[Beaux-arts, archéo, histoire] Entre luxure et découvertes

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:20

« précédent - suivant »

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Un truc découvert totalement par hasard, en passant par un site dédié aux jeux vidéo historiques. Je copie-colle leur explication :
CitationL'Institut National de Recherches Archéologiques Préventive a eu une idée rudement bonne, figurez-vous. Comme tout un chacun, vous passiez vos week-ends à éplucher les rapports d'opérations de fouilles archéologiques de votre région, n'est-ce pas ? Vous étiez donc obligé de fouiller laborieusement les quelques ressources accessibles en ligne, puis les archives de votre Service Régional d'Archéologie local, puis d'aller interroger le vieux du village.

Eh bien, ne désespérez plus : depuis le 4 mars dernier, l'Inrap a mis en ligne ARCHIPEL, une plate-forme numérique fort bien pensée qui centralise toutes les données de fouilles possibles, avec un moteur de recherche, depuis plusieurs autres plateformes.

On y trouve toutes les fouilles réalisées par l'INRAP bien évidemment, mais aussi les projets de recherches, les intervenants extérieurs, les articles et communications scientifiques.

Simple et efficace, la plate-forme est encore jeune : beaucoup de données y seront ajoutées durant les prochains mois et les prochaines années : vous pouvez y accéder dés maintenant pour regarder quelles fouilles ont été faites dans votre rue :
https://archipel.inrap.fr/
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

C'est super! C'était un véritable casse-tête pour savoir quelles traces du passé se trouvaient dans notre région, et je devais me contenter des échos dans la presse. Merci.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

La disparition de l'aviatrice Amelia Earhart dans le Pacifique, peut-être bientôt résolue ? :fufufu1

Volcano

L'importance de l'architecture dans le SdA de Peter Jackson.

Byaku

Au début de la vidéo on ne comprend pas où ça veut en venir,  et puis au final waouh  :chiyo1  :chiyo1  :chiyo1

Pas assez manuel ni assez patient pour faire pareil  :onionsweat
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Oh. Ok. moi avec du fil de fer je pourrais peut-être faire un tit bonhomme... :onionsweat

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Je ne savais pas trop où mettre ça. Bon, voilà un article qui m'a pour le moins surpris sur la judéïsation de l'Afrique sub-saharienne. C'est étonnant.
https://theconversation.com/lessor-inattendu-du-juda-sme-en-afrique-subsaharienne-263464

Volcano

Pour rappel il y a environ deux mois Nota Bene avait entamé une série de vidéos sur l'Algérie et son histoire compliquée avec la France. Histoire de (re)découvrir cette période douloureuse qui a des conséquences encore aujourd'hui.

Celle-ci, plus récente, parle d'une hypothèse historique un peu fofolle mais tout de même basée sur certains faits, mal interprétés. :aie

Et cette vidéo de la chaîne Sombre Histoire revient sur les évènements à l'origine du déclenchement de la Première Guerre Mondiale.

Rincevent

Intéressant article sur la cité de Troie qui connut un effondrement causé par la surexploitation de ses ressources naturelles. Si ça se trouve ils n'ont laissé entrer le cheval que parce qu'ils n'avaient plus aucune ressource. :o
https://theconversation.com/la-chute-de-troie-est-en-partie-due-a-la-surexploitation-de-la-nature-des-lecons-de-lage-du-bronze-263121

Samantha Rosenwood

La preuve est que de siècles en siècles, on ne retient jamais les leçons du passé.
Peu importe la civilisation ou l'endroit. On prend les mêmes, et on recommence!
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Et au temps pour el famoso "sagesse ancestrale" que certaines personnes mettent sur un piédestal, sous-entendant par là que la société moderne est dans le faux.

Sauf que voilà, cette fameuse sagesse est loin d'avoir été universelle. Nature humaine, tout ça... :pfft

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Une vidéo de Mamytwink sur le sort réservé aux femmes soldats soviétiques pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Une de Cap-Hornier sur la fin de la Première Guerre Mondiale.

Une de Veritasium sur Alfred Nobel et la dynamite.

Une d'Oceanliner Designs sur un navire qui battit tous les records à son époque et causa la ruine de son concepteur, car trop en avance sur son temps à bien des égards : le Great Eastern. J'en avais entendu parler pour la première fois dans Vingt Mille Lieues sous les Mers de Jules Verne.

Et une du Petit Astronome sur l'origine des croyances platistes modernes.

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Déjà à l'époque personne ne pouvait saquer les Parisiens. :o
Comme le dit la fin de l'article, la vision new age d'une préhistoire pure et pacifique (on peut remplacer préhistoire par n'importe quel peuple premier avant le contact avec les Européens) ne tient pas la route. On a la collaboration dans le sang, question de survie, mais aussi l'extermination.

Rincevent

C'est intéressant et, effectivement, fort esthétique. Il me semble que quelqu'un avait partagé une vidéo sur de telles illustrations mais ça concernait des ouvrages anciens. Ça peut être un élément de décoration très pertinent, pourquoi pas.
https://actualitte.com/article/126440/reseaux-sociaux/c-est-quoi-ces-livres-peinturlures-sur-instagram-et-tiktok-le-spredge-nouvelle-tendance

ShiroiRyu

Je me dmeande si ça n'irait pas à cet endroit.
Vu que Philosophie, etc!

Volcano

Moi j'ajoute ceci : une compilation de 5 vidéos d'Oceanliner Designs sur 5 innovations majeures dans l'histoire des bateaux puis des navires : l'ancre, la peinture de la coque, les embarcations de sauvetage, les hublots, et enfin, le traitement des eaux usées.

Aujourd'hui tout ceci nous paraît normal, mais il n'en a pas toujours été ainsi.

Edit. Et j'en ajoute.

Des objets du quotidien, et certains dont la fonction est inconnue. Mais aussi celui qui montre que cette scène dans la dernière saison de la série Vikings, où Hvitserk tombe sur une statuette de Bouddha sur l'étal d'un marchand asiatique à Kattegat, n'est pas si déconnante en fait. :aie

Et cet épisode de Nota Bene dans la continuité de ceux sur l'Algérie, cette fois concernant les Harkis...