Pièces de Théâtre à voir ou à revoir.

Démarré par Pulsion, Mercredi 23 Avril 2025, 12:04

« précédent - suivant »

Pulsion

J'aime beaucoup le théâtre, plutôt comédie et comédie dramatique, en évitant autant que possible les pièces les plus grasses noyées dans le cabotinage pour pallier une absence de bons effets comiques et une écriture aux fraises. Il peut y avoir cependant parmi les plus "légères" un aspect et une ambiance attachants. 

Bon il y en a certaines vues en salle et d'autres uniquement à la tv. Inutile de préciser que le plaisir n'est pas le même. 
A conseiller :

- Le Bel Air de Londres ( en 1998) avec l'excellentissime feu Robert Hirsch. Son jeu et sa simple présence sur scène était un régal. Et très bonne pièce également.

- Le Dîner de cons (1993), avec Jacques Villeret et Claude Brasseur ( remplacé par Michel Roux plus tard).  C'était hilarant.  :lol: . J'étais assis sur un strapontin à côté de mes parents et je n'arrêtait pas de le faire couiner tellement j'étais plié de rire.
Le film s'en tire moins bien mais Villeret est bidonnant.

- Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. ( adaptation 2011) , avec Marie Julie Baup (merveilleuse). Décors et vêtements ambiance 70's un peu style Chapeau Melon et Bottes de Cuir.  :)
C'est la première fois que je voyais cette jeune comédienne qui sortait vraiment du lot. Un jeu moderne, un peu décalé et amusant, une personnalité très attachante. Dès qu'elle entrait en scène on ne voyait qu'elle. Et pourtant elle n'avait pas le rôle principal et on ne l'a voyait pas tout le temps.

- Le Gardien (adaptation 2006) de Harold Pinter, avec Robert Hirsch et Samuel Labarthes ( que j'adore également). Touchant, poignant. Très bon souvenir.

- Une Folie (1993) , avec Robert Hirsch encore une fois.  :mrgreen:

- Le Misanthrope de Molière.... ( adaptation 2011) avec Francis Huster et.....Robert Hirsch.   :))
Hirsch brillant, une sacrée bouffée d'oxygène, un monstre sacré  face à un Huster plus académique, au jeu plus "classique ". Pendant longtemps je n'étais pas du tout fan de Huster.

Sur le petit écran, une de mes pièces préférées:

Un Dîner  d'Adieu (2015) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patelliere qui avaient déjà écrit Le Prénom.  Avec Eric Elmosnino ( génial) et Guillaume de Tonquedec.  :D

Des moments et des répliques formidables que l'on doit bien sûr à l'écriture mais au jeu volontairement blasé, nonchalant et mais parfois très irrité de Elmosnino qui est capable aussi de beaux moments de gueulante. Son personnage Pierre fuit les conflits ou les situations embarrassantes mais paradoxalement n'hésite pas à mettre au point avec sa femme ce genre d'invitation malsaine.

Une autre pièce toujours avec Eric Elmosnino : Ramses II de Sébastien Thiery  (2018), et avec François Berléand. Les répliques et les comédiens sont excellents ( Eric Elmosnino en tête, incroyable) , l'histoire baigne dans un climat qui transpire la folie et l'absurde, les dialogues sont  parfois surréalistes et hilarants. 
L'important n'est pas tant l'issue de cette histoire que le parcours et l'attitude des personnages : on arrête pas de se demander si c'est  Berléand qui est fou, parano, etc, ou si c'est Eric Elmosnino qui est un pur psychopathe génial.   :) 

La Station Champbaudet de Feydeau ( adaptation 2013), et c'était avec Bruno Solo et Marie Julie Baup. Formidable. Solo a un jeu à la De Funes , surtout à  certains moments. Et Marie Julie Baup hilarante en fille un peu bébête, distraite et maladroite. Cette comédienne a un joli grain de folie, un bonheur!  :D 

Art, pièce de Yasmina Reza (adaptation 1994), avec Pierre Arditi, Fabrice Luchini et Pierre Vaneck.

Je me suis régalé.  3 excellents comédiens avec 3 points de vue différents à  propos d'un tableau à priori totalement blanc.  Luchini adore, Vaneck déteste et Arditi est entre les 2, ni pour ni contre il ne veut froisser personne d'où de nombreux effets comiques. 

La Vie de chantier de Dany Boon (2003) et avec Dany Boon bien sûr, Zinedine Soualem, etc. Très bonne pièce. Le cabotinage de Boon assez justifié compte tenu de la situation à s'arracher les cheveux a plutôt tendance à sublimer la pièce qu'à l'alourdir.   

Des comédiens dans l'ensemble très bons et plus particulièrement, parce que j'aime bien ce comédien, Zinedine Soualem.
Les décors sont ceux d'une grande maison en plein chantier et où rien ne va, ouvriers incompétents et en retard....très en retard. J'ai vu pire dans la réalité, certains se barrent au 2e acompte, abandon de chantier quoi.  ::) 
Finalement, à partir d'une situation assez dramatique et stressante on arrive à en rire. Et pour cause, l'humour tire souvent sa force de situations dramatiques.  :)

Je finirai pour le moment par 2 pièces de Laurent Baffie que j'aime bien : Sexe Magouille et Culture générale( 2001) avec l'excellent Daniel Russo et surtout Tic Toc ( 2005), encore avec Daniel Russo, globalement une troupe d'excellents comédiens.

Ce que je reprochais à Sexe, Magouille...ce sont les interventions quasi régulières de Baffie dans la pièce même si ça faisait partie du jeu et que cela permettait de changer de rythme.

Tic Toc met en place une séance de psychothérapie avec des patients tous atteints de Tocs. Il y a l'obsédé des chiffres, celui atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, celle qui répète chacune de ses phrases ( ma préférée, hilarante, et sans que cela ne devienne trop répétitif justement, chapeau), etc. . Je conseille vivement cette pièce.

Par le bout du nez avec Antoine Duléry et François Berléand, de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patelliere, auteurs d'un Dîner d'adieu que j'aime beaucoup et du Prénom. Très bonne pièce, excellentes répliques servies sur un plateau d'argent par des comédiens remarquables.

Joyeuses Pâques (2023).

Une nouvelle adaptation de Joyeuses Pâques avec Nicolas Briançon cette fois.
Je ne le connaissais pas bien, et j'étais encore attaché à la version Arditi. 
Et bien j'ai adoré cette adaptation 2023, vraiment adoré.  :onionlol
Difficile de revenir sur Arditi après.  ::) 

Le reste du casting est du haut niveau également, Gwendoline Hamon, Claire Nadeau, Alice Dufour que je ne connaissais pas du tout et qui est d'un naturel incroyable, Sophie Artur que je n'avais pas reconnu.

Drôle de couple (de Neil Simon, adaptation 1988): avec Jacques Balutin et Daniel Prévost. Très bon, vraiment. Bonnes répliques, comédiens excellents. Balutin n'en fait pas des caisses comme dans la plupart de ses pièces (excepté L'Amour foot et Si je puis me permettre, pièces de Robert Lamoureux).

Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Sharivan

J'aime bien le théâtre aussi, surtout les comédies et les comédies dramatiques. Cela dit, cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'y aller. J'ai vu pas mal de pièces de Molière, et ma préférée reste sans doute "Les Fourberies de Scapin", qui est toujours pleine d'esprit et de rires.

À Nantes, il y a eu des productions intéressantes comme "Le Prénom" ou "La Cage aux Folles", que j'aurais aimé voir. À la télévision, j'ai apprécié des adaptations comme "Le Misanthrope" ou "Les Liaisons Dangereuses". Je suis tout à fait d'accord avec toi, le plaisir d'une représentation en direct est inégalable !

J'espère pouvoir retourner au théâtre bientôt pour renouer avec cette ambiance si vivante.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Pulsion

La cage aux folles ( que j'ai oublié de mettre tiens) avec Didier bourdon et Christian clavier c'est excellent. Indémodable malgré le lessivage du temps.

Sharivan

Je n'ai pas vu cette version avec Didier Bourdon et Christian Clavier, je ne connais que celle avec Michel Serrault. D'ailleurs, il me semble qu'il y a quelques années, la 2 avait un créneau le samedi soir où ils passaient des pièces de théâtre. En tout cas, "La cage aux folles" est vraiment indémodable, malgré le passage du temps !

Pulsion

la pièce avec Michel Serrault n'a jamais été filmée en intégralité, et c'est dommage, mais l'adaptation plus récente (2010) avec Christian Clavier rattrape le coup haut la main.  :)
Un très bon moment.
Oui indémodable, Jean Poiret a bien fait les choses.
Certaines pièces traversent le temps sans prendre une ride même si parfois un petit dépoussiérage (adaptation au goût du jour) est souhaitable.

Extraits de Joyeuses Pâques avec Nicolas Briançon. Les meilleurs passages, certes connus, ne sont pas dedans. Tout est dans le jeu de Briançon, ses réactions, ses mimiques, etc. J'ai tout de suite adhéré.

https://youtu.be/KH9PvRlW-Gk

https://youtu.be/IFFRsfA-Dy8

Par contre, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive plus à intégrer les vidéos comme avant pour que l'aperçu apparaisse immédiatement, là je ne vois que les liens. Si tu as une suggestion.  :) 

The Endoktrinator

Je n'aimais pas aller où que ce soit dans le cadre de l'école (sauf peut-être le musée), et le théâtre en a fait partie. Aujourd'hui, je pourrais lire une pièce de théâtre, mais je ne me sens pas encore prêt à retourner dans une salle. Et le pire, c'est que je songe à écrire une pièce, et qu'un de mes films préférés (La Vérité de Clouzot), c'est presque du théâtre filmé.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Pulsion

Tu n'a jamais eu l'occasion ou l'envie d'aller au théâtre en d'un cadre scolaire, surtout à l'âge adulte, avec amis ou famille ?  :(
Le théâtre ça se lit évidemment, on a tous été nombreux à le faire, dans le cadre scolaire justement  :) , mais le théâtre c'est du spectacle vivant dans tous les sens du terme, supérieur en terme de sensation à une salle de cinéma.

A propos de théâtre filmé, si l'on peut dire, ça me fait penser de fil en aiguille aux adaptations de pièces. On va avoir une adaptation réussie pour le Prénom, le Père Noël est une ordure, Cuisine et Dépendance ( c'est sobre, les répliques bien ciselées, un bon rythme, efficace, bacri magistral), mais plutôt ratée pour Une vie de chantier avec dany boon et Michèle Laroque ( dans le film). Forcément ce n'est pas le même langage.
Il y a toujours cet effet de huit clos comme dans un film qui ferait penser à du théâtre filmé, mais difficile d'éviter une mise en scène plate et ennuyeuse, édulcorée ou feignante.

Le dîner de cons s'en sortait bien même si dans le film huster m'énervait quand il se mettait à se marrer, cela faisait rire forcé, enfin je le percevais comme ça.

Il y a une pièce que je conseille, assez récente, avec Michel Leeb et Pierre Arditi : Compromis
Par contre, toujours avec Arditi, Lapin, c'est plutôt moyen finalement.
Et le comédien paraît fatigué ( et pour cause il a déjà fait 2 malaises dans cette pièce à plusieurs mois d'intervalles mais Monsieur remonte sur les planches, pas prudent ça, pas prudent.... ::) )

Les pigeons avec Huster et Leeb, sympa sans plus, une incursion dans l'absurde et le méta façon théâtre mais plutôt maladroit à ce niveau-là. Le succès est là mais là je ne partage pas l'enthousiasme collectif.

Sharivan

Citation de: Pulsion le Jeudi 24 Avril 2025, 09:14la pièce avec Michel Serrault n'a jamais été filmée en intégralité, et c'est dommage, mais l'adaptation plus récente (2010) avec Christian Clavier rattrape le coup haut la main.  :)
Un très bon moment.
Oui indémodable, Jean Poiret a bien fait les choses.
Certaines pièces traversent le temps sans prendre une ride même si parfois un petit dépoussiérage (adaptation au goût du jour) .
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir l'adaptation de 2010 avec Christian Clavier, mais ton enthousiasme attise ma curiosité. C'est vrai que Jean Poiret a su créer des pièces intemporelles, et j'aime l'idée d'un petit dépoussiérage pour les adapter au goût du jour. J'espère pouvoir la découvrir bientôt !
Citation de: Pulsion le Jeudi 24 Avril 2025, 09:14Par contre, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive plus à intégrer les vidéos comme avant pour que l'aperçu apparaisse immédiatement, là je ne vois que les liens. Si tu as une suggestion.  :) 
En ce qui concerne le lien YouTube, je n'en ai aucune idée. Il y a peut-être une mise à jour sur le forum. J'avais tendance à mettre mes liens sous balise spoiler pour ne pas alourdir la page.

