une chaîne comme Feldup où sa dernière vidéo, sur une série de jeux vidéos oubliés et un peu maudits, faisait 2h10.  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Numby

Citation de: Volcano le Lundi 16 Juin 2025, 00:15Celle-ci est moins longue. :D

En lisant le titre, je pense direct : Charlie Hebdo, Bataclan, et Samuel Paty, mais je suppose qu'il n'y est pas question de ça :o
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rincevent

Citation de: Rincevent le Samedi 10 Mai 2025, 09:38Tiens, le prochain atlas de Grataloup sera donc un Atlas historique du Moyen-Orient / Grataloup, Christian et Lemire, Vincent. 11/09, Les Arènes.
ISBN 9791037514431

La question est de savoir s'il va se contenter de rassembler les cartes concernant la région qui se trouvaient dans ses autres atlas ou si ce sera de l'inédit. :fufufu1
Je reste circonspect. Le texte me laisse penser qu'il s'agira de la première proposition : rassembler dans ce volume toutes les cartes concernant la région parues dans les volumes précédents. Mais je peux me tromper. :fufufu1

https://x.com/flr_louis/status/1922975153052340394

Damien

Citation de: Rincevent le Dimanche 15 Juin 2025, 22:18Toujours très intéressant, mais bordel que c'est long. :onionsweat
Je m'y suis pris à 3 reprises pour la finir. C'est trèèèèès dense dans le sens où ça part dans tous les sens (la partie lombarde était lourde). Et lol/20 quand Fred dit en épilogue qu'il fallait quelque chose de moins fouillis que son arc sur le grand Khan. Il y a des parties un peu osef (lui-même l'avoue) mais la fin donne envie de connaître la conclusion.

Et sinon, lui et Confessions d'Histoire sont sur Bluesky.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Rincevent

C'est sans doute parce que tout ça est bourré de noms que je connais plus ou moins que j'étais un peu moins largué que pour le grand Khan.

Volcano

Le plus fameux des manuscrits médiévaux, Les Très Riches Heures du Duc de Berry, sera de nouveau exposé en 2025 (pour la troisième fois seulement), au château de Chantilly.

Rincevent

Ensuite suivront plusieurs années dans le noir pour le protéger. Parce qu'un livre ancien ne doit être exposé à la lumière qu'avec parcimonie et c'est même chronométré : tant de temps exposition = tant de temps à le laisser dormir.

Volcano

Et d'après ce que montre la vidéo ils ont même mis en place des salles avec luminosité réduite pour cette exposition.

Rincevent

C'est sans doute une condition sine qua non sans laquelle le bouquin ne sortait pas.

Byaku

C'est court et bref; mais concis et complet. Toujours remettre en cause ce que la masse dit  :aku1

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Citation de: Rincevent le Samedi 21 Juin 2025, 10:35Ensuite suivront plusieurs années dans le noir pour le protéger. Parce qu'un livre ancien ne doit être exposé à la lumière qu'avec parcimonie et c'est même chronométré : tant de temps exposition = tant de temps à le laisser dormir.

D'ailleurs il n'y a pas que des livres anciens qui sont concernés par des mesures de conservation de ce genre. Ainsi le clou du Musée des Amériques d'Auch, un tableau de plumasserie réalisé par des amérindiens évangélisés, est exposé dans une vitrine climatisée disposée dans une salle où la luminosité est également plus basse que dans les autres salles. C'est tout de même une pièce vieille de 486 ans, donc qui n'a pas grand-chose à envier aux Très Riches Heures du Duc de Berry. On peut en voir une photo sur le site du musée ; le tableau a pour titre "La Messe de Saint Grégoire" : https://www.ameriques-auch.fr/amerique?pgid=k0xn2t2y-249a034e-cf2a-43ca-a426-f0192d1a9850

Et franchement, allez le voir ce musée ! Sa collection précolombienne (constituée par des legs successifs de collections privées) est la deuxième collection publique de ce genre en France après celle du Musée du Quai Branly. Le reste des collections vaut aussi le coup d'œil ! :aloy1

https://www.ameriques-auch.fr/

Damien

On nomme tout cela conservation préventive. C'est un processus muséographique nord-américain des années 90 qui a commencé à fleurir dans les musées de France au début des années 2000.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...