Sorrento de la Sirène

Démarré par Sharivan, Vendredi 11 Avril 2025, 15:17

« précédent - suivant »

Sharivan

Parmi les antagonistes les plus marquants de "Saint Seiya", Sorrento se distingue par un éclat particulier. Raffiné, intelligent et redoutable, il évite de sombrer dans l'excès et incarne une forme de noblesse martiale qui le différencie radicalement des autres généraux de Poséidon. Là où certains privilégient la force brute, lui combine stratégie, art et psychologie du combat. Sa simple apparition instaure une atmosphère unique, presque envoûtante, qui culmine dans l'exécution de sa "Dead End Symphony", véritable chef-d'œuvre létal à la fois poétique et terrifiant.

Ce qui rend Sorrento véritablement exceptionnel, c'est sa profondeur morale : il est un guerrier qui doute, réfléchit et n'est pas enfermé dans une logique binaire de bien et de mal. Son sens de l'honneur transparaît notamment dans ses interactions avec Julian Solo, Shun ou encore Kanon. Il n'est pas qu'un exécutant ; il est un homme de conscience, et cela, dans l'univers de "Saint Seiya", est une rareté précieuse.

Même ses insultes possèdent une classe remarquable : lorsqu'il traite Shun de "petite vermine" ou rabaisse Kanon en le qualifiant de "misérable de la pire espèce, indigne de l'affronter", il le fait sans vulgarité ni hystérie. Son arrogance ciselée, presque théâtrale, contribue à son charisme unique.

Cependant, pour rester objectif, son affrontement contre Aldebaran dans le manga peut parfois susciter des réserves. Le fait qu'il se cache pour affaiblir le Gold Saint avant d'entrer en scène peut être perçu par certains comme un manque de courage ou de droiture. Certes, en temps de guerre, tous les coups sont permis, et Sorrento agit selon une stratégie de prudence et d'efficacité. Néanmoins, cette approche contraste un peu avec l'image de duel loyal à laquelle la série nous habitue parfois. Cela dit, ce choix tactique s'inscrit dans la complexité du personnage : avant tout un stratège, Sorrento n'est pas une tête brûlée, ce qui renforce également sa singularité au sein des Marinas.

En fin de compte, Sorrento demeure un personnage profond, élégant et redoutablement intelligent, dont l'aura dépasse largement le cadre de son arc. Même si l'arc Hadès ne lui accorde qu'une présence en filigrane, sa mémoire, sa prestance et sa subtilité font de lui l'un des antagonistes les plus inoubliables de la saga.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Mr_Rain

Excellent personnage et probablement le Mariner le plus marquant.
Il contraste en effet beaucoup à son arrivé contre Aldébaran avec son style musical, plus subtile et fin que les grosses patates envoyés dans l'arc précédent. Il fait parti des antagonistes les plus travaillé, avec Rhadamanthe, mais si il apparaîtra moins longtemps que ce dernier il est en effet peut être plus profond et a une vrai réflexion, ce qui n'est pas souvent le cas pour les personnages de Saint Seiya.

CitationCependant, pour rester objectif, son affrontement contre Aldebaran dans le manga peut parfois susciter des réserves. Le fait qu'il se cache pour affaiblir le Gold Saint avant d'entrer en scène peut être perçu par certains comme un manque de courage ou de droiture.

Ce n'est hélas ni le premier, ni le dernier personnage à faire cela, cela étant ça fait probablement parti intégrante de son style de combat car il récidivera contre Shun, puis Kanon. Après ce sont les affres de la guerre, la loyauté et la droiture n'ont de valeurs que pour ceux qui y croient. Mais le pragmatisme fini à mon avis souvent par s'imposer car les enjeux sont immenses.

La question est maintenant : est-ce qu'il réapparaitra pour la suite de Next Dimension ? Il est en vie, poséidon aussi, auront-ils un rôle à jouer à l'avenir ? Je l'espère beaucoup. 

Rag

Citation de: Sharivan le Vendredi 11 Avril 2025, 15:17Même ses insultes possèdent une classe remarquable : lorsqu'il traite Shun de "petite vermine" ou rabaisse Kanon en le qualifiant de "misérable de la pire espèce, indigne de l'affronter", il le fait sans vulgarité ni hystérie.
Ses paroles sont plus sobres en VO, mais sa façon de s'exprimer est assez sentencieuse. Il exprime plutôt une colère froide et cassante.

Anime : さあポセイドン様の理想郷づくりを阻もうとするあしき者よ!今こそ死にたまえ
Bien, ton heure a sonné, scélérat qui t'opposes à l'utopie du Seigneur Poséidon !

Anime : あなたは殺すにも戦うにも値しない男だ
Tu ne vaux ni la peine de t'affronter, ni celle de te tuer.

Belzebeube77

J'aime bien son combat contre Aldé si on omet le coup de la tortue et son thème musical est incroyable, surtout la deuxième partie avec l'accompagnement de la guitare électrique (qui serait parfaite pour son attaque Heavenly Concerto).

Par contre un peu ridicule sa quête de rédemption à la fin, je pense que les gens devenus orphelins et/ou SDF  à cause des inondations de Poseidon qui n'a pas digéré son râteau, en ont rien à foutre de sa flûte et attendent surtout d'être dédommagé financièrement.  :kukuku1

Mr_Rain

Citation de: Belzebeube77 le Vendredi 11 Avril 2025, 17:54Par contre un peu ridicule sa quête de rédemption à la fin, je pense que les gens devenus orphelins et/ou SDF  à cause des inondations de Poseidon qui n'a pas digéré son râteau, en ont rien à foutre de sa flûte et attendent surtout d'être dédommagé financièrement.  :kukuku1

Nan l'important c'est l'amitié virile entre 2 éphèbes scellé par une poignée de main masculine, le reste c'est accessoire  :aie   

Seiya Wright

Citation de: Belzebeube77 le Vendredi 11 Avril 2025, 17:54Par contre un peu ridicule sa quête de rédemption à la fin, je pense que les gens devenus orphelins et/ou SDF  à cause des inondations de Poseidon qui n'a pas digéré son râteau, en ont rien à foutre de sa flûte et attendent surtout d'être dédommagé financièrement.

:))  :))  :))

Citation de: Mr_Rain le Vendredi 11 Avril 2025, 18:05Nan l'important c'est l'amitié virile entre 2 éphèbes scellé par une poignée de main masculine, le reste c'est accessoire  :aie   

:))  :))  :))

Sharivan

Citation de: Mr_Rain le Vendredi 11 Avril 2025, 16:14Ce n'est hélas ni le premier, ni le dernier personnage à faire cela, cela étant ça fait probablement parti intégrante de son style de combat car il récidivera contre Shun, puis Kanon. Après ce sont les affres de la guerre, la loyauté et la droiture n'ont de valeurs que pour ceux qui y croient. Mais le pragmatisme fini à mon avis souvent par s'imposer car les enjeux sont immenses.
Oui, bien sûr, tu as totalement raison, et d'ailleurs ma remarque n'était pas un reproche envers Sorrento, mais plutôt une anticipation. Je sais que certains, qui sont moins fans du personnage, pourraient justement utiliser cet épisode pour remettre en question sa droiture. Donc autant désamorcer ça en amont, en le mentionnant de façon factuelle.

Comme tu l'as très bien dit, il agit de manière pragmatique, et dans un contexte de guerre, ne pas prendre de risques inutiles est une qualité, pas une faiblesse. Sorrento, c'est pas juste un stratège raffiné, c'est aussi un monstre de puissance, il n'y a qu'à voir comment il désintègre littéralement l'armure de Shun sans forcer. Franchement, en dehors des dieux et des demi-dieux, je le considère capable d'éliminer n'importe quel personnage de l'œuvre.

Et puis bon, si on commence à parler de coups "tordus", Orphée endort quand même les trois Juges d'un coup pour aller tranquillement tenter d'assassiner Hadès ! Là encore, c'est pas un manque de courage, c'est une approche tactique, et dans un univers aussi impitoyable que Saint Seiya, c'est souvent ce genre de méthodes qui permettent d'arriver à ses fins.

Bref, Sorrento reste à mes yeux l'un des personnages les plus fins et fascinants de l'œuvre.

Numby

Remarquez : quand c'est Albérich, Kaça ou Niobé qui font des coups en douce, c'est de la fourberie. Par contre, quand le mec est un peu beau gosse genre Sorrento ou Orphée, ah bah là ça change tout : c'est un tacticien redoutable !  :o
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Sharivan

Citation de: Numby le Samedi 12 Avril 2025, 10:26Remarquez : quand c'est Albérich, Kaça ou Niobé qui font des coups en douce, c'est de la fourberie. Par contre, quand le mec est un peu beau gosse genre Sorrento ou Orphée, ah bah là ça change tout : c'est un tacticien redoutable !  :o
Etant donné que j'ai utilisé le mot "stratège" juste avant, je suppose que ton message m'est destiné.
Mon message ne faisait que souligner un point potentiellement critiquable pour rester objectif, justement pour éviter qu'on me reproche d'encenser Sorrento sans nuance. J'ai parlé de "manque de droiture" possible, de contraste avec l'image du duel loyal, et même comparé avec Orphée qui fait pire dans le même genre. Donc non, je ne l'ai pas présenté comme un héros intouchable ou justifié ça parce qu'il est "beau gosse" (En passant, je m'en fiche éperdument, ce n'est absolument pas un critère pour moi).

Citation de: Sharivan le Vendredi 11 Avril 2025, 15:17Cependant, pour rester objectif, son affrontement contre Aldebaran dans le manga peut parfois susciter des réserves. Le fait qu'il se cache pour affaiblir le Gold Saint avant d'entrer en scène peut être perçu par certains comme un manque de courage ou de droiture. Certes, en temps de guerre, tous les coups sont permis, et Sorrento agit selon une stratégie de prudence et d'efficacité. Néanmoins, cette approche contraste un peu avec l'image de duel loyal à laquelle la série nous habitue parfois. Cela dit, ce choix tactique s'inscrit dans la complexité du personnage : avant tout un stratège, Sorrento n'est pas une tête brûlée, ce qui renforce également sa singularité au sein des Marinas.
Citation de: Sharivan le Samedi 12 Avril 2025, 08:54Et puis bon, si on commence à parler de coups "tordus", Orphée endort quand même les trois Juges d'un coup pour aller tranquillement tenter d'assassiner Hadès !
Ta réponse donne l'impression que tu veux forcer une contradiction qui n'existe pas, en t'arrêtant volontairement sur un mot tout en ignorant le reste du propos. C'est un peu facile, non ?

Mais bon, si on commence à faire passer toute tentative d'analyse nuancée pour du favoritisme maquillé, on peut vite tomber dans la mauvaise foi. Je veux bien débattre, mais encore faut-il qu'on parle de l'ensemble du message, pas juste d'un mot extrait hors contexte.

Rag

Citation de: Numby le Samedi 12 Avril 2025, 10:26Par contre, quand le mec est un peu beau gosse genre Sorrento ou Orphée, ah bah là ça change tout : c'est un tacticien redoutable !  :o

C'est pas faux™. Un peu comme certaines réactions à un décès dans la presse : « quel dommage, elle était si jolie ! ». Parce que si ç'avait été un laideron, c'était moins triste ? :))

C'est vrai, tout est esthétique chez Sorrento : son apparence, son métier, sa scale, ses attaques. Tout respire le raffinement viennois. Il se paie même le luxe de ne pas être de (trop) mauvaise foi, car l'animé lui donne tout de même d'abord un petit côté salaud face à Hilda et Siegfried.

Byaku

Citation de: Numby le Samedi 12 Avril 2025, 10:26Remarquez : quand c'est Albérich, Kaça ou Niobé qui font des coups en douce, c'est de la fourberie. Par contre, quand le mec est un peu beau gosse genre Sorrento ou Orphée, ah bah là ça change tout : c'est un tacticien redoutable !  :o

Mais il n'est pas moche Alberich...  il est juste p'tit ...:shinobu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sharivan

Citation de: Byaku le Samedi 12 Avril 2025, 12:17Mais il n'est pas moche Alberich...  il est juste p'tit ...:shinobu1
Non, il fait clairement partie des beaux gosses.
D'ailleurs, c'est moi qui ai ouvert les sujets sur Alberich et Kaça, et mes critiques à leur égard sont à 90 % positives.

Rag

Citation de: Byaku le Samedi 12 Avril 2025, 12:17Mais il n'est pas moche Alberich...  il est juste p'tit ...:shinobu1
:sarko1

Belzebeube77

Alberich est peut-être un nabot mais il est beau.  :nicenice

Rag

Citation de: Belzebeube77 le Samedi 12 Avril 2025, 12:33Alberich est peut-être un nabot mais il est beau.  :nicenice
C'est donc un nabeau.

Bouloche le Foufounet

Étrangement, Sorento ne m'avait pas manqué plus que ça quand j'étais gamin. En fait, je crois que je n'aimais pas les perso "musiciens", ça me gavait.
Je lui préférais Io ou Isaak (le faire qu'il ait une background story aide).

Après, avec le recul, c'est vrai qu'il est assez classe... même si j'ai toujours du mal avec les perso "musiciens".

