Kanon des Gémeaux

Démarré par Eyael, Samedi 28 Décembre 2024, 18:35

« précédent - suivant »

Eyael

Que pensez vous d'un de ces personnages clés du manga, très important et qui a un sacré fandom?

Personnellement, c'est un de mes préférés, notamment pour avoir les tripes de se regarder en face et de tout faire pour réparer ses fautes. Ses combats sont on ne peut plus cool, et Suda a bien pris le relais pour dénicher des adversaires le foutant davantage en difficulté.

Quelqu'un qui dans Origin et Destiny a quelque chose de touchant à cause de son complexe d'infériorité. Mais aussi parce qu'il s'est retrouvé à jouer les Cassandre face à Saga, même si là c'était plus de la provocation qu'une mise en garde.

Un personnage qui campe aussi la dualité humaine entre sa soif d'ambition de barge pour être vivant, et qui cherche ensuite la rédemption non pas sans avoir bougé son cul.

J'ai l'impression que c'est aussi un des personnages pour qui Kurumada a un faible et sur lequel il se projette en partie: à mal tourner et faire bon nombre de conneries, puis quand il trouve une main tendue s'implique à 500% dans ses nouveaux objectifs, peu importe qu'on croit en lui ou non.

Sharivan

Kanon des Gémeaux est un personnage très apprécié dans l'univers de "Saint Seiya", si son développement ultérieur apporte nuance et profondeur, il commence néanmoins comme un antagoniste qui peut sembler inintéressant et manichéen.

Lors de son introduction, Kanon est d'abord présenté comme un méchant archétypal, un personnage qui incarne le mal sans réelle justification ou motivation personnelle. Sa première incarnation dans l'arc du Sanctuaire en fait un antagoniste classique qui se contente de suivre un schéma narratif prévisible. Son comportement manipulateur et ses actions traîtresses le rangent dans la catégorie des méchants sans profondeur, ne possédant pas de motivations claires qui pourraient le rendre relatable ou intéressant.

Kanon se manifeste souvent comme un antagoniste qui agit pour le pouvoir ou la domination, et ce manque de nuance dans son caractère fait qu'il paraît, au premier abord, banal. Ses schémas de comportement et de discours sont ceux que l'on pourrait attendre d'un méchant de série animée, sans la richesse psychologique qui pourrait le distinguer dans l'univers plus vaste de "Saint Seiya".

L'un des principaux problèmes avec Kanon est qu'il semble être une copie de son frère jumeau, Saga. Bien que les deux partagent des éléments de personnalité, notamment la dualité et le conflit intérieur, Kanon apparaît souvent comme un simple écho de Saga, sans véritable identité propre. Saga, avec sa propre lutte entre le bien et le mal, est un personnage profondément complexe qui est déchiré par ses propres démons. En revanche, Kanon, en tant que méchant manichéen, ne semble pas avoir les mêmes couches de développement.

La dynamique entre les deux frères met en lumière cette redondance. Kanon, au début, ne fait que réitérer les thèmes déjà explorés par Saga, ce qui peut donner l'impression qu'il n'apporte rien de nouveau à l'histoire. Ce manque de singularité rend Kanon moins captivant, car il semble plus être une version "secondaire" de Saga qu'un personnage qui se tient fermement sur ses propres jambes.

Au fur et à mesure que l'histoire progresse, il découvre un potentiel de rédemption et une certaine profondeur émotionnelle, notamment en rejoignant les rangs des héros et en s'opposant à des forces plus grandes. Cette évolution permet de mettre en lumière des aspects de sa personnalité qui avaient été, au départ, sous-explorés.

Cependant, même dans ces moments de développement, la question persiste quant à sa capacité à se distinguer de Saga. En cherchant à redresser ses erreurs, il semble toujours être dans l'ombre de son frère, ce qui limite sa capacité à briller en tant que personnage autonome. Les leçons de rédemption et de loyauté qu'il apprend sont souvent celles que Saga a déjà vécues, ce qui donne l'impression que Kanon est constamment en train de marcher dans les traces de son frère plutôt que de suivre son propre chemin.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Bouloche le Foufounet

Kanon, dans la partie Poséidon, est non seulement un antagoniste plutôt cliché, mais en plus il me semble assez flagrant qu'il ait été imaginé a posteriori et inséré aux forceps comme un grooos retcon. Ca laisse une impression de bricolage scénaristique assez bancal.

Cependant, le passage "épreuve de rédemption" dans la partie Hadès avec Milo qui teste la sincérité et l'engagement de Kanon à coup de Scarlet Needle est réellement magnifique (tant "visuellement" que par l'intensité qui se dégage de ce passage).

Après, comme tout ce qui se passe dans la partie Hadès Meikai-hen, sa prestation est gâchée par le manque de budget et la faiblesse de moyens. Son combat contre Rhadamanthe aurait pu envoyer de la bûche, c'est dommage...

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Angry AZB

Perso je pense aussi que Kanon est un personnage dans l'ensemble assez dispensable, surtout parce qu'il est le point de départ de l'obsession maladive des divers auteurs de toujours avoir les golds des Gémeaux par deux  :delarue2 Même quand on pense enfin y échapper, comme dans Omega s1 où rien n'indiquait que Paradox avait une sœur, et paf, qui déboule en saison 2 (qui n'existe pas, pour rappel)?  ::)

Perso, j'ai plusieurs Gémeaux dans ma famille, et à moins qu'ils aient un clone caché enfermé dans une prison taillée à même la roche en pleine Méditerranée, ils sont tous en un seul exemplaire, hein  :kaiserpout 
Ne dites pas. Médisez.

Moïra

Oui mais au départ, c'est une marotte kurumadienne, les jumeaux sont forcément Gémeaux (lol, qu'est-ce qu'on se marre), voyez Hypnos et Thanatos.

Samantha Rosenwood

Le thème récurrent de la Maison Des Gémeaux, et donc des jumeaux, est souvent mis de pair avec cette dualité du Bien et du Mal, et éventuellement, de la rédemption de l'un, ou même des deux jumeaux, comme dans le cas de Saga et de Kanon. L'exception étant celui des jumelles, Paradox et Integra, ou seule Paradox avait cédé à sa soif de vengeance, avant d'être raisonnée par sa jumelle, et d'y laisser la vie. Certes, l'entrée en scène d'Integra a été maladroite. Il aurait été plus sage de présenter les deux jumelles s'entraînant en même temps, et d'expliquer plus clairement comment leurs chemins avaient divergé. Par exemple, avant ou après la première rencontre avec Shiryû. Je l'avoue, j'ai une profonde tendresse pour les jumelles. Leur histoire méritait un meilleur traitement, au-delà d'un simple fan-service, à travers le béguin premier de Paradox pour le Chevalier Du Dragon.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Angry AZB

Citation de: Moïra le Lundi 13 Janvier 2025, 21:56Oui mais au départ, c'est une marotte kurumadienne, les jumeaux sont forcément Gémeaux (lol, qu'est-ce qu'on se marre), voyez Hypnos et Thanatos.

Ha oui exact, j'avais oublié. C'est donc la faute de Kuru, encore et toujours  :venin1
Ne dites pas. Médisez.

Eyael

C'est quand même une bonne trouvaille de la part de Kurumada. Après sa longue hésitation à ne faire qu'un personnage oscillant entre deux personnalité, et un jumeau voué au coté du mal, sa seconde trouvaille est bien.

Comme Masami est fan de mythologie et que les jumeaux sont assez liés aux Gémeaux, rien de plus normal que d'utiliser ce signe. Et parfois trop ce qui laisse quand même une sacrée lassitude à la fin. Tout comme de rester avec le fait de vrais jumeaux.

Sur Origin, mon gros regret restera quand même le fait de ne pas avoir dévoilé de flash backs sur leur enfance >:( .
Même si Teshirogi devait justifier l'intrigue par des flash backs entre Aspros et Deutéros, au moins ça apporte beaucoup.

C'est vraiment dommage de ne pas avoir vu comment leur relation fraternelle  a fini par se dégrader jusqu'au point de non retour dans Origin.  Cela dit il y a quand même des passages poignants.

Bouloche le Foufounet

Les Poissons sont aussi un signe double : ça serait marrant (et rafraichissant) qu'un auteur s'empare une fois de cette "caractéristique" pour feinter tout le monde (haha, ils sont 2, mais ne sont pas Gémeaux ! Ca vous la coupe, hein ?)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sankai

C'est le soucis du Kanon "méchant", c'est qu'il manque un peu de nuance et à en plus la malchance d'être placé dans un arc court et au rythme assez rapide (même si son arc de rédemption est plutôt sympa en vrai, l'arc Hades le développant un peu plus).

Alors que avec deux trois éléments de background en plus, on aurait pu le nuancer, l'imaginer en le jumeaux bafoué et mis dans l'ombre qui fini par vouloir se venger du monde, le jumeaux qui a toujours eu le rôle du vilain et à fini par l'assumer à force ou encore le gars lucide sur son frère mais, qui à fini par vriller quand celui-ci l'as rejeté ou trahi d'une certaine manière.

Suda a su faire un truc assez interessant avec le personnage, respect à cet auteur.

Alaiya

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 17 Janvier 2025, 13:02Les Poissons sont aussi un signe double : ça serait marrant (et rafraichissant) qu'un auteur s'empare une fois de cette "caractéristique" pour feinter tout le monde (haha, ils sont 2, mais ne sont pas Gémeaux ! Ca vous la coupe, hein ?)
Idem Balance. Et c'est vrai que ça changerait un peu, tiens !

Rikimaru

Citation de: Alaiya le Vendredi 24 Janvier 2025, 11:04Idem Balance. Et c'est vrai que ça changerait un peu, tiens !

C'est effectivement intéressant ... quelqu'un osera-t-il s'emparer de cette idée :fufufu1 ? Perso, je passe mon tour :jap1
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt2 - 10%

Samantha Rosenwood

Moi aussi, je passe mon tour. Je m'étais penchée sur le sort des jumelles des Gémeaux, mentionnées plus haut, en faisant une relecture de leur histoire, dans la troisième partie de ma fanfic, restée inachevée, suite à la perte de mes fichiers. Seule me reste la trace papier.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Kodeni

Ce serait une excellente idée je trouve de nous surprendre avec un nouveau duo. Sans forcément tomber dans le cliché du Bien contre le Mal.
Ca serait une belle surprise en plus de nous faire des Gémeaux un unique porteur sans frère/sœur.

Finalement dans TO on aurait pu avoir l'idée du double porteur pour Aphrodite et sa sœur.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !