Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Thor de Phecda

Démarré par Sharivan, Vendredi 22 Août 2025, 10:30

« précédent - suivant »

Sharivan

C'est au tour de Thor d'avoir droit à sa critique.
Comme tous les autres Guerriers Divins, c'est un personnage à la fois puissant, tragique et profondément humain, mais il se distingue particulièrement par son origine et sa trajectoire.

Contrairement à Siegfried, Hagen ou même Syd et Bud, Thor ne vient pas d'une famille noble ou aisée. C'est un homme du peuple, un géant au cœur simple qui a grandi dans la rudesse du climat nordique. C'est ce qui en fait un personnage très attachant : il est le reflet de la souffrance quotidienne des habitants d'Asgard. Loin d'être motivé par l'ambition ou l'orgueil, il se bat par loyauté et par reconnaissance envers Hilda, qui lui a offert une place parmi les Guerriers Divins. Ce détail souligne son statut particulier : il n'a pas choisi le combat par soif de gloire, mais par dévouement.

Dès son introduction, on pense avoir affaire à une simple brute épaisse, un colosse sans cervelle uniquement là pour montrer sa force brute. Mais cette impression est vite balayée : Thor se révèle réfléchi, stratège dans sa manière d'utiliser ses haches, et surtout doté d'un sens de l'honneur très marqué. Sa puissance n'est pas gratuite : elle est accompagnée d'une profonde humanité. On découvre même qu'il a été contraint de braconner pour nourrir son peuple, geste noble mais risqué qui prouve son altruisme.

Sa God Robe est souvent critiquée en mode "totem", car son design est un peu massif et manque de grâce comparé à d'autres. En revanche, lorsqu'il la porte, elle se révèle impressionnante, magnifiant sa stature et soulignant sa carrure imposante. C'est une armure qui lui colle parfaitement à la peau : sobre, brute, efficace, comme lui.

Visuellement, son attaque principale manque peut-être de dynamisme par rapport à d'autres techniques plus spectaculaires. Pourtant, dans les faits, elle est extrêmement puissante : Seiya en souffre terriblement à chaque impact. Thor ne se contente pas de lancer ses haches au hasard : il semble calculer leurs trajectoires, les faisant rebondir et revenir avec précision. Ses armes deviennent ainsi le prolongement de son intelligence tactique, preuve supplémentaire qu'il n'est pas qu'une force brute.

Le duel entre Thor et Seiya est l'un des meilleurs de toute la série, précisément parce qu'il brise le schéma classique de Saint Seiya. Habituellement, Seiya encaisse des coups terribles, s'effondre presque, puis réussit à vaincre son adversaire grâce à un ultime sursaut et une technique décisive. Ici, la dynamique est différente : Thor reçoit plusieurs attaques, chancelle, mais ne se laisse jamais abattre. Il encaisse et revient à chaque fois plus fort, donnant l'impression d'un mur infranchissable. Cela crée une tension dramatique unique et renforce l'idée que Thor n'est pas un simple obstacle mais un véritable guerrier digne de respect.

Comme beaucoup de Guerriers Divins, Thor meurt d'une manière poignante. Sa fin est particulièrement marquante car elle symbolise sa clairvoyance retrouvée : il comprend enfin qu'Hilda est possédée, et dans un dernier souffle, il confie à Seiya et ses compagnons l'espoir de délivrer celle qu'il a servie fidèlement. Ce passage fait de lui un personnage tragique, victime d'une loyauté aveugle mais aussi d'un destin cruel.

Sa VF bénéficie d'un atout considérable : le doublage de Michel Barbey, qui lui confère une aura à la fois puissante et chaleureuse. Cette voix grave et imposante colle parfaitement à son physique colossal, tout en laissant transparaître sa dimension humaine. Le parallèle avec Mammouth dans City Hunter n'est pas anodin : dans les deux cas, la voix ajoute une profondeur inattendue à des colosses au grand cœur.

Thor est donc un personnage bien plus riche qu'il n'y paraît. Premier obstacle de l'arc Asgard, il aurait pu n'être qu'un simple adversaire destiné à montrer la progression des Bronze Saints. Pourtant, son histoire tragique, son origine humble, sa loyauté sincère, son combat palpitant contre Seiya et sa mort bouleversante en font un personnage profondément touchant. Bien qu'il soit parfois éclipsé par d'autres Guerriers Divins plus spectaculaires, Thor incarne la noblesse cachée derrière la force brute. C'est un colosse au cœur pur, et c'est ce mélange qui fait de lui un Guerrier Divin inoubliable.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Seiya Wright

J'aime bien ce personnage, parce qu'il est intimidant et touchant en même temps. On saisit bien pourquoi il reste aussi fidèle à Hilda et pourquoi il s'enferme quasi-volontairement dans le déni. Autre truc qui me plaît : dans le registre "perso disposant d'une force de destruction colossale", il y va à fond contre Seiya, on sent sa volonté de tuer son adversaire, c'est mieux pour la tension (là où Aldebaran, dans le même style de force brute, ne s'est jamais vraiment battu face à Seiya).

Y a juste un truc qui me chagrine dans cet affrontement, mais ça concerne Seiya : le fait qu'il ne doive sa victoire qu'à sa capacité à entrer en symbiose avec le cosmos de Saori. Tout de suite, c'est plus commode pour percer une god robe  :)) Intra-univers, pas de souci, c'est le jeu. Mais en tant que spectacteur, ça me fait regretter le Seiya 1re période qui en chiait et ne devait ses victoires qu'à sa volonté et à sa ruse. A partir du combat contre Aiolia dans la maison du Lion, Seiya bénéficie un peu trop souvent de l'aide d'un cosmos extérieur à mon goût : contre Aiolia, contre Saga, contre Thor, contre Siegfried... Ça fait un poil trop.

Kodeni

Je pense que vous avez tout dit tous les deux.
Très bon personnage que j'ai apprécié utiliser dans ma fiction.

Premier personnage de la série avec une barbe d'ailleurs (si on ne compte pas Rung dans les films) et ça donne une autre dimension à la série.

Sa mort est touchante.
Surtout le moment de solitude qu'il éprouve quand il est finalement seul face à Seiya qui lui est épaulé de Saori.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Seiya Wright

Citation de: Kodeni le Vendredi 22 Août 2025, 13:03Surtout le moment de solitude qu'il éprouve quand il est finalement seul face à Seiya qui lui est épaulé de Saori.

Ah oui bien vu, j'avais pas vu ça sous cet angle.

ThanaTwinGod

Bon personnage, puissant et émouvant.
Son combat contre Seiya était plutôt bon, à l'instar de tous les combats de la partie Asgard (la vraie, hein, pas la chose de 2015).

Rag

Pour l'anecdote, c'est en VO Yūsaku Yara qui prête sa voix à Thor, qui est aussi celle... d'Aiolos !

Numby

Citation de: Kodeni le Vendredi 22 Août 2025, 13:03Premier personnage de la série avec une barbe d'ailleurs
Il avait pas de barbe aussi, le Père Kido ?  :D
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Je parle des guerriers  :o .
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rag

Je recentre la discussion.

Thor révèle que le règne d'Hilda, même avant l'anneau, n'était qu'un pouvoir de façade : bienveillant, mais impuissant. Aux yeux du peuple, ce n'est pas une souveraine qui gouverne, mais une prêtresse sacrée. Son autorité, symbolique plus que concrète, ne suffit pas à soulager la misère quotidienne. Seul roturier parmi les god warriors, Thor met en lumière le fossé entre l'élite guerrière et la survie du peuple, tout en restant loyal : l'aura religieuse d'Hilda transcende la réalité.

L'anneau des Nibelungen ne fait qu'exacerber cette fragilité : son règne bascule de l'impuissance bienveillante à la tyrannie. La prise de pouvoir de Poséidon n'est pas légitime pour autant : artificielle, elle repose sur le calcul de Kanon qui se sert du dieu comme d'un outil. Le parallèle est frappant : Hilda, une humaine manipulée par un dieu, Poséidon, un dieu manipulé par un humain.

