Le coin nature et environnement

Démarré par Byaku, Dimanche 8 Décembre 2024, 23:46

« précédent - suivant »

Rincevent

Ah ben alors celle-là elle est bonne. Des bergers espagnols ont constaté que les fortes pluies de ces derniers mois ont eu pour effet de faire pousser de l'herbe directement dans la toison de leurs moutons... :chiyo1
https://twitter.com/volcaholic1/status/2021932802145747352
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Les moutons vont finir par se brouter entre eux, ça va être un carnage ! :))
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Kodeni

Après le broute minou, voici le broute mouton...

Je suis très très loin...
Désolé...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rincevent

Du coup il n'est plus possible de dire que l'herbe est plus verte ailleurs puisqu'elle pousse directement sur la bête. :o

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Oiseau Vermillon

C'est un peu le souci au niveau de la réflexion sur l'énergie. On pense beaucoup à décarboner l'énergie (et encore, ça ne va pas assez vite, tandis que certains s'en fichent tout simplement), alors que le véritable enjeu, c'est de réduire purement et simplement la consommation énergétique.

Rincevent

Comme le dit régulièrement Janco, même si on construisait partout des centrales nucléaires dès demain, ça ne nous priverait pas d'un effort majeur de restriction dans la consommation. Et même si on a la chance d'avoir déjà plusieurs centrales nucléaires, ce ne serait pas assez pour du tout électrique partout. N'en parlons pas des autres pays. Quant à Trump il vient de faire sauter des barrières juridiques limitant les émissions de gaz à effet de serre. Allez chouette !
https://www.lemonde.fr/planete/article/2026/02/13/climat-donald-trump-demolit-la-reglementation-federale-sur-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre_6666568_3244.html

Oiseau Vermillon

Et puis l'autre problème de la décarbonation, c'est l'effet rebond. Les gens vont se dire que l'énergie est à présent "propre", ça va donc mener à une hausse de la demande et donc de la production et ça va causer d'autres problèmes.

Rincevent

Oui, comme pour toute avancée. En théorie c'est bien, dans la pratique l'industrie multiplie les quantités produites par cent... ::)

Byaku

Un crabe venimeux... et ça se passe même pas en Australie...  :shinobu1

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Je me doutais qu'il y avait une couille quelque part en entendant "crabe venimeux" et une petite recherche l'a confirmée, ce crabe est en fait vénéneux. :aku1 Son corps renferme des toxines comme moyen de défense, mais il ne les inocule pas de façon active. :o

https://en.wikipedia.org/wiki/Zosimus_aeneus
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Nicodémüs

Citation de: Oiseau Vermillon le Vendredi 13 Février 2026, 21:56Et puis l'autre problème de la décarbonation, c'est l'effet rebond. Les gens vont se dire que l'énergie est à présent "propre", ça va donc mener à une hausse de la demande et donc de la production et ça va causer d'autres problèmes.

Oui, c'est commes les vélos, trottinettes et autres moyens de locomotion "non polluants" électriques. A partir du moment où on consomme de l'électricité pour les faire fonctionner, ça consomme de l'énergie, ça augmente la demande en énergie, donc ça pollue.

Et le problème, c'est qu'on voit plein de systèmes fleurir partout qui consomme encore de l'énergie (alors que l'huile de coude, ça marche aussi) : la domotique, le lave-vitre électrique (©Carglass), etc.

Et je ne parle même pas de l'IA que tout le monde utilise à tour de bras, principalement pour le fun (et avec des résultats pas toujours très probants).

Clairement, il faut réapprendre notre manière de consommer l'énergie. Il faut que les gens comprennent qu'à chaque fois qu'ils branchent un truc, qu'ils allument quoi que ce soit ou qu'ils font couler de l'eau chaude, ça consomme de l'énergie. Et, par voie de conséquence, que ça pollue.

Ce qui n'a rien d'évident à notre époque et encore plus pour des personnes, comme nous, qui vivont dans des pays où tout semble si facile à obtenir.

Rincevent

Citation de: Nicodémüs le Samedi 14 Février 2026, 11:41Clairement, il faut réapprendre notre manière de consommer l'énergie. Il faut que les gens comprennent qu'à chaque fois qu'ils branchent un truc, qu'ils allument quoi que ce soit ou qu'ils font couler de l'eau chaude, ça consomme de l'énergie. Et, par voie de conséquence, que ça pollue.

Ce qui n'a rien d'évident à notre époque et encore plus pour des personnes, comme nous, qui vivont dans des pays où tout semble si facile à obtenir.
On réapprendra par un choc systémique. Quand on aura atteint le fond du gobelet et qu'il n'y aura plus le choix.

