Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Lectures comics du moment

Démarré par Cedde, Dimanche 8 Décembre 2024, 12:55

« précédent - suivant »

Cedde

C'est ici qu'on discute de nos dernières lectures de comics.

Je viens de boucler Dawnrunner, un récit complet scénarisé par le génial Ram V (Toutes les morts de Laila Starr, Batman Nocturne...) et dessiné par le talentueux Evan Cagle. Il s'agit de l'événement éditorial de la fin d'année dans le monde des comics en France.

Voici le synopsis de l'éditeur :

CitationIl y a un siècle, un portail s'est ouvert en Amérique Centrale.

Des monstres géants, les Tetzas, sont apparus à travers ce passage et ont changé le monde tel que les humains le connaissaient... pour toujours.

Anita Marr est la meilleure pilote d'Iron Kings, ces robots géants utilisés par les humains dans leur lutte contre les Tetzas. Sa vie bascule lorsqu'on lui propose de tester un tout nouveau prototype révolutionnaire...

Vous l'aurez compris, ça ressemble beaucoup à Pacific Rim. Rajoutez une pincée d'Evangelion et vous obtenez Dawnrunner.

Si vous connaissez ces deux monuments, vous ne serez pas surpris par les cinq chapitres de l'histoire. En effet, on y plonge sans déplaisir mais aucun twist ne la fait véritablement décoller. Finalement, on a affaire à un récit "de plus" dans son genre alors que l'éditeur nous promettait davantage. On se dirigera plutôt vers Toutes les morts de Laila Starr pour découvrir tout le talent de l'auteur.

En revanche, Dawnrunner profite d'un immense point fort : son dessinateur. Evan Cagle régale à chaque page. C'est du bonbon pour les yeux !

Bref, Dawnrunner est une lecture peu surprenante mais néanmoins tout à fait correcte et surtout visuellement époustouflante. Le fait que ce soit un récit complet joue également en sa faveur. Un bon cadeau pour les fans de mechas, je pense.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Nicodémüs

Alors, je ne suis pas branchée comics, mais dernièrement, je suis tombée sur une réédition de la série Fables de Bill Willingham au scénar et plusieurs dessinateurs : Mark Buckhingam, Inaki Miranda, Chrissie Zullo, Adam Hughes, Terry Moore, etc.

Comme son titre l'indique, l'intrigue tourne autour des personnages de fables et contes, plus ou moins populaires, qui mènent une vie parallèle à celle des humains, dans un monde implanté dans celui des mortels - mais inaccessible pour eux - appelé Fableville et dans un autre, appelé La Ferme, pour toutes les créatures non-humaines de contes.

Autant le dire tout de suite, le récit est complètement tourné pour les adultes. Il y a régulièrement des propos sous la ceinture, des personnages nus, des morts violentes et des chapitres parlant également de deuil, de dépression, etc. Bref, absolument pas pour les enfants. Et c'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré au départ : découvrir les personnages fictifs de notre enfance dans un contexte et une mise en scène complètement différente. Surtout que, un peu à l'image Des mondes de Ralph, tout le monde se côtoie. Et par ex, le Prince Charmant de Cendrillon et en fait le même que celui de Blanche-Neige, de La Belle au Bois dormant, etc. (ce qui, vous l'aurez deviné, entraîne de très grosses tensions entre tous ces persos).

Bref, on y croise des personnages très connus comme Blanche-Neige, La Belle et La Bête, les trois petits cochons, Pinocchio, Boucle d'Or et les trois ours ; et d'autres pour ainsi dire inconnus en France ; mais ça ne gêne pas plus que cela pour suivre l'intrigue principale (on loupe des réfs, forcément, mais c'est tout).

Actuellement, il y a 7 tomes sortis sur les 10 prévus.   

Cedde

Tu parles de la réédition au format poche ?

"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Nicodémüs

Oui, c'est ça. J'ai vu les éditions plus grandes l'autre jour aussi (mais comme j'ai commencé avec les poches, je reste avec).

hugo

En fait, la série d'origine est conclue depuis longtemps en VO ;)  (me rappelle plus si la VF est allée au bout ou non)

Par la suite, on a eu de temps en temps des spin-offs :

https://en.wikipedia.org/wiki/Fables_(comics)
CitationFables is an American comic book series created and written by Bill Willingham, published by DC Comics' Vertigo imprint. Willingham served as sole writer for its entirety, with Mark Buckingham penciling more than 110 issues. The series featured various other pencillers over the years, most notably Lan Medina and Steve Leialoha. Fables was launched in July 2002 and concluded in July 2015.

