Athéna - Saori Kido

Démarré par Samantha Rosenwood, Samedi 7 Décembre 2024, 16:15

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Ici, on discute de la déesse réincarnée parmi nous, la source d'inspiration de tous les Chevaliers, passés, présents, et à venir.
Que celui qui n'a jamais pêché, lui jette la première pierre, résume assez la philosophie de cette déesse, totalement désintéressée et altruiste, qui a fait le choix de vivre parmi nous, tous les 200 ans. Si enfant, Saori renvoyait à la déesse des mythes anciens aussi imbuvable qu'insupportable, celle qu'elle se révèle être des années plus tard, est plus fidèle à l'image que je m'étais toujours faite d'Athéna. Patiente, douce, modérée, parfois naïve, elle sait aussi camper sur ses positions, quand notre terre est menacée. Sa relation avec Seiya ne fait que l'assagir encore plus. La petite fille capricieuse a disparue, faisant place à une jeune femme nettement plus raisonnable. Elle sait demander pardon et pardonner. Si elle était parfaite, je ne suis pas sûre qu'elle se serait maintenue dans mon cœur. Les Dieux parfaits, non merci!

Et vous, quelle est votre image d'Athéna?
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Oiseau Vermillon

Je vois qu'il y a eu beaucoup de sujets d'ouverts ces derniers jours, aussi bien ici que dans d'autres sections, et même si l'on peut saluer l'enthousiasme motivant leur ouverture, je pense dans le même temps qu'il serait préférable de ne pas ouvrir de sujets pour ouvrir des sujets.

Le forum est encore jeune et prendra le temps de se développer et voir éclore de nouveaux sujets en temps et en heure et dans le même temps, je fais aussi confiance aux membres pour ouvrir les sujets qui leur tiennent à cœur quand ils en ressentiront le besoin.

Mais là, ouvrir des sujets seulement pour dire qu'on va parler d'un sujet, oui, je pense qu'il faut limiter.

Samantha Rosenwood

« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Seiya Wright

Y a bien d'autres choses à dire sur le perso, mais pour ma part, mon moment saoresque préféré, c'est peut-être ce moment d'introspection où elle se prend la flèche, qu'elle implore son grand-père pendant qu'il ne fait que la dévisager, ainsi que le souvenir des moments rudes qu'elle a fait vivre aux futurs saints durant l'enfance. C'est désarmant et poignant cette sensation qu'elle semble estimer qu'elle mérite ce qui lui arrive, que c'est à elle de souffrir. Très émouvant et pour ma part, le premier vrai moment où Mlle Saori Kido et Athéna laissent place à simplement Saori.

Et dans la continuité de ça, j'adore le fait que, dans les douze maisons version DA, elle ne cesse d'être présente aux côtés de ses chevaliers, à chaque combat (il n'y a que durant le combat contre Aphrodite qu'elle n'apparaît pas me semble-t-il, on va dire qu'elle n'a plus assez de jus à ce moment  :) ).

Samantha Rosenwood

Mon passage préféré reste sans conteste l'épisode 30, de ce point de vue. Malgré le temps qui passe, c'est celui-ci qui voit la relation entre Seiya et Saori prendre une nouvelle tournure, tout à fait inattendue, et en même temps, bienvenue. Je dirais que leur relation, si platonique s'il en est, met à jour combien Saori peut exprimer et manifester sa confiance et son affection, envers le Chevalier de Bronze qui lui avait toujours tenu tête jusque là. Leur relation repose sur le respect et l'estime, ces deux-là ont appris à se connaître, à échanger leur avis, sans se prendre la tête, comme autrefois. Miho est adorable, mais elle m'agace, contrairement à Saori. Le courant ne passe pas.

Bouloche le Foufounet

Le personnage de Saori m'a toujours assez agacé.
Je trouve dommage que la série la limite la (grande) plupart du temps à la "demoiselle en détresse" qui se sacrifie et qu'il faut sauver.
(Après avoir été au début de la série le cliché de la petite gosse de riche insupportable)
On est plus proche de la "Vierge Marie" que de la Déesse de la Guerre et de la Stratégie de la mythologie grecque (oui, je sais, j'enfonce des portes ouvertes ::) ).

