Découvertes et actualités scientifiques

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:43

« précédent - suivant »

Bouloche le Foufounet

Si ça tape une base américaine, ça peut partir en Guerre Mondiale ! :kokuto1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Fuu-chan

Si j'ai bien lu, c'est tombé au sud-est de la Nouvelle Zélande, mais je ne sais pas si c'est au large ou sur les terres. Visiblement, sur X il y avait pas mal de comptes polonais qui étaient fort inquiets.
Là, on peut dire que c'est bon pour ce qui nous concerne  ;)

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Volcano

Heureusement que c'est tombé en mer ! (enfin sauf pour les poissons et le reste :onionsweat )

Sinon, pour celles et ceux qui s'intéressent encore au programme Artemis, dont la deuxième mission devrait décoller très bientôt (fenêtre de tir débutant le 6 février, pour rappel), Scott Manley nous montre les toilettes du vaisseau Orion. Ca peut faire sourire d'en parler, mais pour celles et ceux qui l'ignoreraient encore, il n'y avait pas de toilettes dans les modules du programme Apollo. Scott Manley nous décrit donc aussi la méthode employée alors pour gérer les déchets biologiques... :aie

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Volcano

Une expérience à se retourner le cerveau. Le but ultime : découvrir si, oui ou non, la gravité est quantique ! :onionsweat

Rincevent

Une équipe espagnole aurait réussi à éliminer un cancer du pancréas ainsi que ses récidives chez des rongeurs.
https://www.unilad.com/news/health/pancreatic-cancer-cure-spain-mice-906042-20260129
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

Ok. Je ne savais pas mais c'est intéressant et ça paraît logique. L'influence d'une des lunes de Saturne sur ses anneaux.

https://twitter.com/AMAZlNGNATURE/status/2021424017475830232

Volcano

Nouvelle enquête de G Milgram. Nike a créé les chaussures les plus moches du monde et y a rajouté une mention "scientifique" pour booster les ventes. :kukuku1

Promis, c'est scientifique ! :trollface1

Ben

Citation de: Rincevent le Mercredi 11 Février 2026, 13:32Ok. Je ne savais pas mais c'est intéressant et ça paraît logique. L'influence d'une des lunes de Saturne sur ses anneaux.

D'ailleurs pour ça qu'il y a du vide ça et là, les lunes de Saturne influencent sacrément les anneaux. Rigolo, j'ai vu récemment une des (vieilles) vidéos d'Astronogeek là dessus.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Toujours pas... (nan j'déconne :trollface1 )
Sinon excellente nouvelle.

Rincevent

Le support de stockage de l'avenir ?
CitationDéveloppement d'un système de stockage de données lisibles pendant au minimum 10 000 ans.

Un laser à haute énergie est utilisé pour imprimer des déformations 3D (voxels) dans un bloc de verre borosilicaté.

Chaque déformation encode des données qui peuvent être lues à l'aide d'un microscope.

Un carré de ce verre de 12 centimètres de côté et de 2 millimètres d'épaisseur peut ainsi stocker en toute sécurité près de 5 téraoctets de données, soit l'équivalent d'environ 2 millions de livres imprimés.
https://www.nature.com/articles/d41586-026-00502-2
https://bsky.app/profile/astropierre.com/post/3mgch2us4yk2z

Byaku

C'est un prétexte à sortir un scénario de James Bond chez Murano  8)
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Le Passant

Des études récentes tendent à montrer que l'usage de cannabis (y compris ses dérivés médicaux ou cannabidiol) n'a aucun effet positif sur l'organisme et la santé mentale, et c'est plutôt l'inverse :
https://edition.cnn.com/2026/03/16/health/marijuana-mental-health-wellness

Volcano

Ce n'est pas vraiment une surprise, je trouve. :tsss1

Rincevent

Moi ce qui m'effraie c'est la consommation de protoxyde d'azote, dont les bombonnes explosent dans les incinérateurs et peuvent faire du dégât ou blesser des gens.

Byaku

Citation de: Le Passant le Mardi 17 Mars 2026, 12:05Des études récentes tendent à montrer que l'usage de cannabis (y compris ses dérivés médicaux ou cannabidiol) n'a aucun effet positif sur l'organisme et la santé mentale, et c'est plutôt l'inverse :
https://edition.cnn.com/2026/03/16/health/marijuana-mental-health-wellness

Je ne sais plus si c'était CASH INVESTIGATION ou un autre magazine,  mais des personnes se découvraient une schizophrénie sans pour autant avoir cédées à l'excès,  le canabis faisant office de révélateur (après l'histoire ne dit pas si n'importe quelle drogue aurait eu le même effet)
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Le Passant

Citation de: Volcano le Mardi 17 Mars 2026, 12:17Ce n'est pas vraiment une surprise, je trouve. :tsss1
Ah mais ça ne l'est pas du tout pour moi, simplement il est rare que ce soit mis en avant, d'autant plus par des recherches scientifiques.

Citation de: Byaku le Mardi 17 Mars 2026, 12:56Je ne sais plus si c'était CASH INVESTIGATION ou un autre magazine,  mais des personnes se découvraient une schizophrénie sans pour autant avoir cédées à l'excès,  le canabis faisant office de révélateur (après l'histoire ne dit pas si n'importe quelle drogue aurait eu le même effet)
C'est également dans l'article, une tendance à la révélation de maladies psychiatriques sans signes avant-coureurs, ou l'apparition soudaine chez des gens avec des antécédents familiaux mais chez qui ça ne s'était jamais déclenchée.

Rincevent

Donc consommer du cannabis peut servir de déclencheur pour des troubles psychiatriques encore latents ? J'ai bien compris ?

Byaku

Citation de: Rincevent le Mardi 17 Mars 2026, 14:53Donc consommer du cannabis peut servir de déclencheur pour des troubles psychiatriques encore latents ? J'ai bien compris ?

C'est bien ça,  comme ces maladies que tu incubes jusqu'à ce que tu rencontres un moment de faiblesse ou d'immunité bousculée,  c'est le même principe

Rincevent