It was revived in 2022 with a 12-issue continuation to the main series, as well as a 6-issue spin-off miniseries Batman vs. Bigby! A Wolf in Gotham, both published under DC Black Label.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Cedde

J'en profite pour dire que l'éditeur Urban Comics sort régulièrement des comics à petit prix au format poche, et il y en a pour tous les goûts (super-héros, SF, fantasy, polar, etc.). N'hésitez pas à y jeter un œil. C'est la collection Urban Nomad.

Spoiler
[Fermer]

Panini Comics a copié la formule avec un format grosso-modo identique. Beaucoup moins de titres disponibles pour le moment.

Spoiler
[Fermer]

Kodeni

Mighty Morphin Power Rangers - L'intégrale 1

J'avais déjà couvert ces aventures grâce à l'édition Panini qui malheureusement n'est jamais allée jusqu'au bout.
Pour encourager Vestron qui nous fait de l'excellent travail avec la franchise PR, j'ai choisi d'acheter malgré tout les deux premiers tomes qui retracent les aventures que j'ai déjà. Et quel plaisir de les redécouvrir.
Vraiment, le virage pris par les comics et ce personnage de Drakkon aura certainement été ce qui est arrivé de mieux à la franchise en mon sens.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Nicodémüs

Citation de: hugo le Dimanche  8 Décembre 2024, 22:03En fait, la série d'origine est conclue depuis longtemps en VO ;)  (me rappelle plus si la VF est allée au bout ou non)

Oui, non mais je me doute que c'est fini depuis longtemps (ça n'a pas l'air récent), mais j'ai découvert ça tout récemment en fait. Via la réédition en poche justement. :dawa1

Cedde

Citation de: Kodeni le Lundi  9 Décembre 2024, 11:05Mighty Morphin Power Rangers - L'intégrale 1

J'avais déjà couvert ces aventures grâce à l'édition Panini qui malheureusement n'est jamais allée jusqu'au bout.

L'édition Glénat. ;)

Idem, j'ai pris les premières intégrales même si j'avais déjà les précédentes versions. J'aime beaucoup le travail effectué par Vestron et ça me fait plaisir de le soutenir. Quel plaisir de lire enfin Shattered Grid en français ! À noter que Vestron publie également Go Go Power Rangers en parallèle, et c'est un must have. Trois tomes disponibles sur cinq prévus.

Sinon, pour rester chez BOOM! Studios, j'ai lu récemment Judas, un récit complet scénarisé par Jeff Loveness et illustré par l'incroyable Jakub Rebelka.

La superbe couverture
[Fermer]

Voici la présentation de l'éditeur :

CitationVoici le voyage de Judas Iscariot à travers la vie et la mort, cherchant un sens et une place dans « La plus grande histoire jamais racontée », puisque toutes les histoires ont fondamentalement besoin d'un vilain.

Judas Iscariot est l'une des figures les plus tragiques de la Bible - un acolyte, un traître, un antagoniste. Mais sans Judas, l'histoire de Jésus ne fonctionnerait pas. Avant sa naissance, il était déjà esclave de l'histoire et dans une religion fondée sur la rédemption et le pardon, un homme devait se sacrifier pour sauver l'humanité... mais cet homme ne se nommait pas Jésus. Voici son histoire, depuis son suicide jusqu'au tréfonds des enfers.

Écrit par Jeff Loveness (Apparition dans le ciel de Berlin-Est, Nova...), nominé aux Emmy Awards et WGA, et illustré par Jakub Rebelka (Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft), Judas est une odyssée visuellement saisissante qui suit Judas Iscariot à travers les profondeurs de l'enfer dans une histoire puisée entre les lignes de la Bible et des supposées hérésies dont l'Évangile de Judas fait partie.

Le résumé dit tout. C'est l'histoire de Judas aux Enfers. Et c'est génial. Le personnage est superbement développé. J'adore tellement ce comic que je l'avais commandé en VO dès sa sortie aux USA il y a quelques années. Et il est désormais disponible en français dans une édition somptueuse chez 404. Je vous le conseille vivement, c'est un immense coup de cœur.

Je termine par évoquer le dessin de Jakub Rebelka qui est une tuerie phénoménale. Son trait très particulier offre une puissance visuelle certaine à ce récit déjà très bon. D'ailleurs, si comme moi vous avez flashé sur son style et que vous adorez en plus Lovecraft, je vous conseille également le récit complet Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft, scénarisé cette fois par Romuald Giulivo.

La superbe couverture
[Fermer]

Voici la présentation de l'éditeur :

Citation« Personne ne sait à quoi a ressemblé la dernière journée de cet homme qui s'appelait Howard Phillips Lovecraft. Personne ne sait, sauf moi. Car moi, j'y étais. J'y étais et je vais tout vous raconter. »

L'auteur français Romuald Giulivo et l'artiste polonais Jakub Rebelka (Origins, Judas...) se sont réunis pour nous transmettre le récit onirique des ultimes moments du célèbre auteur américain. Pièce de théâtre sous forme de dialogues intérieurs, Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft revisite les contrées imaginaires de l'auteur, les souvenirs de l'homme, ses colères et ses zones d'ombre. On y suit le dernier voyage d'un homme complexe et torturé faisant face à ses choix, ses errances et ses renoncements, persuadé que seule une nuit éternelle réconfortante attend les hommes au moment de leur mort. Mais un auteur n'est-il pas par essence immortel grâce à ses récits dont nous sommes les dépositaires ?

Bâti comme une étrange cathédrale gothique, Le Dernier Jour de Lovecraft est un roman graphique hors norme faisant de la fin d'un homme le début d'un mythe.

Pour sa première incursion dans le monde séquentiel, Romuald Giulivo réalise un coup de maître en puisant tout autant dans la vie du célèbre auteur que dans le domaine du rêve cher à Gaston Bachelard. Au dessin, le trop rare Jakub Rebelka, amoureux transi de la prose du reclus de Providence, atteint des sommets d'illustrations organiques non euclidiennes.

Le scénariste n'est pas le même que précédemment mais les deux titres partagent des qualités similaires. Grosse recommandation également !

Kodeni

Citation de: Cedde le Lundi  9 Décembre 2024, 19:52L'édition Glénat. ;)

Idem, j'ai pris les premières intégrales même si j'avais déjà les précédentes versions. J'aime beaucoup le travail effectué par Vestron et ça me fait plaisir de le soutenir. Quel plaisir de lire enfin Shattered Grid en français ! À noter que Vestron publie également Go Go Power Rangers en parallèle, et c'est un must have. Trois tomes disponibles sur cinq prévus.
Glénat oui. Au temps pour moi.

Oui, Go go j'ai fini les tomes 2 et 3. Je m'y suis pris trop tard pour le 1 hélas, je galère à le trouver.
Je vais reprendre maintenant Shattered Grid que j'attends avec grande impatience, fan de Tommy que je suis.

Il me restera "The Psycho Path" après ça.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Cedde

En ce moment, je suis sur quelques lectures super-héroïques ultimes :

Depuis cet été, Hachette publie l'intégrale de l'univers Ultimate de Marvel. Je connaissais déjà Spider-Man et Ultimates, j'ai découvert l'excellent X-Men. Ce soir, je débute les 4F. Ca commence à dater mais il faut bien admettre que c'est un formidable point de départ pour lire du Marvel.

Et comme vous le savez peut-être, Marvel a lancé cette année un nouvel univers Ultimate, disponible en France depuis peu. Panini a fait l'excellent choix de publier toutes les séries dans un seul magazine. Le numéro 2 est sorti début décembre.

Il s'agit d'un tout nouvel univers, totalement différent du précédent malgré son nom. On retrouve pour le moment l'excellent Spider-Man, le (TRÈS) surprenant X-Men, le sympathique Black Panther et le petit dernier, les Ultimates.

Un nouveau point de départ, moins explosif que le précédent, mais quand même fort sympathique. Si vous en avez marre de voir Peter Parker se faire bolosser par la continuité 616, l'univers Ultimate est fait pour vous. L'ensemble est dirigé par Jonathan Hickman, l'architecte de la partie krakoanne des X-Men (qui s'est achevée en été, de mémoire).

Le Passant

C'est l'intégrale dont tu parlais ? Toujours pas eu le temps de m'y mettre.

Cedde

Ouaip.

C'est la suite du récit complet Ultimate Invasion.

Rhadamanthys

Citation de: Cedde le Mardi 17 Décembre 2024, 18:10Et comme vous le savez peut-être, Marvel a lancé cette année un nouvel univers Ultimate, disponible en France depuis peu. Panini a fait l'excellent choix de publier toutes les séries dans un seul magazine. Le numéro 2 est sorti début décembre.

Il s'agit d'un tout nouvel univers, totalement différent du précédent malgré son nom. On retrouve pour le moment l'excellent Spider-Man, le (TRÈS) surprenant X-Men, le sympathique Black Panther et le petit dernier, les Ultimates.

Un nouveau point de départ, moins explosif que le précédent, mais quand même fort sympathique. Si vous en avez marre de voir Peter Parker se faire bolosser par la continuité 616, l'univers Ultimate est fait pour vous. L'ensemble est dirigé par Jonathan Hickman, l'architecte de la partie krakoanne des X-Men (qui s'est achevée en été, de mémoire).

Est-ce qu'on sait si Panini compte publier les nouvelles séries Ultimate à part au lieu de tout regrouper?

Sinon, j'ai hâte pour Ultimate Spider-Man. Je fais en effet partie des gens qui en ont marre de voir Peter devenir un loser incapable d'avoir une seule victoire dans la vie juste parce que des vieux aux commandes pensent que souffrir en permanence est "relatable". :tsss1
Pour moi, Amazing Spider-Man est mort avec One More Day.

Cedde

Citation de: Rhadamanthys le Mercredi 18 Décembre 2024, 16:06Est-ce qu'on sait si Panini compte publier les nouvelles séries Ultimate à part au lieu de tout regrouper?

Sauf erreur, il n'y a pas encore eu d'annonce, mais le contraire serait étonnant. Ils vont certainement suivre la même logique que les X-Men : d'abord des publications groupées puis des publications solo.

Citation de: Rhadamanthys le Mercredi 18 Décembre 2024, 16:06Sinon, j'ai hâte pour Ultimate Spider-Man. Je fais en effet partie des gens qui en ont marre de voir Peter devenir un loser incapable d'avoir une seule victoire dans la vie juste parce que des vieux aux commandes pensent que souffrir en permanence est "relatable". :tsss1
Pour moi, Amazing Spider-Man est mort avec One More Day.

Je ne sais pas si tu as déjà jeté un coup d'œil à cet Ultimate Spider-Man mais c'est littéralement tout ce qu'on attend d'un Peter Parker adulte. Il est marié à MJ et a deux gosses. Mine de rien, ça fait un bail qu'on n'a pas vu ça (Spider-Girl notamment), et ça fait bien plaisir !

Rhadamanthys

Ouaip, je sais. Hickman avait même dit s'être inspiré de Peter B. Parker des films Spider-Verse, ce qui est... juste l'évolution logique que le Spider-Man de l'univers 616 aurait dû avoir depuis longtemps.

hugo

Y avait les mini-séries et série "Renew your Vows" à partir de 2015, pourtant :o

Ecrites par Dan Slott.

https://en.wikipedia.org/wiki/Amazing_Spider-Man:_Renew_Your_Vows

Rhadamanthys

Qui ne sont pas canons à la version 616.
Je lis toujours des comics Spider-Man, mais je me tiens bien, bieeeeeeen éloigné de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à cette version. A part, à la rigueur, les mini-séries écrites par J.M. DeMatteis, mais c'est parce qu'il a l'intelligence de placer ses mini-séries avant One More Day.

hugo

Ben Ultimate, c'est pas du 616 non plus, hein :aie

Rhadamanthys

Je sais. Je tiens juste à souligner que ce sont les seuls comics Spider-Man lisibles à mes yeux tant que Marvel ne se sera pas décidé à abandonner cette mentalité idiote pour le 616.