Si l'on observe l'ensemble des arcs (Sanctuaire, Asgard, Poséidon) on constate que chaque pouvoir souffre d'une faille spécifique : dogmatisme, impuissance sacrée, impérialisme. Le pouvoir, humain ou divin, est toujours vulnérable et manipulable.

Samantha Rosenwood

Thor...

Indiscutablement le plus touchant et attachant des Guerriers Divins, car plus proche de nous, par ses origines roturières. Il est celui qui est au fait de la véritable réalité du terrain, de ce que c'est que de vouloir subvenir aux besoins des siens, c'est-à-dire le peuple d'Asgard dans sa globalité.

Le peuple est sa famille, il est son devoir de tout faire pour qu'elle puisse continuer à vivre, le plus correctement possible, quitte à briser la loi, en braconnant sur les terres possédées par Hilda. La bienveillance, la compréhension et le pardon de cette dernière, montre bien qu'elle est au courant, mais qu'elle ne peut pas faire plus.

Sa loyauté et son dévouement envers elle, ont fini par l'aveugler lors de son combat contre Seiya, refusant de voir que la nouvelle Hilda, n'avait plus rien à voir avec celle qu'il avait connu autrefois.

Thor est géant, mais un géant avec le cœur au bon endroit, qui veut faire ce qu'il pense être juste. Son altruisme nous rappelle qu'il ne faut jamais juger les gens par la taille, donc à leur couverture. Dans son cas, Thor témoignait d'une certaine grandeur, au sens propre comme au figuré.

« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rag

Je te rejoins @Samantha Rosenwood, Thor rappelle que la véritable puissance est dans la protection des plus vulnérables et dans le courage moral, et non dans le titre, la naissance ou même la force physique, dont il est pourtant le mieux doté.

Seul non-noble, il occupe le rôle de premier rempart, et cette position est symbolique : celui qui vient du peuple est le premier à défendre le peuple. Avant l'élite, avant les grands stratèges ou figures de pouvoir, c'est lui qui affronte à la fois Seiya, Hyōga et Shun, assumant le risque maximal.

Byaku

Non-noble, d'où la barbe, le détail cliché  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rag

Citation de: Byaku le Samedi 23 Août 2025, 18:13Non-noble, d'où la barbe, le détail cliché  :D
Du tout, le père de Syd et Bud est barbu. :o

Byaku

Citation de: Rag le Samedi 23 Août 2025, 20:00Du tout, le père de Syd et Bud est barbu. :o

On va dire que c'est un bobo rebelle  :o

Kodeni

Bouloche le Foufounet

Parmi les Guerriers Divins, j'aime bien Thor.
Dans la catégorie "géant", il apporte un peu de finesse au cliché "brute épaisse".

Il ne se bat pas par devoir, pour faire honneur à un rang supposé, mais par dévotion, parce que Hilda (en version gentille) a su toucher son coeur.

Citation de: Kodeni le Samedi 23 Août 2025, 08:47Je parle des guerriers  :o .
Dohko version papi ? (oui je sais, je triche un peu :P  :)) )
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi 25 Août 2025, 08:34Dohko version papi ? (oui je sais, je triche un peu :P  :)) )

C'est pas de la barbe c'est de la mousse  :trollface1

Seiya Wright

Un autre truc que j'aime bien avec Thor, c'est cette séquence où il révèle son côté dur à cuire et celui de Saori tout en même temps, quand il balance ses marteaux sur elle face à la mer. Le mec il attaque la déesse Athéna direct et tranquille, sans trembler un instant  :chiyo1  Et Saori qui renvoie les trucs sans lever un sourcil comme s'il s'agissait d'un boomerang en plastique pif gadget  8)

Rag

Citation de: Seiya Wright le Lundi 25 Août 2025, 11:14Le mec il attaque la déesse Athéna direct et tranquille, sans trembler un instant
Et de sa propre initiative, sans qu'Hilda ne lui ordonne. C'est autre chose que les six autres pieds-tendres !
:sparta2