Découvertes et actualités scientifiques

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:43

« précédent - suivant »

Rag

La forme de l'Univers est hallucinante

Attention : Cette vidéo peut perturber les personnes sujettes à l'angoisse existentielle.

Rincevent

Ça donne le vertige mais globalement ça dépasse les capacités de mon petit cerveau simiesque. :fufufu1
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Qui suis-je ? Où vais-je ? Où erre-je ?  :shinobu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ras-Al-Ghul

Je me disais bien que ca ne pouvait être que comme ça. Lol.
Chapeau d'expliquer aussi clairement des concepts aussi abstraits.
Ça m'a fait penser aux lézards de je-ne-sais-plus-qui pour expliquer les univers à n dimensions.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Rag

Citation de: Rincevent le Lundi 21 Juillet 2025, 13:10Ça donne le vertige mais globalement ça dépasse les capacités de mon petit cerveau simiesque. :fufufu1
C'est l'effet Gémeaux. :o

Volcano

L'étrange comportement des liquides à très basse pression atmosphérique.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Volcano

Reconstitution de l'expérience qui permit à Lavoisier de démontrer son célèbre principe de conservation de la matière, et petit aperçu de son matériel de laboratoire.  :D

Volcano

Et si on essayait de faire sauter la planète ? :D

Rincevent

La bouillotte pour pied de Lavoisier aurait dû être promue bien plus activement. :pfft

Rincevent

Quand tu tombes sur un tweet qui évoque une théorie scientifique qui te paraît quelque peu foireuse - en l'occurrence la perspective que les hydrocarbures pourraient être une source d'énergie renouvelable - et que tu constates qu'effectivement quelqu'un a émis cette hypothèse et qu'elle plaît sans doute beaucoup aux Américains. :aku1
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_p%C3%A9trole_abiotique

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Vendredi 25 Juillet 2025, 12:39https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_p%C3%A9trole_abiotique
CitationLa théorie du pétrole abiotique est une théorie alternative sur l'origine chimique du pétrole

"Théorie alternative", quelle jolie façon de dire "Théorie un peu foireuse qui ne repose sur rien ou pas grand'chose, et qu'aucune expérience scientifique sérieuse n'a jamais réussi à prouver" ! :))
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Qu'importent les faits, la foi suffit, voyons ! :o

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Vendredi 25 Juillet 2025, 14:16Qu'importent les faits, la foi suffit, voyons ! :o
Ah bah oui, vil hérétique que je suis !

Si la Terre a 6000 ans comme le dit la Bible, ce temps est bien trop court pour expliquer la formation du pétrole. C'est qu'il y a en réalité une autre explication ! Et bim, c'est là qu'intervient le pétrole abiotique ! C'est im-pa-rable !

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

OK c'est pas très pratique quand on veut aller au delà de 9999 mais je trouve ça super satisfaisant  :chiyo1

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Rincevent

Byaku

Citation de: Rincevent le Lundi  4 Août 2025, 18:45Effectivement, je n'ai pas souvenir de lire ça mais c'est ingénieux.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_cistercien_de_notation_num%C3%A9rique

:chiyo1

CitationHistorique

Ce système de numération a été inventé dans les années 1300 par les moines cisterciens français

Cocoricoooo !!!  :oniontears

J'avoue que pour les additions ont aurait été gravement emmerdés... quoique... avec un système de quadrant, imitant le linéaire... :fufufu1

Rincevent

Y aurait peut-être eu moyen, je ne sais pas. En tous cas les calculs auraient été bien plus compactés, j'imagine.