[Beaux-arts, archéo, histoire] Entre luxure et découvertes

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:20

« précédent - suivant »

Nicodémüs

Si vous avez un jour l'occasion d'aller visiter la British Library à Londres, vous verrez aussi que tous les bouquins et parchemins présentés (première Bible imprimée, Bible trilingue, Coran de poche, partitions de Mozart,  etc.) sont aussi dans des vitrines fermées et dans des salles à la luminosité réduite. Pour certains, il est même interdit de les photographier au flash (voire, pour les objets de la collection Beatles, interdit de les photographier tout court... mais ça n'a rien à voir avec la fragilité des documents. :D ).

C'était aussi le cas du livre de Kells visible en Irlande (un énorme bouquin avec enluminures et tout le tralala).

A mon avis, dès qu'il y a du papier, c'est luminosité réduite obligatoire (on sait tous que le soleil affadit les couleurs avec le temps, quel que soit le support. J'imagine que la lumière a le même impact à long terme, sans parler de la chaleur émise). 

Rincevent

Pour les vieux documents y a aussi le facteur biologique : la lumière détériore aussi bien le parchemin que le vieux papier (non traité chimiquement).
CitationLa lumière est une forme d'énergie qui peut déclencher ou accélérer les réactions chimiques de dégradation du papier.

Le papier est très sensible à la lumière dont l'action peut s'exercer soit directement (photolyse), soit en combinaison avec d'autres substances comme, par exemple, la photo-oxydation avec l'oxygène de l'air.

La sensibilité du papier diffère sensiblement selon sa composition :

Les papiers contenant de la pâte mécanique de bois, comme le papier journal, sont très sensibles et réagissent de manière très rapide aux rayonnements de longueurs d'onde inférieures à environ 500 nm, à cause d'une sensibilité spécifique de la lignine.

Les papiers de fibres textiles ont une sensibilité un peu plus réduite.

L'intensité du rayonnement aussi est déterminante : ainsi, une forte quantité d'un rayonnement peu nuisible de par sa longueur d'onde engendre également des dommages.

L'altération induite par la lumière se manifeste par le jaunissement du papier, signe de la formation de groupes chromophores liés aux réactions d'oxydation et d'hydrolyse. Ce jaunissement est accompagné d'une sensible perte de souplesse et de résistance. Plus la longueur d'onde de la lumière est courte, plus le jaunissement est accentué. Les rayons ultra-violets sont donc particulièrement nocifs.

[...]

Le parchemin est extrêmement sensible à une forte chaleur. A environ 50°C, voire un peu moins pour les parchemins anciens, le collagène qu'il contient se transforme en gélatine, entraînant un rétrécissement d'environ 30%. Le parchemin devient transparent, jaunâtre et plus rigide. Cette dégradation est irréversible.

Cette température peut être atteinte en posant le parchemin à proximité d'une lampe ou de l'exposer au soleil à travers une vitre.
https://www.piaf-archives.org/sites/default/files/bulk_media/m08s3/co/m8section3_15.html
https://www.piaf-archives.org/sites/default/files/bulk_media/m08s3/co/m8section3_16.html
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

Volcano

Des révélations récentes mettent fin à une rumeur vieille de 80 ans : Hitler n'a pas fui en Amérique du Sud. Les soviétiques ont récupéré une partie de ses restes après sa mort, et le peu qui subsiste aujourd'hui a pu être authentifié.

https://youtu.be/DNKu9a-DLWE
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Numby

Il n'a donc jamais changé de nom pour s'appeler Pépito, et donc, point de sbire pour saluer avec un "Heil Pépito !".
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Damien

Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Volcano

Histoire de la ville d'Argenteuil et composition de son blason.

Numby

Je trouve qu'il en rajoute un peu. Les engrenages et l'électricité, tout ça, c'est plus stylé que bizarre, d'autant plus que ce sont des ajouts récents ! Je suis sûr qu'il y avait, quelque part en France, un petit seigneur avec un blason particulièrement improbable ou ridicule, et qui aurait été d'époque  :aie

Rincevent

Pas encore vu la vidéo mais non, tant que ça respecte les règles de composition* ça n'est pas spécialement choquant. De très nombreuses communes en ont fait de même, ainsi que beaucoup d'unités militaires.

* du moins en France, les autres pays pouvant être très relax à ce niveau : l'Italie ou l'Espagne connaissent des dégradés de couleur, rajoutent du texte, superposent des couleurs qui ne devraient pas, etc.

Numby

Citation de: Rincevent le Mardi  1 Juillet 2025, 11:15* du moins en France, les autres pays pouvant être très relax à ce niveau : l'Italie ou l'Espagne connaissent des dégradés de couleur, rajoutent du texte, superposent des couleurs qui ne devraient pas, etc.
Oui ! Chez nous, on ne superpose pas les couleurs et les métaux, monsieur  :o Sauf si on est Roi de Jérusalem  :nicenice

Rincevent

Note que ça n'a jamais empêché les gens de le faire, en témoigne l'usage du terme "cousu" (ou, encore plus rarement, soudé), diversement apprécié depuis le XVIIe siècle...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cousu

Samantha Rosenwood

Je reviens sur Les Très Riches Heures Du Duc De Berry: quand j'étais petite, ma grand-mère m'avait offert un superbe livre illustré, reprenant le contenu-clé de ce précieux volume médiéval. Quand nous avons fait du tri dans mes vieux livres avec ma mère, je l'ai gardé. La raison: une illustration représentant le Mont-Michel, qui n'était pas sans me rappeler la description d'une forteresse similaire, dans le cycle du Graal.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rincevent

Et puis c'est toujours bon d'avoir une image de la Bretagne chez soi. :o

Volcano

Pourquoi y a-t-il un pays qui célèbre son occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale ? :D

Rincevent

Ok, soit. Pourquoi pas. Vu la nature du projet ça ne risque pas de piller le travail de beaucoup de monde, parce que les traducteurs du babylonien ne doivent pas courir les rues.
https://actualitte.com/article/124778/livres-anciens/disparu-depuis-3000-ans-ce-poeme-babylonien-ressurgit-grace-a-l-ia

Volcano

La Première Guerre Mondiale a-t-elle influencé J.R.R. Tolkien ?

Moïra

Sans avoir regardé la vidéo, il parait que oui, Tolkien étant un rescapé des tranchées (ça rend peu facile d'en éviter des traces), et que sa description de la Comté ravagée par les œuvres de Saroumane s'inspire des champs de bataille. J'ai bon ?

Samantha Rosenwood

Oui, j'ai lu la même chose: que son expérience dans les tranchées se retrouvait dans la Comté ravagée, grâce à Saroumane et à ses pouvoirs dévastateurs. Ce qui pourrait être fort plausible. Beaucoup d'auteurs, s'inspirent de leur vécu, pour donner corps à l'intrigue de leurs histoires, afin de rendre leurs univers accessible à des lecteurs de tous âges.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Citation de: Moïra le Samedi  5 Juillet 2025, 17:24Sans avoir regardé la vidéo, il parait que oui, Tolkien étant un rescapé des tranchées (ça rend peu facile d'en éviter des traces), et que sa description de la Comté ravagée par les œuvres de Saroumane s'inspire des champs de bataille. J'ai bon ?

Oui, mais il y a plus que simplement cela. :aloy1

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.