Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Hyôga Du Cygne

Démarré par Samantha Rosenwood, Samedi 7 Décembre 2024, 15:58

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Ici, rendez-vous avec le Chevalier Des Glaces, qui a du sang russe qui lui coule dans les veines.
Hyôga est le Chevalier de Bronze le plus tourmenté, qui vit avec des souvenirs très douloureux. La perte tragique de sa mère le hante, et pourtant, il ne s'en fait pas l'écho auprès de ses compagnons d'armes. Il peut être tout aussi capable d'humour que de courage. Il sait également faire preuve de galanterie, comme lors de sa rencontre avec Eriî, ou avec Freyja, la sœur d'Hilda De Polaris.

Vienez à sa rencontre, si la morsure du froid ne vous fait pas peur.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Hyoga est le Chevalier de Bronze que je préfère et l'un de mes personnages favoris de l'œuvre. Comme beaucoup de personnages, il se montre très arrogant lors de sa première apparition, mais on remarque rapidement qu'il est encore profondément attaché à sa mère. Contrairement aux autres Chevaliers, Hyoga est le seul à avoir connu sa mère, ce qui explique la douleur intense qu'il ressent et sa difficulté à faire son deuil.

En ce qui concerne ses techniques de combat, que ce soit en version originale ou en version française, leurs noms sont classes. Elles étaient magnifiquement mises en scène et visuellement impressionnantes durant l'arc du Sanctuaire. Dommage que la mise en scène de ses techniques dans les arcs suivants n'ait pas été du même niveau. Son style de combat est élégant, et la petite chorégraphie qu'il effectue est particulièrement jouissive, même si, je l'admets, elle peut paraître un peu ridicule. :D

L'épisode où il tue le Seigneur Crystal est particulièrement émouvant et déchirant. Les combats qu'il mène jusqu'à l'arc du Sanctuaire sont excellents, avec en point d'orgue son duel contre Camus, qui reste l'un des meilleurs de la série. Ce dernier affrontement est un véritable chant du cygne pour Hyoga (oui, elle était facile :D). On ne retrouvera jamais la même intensité ni le même niveau dans ses combats par la suite.

Son combat contre Hagen démarre bien, mais devient vite ennuyeux lorsque le Guerrier Divin l'entraîne dans la grotte. Ce qui rend cet affrontement intéressant, c'est plutôt le triangle amoureux avec Freya et le fait qu'Hyoga soit, une fois de plus, contraint de tuer la personne la plus précieuse aux yeux de celle qu'il s'était juré d'aider.

Pendant l'arc Poséidon, son combat contre Isaac n'est pas particulièrement passionnant, mais le personnage du Marina est très bien écrit, ce qui permet des interactions intéressantes entre eux. Malheureusement, durant la saga Hadès, rien de vraiment marquant ou palpitant n'est à signaler pour Hyoga.

Jusqu'à l'arc du Sanctuaire, l'évolution de Hyoga est significative : il apprend à canaliser ses émotions et à faire le deuil de sa mère, ce qui le rend plus mature et équilibré. Quel dommage que Kurumada n'ait pas su maintenir ce niveau d'écriture dans les arcs suivants.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Kodeni

Citation de: Sharivan le Dimanche  8 Décembre 2024, 22:19Jusqu'à l'arc du Sanctuaire, l'évolution de Hyoga est significative : il apprend à canaliser ses émotions et à faire le deuil de sa mère, ce qui le rend plus mature et équilibré. Quel dommage que Kurumada n'ait pas su maintenir ce niveau d'écriture dans les arcs suivants.
Le truc c'est que, comme Shiryu, arrivé à Hadès, on a fait le tour du personnage.
Shun et Ikki ont encore de l'interaction par rapport à l'incarnation d'Hadès. Mais pour la suite, hormis Seiya parce qu'il est le héros, j'ai du mal à voir ce qu'on va inventer aux personnages pour les développer davantage (j'ai quelques idées heureusement, mais qui sont dans le ton de ma fiction, pas dans celui de Kurumada). Il n'y a qu'à voir à quel point les Saints de bronze sont plats dans ND.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Samantha Rosenwood

Oui, @Sharivan, Hyôga connaît une véritable évolution, aussi bien émotionnelle que technique. Certes, son arrogance au début de l'histoire m'avait fortement déplue, il n'en reste pas moins que le voir contraint à tuer des êtres qui lui sont chers afin de lui permettre d'avancer, me chagrine autant que me réjouit la perspective de le voir retrouver un équilibre qui lui a tant fait défaut. Avec Shun, il se partage mon podium. Deux amis qui se sont bien trouvés, car Hyôga n'aurait jamais laissé mourir celui qui lui a sauvé la vie. C'est un ami sur qui on peut compter.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Seiya Wright

Comme Sharivan, Hyoga est le bronze que je préfère. Ce contraste entre le combattant sans pitié (du moins au début) et ses pensées constamment tournées vers sa défunte mère.

J'ai adoré sa trajectoire au sanctuaire, principalement en raison de son échec, et le pourquoi de cet échec (particulièrement poignant au premier visionnage puisque j'étais convaincu que Hyoga était bel et bien mort). La "résurrection" grâce à ses amis, la deuxième chance, tout son cheminement face à Milo pour s'éveiller au septième sens, et la consécration face à Camus.

Outre le parcours émouvant, c'est véritablement avec lui qu'on ressent la difficulté à s'éveiller au septième sens (bon, Ikki aussi en a chié pour l'atteindre, être prisonnier d'un corps sans aucune perception ni interaction avec l'extérieur, c'est hard).

Comme Kodeni le souligne, l'après Poséidon est un peu frustrant le concernant : rien de notable. Il est accompli en quelque sorte.

A défaut de lui trouver un nouvel enjeu personnel fort, j'aimerais bien que Then lui accorde au moins un grand et éprouvant combat encore, un danger qu'il n'aurait encore jamais affronté. Ça manque.

Sharivan

Citation de: Kodeni le Lundi  9 Décembre 2024, 10:39Le truc c'est que, comme Shiryu, arrivé à Hadès, on a fait le tour du personnage.
Je pense que Hyoga aurait encore pu évoluer dans l'arc Hadès. Le problème de cet arc réside peut-être dans le grand nombre de personnages, notamment les Chevaliers d'Or, qui occupent une place importante dans l'intrigue. Même dans le Mekai, Orphée, Kanon et Rhada ont une place assez marquée dans cet arc.
Citation de: Samantha Rosenwood le Lundi  9 Décembre 2024, 13:06il n'en reste pas que le voir contraint à tuer des êtres qui lui sont chers afin de lui permettre d'avancer me chagrine autant que me réjouit la perspective de le voir retrouver un équilibre qui lui a tant fait défaut.
Hyoga est un personnage complexe, tourmenté par la perte de sa mère. Lorsqu'on pense qu'il a tué Crystal, qui était comme un père pour lui, Camus, et son ami d'enfance Isaac, qui a perdu un œil à cause de lui, on se demande comment il a pu éviter de sombrer dans une profonde dépression. Si l'on ajoute à cela la mort d'Hagen, qui a anéanti Freya, on peut se demander si d'autres saints, dans l'histoire, ont vécu une situation aussi tragique. Hyoga n'est pas simplement un chevalier qui suit aveuglément son devoir, mais une personne qui lutte sans cesse pour trouver sa place entre ses responsabilités envers les autres et son besoin de trouver une paix intérieure. Ses choix, bien que difficiles, sont dictés par son désir de protéger ceux qu'il aime et de rendre hommage à sa mère, ce qui fait de lui un personnage héroïque, mais profondément humain.
Citation de: Seiya Wright le Lundi  9 Décembre 2024, 14:13J'ai adoré sa trajectoire au sanctuaire, principalement en raison de son échec, et le pourquoi de cet échec (particulièrement poignant au premier visionnage puisque j'étais convaincu que Hyoga était bel et bien mort). La "résurrection" grâce à ses amis, la deuxième chance, tout son cheminement face à Milo pour s'éveiller au septième sens, et la consécration face à Camus.
Je suis d'accord avec toi, la trajectoire de Hyoga au Sanctuaire est particulièrement marquante justement à cause de son échec. C'est un moment fort, d'autant plus qu'au premier visionnage, on croit vraiment qu'il est mort, ce qui rend sa résurrection encore plus émotive. Le fait qu'il soit ramené à la vie grâce à l'aide de ses amis montre la force de leurs liens, et c'est un véritable tournant pour lui. Son cheminement face à Milo, et surtout sa prise de conscience du septième sens, est une étape importante dans son évolution. Cela lui permet de dépasser ses limites et de se réconcilier avec lui-même. Enfin, la confrontation avec Camus représente la consécration de tout son parcours, avec une symbolique forte de rédemption et de respect. C'est une véritable ascension pour lui, et c'est ce qui en fait un personnage si touchant.

The Endoktrinator

Cela semble établi que Hyoga est le seul à avoir eu un vrai contact avec un de ses parents, non ?
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sharivan

Citation de: The Endoktrinator le Lundi  9 Décembre 2024, 22:47Cela semble établi que Hyoga est le seul à avoir eu un vrai contact avec un de ses parents, non ?
Si tu parles uniquement des héros, il me semble que oui.

