Boustifaille, mangeaille et gastronomie, le topic du bon goût.

Démarré par Volcano, Vendredi 13 Décembre 2024, 07:37

« précédent - suivant »

Sharivan

Oui, un collègue qui est allé au Japon en décembre nous en a apporté, c'est trop bon. :bave1
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Kodeni

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Ben

"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

Urgh, quand-même. Si en plus c'est très chimique, c'est pas pour moi.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Vendredi  9 Janvier 2026, 16:44Urgh, quand-même. Si en plus c'est très chimique, c'est pas pour moi.
Pareil. Ca ne me donne absolument pas envie ! :onionsweat
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Dans les "petites" déceptions, cette année ma mère a commandé des fruits confits à un fabricant artisanal d'Apt. C'était bon mais j'ai trouvé qu'on perdait trop le goût du fruit. Y a plusieurs fois où on ne savait pas trop ce qu'on mangeait. Melon, cédrat, pastèque ? C'était un peu l'incertitude.

Ben

Citation de: Rincevent le Vendredi  9 Janvier 2026, 16:28Ça doit être hyper sucré, non ? :fufufu1

C'est japonais donc a partir de là.  :))
Je n'ai jamais mangé ça perso ni même les "choco banana" qu'on voit souvent dans les stands pendant les matsuri, ma prof Otageek nous en vantait les mérites.  :shinobu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Megrez Alberich

Citation de: Rincevent le Vendredi  9 Janvier 2026, 16:44Urgh, quand-même. Si en plus c'est très chimique, c'est pas pour moi.

Étonnamment, non. Moi qui déteste tout particulièrement l'arôme artificiel de banane, j'ai été agréablement surpris par le goût de ces Tokyo bananas.

Nicodémüs

Ce matin, un ingé qui a passé quelques jours au Canada pendant les vacances de Noël nous a rapporté deux-trois trucs à goûter.

Alors, en salé, il y avait de l'orignal fumé et du boeuf séché (nature ou façon teriyaki). Pour le premier, on sent surtout le fumé mais ça n'a pas beaucoup de goût (bien que ce soit du gibier). Pour le second, comme c'était un truc plus industriel, c'était très salé (surtout pour le nature). Celui en mode teriyaki était un peu meilleur, mais le mélange reste curieux.

Et en sucré, il a ramené de la tire de sirop d'érable (pas goûtée), du caramel de sirop d'érable (qui a un goût assez basique de caramel finalement) et le beurre de sirop d'érable (et ça, c'est vachement bon ! :dawa1 ).

Rincevent

J'ai un vague souvenir de sirop d'érable et j'avais trouvé ça extrêmement sucré.

Citation de: Megrez Alberich le Vendredi  9 Janvier 2026, 18:54Étonnamment, non. Moi qui déteste tout particulièrement l'arôme artificiel de banane, j'ai été agréablement surpris par le goût de ces Tokyo bananas.
Ah tiens, comme quoi.

Nicodémüs

Bah, à la base, je ne suis pas fan de sirop d'érable (c'est effectivement très sucré, en plus d'avoir un goût très prononcé), mais là, dans le caramel et le beurre, c'est moins présent (et moins sucré pour le beurre).

Kodeni

En parlant de ça, au rayon Asie de mon supermarché, ils nous proposent depuis un moment des ramune.
C'est fou comme c'est devenu addictif ce truc que je ne buvais qu'en convention...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rincevent

Rien qu'à voir les bouteilles je soupçonne ce truc de pouvoir déclencher des overdoses de sucre chez n'importe quel gamin. :aie

Megrez Alberich

En effet ! C'est pour ça que je limite ma consommation à une RAMUNE par mois, voire une tous les deux mois  :aie

Moi qui adore les litchis, j'ai opté pour le thé. C'est plus sain que la RAMUNE

Rincevent

Je me souviens que lors d'un voyage scolaire en ex Allemagne de l'Est, quand j'étais au lycée, j'étais déjà resté mi-admiratif mi-effrayé par la diversité de sodas qu'ils avaient, avec des couleurs que je n'avais jamais vues avant. Le genre de rayons "Semaine de la pétrochimie, grande promo sur le diabète !" que je ne pensais pas voir en vrai. :aie

Megrez Alberich

J'ai vu bien pire aux États-Unis, notamment la fameuse cherry limeade rose fluo servie pratiquement dans un seau alors que j'avais demandé "medium"

Rincevent

Oui les States sont évidemment hors catégorie en la matière, ça ne me surprend pas. :onionsweat

Sharivan

Un jour, à New-York, j'ai eu la brillante idée de commander un simple jus d'orange. Rien d'extravagant, juste un petit verre pour accompagner mon petit‑déjeuner. Enfin... un petit verre selon mes standards français.

Quand le serveur est revenu, j'ai cru qu'il s'était trompé de table. Il tenait un gobelet gigantesque, un truc digne d'un seau de plage. J'ai eu un moment de panique intérieure : "Mais... c'est pour moi, ça ?"

En France, on te sert un verre discret, civilisé, presque timide. Là-bas, j'avais devant moi l'équivalent liquide d'une récolte entière. J'exagère à peine : on devait être sur dix oranges pressées, minimum.

Alors oui, l'orange, c'est bon pour la santé... mais à ce stade, ce n'est plus une boisson, c'est un projet de vie. J'ai bu courageusement, mais j'ai compris ce jour‑là que, pour les Américains, les portions ne sont pas seulement plus grandes : elles vivent dans une autre dimension. :))
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.