J'aurais aimé que Saori soit moins passive, plus régulièrement dans l'initiative.

Une des seules fois où elle fait preuve d'initiative, c'est lorsqu'elle se sacrifie (encore) avec la Dague pendant l'arc d'Hadès.
Un très beau moment, d'ailleurs, avec une émotion bien retranscrite à l'écran.

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Moïra

Idem, le personnage m'a toujours fortement cavalé sur le haricot. Au début, c'est une sale gosse pourrie gâtée. Ensuite, c'est une princesse en détresse, et j'ai toujours eu horreur de ça. Alors que nom d'un chien, c'est censée être la déesse de la guerre ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'avais envie de traverser l'écran, de lui prendre son décapsuleur géant sceptre des mains et m'en servir pour aller castagner du vilain. Quand à la déesse de la sagesse et de la stratégie militaire qui a l'idée géniale d'avertir le Sanctuaire de son arrivée, ça résume bien l'opinion que j'ai de ses capacités cérébrales. Je persiste à penser que Kuru aurait dû choisir Déméter comme déesse protectrice de la Terre si c'était pour créer une leader non-combattante.

Samantha Rosenwood

Bonne nouvelle, Demeter figure également dans ma liste de déesses préférées, avec Artémis, Perséphone, Aphrodite, et Rhéa. Même si je ne l'ai pas mentionné dans mon post d'ouverture, le côté princesse en détresse répétitif, ternit pour moi aussi l'idéal de courage et de stratégie, qu'elle est censée représenter. Quant à sa lettre annonçant son arrivée au Sanctuaire, j'avoue avoir été surprise par la naïveté de ce geste de sa part. Elle aurait dû se douter qu'elle ne serait pas accueillie à bras ouverts, avec toute la diplomatie requise. Mais si elle ne l'avait pas fait, aurait-elle quand même reçut la flèche d'or en plein cœur, au prélude de la Bataille Du Sanctuaire? Les événements se seraient-ils déroulés différemment? Je me pose toujours la question.

Seiya Wright

Perso elle m'impressionne grandement dans Asgard. Elle brûle son cosmos à fond durant DES HEURES  :chiyo1  Quand les Saint combattent, ils brûlent intensément leur cosmos pendant trente secondes max, le temps de charger et de déclencher l'attaque. Elle elle fait ça une demi journée entière sans discontinuer. Chapeau l'endurance. Déesse bien sûr, mais ça doit être extrêmement difficile, même pour elle.

Le truc un peu similaire, mais pas dans les mêmes proportions, qu'on avait vu, c'était quand Shun avait réchauffé Hyoga : là aussi, il devait maintenir le cosmos au max sur la durée (il a d'ailleurs failli y rester). Mais ça a dû durer 30 minutes max, pas douze heures, ça en dit long sur la prouesse de Saori.

Seiya Wright

J'ai revisionné les épisodes 39, 40 et 41 du dessin animé, juste pour le plaisir (envie de revoir la paire de jours précédant l'attaque au sanctuaire) et il faut souligner l'attitude tellement classe de Saori dans l'épisode 40.

On sait qu'elle en pince pour Seiya depuis le baiser volé raté (merci Shaina grrrrr...) sur la falaise. Et pourtant, à la fin de la journée à l'orphelinat, elle pige en un coup d'œil que Miho et Seiya ont des trucs à se dire et elle pousse discrètement l'équipe à quitter les lieux pour les laisser tranquilles.

L'élégance  8)

Ras-Al-Ghul

Elle a dû se dire : "si je ne l'ai pas dans cette vie, je l'aurai dans l'autre."
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Seiya Wright

Citation de: Ras-Al-Ghul le Jeudi  6 Novembre 2025, 14:54Elle a dû se dire : "si je ne l'ai pas dans cette vie, je l'aurai dans l'autre."

:))  :))  :))

Samantha Rosenwood

Ce que dit @Ras-Al-Ghul n'est pas complètement dénué de sens, parce que je me suis dit exactement la même chose. Même si elle a des sentiments pour lui, elle a su s'effacer pour permettre à Seiya et Miho de se parler à cœur ouvert. C'est aussi un de mes nombreux épisodes préférés avec elle, où toute l'humilité et l'humanité d'Athéna se voient le plus. Je dirais même sa grande bienveillance et compassion, sachant que les Guerres Saintes offrent bien peu de place aux moments heureux et précieux, qui jalonnent une vie humaine, très éloignés de ces derniers.

Kodeni

Citation de: Seiya Wright le Jeudi  6 Novembre 2025, 11:10J'ai revisionné les épisodes 39, 40 et 41 du dessin animé, juste pour le plaisir (envie de revoir la paire de jours précédant l'attaque au sanctuaire) et il faut souligner l'attitude tellement classe de Saori dans l'épisode 40.

On sait qu'elle en pince pour Seiya depuis le baiser volé raté (merci Shaina grrrrr...) sur la falaise. Et pourtant, à la fin de la journée à l'orphelinat, elle pige en un coup d'œil que Miho et Seiya ont des trucs à se dire et elle pousse discrètement l'équipe à quitter les lieux pour les laisser tranquilles.

L'élégance  8)
Et elle fait bien car finalement, naturellement Seiya se détourne de Miho pour elle après ça.
Seiya ne reviendra jamais auprès de Miho comme promis (sauf si on considère le générique Hades Junikyu comme partie intégrante de l'histoire), et consacrera le reste de sa vie à Saori.
D'ailleurs plus à Saori qu'à Athena au final car on l'entend davantage s'adresser ainsi à elle que par son vrai nom.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Ras-Al-Ghul

Citation de: Samantha Rosenwood le Jeudi  6 Novembre 2025, 16:17Ce que dit @Ras-Al-Ghul n'est pas complètement dénué de sens, parce que je me suis dit exactement la même chose. Même si elle a des sentiments pour lui, elle a su s'effacer pour permettre à Seiya et Miho de se parler à cœur ouvert. C'est aussi un de mes nombreux épisodes préférés avec elle, où toute l'humilité et l'humanité d'Athéna se voient le plus. Je dirais même sa grande bienveillance et compassion, sachant que les Guerres Saintes offrent bien peu de place aux moments heureux et précieux, qui jalonnent une vie humaine, très éloignés de ces derniers.

Merci ! Je dis souvent des âneries mais pas que !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Sharivan

Saori, réincarnation de la déesse Athéna, occupe une place centrale dans l'univers de Saint Seiya. Figure de sagesse, de compassion et de sacrifice, elle incarne la divinité de la protection et de la paix, celle qui inspire les Chevaliers à dépasser leurs limites. Pourtant, derrière cette aura sacrée, Saori reste un personnage complexe, oscillant sans cesse entre puissance spirituelle et fragilité narrative.

Saori est fascinante parce qu'elle est à la fois déesse et humaine. Son autorité divine n'écrase pas ceux qui l'entourent ; elle les élève. Là réside sa grandeur : son pouvoir n'est pas destructeur mais rédempteur. Elle guérit, protège, et incarne l'espoir plus qu'elle ne le commande. Ce positionnement fait d'elle une figure à la fois mystique et profondément morale, mais aussi parfois distante, comme si sa nature céleste l'éloignait du monde des mortels qu'elle veut pourtant sauver.

C'est dans la saga d'Asgard qu'elle brille d'une manière particulièrement marquante. C'est peut-être là qu'elle est la plus impressionnante. L'animé, libre de la trame du manga, lui offre un espace d'action et d'émotion plus ample. Saori n'y est pas simplement la divinité à protéger : elle agit, elle doute, elle souffre, et elle prend des décisions cruciales. Sa posture, plus humaine, la rend d'autant plus captivante. Elle se tient face à Hilda avec une dignité calme mais une autorité incontestable, et son lien spirituel avec ses chevaliers se renforce dans cette arc où la dimension mythologique et dramatique atteint un sommet. Comme le disait Seiya Wright, elle y est "assez impressionnante" : Athéna y retrouve enfin sa stature de stratège et de guide, sans jamais perdre sa douceur.

Saori a aussi, dans l'animé, plusieurs moments subtils qui rappellent sa puissance intérieure. On pense notamment à la scène où elle perturbe Shaka lorsqu'il bloque Ikki à distance. Sans un mot, elle parvient à troubler le Saint le plus proche des dieux, preuve que son cosmos agit bien au-delà de la simple puissance physique.

Mais malgré tout cela, un point faible persiste, et il devient presque une lassitude pour le spectateur : Saori retombe trop souvent dans le rôle de la demoiselle en détresse. C'est une constante de la série : elle est capturée, menacée, ou placée dans une position de faiblesse qui justifie le sacrifice de ses chevaliers. Si cette symbolique du sauvetage renforce l'idée de dévotion chevaleresque, elle réduit parfois Saori à un rôle de moteur narratif plutôt que d'actrice. Ce schéma, répété à travers les arcs, finit par éclipser ses véritables qualités : sa lucidité, sa compassion, son courage silencieux. L'écriture, héritière des codes héroïques classiques, ne lui laisse pas toujours la place d'exprimer sa puissance autrement que dans la souffrance et la passivité.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère Sasha dans The Lost Canvas. Sasha reprend l'héritage divin de Saori, mais le réinvente avec une présence plus affirmée. Elle agit directement, participe aux combats, et assume ses émotions sans se retrancher derrière le symbole. Là où Saori incarne la pureté et la retenue, Sasha représente la compassion en action, une Athéna qui partage pleinement la condition humaine de ses chevaliers. Elle corrige, en quelque sorte, ce que Saori avait amorcé mais jamais pleinement accompli : une déesse qui lutte à leurs côtés.

En définitive, Saori reste une figure magnifique mais frustrante. Magnifique par sa sagesse, sa bienveillance, son aura lumineuse et la spiritualité qu'elle insuffle à la série. Frustrante, parce que la narration la maintient souvent dans un carcan symbolique, alors qu'elle a prouvé, notamment durant la saga d'Asgard, qu'elle pouvait être bien plus qu'une icône à protéger. C'est dans ces rares instants où elle agit, où elle s'expose, où elle impose sa volonté divine avec calme et force, que Saori révèle tout son potentiel : celui d'une déesse humaine, capable d'émouvoir autant que d'inspirer.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rag

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 13 Décembre 2024, 10:03On est plus proche de la "Vierge Marie" que de la Déesse de la Guerre et de la Stratégie de la mythologie grecque (oui, je sais, j'enfonce des portes ouvertes ::) ).
J'abonde à 200 %. :sparta2
Saori est une synthèse de la miséricorde envers le genre humain.

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 13 Décembre 2024, 10:03j'aurais aimé que Saori soit moins passive
Moi aussi, mais quand elle est active... Ben, tu t'es vu quand Jabu ?! :aie

Samantha Rosenwood

@Sharivan: tu as parfaitement résumé mes propres sentiments envers Saori, réincarnation d'Athéna, Je n'aurais pas dit mieux.
Aussi frustrante qu'attachante, elle est bien tout ça à la fois. C'est son portrait tout craché, et c'est ainsi que je la préfère.

Wild Pegasus

Comme pour le topic d'Aiolia avec la concordance des signes façon astrologie mais à la sauce Kurumadienne, Saori est la version femme de Shun avec son sens du sacrifice (et souvent se retrouver à avoir besoin d'aide avec Seiya remplaçant Ikki), laisser une chance à l'adversaire de se repentir avant d'être obligée d'utiliser la manière forte, pacifiste mais possédant une très grande puissance, une sérénité et sa pureté de l'âme et n'étant qu'amour pour autrui en croyant dans le genre humain. Il est fort à parier qu'Alone de ND soit aussi Vierge.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Byaku

Citation de: Wild Pegasus le Vendredi  7 Novembre 2025, 19:16Il est fort à parier qu'Alone de ND soit aussi Vierge.

Hummm... vu que Hadès s'est introduit en lui... j'émets une réserve... Toutes proportions gardées :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...