Samantha Rosenwood

@Sharivan, tu as parfaitement résumé la complexité de la personnalité de Hyôga, qui en fait toute sa richesse. C'est grâce à cette humanité qui est la sienne, qu'il a su garder sa place aux côtés de Shun, dans mon cœur. Tu dis vrai, quand on se demande comment il a pu ne pas sombrer dans la dépression, voire dans la folie, après tout ce qu'il a traversé. Tu as exprimé tout haut ce que je pense tout bas. S'il y a bien une chose où tu as mit dans le mille, c'est dans son désir de protéger les êtres qui lui sont chers. Ça, c'est ce qui m'avait sauté aux yeux dès le départ. Vouloir protéger ceux que vous aimez, c'est être responsable. Et si vous êtes responsable, cela signifie que votre cœur n'est plus prisonnier des glaces, à proprement parler, et êtes prêt à vous ouvrir à ce que le monde a à vous offrir.

Byaku

Citation de: The Endoktrinator le Lundi  9 Décembre 2024, 22:47Cela semble établi que Hyoga est le seul à avoir eu un vrai contact avec un de ses parents, non ?

Et tu fais quoi de Kido ?  :aie

Du coup Hyoga est le seul à en avoir connu 2  :onionlol
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

The Endoktrinator

Pas aussi intime, j'ai l'impression.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Wild Pegasus

Citation de: Seiya Wright le Lundi  9 Décembre 2024, 14:13Comme Kodeni le souligne, l'après Poséidon est un peu frustrant le concernant : rien de notable. Il est accompli en quelque sorte.
Comment ça il est accompli ? Au contraire je dirais, il n'a pas vraiment beaucoup évolué. Avec Caça, il se fait avoir à cause de ses sentiments au lieu d'écouter sa raison. Avec Isaak il se retrouve encore à faire du sentiment et lui offre même l'occasion de lui prendre son oeil s'il le souhaite. Et dans Next Dimension, comme lui fait remarquer Mystoria, il n'a toujours pas intégré les leçons de son maître à savoir garder la tête froide en toutes circonstances et ne pas faire de sentiments. Là encore il serait mort si Mystoria ne lui avait pas appliqué l'étoile régénératrice pour restaurer ses points vitaux et ce parce que Hyoga a épargné sciemment son adversaire.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Seiya Wright

Citation de: Wild Pegasus le Jeudi 12 Décembre 2024, 01:20Comment ça il est accompli ? Au contraire je dirais, il n'a pas vraiment beaucoup évolué. Avec Caça, il se fait avoir à cause de ses sentiments au lieu d'écouter sa raison. Avec Isaak il se retrouve encore à faire du sentiment et lui offre même l'occasion de lui prendre son oeil s'il le souhaite. Et dans Next Dimension, comme lui fait remarquer Mystoria, il n'a toujours pas intégré les leçons de son maître à savoir garder la tête froide en toutes circonstances et ne pas faire de sentiments. Là encore il serait mort si Mystoria ne lui avait pas appliqué l'étoile régénératrice pour restaurer ses points vitaux et ce parce que Hyoga a épargné sciemment son adversaire.

Oui mais il le reconnaît lui-même dans Poséidon après avoir été piégé par Casa. Il cale de nouveau face à Isaak, et quand il sent Kiki en danger, il n'hésite plus, la leçon est apprise. J'inclus l'arc Poséidon dans son développement donc, ce n'est qu'au terme du combat contre le Kraken qu'il a enfin capté.

Le cas Mystoria n'est pas valide à mes yeux dans le sens où Hyoga (et tous les autres) doivent tout faire pour ne pas bouleverser l'histoire. Mystoria le défie, mais ça change rien à l'affaire : ça serait sacrément idiot de la part de Hyoga de tuer le verseau alors qu'il est un allié et que ce dernier a une guerre sainte à mener derrière. Là en l'occurence, garder la tête froide, c'est justement ne pas céder à la provocation et épargner le verseau. Notons d'ailleurs que Hyoga le frappe tout de même au zéro absolu, mais sans viser ses points vitaux. Il prouve sa supériorité au verseau tout en préservant le cours de choses et en lui laissant la vie. Evidemment, Mystoria, qui n'est pas une lumière, n'a pas vu les choses sous cet angle  :aie

Wild Pegasus

Pour ce qui est de Mystoria, Hyoga l'épargne davantage en clin d'oeil à l'anime en disant que c'est le maître de son maître ou le prédecesseur de son maître que pour protéger la timeline il me semble  :fufufu1
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Bouloche le Foufounet

Je vois que Hyôga fait partie des chouchous de plusieurs personnes par ici !
Perso, il m'a toujours laissé globalement indifférent. Pas que je n'aime pas le perso, mais il m'a toujours laissé... froid ! :aie

Cependant, son développement pendant l'arc du Sanctuaire est vraiment chouette.
Et son (2ème) combat contre Camus est réellement épique.

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Moïra

C'est le seul contact documenté. Mais en théorie, Ikki pourrait avoir un peu connu sa mère pendant les quelques 2 ans qui ont séparé sa naissance de celle de Shun.
De même qu'en théorie, Aiolos pourrait avoir connu sa mère pendant les 7 ans qui ont séparé sa naissance de celle d'Aiolia. Et Seika jusqu'à la naissance de Seiya. Sauf si les bébés ont été retirés à leur mère dès la naissance et qu'ensuite on aurait déclaré aux petits frères "[X] est ton petit frère". Ce qui conduit à s'interroger sur le sort réservé à ces mères.

Seiya Wright

Citation de: Wild Pegasus le Vendredi 13 Décembre 2024, 04:00Pour ce qui est de Mystoria, Hyoga l'épargne davantage en clin d'oeil à l'anime en disant que c'est le maître de son maître ou le prédecesseur de son maître que pour protéger la timeline il me semble  :fufufu1

Oui tu as raison, c'est exactement ce qu'il dit. Après de manière générale, le but de la mission porte vraiment sur l'épée d'Hadès, ça serait insensé que les Bronze s'amusent à trucider des alliés d'il y a deux siècles et à changer l'histoire. Cela dit, de ce qu'on sait maintenant, finalement Hyoga aurait pu tuer Mystoria tranquillou  :dawa1  (cf. le sort d'Ecarlate).

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 13 Décembre 2024, 09:47mais il m'a toujours laissé... froid ! :aie

:))

Citation de: Moïra le Vendredi 13 Décembre 2024, 12:36Mais en théorie, Ikki pourrait avoir un peu connu sa mère pendant les quelques 2 ans qui ont séparé sa naissance de celle de Shun.

C'est peut-être sur sa tombe d'ailleurs que Shun et Ikki se recueillent (pendant la période Docrates, dans cet épisode sympa où on les voit vaquer à leurs occupations, Hyoga est au zoo à regarder les ours polaires d'ailleurs  :aie ).

Byaku

Citation de: Moïra le Vendredi 13 Décembre 2024, 12:36Sauf si les bébés ont été retirés à leur mère dès la naissance

De quel droit Natassia y aurait échappé dans ce cas ?  :hol1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Citation de: Byaku le Vendredi 13 Décembre 2024, 18:27De quel droit Natassia y aurait échappé dans ce cas ?  :hol1
Peut-être qu'elle a "fait une Courjault" et planqué le bébé dans le congélo ? :trollface1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Moïra

Citation de: Byaku le Vendredi 13 Décembre 2024, 18:27De quel droit Natassia y aurait échappé dans ce cas ?  :hol1
Hypothèse 100% gratuite : la mère de Ikki et Shun a élevé son aîné et est morte peu de temps après la naissance du cadet. Tuée par quelque chose/quelqu'un comme Thanatos de façon à retirer ce qui aurait pu empêcher Hadès de s'installer dans le corps humain qu'il s'est choisi. Le petit Ikki remarque que quelque chose cloche et s'enfuit (on le voit quand il rencontre Pandore, il fuit quelque chose). Ensuite on retombe sur la rencontre avec Pandore.

La mère de Seika élève sa fille puis met au monde Seiya. Elle décède on ne sait comment et les enfants finissent à l'orphelinat. Se demander quelle vie elle menait pour avoir 2 fois minimum des relations avec le père Kido et en avoir 2 enfants pendant que celui-ci, qui sait avoir 100 enfants dans le manga, se foute du devenir de ses enfants-là jusqu'au jour où il a besoin de petits garçons pour en faire de futurs chevalier.

Natassia n'est pas décédée à la naissance de son fils mais bien après, contrairement aux précédemment cités.

Du côté des Aiobro, c'est différent : on est en Grèce, peut-être au Sanctuaire ou pas loin. On ne sait pas si Aiolos a connu sa mère ou pas, mais vu qu'un entraînement de Gold Saint est ardu, visiblement il faut le commencer trèèèèèèèèès tôt (cf les gold encore en culottes courtes lors de la passation de pouvoir : beaucoup ont 7 ans) ; on pourrait très bien imaginer qu'un enfant montrant le potentiel d'un Saint, et surtout d'un Gold, est immédiatement retiré à sa famille. Mais la mère reste en vie encore 7 ans et a le temps de concevoir et d'accoucher d'Aiolia.