Shaina D’Ophiuchius

Démarré par Samantha Rosenwood, Lundi 24 Mars 2025, 14:24

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Shaina est le Chevalier d'Argent d'Ophiuchius, et est la deuxième femme Chevalier dont nous faisons la connaissance, en même temps que Marin, Chevalier d'Argent De L'Aigle. De prime abord, elle fait preuve d'une certaine agressivité envers Seiya, qui trouve sa véritable explication, à l'aube de la Grande Bataille Du Sanctuaire.

Sous ce masque farouche, au sens propre comme au figuré, Shaina ne faisait que préserver son vrai visage, celui d'une femme d'une très grande gentillesse, avec un cœur d'or. Elle ne cherchera plus à le dissimuler par la suite, assumant complètement ses sentiments pour le Chevalier De Pégase, qui les lui rend par un respect mérité.

Car Shaina n'est pas seulement farouche au combat, elle peut se révéler particulièrement redoutable, et très efficace. Si vous pensiez en venir à bout, vous vous trompiez lourdement: ce sont les sentiments qu'elle porte à Seiya qui sont son moteur, la force qui la fait avancer.

Derrière les Griffes Du Tonnerre, il y a la brave fille qu'elle n'a jamais cessé d'être.
Là-dessus, on se ressemble beaucoup: on se protège, et en même temps, nous sommes toujours là pour les nôtres.

Oseriez-vous affronter les Griffes Du Tonnerre, et la regarder en face?
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Belzebeube77

Pas trop fan de la sous-intrigue à propos de son masque au début du manga, surtout la partie "une femme Saint doit tomber amoureuse de l'homme qui l'a vu sans son masque", l'idée de la femme Saint qui doit tuer l'homme qui l'a vu ça aurait pu être suffisant comme règle.

Par contre j'adore complètement ce qui a été fait de Shaina au début des OAV Hades et dans le Tenkai, c'est le personnage préféré de Yamauchi et ça se voit, elle n'a jamais été aussi bien mise en valeur que dans ses réalisations.

En comparaison je suis très déçu de son traitement dans ND, où Kuru n'a même pas profité de l'intrigue autour de la Cloth d'Ophiuchius pour la remettre en avant. En espérant que ça soit remis sur le tapis dans la suite, même si je me fais malheureusement plus trop d'espoir.  :nicenice

Mr_Rain

Shaina est un excellent personnage, que je préfère largement à Marin.

Elle accompagnera même les héros durant l'arc Poséidon et aura son moment de gloire durant cette arc.

Il est très dommage qu'elle repasse au troisième plan durant l'arc Hadès.

Tout comme son rôle assez confus durant Next Dimension, Kurumada semblant induire une sorte possession d'elle par Asclépios par ricoché temporelle, oui, mais non en faite, bizarrement amené et traité. Surtout que Shaina même si elle a la cloth d'argent du Serpentaire a pour signe astrologique Bélier. J'ai toujours du mal du coups à l'imaginer, comme sur de trop nombreux fanarts, pouvoir un jour hérité de cette cloth d'or maudite.

Par contre Shaina aura une petite revanche dans un autre spin-off, le très sous côté Saint Seiya Omega où elle entrainera le héros de la série Koga, et ça c'est très cool.

J'ai beaucoup aimé aussi la voir comme mère de famille dans G Assassin, c'était vraiment adorable  :))   

Bouloche le Foufounet

Mon problème avec Shaina, c'est qu'elle est censée être un Chevalier d'Argent, mais elle se fait dégommer dès le début de la série pour un Seiya encore totalement noob...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Mr_Rain

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi 24 Mars 2025, 16:42Mon problème avec Shaina, c'est qu'elle est censée être un Chevalier d'Argent, mais elle se fait dégommer dès le début de la série pour un Seiya encore totalement noob...

Alors elle n'avait pas sa cloth et il est probable que Kurumada n'avait à l'époque pas encore très bien défini les différents niveaux de vitesse des différentes castes de Saints.

D'ailleurs dans l'anime j'ai toujours trouvé Shaina et Marin bizarrement traité du point de vu combat avant Asgard, donnant l'impression que les scénaristes ne savaient pas trop si elles étaient des Saints de Bronze ou d'Argent. J'avais eu ce fort sentiment lors de mon re-visionnage de la série il y a 2 ans.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Mr_Rain le Lundi 24 Mars 2025, 16:53et il est probable que Kurumada n'avait à l'époque pas encore très bien défini les différents niveaux de vitesse des différentes castes de Saints.
Je pense aussi.
Et je ne sais pas si, au tout début du manga, Kurumada avait dans l'optique de faire de Shaina et Marin des Saints... et a fortiori des Silvers.

Cependant, ces considérations valent pour l'oeil extérieur du spectateur : In universe, ça reste curieux qu'un Silver Saint expérimenté se fasse exploser par un Bronze à peine promu.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Belzebeube77

Shaina et Marin au début du manga sont autant des Silvers que Aiolia est un Gold la première fois qu'on le voit.  :nicenice

Seiya Wright

Ce que je trouve intéressant, maintenant que ND est passé par là, c'est que Shaina se batte avec un arcane si agressif et offensif alors que sa constellation devrait semble-t-il la porter davantage sur la protection et la guérison. J'aime bien ce contre-pied.

l écureuil

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi 24 Mars 2025, 17:02Et je ne sais pas si, au tout début du manga, Kurumada avait dans l'optique de faire de Shaina et Marin des Saints... et a fortiori des Silvers.
Marin a une armure dès sa première appartion. Et Shaina prononce la phrase "quand j'aurais mon armure". Donc il n'y a pas trop de doute.

Belzebeube77

Citation de: Seiya Wright le Lundi 24 Mars 2025, 17:37Ce que je trouve intéressant, maintenant que ND est passé par là, c'est que Shaina se batte avec un arcane si agressif et offensif alors que sa constellation devrait semble-t-il la porter davantage sur la protection et la guérison. J'aime bien ce contre-pied.

Oui, un peu comme si Shaina représentait le serpent et non l'homme tenant le serpent, contrairement à Odysseus.

Sharivan

Shaina incarne une facette rare dans Saint Seiya : celle d'une femme combattante d'élite, dans un univers dominé par des hommes. Contrairement à Marin, qui est plus calme et méthodique, Shaina est impulsive, agressive et fière. Elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds et impose sa présence avec autorité.

Cette attitude la rend mémorable, car elle ne se contente pas d'être un personnage secondaire effacé : elle impose son charisme et joue un rôle actif dans l'intrigue.

Shaina commence comme une ennemie de Seiya, mais au fil du temps, elle évolue et devient l'un de ses soutiens les plus fidèles. Son histoire repose sur une tragédie propre aux Chevaliers Féminins : selon les règles du Sanctuaire, si une femme Chevalier montre son visage à un homme, elle doit soit le tuer, soit l'aimer. Or, Seiya lui retire accidentellement son masque, déclenchant un conflit intérieur en elle.

Au départ, elle tente de tuer Seiya pour échapper à cette règle, mais progressivement, elle développe des sentiments pour lui. Cette dynamique ajoute une dimension à son personnage, car elle passe de la haine à une forme d'amour impossible, tout en restant fière et combative.
Malgré son caractère dur, Shaina est une alliée dévouée. Elle met plusieurs fois sa vie en danger pour protéger Seiya.

Malgré ses qualités, Shaina souffre du même problème que beaucoup de Chevaliers d'Argent : après un début prometteur, elle est progressivement mise en retrait au profit des Chevaliers de Bronze et des Gold Saints. Son rôle se limite souvent à donner des avertissements ou à intervenir brièvement avant d'être mise hors combat.

C'est regrettable, car son potentiel de développement aurait pu être bien plus exploité. Elle aurait pu avoir un rôle plus actif dans certaines batailles majeures, notamment dans l'arc Poséidon ou Hadès.
L'un des aspects les plus intéressants de son personnage est son relationnel avec Seiya, mais malheureusement, cet arc narratif est à peine exploré. Elle passe de la haine à l'amour, mais sans que ses sentiments soient vraiment approfondis. L'histoire ne prend jamais le temps de montrer un véritable dilemme émotionnel ou une scène significative où Seiya reconnaît réellement son importance.

Cela donne l'impression que son attachement est unilatéral, ce qui est dommage, car il y avait un potentiel dramatique fort autour de cette dynamique.

Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Samantha Rosenwood

@Sharivan: je n'aurais pas dit mieux: la loi du masque crée des tragédies, et celle traversée par Shaina en est effectivement exemplaire. Mais elle a sût conjuguer son affection pour Seiya avec celui de son devoir, comme l'avait si bien relevé @Wild Pegasus dans mon sujet, « Le Sanctuaire Et Le Droit ». D'où ma décision première d'ouvrir ce sujet dédié à Shaina, avant d'ultérieurement donner ma propre réponse à @Seiya Wright, en lien justement avec cette loi si casse-tête, de mon point de vue là-bas.

Il est indiscutable que Shaina s'est vue déchirée par son amour grandissant pour Seiya, et son amour de son devoir envers Athéna. Ses larmes à l'instant où elle ôte son masque d'elle-même, en disent plus qu'un long discours. Il suffit de l'intervention du Chevalier Du Lion, pour qu'elle fasse le seul choix qui lui permette, selon elle, de rester parmi ses pairs: assumer pleinement ses sentiments, avec les nouveaux choix qui viendront avec au fil de son évolution, et qui lui vaut tout mon respect et affection.

Je suis entièrement d'accord, quand tu dis que leur relation n'ait pas connu de développement plus approfondi. Elle méritait beaucoup mieux que cela. Son impulsivité n'est pas non plus sans me rappeler celle qui avait été la mienne, autrefois. Sans oublier son côté têtue, aussi. Une fois qu'elle a pris sa décision, elle ne revient pas dessus.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Angry AZB

Citation de: Belzebeube77 le Lundi 24 Mars 2025, 21:00Oui, un peu comme si Shaina représentait le serpent et non l'homme tenant le serpent, contrairement à Odysseus.

À MOÂ LE COBRA§§§

Sinon perso Shaina, je la préfère nettement en tant que Nemesis de Seiya, après quand elle se range de son côté elle sert grosso modo plus tellement à grand-chose, en plus de n'avoir jamais eu de combat réellement intéressant dans toute la licence  :fufufu1
Ne dites pas. Médisez.