Oiseau Vermillon

Citation de: Nicodémüs le Samedi 14 Février 2026, 11:41Oui, c'est commes les vélos, trottinettes et autres moyens de locomotion "non polluants" électriques. A partir du moment où on consomme de l'électricité pour les faire fonctionner, ça consomme de l'énergie, ça augmente la demande en énergie, donc ça pollue.

Et le problème, c'est qu'on voit plein de systèmes fleurir partout qui consomme encore de l'énergie (alors que l'huile de coude, ça marche aussi) : la domotique, le lave-vitre électrique (©Carglass), etc.

Sans parler dans ce cas-là de la partie production, matières premières, donc extraction, donc pollution/destruction d'environnements/énergie (encore). En fait, j'avais lu il y a quelques années que l'alternative la plus sobre, c'était encore de conserver son véhicule le plus longtemps possible. Une auto qui a vingt ou trente ans, ça va consommer plus de carburant, mais si on prend l'allongement du cycle de vie, c'est toujours mieux que de pourvoir son foyer en voitures, trottinettes, vélos et autres, tout électriques, neufs.

Pour l'IA, c'est un peu pareil, on aurait beau tout mettre sur des serveurs hyper économes fonctionnant à la fusion nucléaire, ça continuerait à consommer un max d'énergie et surtout, c'est l'entraînement des modèles qui consomment le plus, bien plus que les requêtes des utilisateurs.

Nicodémüs

De manière générale, je pense qu'il faut éviter la surconsommation. Se poser la question, avant tout achat : "ai-je réellement besoin de ça ?" et "est-ce que ça n'est pas réparable ?", est déjà un bon pas en avant.

Quand c'est possible, parce que malheureusement, notre système économique actuel n'aide pas non plus.

L'année dernière, mon lave-vaisselle est tombé en panne après 14 ans de bons et loyaux services. J'ai voulu le faire réparer - ce qui a déjà demandé d'attendre presque 2 mois qu'un réparateur soit dispo -, tout ça pour entendre la réplique classique : "La pièce n'est plus fabriquée." Donc, j'ai dû racheter un lave-vaisselle, mais la sélection a été drastique (fabrication en Europe et score A ou B) et pas simple.

Ceci étant, comme pour tout, il faut avoir les moyens de faire ça. Les parents de famille à salaire(s) modéré(s) - voire bas -, ils ne vont pas faire cette démarche. 1) C'est trop long. 2) C'est trop cher.

Rincevent

On a eu ça pour notre sèche-linge qui a claqué après seulement vingt ans de service (le cuistre ! :para1 ). Ben techniquement il était bon, il fallait juste changer une pièce, mais qui ne se faisait plus. Par ailleurs, on a découvert à l'occasion que ce type de modèle ne se faisait plus non plus : on avait un modèle à évacuation dont la vapeur était évacuée à l'extérieur par un gros tuyau. Mais ça ne se fait plus, maintenant c'est des modèles à condensation où il faut vider un bac.

Le seul avantage c'est qu'on récupère l'eau pour alimenter un seau qui alimente lui-même les chasses d'eau. Idem pour ma douche. Comme elle est au second et que l'eau chaude met un moment à arriver, je récupère l'eau froide pour le même usage. Un rapide calcul nous a montré que je réutilisais 780 litres par an (un bidon de 5 litres vidé trois fois par semaine toute l'année : 3 * 5 * 52 = 780). Du coup on est en-dessous de la moyenne nationale en terme de consommation d'eau.

Tout ça pousse à l'ouverture de repair-cafés un peu partout en France. Le hic c'est que les gens pensent qu'il s'agit d'ateliers de réparation gratuit, alors qu'il s'agit juste d'aider les gens à réparer leurs trucs.

Ben

Des fois je me demande pour les pièces qui ne se fabriquent plus, si on ne peu pas les remplacer avec des choses faites a l'imprimante 3D. Bon faut les mesures exactes des cotes etc... et que le matériau soit suffisament resistant aux efforts et à la potentielle chaleur. :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Oui ça peut, mon père l'a fait faire pour je ne sais plus quoi. Ça fonctionnait très bien, il me semble.

Rincevent

Pendant ce temps, Trump s'attaque aux super-calculateurs utilisés pour les modélisations climatiques et météorologiques...
https://edition.cnn.com/2026/02/13/weather/trump-colorado-lab-ncar-supercomputer-climate

Samantha Rosenwood

Il faut bien qu'il s'occupe, ce pauvre petit. Ces modélisations climatiques gâchent la perspective heureuse promise, de son électricité issue de son charbon bien propre, et bien plus économique. Je vous parie qu'il n'est jamais descendu dans une mine, ni ne sait ce qu'est une gueule noire.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi