Shun D’Andromède

Démarré par Samantha Rosenwood, Samedi 7 Décembre 2024, 15:50

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Ici, c'est le sujet dédié au Chevalier d'Andromède, Shun.
Bienveillance, grande gentillesse, pacifisme, sensibilité...sont les traits qui m'ont tout de suite plu chez lui. Toutefois, il sait dévoiler un entêtement qui n'a rien à envier à celui de Seiya. Quand il a prit une décision, il ne revient pas dessus. Son courage ne doit pas être mit en doute. Il possède une puissance intérieure, sur laquelle il ne prend appui qu'en dernier recours, cette dernière allant à l'encontre de son rejet de la violence. Shun est le plus diplomate de nos héros, il essaye de raisonner son adversaire, en faisant appel à la bonté de celui-ci, avant de se résoudre à changer de tactique, jamais de gaité de cœur. Il a l'affection de June Du Caméléon, mais quant à une éventuelle réciprocité des sentiments de Shun envers les siens, elle est restée lettre morte.

Et vous, comment le voyez-vous?
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Bouloche le Foufounet

Je n'ai pas grand chose à dire sur Shun.
Même si c'était un peu la honte, étant gamin, d'apprécier ce Chevalier (un perso "rose" et sensible, pensez-vous ! :cri1 ), je l'ai toujours bien aimé.

Même si Shun pouvait parfois m'agacer à trop rapidement chougner, son coté doux et sensible était "rafraichissant" au milieu de toutes ces grosses brutes testostéronées ! :))
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Seiya Wright

J'aime beaucoup Shun. J'aimais bien le contraste lorsqu'on le découvre vraiment face à Jabu entre son pacifisme et la violence de ses attaques à la chaîne.

Bataille des douze maisons super en ce qui le concerne, on en apprend beaucoup sur lui (sur les capacités de sa chaîne, sa technique secrète, sa motivation à rester en vie pour dégommer Aphrodite, son grand moment quand il réchauffe Hyoga).

J'apprécie sa volonté de trouver une solution diplomatique en premier lieu, en revanche, il a pu m'agacer occasionnellement quand il met la mission en danger à trop gamberger. Face à Aphro (avec une Saori à 50 minutes de la mort et un Seiya dans les choux, il ne pouvait pas se permettre de proposer la reddition à Aphro, même si, à la décharge de Shun, il était convaincu qu'Aphrodite serait complètement entravé par la Stream), face à Rune aussi.

Samantha Rosenwood

Je dirais que gamberger est le défaut dans la cuirasse de tout diplomate. Je ne fais pas exception à la règle. On tourne en rond, à essayer de trouver une porte de sortie qui soit profitable aux deux parties, avant de se rendre compte que la diplomatie, ce n'est pas nécessairement la tasse de thé de celui que nous disons être notre adversaire. Et qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure, poussés dans nos derniers retranchements. C'est du vécu. D'où que je comprends Shun, et ne le blâme pas d'avoir fait de même.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

The Endoktrinator

C'est d'autant plus à son honneur quand il pourrait tout à fait s'en passer et écraser son adversaire.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Kodeni

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 13 Décembre 2024, 16:06Même si Shun pouvait parfois m'agacer à trop rapidement chougner, son coté doux et sensible était "rafraichissant" au milieu de toutes ces grosses brutes testostéronées ! :))
Je ne vais pas me faire des amis ici, mais Shun est un personnage qui m'a longtemps profondément agacé.
Ses indécisions (un peu comme Hyoga au final) m'auront fait m'éloigner de lui pendant des années en vf, alors que ça partait super bien lors des Galaxian Wars et la correction qu'il administre à Jabu.
Mais quand j'ai découvert sa vo et sa voix criarde (dire que c'est Ryo Horikawa :chiyo1 ), ça m'a convaincu longtemps. Je ne parle même pas de sa voix depuis le Meikai. Yuta Kasuya est insupportable à ses débuts.

Et pourtant, avec du recul et des années, j'ai appris à me le percevoir.
L'univers étendu (merci GA :onionlove ) s'approchant de ma vision du personnage une fois Hadès révélé en lui, j'ai réussi à lui trouver bien plus d'intérêt qu'à l'enfance et encore plus à l'adulescence.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Samantha Rosenwood

Pour sa voix, quand j'ai entendu celui qui le faisait en VO, grâce aux enregistrements radiophoniques que j'avais ramené de mon voyage à Tokyo, le rejet a été immédiat pour moi aussi. Ce qui a fait que Serge Bourrier a su conservé ma préférence.

Quant à ta vision, par rapport à la révélation avec son lien avec Hadès, je l'avais tout de suite compris, lors de nos échanges passés à notre ancienne adresse. Je la respecte, même si ce n'est pas ma tasse de thé, et que j'ai choisi de prendre la route du Ciel, alors que tu as préféré celle de l'Enfer.

Sharivan

Shun est sans doute l'un des personnages les plus profonds et complexes de Saint Seiya. Contrairement à la plupart des autres personnages de la série, il rejette la violence et refuse d'utiliser la force comme premier recours.
Shun croit en la résolution des conflits par la parole, et il préfère épuiser toutes les autres options avant de se battre. Il est souvent accusé à tort d'être "faible", mais en réalité, son refus de tuer ou de blesser n'est pas un signe de faiblesse, mais une forme de force morale.

Il y a cependant un moment où Shun laisse éclater sa colère contre Black Andromeda, persuadé que Seiya est mort. J'adore la manière dont il attaque avec sa chaîne et pulvérise son double maléfique. Un autre adversaire parvenant à faire sortir Shun de son calme légendaire est Caça, dont la sournoiserie et la fourberie atteignent des sommets. Ce comportement pousse Shun à exprimer une colère rare mais impressionnante.

Shun ressent de la compassion même pour ses ennemis, et il est souvent celui qui tente de comprendre les motivations des adversaires au lieu de les juger directement.
Tout comme le mythe d'Andromède, Shun est souvent dans la position du sacrifié, acceptant de se mettre en danger pour ses amis et ses alliés. Cela illustre une noblesse d'âme et une grande maturité psychologique.
Shun est l'un des chevaliers les plus sous-estimés en termes de puissance, alors qu'en réalité, il est d'une grande force. Son arme principale, les chaînes, capable d'attaquer et de défendre lui sont d'un grand secours face à des adversaires de son calibre. Par contre, quand le niveau s'élève, les chaînes ne servent plus à rien, et Shun doit utiliser à contre coeur, la Nebula Storm qui ne correspond pas à son principe pacifiste.

Dans l'arc Hadès, Shun prend encore plus d'ampleur, car il devient l'hôte d'Hadès lui-même, ce qui montre que sa pureté d'âme est unique.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Byaku

Citation de: Sharivan le Mardi 17 Décembre 2024, 22:08Shun est sans doute l'un des personnages les plus profonds...

Commencer comme ça... c'est voulu ou involontaire... mais ça m'a fait sourire  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Angry AZB

J'ai un smiley exprès pour les double-sens vicieux, si ça peut servir: :D

Sinon Shun, ben... Comme dit Bouloche, à l'époque du Club Do, quelqu'un qui osait dire qu'il aimait le personnage, c'était limite comme faire son coming out, c'était pas possible

Perso je l'aimais pas, of course, par contre bizarrement j'aimais bien le concept de la chaîne, c'était intéressant comme arme. Quand elle prend la forme d'un piège à loup contre Io, j'avais trouvé ça énorme (et la version black saint qui se transforme en serpents, c'est encore mieux) :sparta1 Après, rétrospectivement, le personnage était essentiellement gonflant par le fait qu'il possède une force démesurée mais rechigne à s'en servir parce que j'aime pas la violence et gnagnagna, du coup c'est un peu comme un as du volant qui possède une Ferrari mais s'obstine à circuler en trottinette, c'est hyper frustrant  :onionsweat

Sinon avec les divers spin-off des années 2010, y'a deux passages où je l'avais trouvé excessivement classe, dans les deux cas il produit des chaînes immatérielles avec son caussemausse et c'est badass à mort  :sparta2

-Le premier, c'était dans Omega s1, quand il aide Konga & co contre le silver des Chiens de Chasse (Miguel? Putain ça remonte à tellement loin), ne pouvant utiliser sa cloth à cause de sa blessure de ténèbres, on la voit apparaître en transparence juste avant qu'il défonce l'autre, et ensuite il utilise la Nebula Chain sans l'avoir physiquement à disposition;

-Le second, c'est dans GA, quand il protège la planète avec ses chaînes de cosmos (comme Kiki avec son Crystal Vortex), et Shaka qui sort "ha tiens c'est l'héritier de ma cloth" en mode poker face mais en gros ça veut dire "ha ouais merde "
Ne dites pas. Médisez.

ThanaTwinGod

Pas fan du personnage, même si son attaque ultime est l'une des plus impressionnantes de la série.

Sharivan

Citation de: Byaku le Mercredi 18 Décembre 2024, 00:59Commencer comme ça... c'est voulu ou involontaire... mais ça m'a fait sourire  :trollface1
Non, c'est totalement invonlotaire. Il n'y a aucun sous-entendu. :D

Samantha Rosenwood

Ton renvoi à sa pureté d'âme, @Sharivan, est exactement ce qui m'a convaincue de travailler sur lui du point de vue du Ciel, et d'en faire un Ange incarné parmi les Saints d'Athéna, veillant sur la femme qui l'a choisi et qu'il aime.

De plus, en réfléchissant bien, que des âmes maléfiques, telles que celle d'Hadès, fassent le choix de s'accaparer le corps d'un homme au service de sa Foi, est un fait récurrent dans les cas de possessions. Le courage dont Shun fait preuve lors de cette douloureuse épreuve, qu'il était prêt à mourir pour être délivré de cette emprise qu'il n'avait pas demandée, témoigne de sa capacité à tout donner, pour sauver les gens qui comptent le plus pour lui. J'y ai vu comme un clin d'œil à ces êtres, dont la Foi et l'amour de son prochain sont testés, et récompensés par la délivrance qui en découle.

On peut dire que Shun, c'est le Ciel et l'Enfer, selon la réalité que nous avons de ce dernier.

Moïra

Le problème de Shun, finalement, c'est qu'il ne veut pas utiliser la violence face à des bourrins qui sont prêts à l'utiliser pour tout et n'importe quoi.
C'est un peu le Casque Bleu que tu lâches en pleine guerre en lui défendant d'utiliser les armes et qui se retrouve entre les deux fronts.

Wild Pegasus

C'est ça, et jamais ce n'est présenté comme une qualité ou quelque chose de positif vu qu'il n'arrive jamais à convaincre son adversaire par la diplomacie ou à ce que ça lui soit utile plus tard.

Je pense que vis-à-vis de Shun il y a une dissonance de valeurs (un peu comme pour Hyoga) où on a l'habitude de voir la gentillesse comme quelque chose de positif mais ici, dans le cadre de la guerre, elle n'est jamais récompensée donc ce n'est pas forcément quelque chose de souhaitable et peut-être quelque chose que Shun devrait dépasser pour évoluer. Heureusement que Kuru n'est pas non plus Voltaire ou Sade pour en faire baver à ce personnage pur face à la cruauté du monde.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Seiya Wright

Citation de: Wild Pegasus le Jeudi 19 Décembre 2024, 21:08où on a l'habitude de voir la gentillesse comme quelque chose de positif mais ici, dans le cadre de la guerre, elle n'est jamais récompensée donc ce n'est pas forcément quelque chose de souhaitable et peut-être quelque chose que Shun devrait dépasser pour évoluer

C'est vrai, mais en même temps, l'inefficacité de sa diplomatie, il ne peut la constater qu'en ayant essayé. Et puis disons qu'à chaque fois, Shun prend un gros risque, mais ça reste un risque calculé. Contre Aphrodite, du point de vue spectateur, ça semblait insensé d'offrir la reddition à Aphro compte tenu du fait que Shun était le dernier espoir à ce moment-là. A sa décharge, Shun était persuadé qu'Aphrodite ne pourrait plus contre-attaquer (disons qu'il a sous-estimé Aphro, ou surestimé le pouvoir paralysant de sa tornade).

Il reprend le même risque face à Sorrento, mais on notera que Shun, s'il frôle l'extrême limite, prend soin cette fois de déclencher la tempête avant que la Sirène puisse jouer la fin de la mélodie.

Le risque semblait plutôt insensé aussi face à Io quand Shun lui tourne carrément le dos pour attaquer le pilier en ignorant son adversaire  :))  Risque maîtrisé aussi j'ai l'impression puisque Shun a l'air de capter que sa nouvelle armure le protège hyper bien de toutes les attaques de Scylla, mais bon, c'était périlleux.

Globalement, j'ai pas de souci in universe avec ces diverses tentatives d'épargner l'adversaire car Shun semble savoir à peu près ce qu'il fait (même si c'est tendu à chaque fois). J'ai plus de mal avec les moments comme face à Mime ou à Rune où là, Shun ne maîtrise rien du tout, se laisse retourner le cerveau comme une crêpe par son adversaire et met en danger la mission.

Citation de: Wild Pegasus le Jeudi 19 Décembre 2024, 21:08vu qu'il n'arrive jamais à convaincre son adversaire

C'est pas dans l'histoire originelle, mais c'est aussi pour ça que j'ai particulièrement apprécié Time Odyssey volume 2 car, pour une fois, Shun parvient à convaincre son adversaire... tout en combattant. Et j'ai bien accroché à cette dimension psychique des pouvoirs de sa chaîne. Dommage qu'il n'ait pas eu cette technique face à Mime  :dawa1

Wild Pegasus

Citation de: Seiya Wright le Jeudi 19 Décembre 2024, 23:32Globalement, j'ai pas de souci in universe avec ces diverses tentatives d'épargner l'adversaire car Shun semble savoir à peu près ce qu'il fait (même si c'est tendu à chaque fois).
Moui enfin c'est surtout que, comme Hyoga dans l'arc Sanctuaire, il a le cul bordé de nouilles à chaque fois de réussir à survivre à ses erreurs qui auraient pu être évitées. Après il y a aussi Ikki qui se ramène quand Shun continue de faire nawak comme avec Lascoumoune où il fait aussi comprendre que si Shun n'était pas aussi gentil elle se serait fait calmer en 2 secondes au lieu que ce soit lui qui soit étendu sur le sol inconscient. Shun est d'ailleurs aussi le seul qui n'a absolument pas sorti son épingle du jeu dans ND (Hyoga a remontré son niveau face à Mystoria, Shiryu a remontré son niveau face à Ecarlate, Tenma a surpris tout le monde face à Odysseus, et Ikki avec Suikyo alors que Shion galérait et on peut considérer contre Cain dans une certaine mesure, mais Shun.................)

Le ressenti global, en ce qui me concerne, est que Shun gagne en dépit de sa gentillesse plutôt que grâce à elle et que donc, dans le cadre du combat c'est plus un handicap qu'une qualité (en dehors des combats pas de soucis d'être aussi gentil que Shun).
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Seiya Wright

Citation de: Wild Pegasus le Vendredi 20 Décembre 2024, 11:54Shun est d'ailleurs aussi le seul qui n'a absolument pas sorti son épingle du jeu dans ND

Il a quelques chouettes moments dans ND, mais pas en combat en effet. D'ailleurs, si on met bout à bout ND et Hadès (où Shun ne combat jamais vraiment non plus), on voit que ça fait belle lurette qu'il n'a plus bénéficié d'un vrai duel un peu exaltant (depuis Sorrento en fait). Ca serait bien que Then corrige ça et lui accorde au moins un combat très prenant.

Kodeni

Citation de: Seiya Wright le Vendredi 20 Décembre 2024, 12:24Il a quelques chouettes moments dans ND, mais pas en combat en effet. D'ailleurs, si on met bout à bout ND et Hadès (où Shun ne combat jamais vraiment non plus), on voit que ça fait belle lurette qu'il n'a plus bénéficié d'un vrai duel un peu exaltant (depuis Sorrento en fait). Ca serait bien que Then corrige ça et lui accorde au moins un combat très prenant.

Chose que faisait très bien le film 5 quand il combat sans hésiter puis quand il combine avec son frère qu'il n'attendait pas désespérément à la rescousse.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Seiya Wright le Samedi 15 Mars 2025, 19:44Pour l'incohérence dont vous parlez (Shun qui tue sans hésiter même s'il aime pas ça, puis Shun qui hésite de plus en plus, jusqu'à Shun qui tue plus du tout  :aie ), l'ajout Asgard donnait un peu de consistance à ça je trouve (même si, bon sang Shun, on se remet pas en cause en plein combat et pendant que Saori se gèle les miches grrrrrrrr...) : son petit monologue juste avant d'affronter Mime et pendant montre qu'il en a ras le bol des combats et qu'il a un peu perdu de vue le sens de tout ça.
C'est une très bonne observation ! Effectivement, l'arc Asgard apporte une certaine consistance à l'évolution de Shun, notamment dans son combat contre Mime. Ce moment est particulièrement révélateur : Mime lui met le doute en lui disant que tout ce qu'il a gagné après ses précédentes batailles, c'est une nouvelle bataille. Cela pousse Shun à se remettre en question et à exprimer son ras-le-bol face à l'enchaînement sans fin des combats. 

Ce petit monologue montre bien que Shun a perdu de vue le sens de ses actions, ce qui explique pourquoi il devient de plus en plus réticent à tuer ou à blesser ses adversaires. C'est un moment clé qui donne de la profondeur à son personnage et qui justifie, en partie, son évolution vers une attitude plus pacifique. 

Cela dit, comme tu le soulignes, il y a un côté frustrant à le voir hésiter en plein combat, surtout quand Saori est en danger. Mais c'est aussi ce qui rend Shun si humain et intéressant : il incarne cette lutte entre la nécessité de se battre et son désir profond de ne pas faire de mal. L'arc Asgard réussit à capturer cette tension.