Bouloche le Foufounet

De mon coté, pendant les vacances de printemps, je suis allé voir le spectacle "Le Roi Lion" au théâtre Mogador à Paris.
Pas certain que ce soit une pièce de théâtre stricto sensu, mais bon ! ::)  :D

J'y suis allé sans trop d'enthousiasme, méfiant... mais en fait, c'était vraiment sympa ! Dans la catégorie "sortie en famille", je recommande !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Pulsion

Les comédies musicales en général ça ne m'intéresse pas du tout même si je loupe des spectacles de qualité et qui valent le coup d'oeil.
Par contre, il y a un spectacle musical que je ne classe pas du tout dans ce genre de catégorie d'ailleurs, que j'ai toujours adoré, je sort temporairement du théâtre, c'est l'exceptionnel Riverdance ( pas Lord of the dance hein, pourtant dirigé par le danseur qui a "lancé" le mouvement Riverdance pour faire court,). Surtout le spectacle de 1997.

Il y a un tel niveau de compétence, une telle énergie, on se sent transporté, on vibre comme jamais.  :onionlol 
J'ai eu l'immense chance d'aller les voir 1 seule fois, je crois que c'était à Bercy, début des années 2000, fantastique !  :onionlol  :onionlol
Des numéros de claquettes, essentiellement, prodigieux, des danseurs et danseuses parfaitement synchronisés ( très très impressionnants), des musiques et un thème principal sublime, des artistes irlandais, russes, américains, le top. Les superlatifs ne manquent pas.

Riverdance continue toujours ( il avait commencé en 1997 sur un numéro de 7mn pendant l'Eurovision), mais j'ai eu l'impression que le nombre de danseurs avait diminué.

https://youtu.be/fNT6qx8D3qE

https://youtu.be/w0v_pu6miJ8

Au fait, il n'y a pas un topic "pestacle" par rincevent ici ?

Samantha Rosenwood

La seule pièce de théâtre que j'ai eu le privilège de voir en direct, sur place, c'est « Trois Partout », avec Michel Leeb. Mon amie Brigitte m'y avait emmené pour mon anniversaire. Je garde toujours un merveilleux souvenir de cette soirée.

Mes préférences sont les pièces de vaudeville et de boulevard. Les quiproquos en cascade, finissant sur une note gentiment ironique, me font rire aux éclats. Les pièces moralisatrices, pour moi, c'est non merci. J'ai nettement plus de mal avec les pièces de théâtre classiques, je finis le plus souvent par décrocher, et par m'ennuyer. Je préfère voir les travers et les qualités de notre société moderne, être dénoncés avec bienveillance et un humour bon enfant, voire parfois caustique, et qui frappe toujours juste.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rag

C'est drôle, car maintenant que le sujet de la discussion m'y fait repenser, je me rends compte que j'ai vu très peu de pièces en public jouées par des acteurs professionnels, alors que le théâtre, j'y ai consacré des années en jouant de tout, de l'antique au contemporain, en passant par le classique.

J'assiste chaque année à un spectacle chanté et dansé où collaborent artistes pros et élèves de l'école de danse du coin, mais c'est un peu différent d'une pièce au sens strict. Aujourd'hui, je vais encore voir quelques représentations d'amateurs (semi-pros à ce niveau), comme celles de la Volksbühne de mon coin (le théâtre populaire à l'allemande), qui tiennent de la comédie ou du vaudeville. On y passe deux heures sympas dans une ambiance de café-théâtre, le bar jouxte la scène... et « on ne regrette pas sa soirée ! » comme dirait l'autre. :))

Pulsion

Samantha, 3 partout, ben tiens je l'ai vu sur internet et j'ai trouvé ça très divertissant même si certains effets comiques ont pris un coup de vieux j'ai vu bien pire. Michel Leeb a un indéniable talent d'imitation de caricature, de mimiques cartoonesques que j'aime bien dans l'ensemble. Il cabotine mais ça passe.  :)
Le Tombeur est chouette aussi. C'est dynamique ( mais pas agité), marrant.

Je me souviens avoir vu l'Avare au théâtre quand j'étais gamin ou ado grâce à mes parents et joué par Michel Serrault.
C'est toujours impressionnant de voir de près un acteur que l'on n'a jamais vu que sur écran. Et en même temps ça reste presque secondaire,  le talent est tel que nous sommes bien souvent encore plus hypnotisés par le personnage.  :)