Shun D’Andromède

Démarré par Samantha Rosenwood, Samedi 7 Décembre 2024, 15:50

« précédent - suivant »

Belzebeube77

Dans un monde idéal où Saint Seiya aurait un scénario élaboré, son destin de réceptacle d'Hades aurait été teasé dès le début de l'œuvre, quand Hades prend possession de lui ça aurait dû totalement rabattre les cartes de la bataille du Meikai et pas juste être un plot-twist éphémère pour faire sensation le temps de deux chapitres.

Ça serait vraiment le point à travailler si on devait avoir un jour un remake 2D  de Saint Seiya.  :kukuku1

Wild Pegasus

Ben dans les what-if, si Ikki n'était pas intervenu pendant le tirage au sort, Shun aurait été envoyé sur Death Queen Island, il y serait mort incapable d'y survivre (probablement vers la fin des 6 ans pour qu'on arrive à l'époque où se passe le manga), une fois arrivé au Mekai il aurait reçu l'âme d'Hadès par Pandore/ serait devenu Shundès et la Guerre Sainte aurait pu commencer.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Moïra

Ou bien Pandore l'aurait retrouvé et lui aurait "versé" l'âme d'Hadès dans un esprit traumatisé par son vécu sur l'île, et Shun n'aurait pas lutté contre cet esprit.

Samantha Rosenwood

Il est effectivement probable qu'un esprit traumatisé à un certain degré, finisse par devenir malléable, et se mette à la merci du premier venu qui lui en fait la demande. Heureusement, ce sont des « si », sur lesquels je ne me suis pas éternisée. Sauf, peut-être, celui suggéré par @Belzebeube77, qui me rappelle le titre du chapitre 14 de la fanfic de @Kodeni: une catastrophe annoncée. Car son approche a tout d'une vision prémonitoire,  et qui colle assez bien avec l'évolution de Shun au cours de l'histoire.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Mr_Rain

Citation de: Wild Pegasus le Lundi 17 Mars 2025, 04:38Ben dans les what-if, si Ikki n'était pas intervenu pendant le tirage au sort, Shun aurait été envoyé sur Death Queen Island, il y serait mort incapable d'y survivre (probablement vers la fin des 6 ans pour qu'on arrive à l'époque où se passe le manga), une fois arrivé au Mekai il aurait reçu l'âme d'Hadès par Pandore/ serait devenu Shundès et la Guerre Sainte aurait pu commencer.

Il est très loin d'être certain qu'Hadès puisse posséder un mort. Si il pouvait le faire pourquoi n'aurait-il pas garder le corps d'Alone ou bien des hôtes avant lui après leurs décès, de toute façon tout le monde fini dans le Meikai dans Saint Seiya. J'image de toute façon mal Hadès dans le corps d'un Shun zombifié  :aie

Seiya Wright

D'accord avec Mr Rain, ça serait bizarre qu'Hadès puisse s'incarner dans un défunt. D'ailleurs Shun lui-même a exhorté Ikki a le tuer afin qu'Hadès ne puisse plus disposer de son corps.

Wild Pegasus

Citation de: Mr_Rain le Lundi 17 Mars 2025, 15:49Il est très loin d'être certain qu'Hadès puisse posséder un mort. Si il pouvait le faire pourquoi n'aurait-il pas garder le corps d'Alone ou bien des hôtes avant lui après leurs décès, de toute façon tout le monde fini dans le Meikai dans Saint Seiya. J'image de toute façon mal Hadès dans le corps d'un Shun zombifié  :aie
Non mais il redonne la vie à ce corps, comme avec Eurydice, avant de s'y installer au chaud. Shun est légèrement plus pur qu'Alone ou il veut un nouveau modèle, voilà  :o  ;)

D'ailleurs où sont Alone et ses anciens hôtes ? A Elysion ou avec la plèbe dans les prisons ?

