[Beaux-arts, archéo, histoire] Entre luxure et découvertes

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:20

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Nicodémüs le Lundi 20 Octobre 2025, 18:03Après, le musée étant lui-même en travaux, personne n'a fait attention à des types déguisés en ouvriers.

Les badges magnétiques ou les QR codes serait un minimum pour accéder à un périmètre défini autour des œuvres...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Nicodémüs

Citation de: Pulsion le Lundi 20 Octobre 2025, 14:00Les diamants de la couronne dans la galerie d'Apollon : quasi impossible de revendre une splendeur pareille. De ce côté là en tout cas, c'est plutôt sans issue.

L'or, ça se fond et les pierres, ça se retaille.* C'est sûr que tel quel, c'est invendable, mais démonté, ça passe plus facilement. Ou alors, c'est pour une collection perso et à ce moment-là, il va falloir attendre un certain temps pour les retrouver (genre, un décès sans héritier).

*Je dis ça parce que c'est déjà arrivé à l'un des gros diamants bleus de la couronne britannique (ou française ?) qui a été retrouvé des années plus tard, sur une autre parure, taillé différemment. :D

@Byaku Ah, ça, c'est clair qu'il y a eu un gros trou dans la raquette.  :onionsweat

Volcano

Citation de: Nicodémüs le Mardi 21 Octobre 2025, 18:43*Je dis ça parce que c'est déjà arrivé à l'un des gros diamants bleus de la couronne britannique (ou française ?) qui a été retrouvé des années plus tard, sur une autre parure, taillé différemment. :D

C'était bien un diamant de la couronne française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diamant_bleu_de_la_Couronne
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Je lis que le nom d'un ancien assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen, ancien légionnaire, naturalisé russe et adepte des fouilles archéologiques sauvages, a été avancé dans le cadre de l'enquête sur le vol des joyaux. Il serait soupçonné d'avoir placé des anciens militaires à des postes de gardiens dans les musées français. À voir si ça se confirme ou pas.
https://threadreaderapp.com/thread/1982400422733365647.html
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

CitationEntre le 14 et le 27 octobre 1962, le monde vacille au bord de la guerre nucléaire. En pleine guerre froide, les Soviétiques acheminent dans le plus grand secret des missiles nucléaires sur l'île de Cuba, proche des États-Unis. Le président américain John Fitzgerald Kennedy réunit une cellule de crise. Dans le plus grand secret, il va enregistrer toutes les réunions grâce à des micros cachés. Découvrez l'histoire de la crise des missiles de Cuba sous un angle complètement inédit.

Ben

Fred revient une dernière fois sur la légende de son homonyme mais s'interresse plutôt au BTP.
Comme d'hab' ça dure plus d'une heure et à l'heure où j'écris ce message, je commence juste la vidéo. :jap1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Byaku

Prenez le temps de regarder ce short vous allez être émerveillés, assurément  :oniontears

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Byaku

Pour les fans de Léonard de Vinci, un reportage et une analyse jamais ennuyeuse sur son chef-d'œuvre LA CENE. C'est bourré d'anecdotes avec une touche d'humour contemporain. Un vrai régal  :onionlove

On comprend mieux aussi pourquoi ND et TLC se passent à Florence et nulle part ailleurs

Rincevent

Une très longue vidéo (deux heures quand-même... :onionsweat ) sur les causes de la Première Guerre mondiale. Très nuancée et détaillée. J'ai appris deux ou trois détails, mais les grandes lignes étaient connues. J'ignorais par contre qu'au sein de l'Autriche-Hongrie, le second élément voyait le conflit venir d'un très mauvais œil de peur de se laisser distancer au sein de l'ensemble.

Volcano

Episode de Nota Bene sur le véritable Barbe-Bleue.

Et un d'Histoire Appliquée sur une civilisation du néolithique qui était largement plus avancée que les autres.

Ainsi que cet épisode de Monsieur Bidouille sur l'histoire de l'informatique et de son ancêtre, la mécanographie.

Le Passant

Ca n'a l'air de rien, mais l'incorporation de force en Alsace-Moselle a enfin une reconnaissance "en dur", et pas seulement au travers de quelques discours discrets.

https://c.dna.fr/defense-guerre-conflit/2025/11/11/incorporation-de-force-des-alsaciens-et-mosellans-une-reconnaissance-gravee-dans-le-marbre

Byaku

Des évidences mais aussi des subtilités... super intéressant

Byaku

Rincevent

Byaku

Les antiquités n'y sont pas que dans les vitrines et les allées,  mais aussi dans le système de sécurité  :aku1

Rincevent

Nicodémüs

En même temps, quand est-ce que le Louvre n'est pas en travaux ?  :fufufu1

A chaque fois que j'y suis allée, il y avait toujours une partie du musée inaccessible. Cette année, j'y suis allée au printemps et toute une galerie ainsi que les cours intérieures attenantes étaient fermées.

Rincevent

C'est le souci des vieux bâtiments, ça nécessite un entretien permanent et croissant.

The Endoktrinator

Une façade était presque noircie, la dernière fois où je suis venue. Comme d'autres grands bâtiments de Paris. Notre-Dame aurait dû être le premier d'une longue série de ravalements.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Et oui, mais que voulez-vous, réparer ça coûte des sous.
Mieux vaut acheter encore quelques œuvres hors de prix alors qu'on n'a plus la place de les stocker et qu'il y en a pleins de plus rares ou intéressantes.