Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le sujet généraliste

Démarré par Ben, Samedi 14 Décembre 2024, 11:16

« précédent - suivant »

Ben

Après en jeux d'horreur en (petit) open world, il y a Deadly Premonition 1 (et le 2). C'est ultra bizarre et très fauché mais on peu se balader en ville la journée (et eviter un max la nuit c'est dangereux) et faut penser a son essence et a son hygiène aussi.  :))

J'en (re)parle parce que récemment, il y a des vidéos de sa version Béta qui ressort sur les internets, quand ça s'appellait Rainy Woods, c'etait un peu trop inspiré par Twin Peaks (ils craignaient une poursuite vu qu'ils ont été contacté par les ayants droit) et aussi il y avait une scène très gore qu'ils ont dû atténuer sinon le jeu ne sortait jamais.

Je conseille malgré tout parce que c'est une expérience à faire, mais ça plait pas à tout le monde. On est très loin d'un jeu AAA là. @Weldar peur confirmer

Edit : Ah dans Rainy Woods le héros s'appellait David Young Henning, il est devenu depuis Francis York Morgan... mais le nom de David Young est resté pour...
Ce jeu, j'adore et je regrette que ça a bidé et que Crosoft l'a enfermé a vie dans ses tiroirs donc on aura jamais la suite avec les autres épisodes... Là encore c'est très bizarre mais qu'est ce que c'est bon.  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Weldar

Oui, D4 était très sympa et qualitativement mieux maitrisé que Deadly Premonition, même si j'ai énormément de sympathies pour ce dernier dans son gros mélange de genre (survival horror, aventure dans un open world, gestion de la "vie" quotidienne du personnage...).

L'inspiration à Twin Peaks est déjà abusée dans la version finale, je n'ose pas imaginer comment c'était dans le proto s'ils avaient peur d'être attaqué en justice pour plagiat.  :))

Tout récemment, Swery a sorti le Hotel Barcelona qui glise pas mal de références pop culture au cinéma d'horreur dans un jeu rogue like toujours un peu fauché (parfois buggé).
Un peu court, de bonnes intentions, mais on reste un peu sur sa faim même si j'ai bien aimé l'ambiance, le chara design et l'histoire.

Ben

Bah avec le trailer d'époque, on voit les menus changements...
Le héros, le shériff et les petites personnes dans la chambre rouge...  :)) (mais globalement le jeu reste le même, ils ont juste changé ces points mais Swery prétends que ce sont deux jeux différents)

Notons que c'est la scène de la douche qui a été censurée, quand le shériff coupe les fils, les entrailles da la malheureuse sortent et forment le Red Tree caractéristique de la marque du tueur, dans la version définitive c'est le rideau qui s'enroule autour du cou de la victime qui forme le signe...  :onionsweat (notons que les décideurs ont refusé a Swery le fait qu'il remette cette scene dans la Director's Cut)

Oui Hotel Barcelona fauché et buggé, bah c'est un jeu de Swery quoi.  :onionsweat

Numby

@Ben @SSK @Sergorn :
J'ai récemment fini Clair Obscur, et j'ai, sans mauvais jeu de mot, besoin de quelques éclaircissements :
Spoiler
- Le jeune garçon gommé, qu'on retrouve tout le long du jeu et qui semble maintenir le tableau "actif", c'est bien "l'âme" du vrai Verso ?
- L'homme gommé avec le haut de forme, c'est qui ? L'ex d'Aline ?
- La Clea du Manoir Suspendu est une création d'Aline, si j'ai bien compris, déformé (?) par la vraie Clea - c'est pour ça qu'à la fin elle se suicide ?
- Quid de la Clea gommée de la Tour Éternelle ? Une partie de "l'âme" de la vraie Clea, vu qu'elle a contribué à la création du tableau ?
- J'ai choisi la fin de Maëlle - qui nous offre un beau jumpscare. Est-ce que ça signifie que Maëlle est restée trop longtemps dans le tableau et qu'elle commence à se décomposer ? Ça semble bizarre, vu que les seize premières années de sa réincarnation se sont passées sans problème. (D'ailleurs, le fait qu'Alicia se soit fait isekai'd au lieu d'intervenir directement, c'est un peu une facilité scénaristique, non ?  :aie )
- Lors du combat final, Renoir dit "vous avez perdu deux personnes". Il parle de Gustave et de qui d'autre ?
- Il dit aussi "je vais vous tuer toutes les deux !". S'il parle d'Aline et d'Alicia, c'est chaud, quoi  :))
- On notera aussi que Renoir n'a jamais fait d'Axon en hommage à sa fille aînée  :o
[Fermer]
Sinon, vu que j'ai fait tout le tour du jeu et la plupart des superboss avant le dernier donjon, forcément, j'ai battu tout le monde à la mitraillette sans qu'ils aient pu placer la moindre attaque  :))

Mon avis
Du reste, ce jeu est une véritable claque, une pépite. Je me suis abîmé dedans, il m'a fasciné tout le long, et nul doute que je m'en souviendrais !

- Des personnages attachants
- Des musiques absolument sublimes
- Des décors enchanteurs, surtout les Esquisses de Verso !
- Une histoire touchante et prennante
- Des thématiques qui me parlent (le deuil & l'art)
- Un gameplay efficace et prennant, quoique minoré par un système d'esquive & de parades trop brouillon
- Une difficulté bien dosé : il donne du fil à retordre, mais à part les superboss optionnels, rien n'est insurmontable.

En défaut, je retiens surtout le level design très foutraque, qui aurait au moins justifié une carte dans les niveaux... à la réflexion, la fin - ou les fins possibles - ont de quoi me laisser dubitatif aussi. Par exemple, dans la fin de Maëlle, on sent qu'il y à un malaise. Et je me doute que dans la fin de Verso, bah, Renoir détruit le tableau - ce qui signifie plus de Lune, plus de Sciel, de Monoco ou d'Esquie; en gros, anéantir un monde entier pour des raisons égoïstes. Alors c'est sûr que y'aurait énormément à dire sur les thématiques de l'art comme refuge, l'évasion, la mise en abîme, etc. mais je reste déçu du fait que tout soit conditionné à se finir "mal" d'un pdv ou l'autre après la superbe aventure que j'ai vécu.
[Fermer]
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Ben

Citation de: Numby le Mardi 24 Mars 2026, 00:47J'ai récemment fini Clair Obscur, et j'ai, sans mauvais jeu de mot, besoin de quelques éclaircissements :
Spoiler
- Le jeune garçon gommé, qu'on retrouve tout le long du jeu et qui semble maintenir le tableau "actif", c'est bien "l'âme" du vrai Verso ?
- L'homme gommé avec le haut de forme, c'est qui ? L'ex d'Aline ?
- La Clea du Manoir Suspendu est une création d'Aline, si j'ai bien compris, déformé (?) par la vraie Clea - c'est pour ça qu'à la fin elle se suicide ?
- Quid de la Clea gommée de la Tour Éternelle ? Une partie de "l'âme" de la vraie Clea, vu qu'elle a contribué à la création du tableau ?
- J'ai choisi la fin de Maëlle - qui nous offre un beau jumpscare. Est-ce que ça signifie que Maëlle est restée trop longtemps dans le tableau et qu'elle commence à se décomposer ? Ça semble bizarre, vu que les seize premières années de sa réincarnation se sont passées sans problème. (D'ailleurs, le fait qu'Alicia se soit fait isekai'd au lieu d'intervenir directement, c'est un peu une facilité scénaristique, non ?  :aie )
- Lors du combat final, Renoir dit "vous avez perdu deux personnes". Il parle de Gustave et de qui d'autre ?
- Il dit aussi "je vais vous tuer toutes les deux !". S'il parle d'Aline et d'Alicia, c'est chaud, quoi  :))
- On notera aussi que Renoir n'a jamais fait d'Axon en hommage à sa fille aînée  :o
[Fermer]

Alors @Numby dans l'ordre...
Spoiler
- Oui c'est l'âme du petit Verso.

- L'homme gommé c'est Renoir.

- Oui c'est Cléa qui l'a repeinte parce que vaniteuse comme elle est, elle ne supporte pas des représentation peu avantageuse de sa personne. (voir plus bas pour ton dernier point avec l'Axon)

- Oui c'est une partie de la vraie Cléa ça, elle félicite même Maëlle si on finit la tour. C'est dit que le canvas est une co création entre Cléa et Verso, ils ont passé tout leur temps a jouer dedans.

- Bah c'est le point un peu ambigue ça, Clea dans l'interlude dit a Alicia qu'Aline et Renoir sont déjà resté bien plus longtemps que ça dans des tableaux avant et que c'est pas une urgence, mais visiblement c'est leur conflit qui les fatigue. La fin de Maëlle est étrange pour ça, ou simplement que comme dit en cours de jeu, elle n'a tout simplement pas le talent necessaire pour maintenir la toile aussi longtemps.

- Bah ça je ne sais pas, le vrai Renoir à la différence de sa version peinte veut simplement que la toile disparaisse et que tout le monde fasse leur deuil, c'est d'ailleurs ce qui se passe dans la fin de Verso. C'est la "meilleure" des deux. Bref il ne veux pas perdre en plus de Verso, sa femme et sa fille. Je crois que t'as mal compris le personnage et ses motivations.

- Ah si Cléa a son Axon, c'est celui tué dans la vieille Lumière, une fois encore elle n'a pas supporté cette représentation d'elle. Elle a renforcé (et manipulé) Simon pour qu'il fasse le boulot, tu comprendra quand tu fera ce boss caché.
[Fermer]

Sinon ais je déjà dis que Cléa c'est ma waifu? Ce design qui est un mélange de Tomié du manga éponyme et de Marina de Fear and Hunger Termina (mais sans le twist). :bave1 (avec une touche de Diana de Rule of Rose)

J'ai juste envie que ce soit elle l'héroine du prochain jeu et qu'elle pète la tronche des écrivains.  :bave1

Edit : D'ailleurs c'est elle qui a le rôle le plus important du jeu en vrai...
Spoiler
C'est elle qui fait penché la balance en faveur de Renoir avec ses nevrons, qui envoie Alicia dans la toile, bref qui essaie de faire bouger le statu quo, tout en traquant les écrivains et en gérant les affaires de ses parents. La vraie héroine du jeu.  :bave1
[Fermer]

Sergorn

Pour moi y a qu'une seule fin valide à Clair Obscur

Spoiler
Evidemment Verso a raison et il faut effacer le tableau.

Maelle c'est une addict qui refuse d'accepter la mort de son frère et s'est réfugié dans un monde factice car elle ne veut pas faire face à la réalité.

Et sa fin nous montre qu'elle va devenir comme la Peintresse et qu'elle force un Verso qu'elle a récréer à jouer alors qu'il ne veut pas, tout en maintenant un "monde" bâtit sur la souffrance de l'âme du vrai Verso. Oscours :))

A côté de ça la fin de Verso est triste car on doit dire adieu aux personnages que le jeu nous a amené à apprécier, mais c'est évidemment le but. La fin de Verso c'est une famille qui accepte la perte et va faire face au deuil ensemble. Quand je vois des gens soutenir la fin de Maelle j'hallucine en vrai :))

L'équivalent SF de Clair Obscur, Verso aurait été un concepteur de jeu vidéo qui aurait créé un monde virtuel dans lequel on évoluait et où Maelle se serait réfugié branchée en permanence pour ne pas faire face à la réalité et personne ne se dirait que c'est une mauvaise idée de la débrancher :o

(D'ailleurs une certaine série de RPG de Square a créé un twist de ce genre qui fut très mal pris par ses fans, comme quoi :)))
[Fermer]

Après tout ça change pas que le gameplay c'est de la m*rde :o

-Sergorn

Numby

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Mars 2026, 09:01
Spoiler
Evidemment Verso a raison et il faut effacer le tableau.

Maelle c'est une addict qui refuse d'accepter la mort de son frère et s'est réfugié dans un monde factice car elle ne veut pas faire face à la réalité.

Et sa fin nous montre qu'elle va devenir comme la Peintresse et qu'elle force un Verso qu'elle a récréer à jouer alors qu'il ne veut pas, tout en maintenant un "monde" bâtit sur la souffrance de l'âme du vrai Verso. Oscours :))

A côté de ça la fin de Verso est triste car on doit dire adieu aux personnages que le jeu nous a amené à apprécier, mais c'est évidemment le but. La fin de Verso c'est une famille qui accepte la perte et va faire face au deuil ensemble. Quand je vois des gens soutenir la fin de Maelle j'hallucine en vrai :))

L'équivalent SF de Clair Obscur, Verso aurait été un concepteur de jeu vidéo qui aurait créé un monde virtuel dans lequel on évoluait et où Maelle se serait réfugié branchée en permanence pour ne pas faire face à la réalité et personne ne se dirait que c'est une mauvaise idée de la débrancher :o

(D'ailleurs une certaine série de RPG de Square a créé un twist de ce genre qui fut très mal pris par ses fans, comme quoi :)))
[Fermer]

Spoiler
Alors, en tant qu'artiste endeuillé, j'avais parfaitement compris le message ainsi qu'où le jeu voulait en venir. Toutefois, il s'agit quand même d'un monde merveilleux avec des "vrais" gens qui existent et vivent. Les balayer d'un revers d'un main, c'est injuste. Moi je m'étais attendu à ce qu'on ménage la chèvre et le chou : Maëllicia rentre à la maison, et le tableau continue de vivre de son côté - caché, accroché au mur, ou avec la famille qui mûri assez pour ne plus jamais y retourner, qu'importe.
Le message "il faut faire face" est clair. Mais tu vas pas brûler ton intégrale de Tolkien si elle te sert de refuge  :aie
[Fermer]

@Ben :
Spoiler
Pour Simon, je suis allé le voir sur Youtube. Parce qu'à ma dernière tentative, j'ai un tantinet été découragé par le "Simon efface l'expédition". L'attaque inesquivable et automatique qu'il te balance quand il est sur le point de crever.  :o
Sinon, j'avais compris les motivations de Verso, je te remercie, hein !  :))
[Fermer]

Sergorn

C'est ça le truc

Spoiler
Ce ne sont pas plus des "vrais gens" que des PNJs dans un jeu vidéo qui aurait une IA travaillée :o

Puis bon vu ce que suggère la fin de Maelle, ces "gens" ne seraient donc plus que des marionnettes entre ses mains dans ce monde reconstruit. A ce stade c'est donc une raison de plus pour tout cramer :o
[Fermer]

Pour Clea, Simon & cie j'ai mis un mode auto parade sur PC, comme ça pas de soucis :o

-Sergorn

Ben

Bah c'est ça le point discutable...
Spoiler
Maëlle est un "fantome vivant", sa vie ne sera que souffrance, c'est compréhensible qu'elle cherche un monde où elle est "normale". Après elle ne comprends pas du tout les sentiments du Verso peint et son envie de disparaitre.

On remarque quand même que sa fin commence par un pseudo happy ending, avec tout le monde heureux, avec même potentiellement Lune et Verso ensemble ayant un gosse... la grosse intérogation de savoir qui représente l'enfant, certains pensent à chibi Verso mais il a pas ses yeux bleus caracteristiques, d'autres donc a la possible union Verso/Lune vu que Sciel a Pierre et que Gustave a Sophie.
On note aussi que le Verso au piano ressemble beaucoup à Renoir... je pense que c'est pour faire l'analogie avec Aline.

Bref selon le point de vue les deux fins sont valides, mêmes les auteurs se mouillent pas trop.
[Fermer]

Non un jeu fascinant qui a inventé le rpg au tour par tour vu que rien n'existait avant et qui a changé la vision des français dans le monde.  :trollface1  :))

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Mars 2026, 09:19Pour Clea, Simon & cie j'ai mis un mode auto parade sur PC, comme ça pas de soucis :o
-Sergorn

Je l'ai refait à 100% achievments sur Steam d'ailleurs, merci les trainer (auto parade et saut infini pour le plateforming pourri). Je n'ai juste pas fait le DLC.

Numby

Je joue sur PS5, j'ai pas vos gadgets de tricheurs, moi  :o
Spoiler
Mais j'ai réussi à vaincre Simon, avec Verso et Monoco. Coup de bol, il a pas lancé son ulti qui tue l'équipe - bon, j'avais prévu le coup avec Sciel, Lune et Maëlle en réserve, mais je sais pas si elles auraient tenu le coup  :aie
Il me reste plus qu'à battre le Duolliste (c'est peut-être jouable). Je vais faire l'impasse sur Cléa déchaînée, parce que la seule manière de lui infliger des dégâts, c'est en parant, donc laisse béton quoi.

Du reste, je ne suis pas d'accord avec toi point de vue, Serg' : il apparaît clair que les habitants du tableau sont bien plus que des IA. Ils ont des émotions, aiment, vivent, pleurent, etc. et rien au cours du jeu ne laisse entendre l'inverse. Pour ça qu'effacer un monde entier, je n'ai pas voulu. Ok, ça aurait été logique dans le voyage initiatique de Maëlle, mais d'une manière plus pragmatique, on se dit qu'on eût mené l'expédition pour rien, et qu'à ce train là, autant rester à Lumière et laisser Renoir gommer l'univers  :))
[Fermer]

Sergorn

Citation de: Ben le Mardi 24 Mars 2026, 09:26Bah c'est ça le point discutable...
Spoiler
Maëlle est un "fantome vivant", sa vie ne sera que souffrance, c'est compréhensible qu'elle cherche un monde où elle est "normale". Après elle ne comprends pas du tout les sentiments du Verso peint et son envie de disparaitre.
[Fermer]

Spoiler
Evidemment.

Mais ce n'est clairement pas sain  :aie

Et je dirais que pour Verso sa volonté n'est pas uniquement de disparaitre mais aussi de "libérer" la famille Dessendre
[Fermer]

Citation
Spoiler
On remarque quand même que sa fin commence par un pseudo happy ending, avec tout le monde heureux, avec même potentiellement Lune et Verso ensemble ayant un gosse... la grosse intérogation de savoir qui représente l'enfant, certains pensent à chibi Verso mais il a pas ses yeux bleus caracteristiques, d'autres donc a la possible union Verso/Lune vu que Sciel a Pierre et que Gustave a Sophie.
On note aussi que le Verso au piano ressemble beaucoup à Renoir... je pense que c'est pour faire l'analogie avec Aline.
[Fermer]

Spoiler
Perso la façon dont j'interprète cette fin c'est que le cycle va recommencer, avec Alicia qui deviendra la nouvelle Peintresse, et Verso qui deviendra le nouveau Renoir. Du coup difficile d'y voir autre chose que le pire final possible  :aie 
[Fermer]

CitationBref selon le point de vue les deux fins sont valides, mêmes les auteurs se mouillent pas trop.

Je pense que clairement ils ont compris que s'il validaient un fin plutôt qu'une autre ils se prendraient un backlash de malade de la part des fans :))

D'ailleurs je les ai vu dire récemment que la "suite" ne choisirait pas de fin, ce qui est évidemment la pire solution possible, Mass Effect l'a prouvé :))

Citation de: Numby le Mardi 24 Mars 2026, 14:26
Spoiler
Du reste, je ne suis pas d'accord avec toi point de vue, Serg' : il apparaît clair que les habitants du tableau sont bien plus que des IA. Ils ont des émotions, aiment, vivent, pleurent, etc. et rien au cours du jeu ne laisse entendre l'inverse.
[Fermer]

Spoiler
Mais justement une bonne IA serait indissociable d'une personne réelle :o

C'est d'ailleurs un thème très commun et récurrent en SF.

Clair Obscur c'est une vraiment une thématique de SF mais appliqué à un univers de fantasy
[Fermer]

-Sergorn

Numby

J'essayerai bien l'autre fin, mais le jeu te permet pas de tenter les deux, sauf en faisant un NG+. Ça c'est pas très malin  :)) 

Ben

Bah tu peux recharger une vieille sauvegarde auto, mais bon si t'as fait le DLC, voilà quoi, ça a dû être écrasé depuis.  :aie

Sergorn

Ah oui effectivement pour voir l'autre fin faut recharger immédiatement ta sauvegarde auto après le combat final sinon c'est mort

C'est très mal branlé surtout qu'après avoir fini le jeu il te remet avant le combat final... sauf que tu peux pas le refaire.  :onionsweat

-Sergorn

Le Passant

Il y a une façon très simple de ne pas choisir la fin.

Spoiler
Même dans sa fin, Maëlle est tirée de force en dehors du tableau puis subit la même période de deuil qu'on voit dans l'autre. Ca aboutira exactement à la même chose, hormis le fait qu'elle sera probablement malade plus longtemps à cause de l'exposition au Tableau. Jurisprudence Aline, qui a l'air de récupérer. A la rigueur, il peut même y avoir un dialogue en début de jeu qui te demande en gros quelle fin a été choisie dans le premier, ce qui changerait deux trois dialogues et c'est tout.

Parce que soyons clair, la seule fin valide c'est celle de Verso, que Maëlle reste dans le Tableau ou pas ça aboutira au même résultat, même si elle passait 100 ans dedans...puisque le temps s'écoule bien différemment.
[Fermer]

Ben

D'ailleurs il y a quelques toitubeurs qui font des vidéos "essay" sur le jeu comme à l'époque des Souls, où on t'emmenait sur toute sorte d'interprétations avec les éléments de lore.  :))

Mais je réalise que Numby a une PS5, j'en était resté a une PS4 qui décollait sur tels ou tels jeux.  :nicenice

Numby

Elle décollait en permanence, jusqu'à ce que je rencontre un gars sur un forum de consoleux qui a bien voulu me la réparer à l'œil. Après quoi, elle soufflait un peu moins, et j'ai pu jouer à Nier Automata tranquillement.  :o
Après, oui, Clair Obscur peut très aisément être le sujet d'essais. Il y aurait énormément à dire sur les sujets abordés.

Ben

Après des vidéos essai, on en trouve sur tout, j'ai bien vu et commenté des vidéos sur Resident Evil Requiem.  :))

Citation de: Numby le Mardi 24 Mars 2026, 18:56[..] et j'ai pu jouer à Nier Automata tranquillement.  :o

Tu aurais surtout dû faire le NieR original oui (enfin son remake).  :o  :))

Sinon si vous voulez des jeux un peu philosophiques... SOMA ou What Remains of Edith Finch. (les deux jeux n'ont pas du tout la même ambience) :))

Edit : Bon The Talos Principle aussi (par les gens derrière Serious Sam d'ailleurs, c'est hyper drôle le décalage) mais lui je l'ai pas encore fini, il me donne mal au coeur... le FOV doit être trop court et ça bouge trop vite à la souris. (comme The Vanishing of Ethan Carter, j'ai eu du mal à finir)

Numby

Citation de: Le Passant le Mardi 24 Mars 2026, 17:34Il y a une façon très simple de ne pas choisir la fin.

Spoiler
Même dans sa fin, Maëlle est tirée de force en dehors du tableau puis subit la même période de deuil qu'on voit dans l'autre. Ca aboutira exactement à la même chose, hormis le fait qu'elle sera probablement malade plus longtemps à cause de l'exposition au Tableau. Jurisprudence Aline, qui a l'air de récupérer. A la rigueur, il peut même y avoir un dialogue en début de jeu qui te demande en gros quelle fin a été choisie dans le premier, ce qui changerait deux trois dialogues et c'est tout.

Parce que soyons clair, la seule fin valide c'est celle de Verso, que Maëlle reste dans le Tableau ou pas ça aboutira au même résultat, même si elle passait 100 ans dedans...puisque le temps s'écoule bien différemment.
[Fermer]
Spoiler
Fin alternative : Cléa débarque pour chercher sa petite sœur par la peau du cul.
[Fermer]

Sergorn

CitationIl y a une façon très simple de ne pas choisir la fin.

Effectivement le bon vieux "On valide toutes les fins à la fois" mais ça reste assez casse gueule même s'il y a eu quelques exemples réussis.

Après la tendance actuelle de pas vouloir créer/accepter de canon sous prétexte qu'un jeu a plusieurs fins et que l'expérience de chaque joueur devrait avoir je ne sais quel caractère sacré est quand même n'importe quoi (on a vu des joueurs scandalisés récemment à l'annonce d'une série faisant suite à Baldur's Gate III).

Moi je serais prêt à parier que la solution de facilité sera de pas référence directement Expedition 33 et le destin de ses personnages et se contenter d'une nouvelle histoire dans cette histoire dans cet univers.

-Sergorn