Samantha Rosenwood

Bonne question, merci de l'avoir posée.
C'est une énigme qui mérite qu'on s'y intéresse, car ta remarque est tout à fait pertinente. Le fait que la pureté de l'âme de Shun soit un cran au-dessus, est la preuve que plus un homme souhaite faire le bien, plus des esprits malveillants convoitent son corps, afin de se l'approprier, et jamais pour des raisons louables. Ce qui corrobore les faits rapportés dans plusieurs cas de possession. Même si cela ne me fait pas plaisir, je dois reconnaître que Kurumada a bien fait ses classes sur le sujet, ne serait-ce pour son intrigue finale.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Mr_Rain

Citation de: Wild Pegasus le Lundi 17 Mars 2025, 23:23Non mais il redonne la vie à ce corps, comme avec Eurydice, avant de s'y installer au chaud.

Pas sur qu'un corps rapiécé soit très satisfaisant pour Hadès  :))
Mais bon le cas ne s'est jamais posé donc nous le ne seront de toute façon jamais.

CitationShun est légèrement plus pur qu'Alone ou il veut un nouveau modèle, voilà  :o  ;)

Alors ça c'est très intéressant comme question, qui est le plus pure ? Shun ? Pas si sur il a tout de même du sang sur les mains, même si s'est toujours avec regret et pour une cause noble, il a tout de même du tuer ses adversaires au final. Alone lui est vraiment un innocent, il n'a littéralement jamais rien fait de moralement discutable, par contre contrairement à Shun il n'a jamais eu non plus à se sacrifier pour la bonne cause de manière désintéressé, car il reste un civil. Je ne sais pas honnêtement le quel est le plus vertueux.

CitationD'ailleurs où sont Alone et ses anciens hôtes ? A Elysion ou avec la plèbe dans les prisons ?

Je ne vais pas mentir Elyson a l'air un peu désert comme endroit, mise à par les Dieux Jumeaux et leurs dames de compagnie (et apriori Cupidon qui ferait le bonjour de temps en temps), il n'y a pas vraiment âme qui vive. Qu'Hadès soit tellement hyprocrite qu'il envoit ses anciens hôte croupir au Meikai ne me surprendrait qu'à moitié.

Belzebeube77

Les seuls humains qui ont eu droit d'aller à Elysion ça serait les filles du harem de Thanatos ?  :kukuku1

Wild Pegasus

Pas sûr que ce soit des humaines à proprement parler  :fufufu1, Thanatos parlent de nymphes en anglais et d'elfes en vf.

Samantha Rosenwood

Elysion est en fin de compte très cosmopolite, mais c'est un espace VIP.

Samantha Rosenwood

J'ai feuilleté mes deux premiers tomes de la Final Edition, hier soir.
J'ai découvert une première différence avec l'anime: dans ce dernier, Shun portait sa Cloth, lors de l'attaque du Cygne Noir. Alors que dans la version papier, il est...en civil. Seule sa chaîne était venue à son appel, l'armure était restée dans sa boîte de Pandore. Ce qui l'avait rendu encore plus proche, de la vision que j'avais toujours eu de lui, que je ne l'avais d'abord cru. J'ai remarqué la mise à distance qu'il avait mis en place, effectivement rapportée par Wild Pegasus, quelques posts plus haut. Là-dessus, il ne jure pas non plus avec mon image de lui, en tant qu'Ange parmi les Chevaliers d'Athéna.

Kodeni

Je suis très surpris de lire que Alone est à peine moins pur que Shun.
Alone exploite clairement Hades à ses fins. Et pas pour éviter qu'Hades fasse le mal, mais bien dans son propre intérêt, se retournant ainsi contre les Spectres mais aussi les Saints. Laissant dans son sillage de nombreux innocents.
Et hypocritement il fera croire que c'est Hades qui l'a poussé à agir ainsi jusqu'à ce qu'il révèle ses réelles intentions lors de l'arc final.

Donc dire que Shun est à peine plus pur qu'Alone me paraît...
À moins que vous ne parliez du Alone de ND mais là on ne connaît que trop peu le personnage qui m'apparaît niaisement innocent lui oui.

Citation de: Samantha Rosenwood le Lundi 17 Mars 2025, 14:18Il est effectivement probable qu'un esprit traumatisé à un certain degré, finisse par devenir malléable, et se mette à la merci du premier venu qui lui en fait la demande. Heureusement, ce sont des « si », sur lesquels je ne me suis pas éternisée. Sauf, peut-être, celui suggéré par @Belzebeube77, qui me rappelle le titre du chapitre 14 de la fanfic de @Kodeni: une catastrophe annoncée. Car son approche a tout d'une vision prémonitoire,  et qui colle assez bien avec l'évolution de Shun au cours de l'histoire.
Tout à fait. J'exploite dans ma fiction l'idée que la présence d'Hades puisse surgir en Shun à certains instants. Que c'est quelque chose de plus profond qu'une courte occupation de son enveloppe corporelle au Meikai. Mais bien quelque chose de spirituel qui « contaminera » la pureté de Shun.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Samantha Rosenwood

La « contamination » de la pureté de Shun, que tu évoques, @Kodeni, n'est pas sans me rappeler les phases cycliques de manifestations brèves, d'un esprit maléfique, lors de sa possession progressive, de sa proie toute désignée. En ce qui concerne le côté spirituel, il faut effectivement pouvoir prendre appui sur une faiblesse quelconque, pour l'esprit maléfique, afin de transformer cette «infestation », en possession définitive. Mais s'il y a un désir clairement assumé, de l'esprit hôte, de rejet de cet invité qui n'avait jamais été convié, alors on passe à la phase d'expulsion de cette entité, souvent avec perte et fracas.

Ce qui était arrivé à Shun cochait toutes les cases, de l'emprise à la délivrance.

Avec le temps, j'ai réfléchi à ton approche, avant que tu ne me répondes. En toute franchise, elle n'a pas été sans me rappeler l'histoire de l'Esprit Du Loup, qui avait pris possession d'un enfant dans sa jeunesse, avant d'être expulsé des années plus tard. D'où que j'ai fini par me demander si elle n'avait pas joué un rôle dans ton scénario, après tout...

Mr_Rain

Citation de: Kodeni le Mardi 10 Juin 2025, 20:02À moins que vous ne parliez du Alone de ND mais là on ne connaît que trop peu le personnage qui m'apparaît niaisement innocent lui oui.

Je parlais en effet d'Alone de Next Dimension, celui de TLC est.... employons les bons mots : le roi des connards. Si celui de TLC est peut être pure à un moment avant de devenir l'hôte d'Hadès, il reste quelqu'un avec un esprit tortueux sûrement depuis bien avant.

Kodeni

Pour Alone TLC c'est dit qu'il est mauvais dès le début mais donner le change pour n'éveiller les soupçons d'aucun camp.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

J'ai pas fait mon catéchisme (ça va se savoir  :D )

Mais au détour d'une émission je tombe sur du blabla sur Saint Jérôme,  et cette statuette :

https://www.clevelandart.org/art/1946.82

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Androcles#:~:text=Androcles%20

CitationDescription

Selon la légende, saint Jérôme (347-420 av. J.-C.) vécut dans le désert, où il retira une épine d'un lion blessé

J'ai voulu savoir s'il y en avait d'autres... et oui

https://www.artic.edu/artworks/111257/emperor-freeing-the-slave-androcles

CitationDans les Fables d'Ésope, l'esclave fugitif Androclès est jeté en pâture à un lion pour le plus grand plaisir de l'empereur. Miraculeusement, la bête l'accueille comme un chiot au lieu de le déchiqueter. Androclès avait autrefois retiré une épine de la patte du lion, et en signe de gratitude, l'animal lui épargne la vie dans l'arène.

Adromède... Androclès...

CitationAprès trois ans, Androclès aspire à retourner à la civilisation, mais il est bientôt emprisonné comme esclave fugitif et envoyé à Rome . Là, il est condamné à être dévoré par des animaux sauvages dans le Circus Maximus, en présence d'un empereur nommé  Caius César, vraisemblablement Caligula . [ 4 ] La bête la plus imposante s'avère être le même lion, qui manifeste à nouveau son affection envers Androclès

Vous m'voyez ?  :nicenice
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Samantha Rosenwood

Oui, j'ai parfaitement saisi l'allusion. Tu fais le lien entre cette fable, et la séquence où Shun prend le temps de soigneusement retirer une épine, de la patte de la lionne Goldie, dans Next Dimension. Bravo!

Samantha Rosenwood

Un très joyeux anniversaire à Shun!