Un des passages avec Sorento que je préfère c'est (dans l'anime) quand il apparaît à la fin d'Asgard et que Siegfried l'affronte.
J'ai encore gravé en mémoire la marche de Siegfried, enchanté par la musique de la Sirène, coupé dans son attaque et avançant vers la mort.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Numby

Citation de: Sharivan le Samedi 12 Avril 2025, 12:04Etant donné que j'ai utilisé le mot "stratège" juste avant, je suppose que ton message m'est destiné.
Mon message ne faisait que souligner un point potentiellement critiquable pour rester objectif, justement pour éviter qu'on me reproche d'encenser Sorrento sans nuance. J'ai parlé de "manque de droiture" possible, de contraste avec l'image du duel loyal, et même comparé avec Orphée qui fait pire dans le même genre. Donc non, je ne l'ai pas présenté comme un héros intouchable ou justifié ça parce qu'il est "beau gosse" (En passant, je m'en fiche éperdument, ce n'est absolument pas un critère pour moi).
Houlà, pas du tout, je ne visais personne et ce n'était jamais qu'une boutade. Je ne comprends pas comment on peut prendre mon message autrement que sur un ton léger. J'avoue que ta réponse à de quoi me laisser perplexe :/

Citation de: Byaku le Samedi 12 Avril 2025, 12:17Mais il n'est pas moche Alberich...  il est juste p'tit ...
Moi je le trouve classe, mais je suppose que si tu demandes au fandom en général la liste des bogoss, y'a des chances pour qu'Albé n'y figure pas  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Sharivan

Citation de: Numby le Samedi 12 Avril 2025, 17:23Houlà, pas du tout, je ne visais personne et ce n'était jamais qu'une boutade. Je ne comprends pas comment on peut prendre mon message autrement que sur un ton léger. J'avoue que ta réponse à de quoi me laisser perplexe :/
Ah d'accord, dans ce cas au temps pour moi, j'avais vraiment compris que c'était une réponse à mon message. C'est vrai que ça ne s'entendait pas directement, et comme j'essaie de rester mesuré dans mes propos, j'ai cru que tu avais interprété mon message comme un excès de fanboyisme.

Je te rassure, ce n'était absolument pas agressif de ma part, juste une tentative de nuancer un perso que j'aime bien pour éviter les critiques toutes faites. Du coup, on s'est un peu croisés, mais aucun souci de mon côté.
Citation de: Numby le Samedi 12 Avril 2025, 17:23Moi je le trouve classe, mais je suppose que si tu demandes au fandom en général la liste des bogoss, y'a des chances pour qu'Albé n'y figure pas  :))
Ah mais moi je le trouve clairement beau gosse, surtout avec sa mèche et ce regard de chien battu... y'a un vrai charme mélancolique qui fonctionne à fond ! Franchement, je le place sans hésiter dans un top 10, et bien loin devant un Mime par exemple. Albé, c'est le genre de beauté qu'on sous-estime mais qui te reste en tête.

Eyael

Pour ma part c'est un de mes personnages préférés, car comme vous l'avez dit il est plus stratége qu'agir en fonçant dans le tas.
Son combat contre Shun est très beau, intéressant avec les joutes psychologiques.
On peut se demander si l'équipe chargée de créer les Godwarriors à l'époque où il fallait de nouveaux épisodes a pas été inspiré par ce perso.
Après tout Sorrente et Mime ont ça en commun: un certain sens du raffinement, miser sur la pyschologie, finesse de leurs attaques... Sauf le déni

Et que dire de la remise de pendules à l'heure glaciale face à Kanon, qui contraste au début avec son ire froide aussi.
Ca a aussi l'air d'être le seul à ne pas avoir de haine ou d'animosité face aux Bronze.

Pour finir, Suda lui donne un peu plus je trouve de profondeur. Comme avec son Flash Back lors de son combat contre Terpsichore. Il se retrouve aussi avec Krishna ce qui fait un binôme assez intéressant.

Bref un personnage plein de charisme, réfléchi. Qui prouve qu'on peut être raffiné mais efficace en combat et qui en un sens rappelle Albafica qui a ça de commun avec lui

Mr_Rain

Citation de: Eyael le Samedi 12 Avril 2025, 20:25On peut se demander si l'équipe chargée de créer les Godwarriors à l'époque où il fallait de nouveaux épisodes a pas été inspiré par ce perso.
Après tout Sorrente et Mime ont ça en commun: un certain sens du raffinement, miser sur la pyschologie, finesse de leurs attaques... Sauf le déni

Les deux sont mêmes inspirés du même personnage Orpheus de la Lyre du film 1, qui il me semble est le guerrier musicien de la licence.