Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Mime de Benetnash

Démarré par Eyael, Jeudi 28 Août 2025, 20:00

« précédent - suivant »

Eyael

Bonsoir à tous!
Comme les godwarriors semblent avoir le vent en poupe en ce moment, pourquoi pas ne pas ouvrir un topic sur un de celui qui est à mon goût le plus fascinant?
C'est à dire, Mime.

Mon godwarrior préféré,  :onionlove  et ce pour de nombreuses raisons, mais notamment la façon de déstabiliser aisément Shun psychologiquement, et ses techniques inhabituelles.
Mais aussi pour sa propre histoire, son déni et le passage de l'attitude calme à la rage caractéristique du déni.

Un personnage qui marque et qui fait un bel hommage dans sa première apparition à Orphéo du film dédié à Eris.
Une création très différente du personnage mythologique mais qui ne manque pas non plus de panache.
Sans compter que le morceau de musique qui accompagne le personnage est tout bonnement sublime!

Et vous, quel est votre avis sur un des plus grands musiciens de l'univers Saint Seiya?  :)

Seiya Wright

Mime, je l'adore, et en grande partie car je le trouvais intimidant et presque effrayant. Des coups d'une violence inouïe portés dans le plus grand des calmes, la chaîne d'Andromède totalement inopérante, ses illusions, et bien sûr son terrible requiem (petit, j'étais quasiment choqué par l'attaque, ça semblait affreux et très douloureux d'être enserré par les cordes de la lyre).

Il m'a fait, dans une moindre mesure, le même effet que Shaka : l'effet d'une forteresse imprenable, et à la première diffusion, je me demandais franchement comment Shun puis Ikki allait réussir à le défaire.

Le truc de la culpabilité refoulée, top, c'était captivant.

C'est amusant de lire le tome 2 de Time Odyssey et de se dire "Ah, dommage que Shun n'ait pas disposé de cette technique contre Mime"  :dawa1

Edit : j'ajoute un truc. C'est très sympa et surprenant que ce soit Mime, l'ennemi, qui bénéficie du moment "Je me relève et je me dépasse sur une musique intense". Il ne va pas survivre à l'assaut final certes, mais tu sens qu'il donne tout sur ce dernier coup, l'esprit enfin clair et apaisé. Grand moment de la série.

Sharivan

Parmi les Guerriers Divins, chacun possède une aura singulière, un mélange de puissance, de tragédie et de charisme. Mais s'il fallait en distinguer un, au-delà des jumeaux Syd et Bud, c'est bien Mime qui s'impose comme une figure inoubliable. À mes yeux, il est tout simplement l'un des plus grands antagonistes jamais créés dans Saint Seiya, et en termes de préférence, il arrive juste derrière les jumeaux. Sa God Robe est l'une des plus réussies de la série. Fluide, élancée, à la fois raffinée et intimidante, elle épouse son physique svelte et gracieux, contrastant avec la carrure massive de guerriers comme Thor. L'esthétique de Mime incarne une noblesse froide et mystérieuse, parfaitement en accord avec son aura de musicien virtuose et de combattant implacable. Dès qu'il apparaît à l'écran, il impose un magnétisme unique.

Là où la plupart des guerriers misent sur la force brute ou l'explosion de cosmos, Mime combat avec une subtilité glaçante : la musique. Ses attaques ne sont pas seulement puissantes, elles sont élégantes. Le Stringer Requiem, véritable symphonie de mort, allie poésie et cruauté.
Ses rayons lumineux, projetés avec une grâce presque chorégraphique, confèrent à ses affrontements une dimension artistique rare.

Il n'est pas qu'un guerrier : il est un artiste, et son art est celui de la destruction. Peu de personnages de Saint Seiya incarnent aussi bien cette fusion entre esthétique et puissance. Mais ce qui rend Mime inoubliable, ce n'est pas seulement son charisme visuel ou ses techniques. C'est son histoire déchirante.
Adopté par un homme qu'il a d'abord pris pour un père aimant, Mime a grandi dans le mensonge et le déni. Son refus d'accepter la vérité, le meurtre de ses parents biologiques par ce même père adoptif, est profondément touchant. On ressent toute sa douleur intérieure, son combat contre lui-même. Ce dilemme le rend incroyablement humain et universel : Mime n'est pas qu'un adversaire, il est un être perdu, pris entre haine et amour, illusion et réalité.

La révélation finale, quand il comprend la vérité et accepte son destin, est l'un des moments les plus forts de l'arc Asgard. C'est ce mélange de beauté, de mélancolie et de tragédie qui le place parmi les personnages les plus marquants de toute la saga.

Mime brille aussi par l'un des combats les plus mémorables de l'arc d'Asgard. Et là, il y a une anecdote passionnante que je ne connaissais pas : comme l'avait relevé @Seiya Wright sur l'ancien forum, Shun porte les marques du Stringer Requiem alors qu'il n'a jamais subi directement l'attaque. Cela laisse penser qu'à l'origine, les scénaristes avaient envisagé que Shun triomphe de Mime, avant de changer leur plan. Et heureusement ! Car cela a permis la naissance d'un combat magistral face à Ikki, d'une intensité dramatique rare.

Le duel entre Mime et Ikki, c'est plus qu'un simple affrontement : c'est une confrontation entre deux âmes. Ikki, le frère protecteur, trouve en Mime un miroir déformé, un homme déchiré par son passé. Leur opposition dépasse la simple démonstration de force pour atteindre une dimension quasi théâtrale.

S'il y a bien un regret, c'est la façon un peu maladroite dont les scénaristes ont choisi de libérer Mime de la NS. On sent qu'ils auraient pu trouver un moyen plus subtil et à la hauteur de ce personnage d'exception. Cela reste un détail face à la grandeur de l'ensemble, mais il mérite d'être noté.

Mime est un chef-d'œuvre de character design et d'écriture tragique. Tout en lui respire la classe : son armure élégante, son charisme magnétique, ses attaques sublimes, et surtout cette profondeur psychologique qui le rend si humain et bouleversant. Comme les jumeaux Syd et Bud, il incarne à merveille la mélancolie d'Asgard, mais avec une aura unique, celle du musicien maudit qui transforme la souffrance en mélodie mortelle.

Qu'on l'aime pour son esthétique, pour son histoire ou pour son combat contre Ikki, Mime reste un des personnages les plus inoubliables de Saint Seiya. Pour beaucoup, il est le God Warrior par excellence, et pour moi, il est sans conteste mon préféré après les jumeaux.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rag

Citation de: Sharivan le Vendredi 29 Août 2025, 10:14Shun porte les marques du Stringer Requiem alors qu'il n'a jamais subi directement l'attaque.
Très intéressant, je n'avais jamais relevé ce détail. J'ai regardé à nouveau l'épisode en question pour me rendre compte. Effectivement, Shun lance Nebula Storm, Mime est balayé, et les dernières images de l'attaque montrent subitement que les vêtements de Shun sont lacérés. Je ne sais pas trop ce que l'on peut en conclure ou imaginer, mais c'est un sacré faux raccord.

Kodeni

Je n'ai jamais relevé le détail non plus.
Certainement que je me suis dit qu'il s'agissait des marques laissées après les coups reçus avant qu'il n'ôte sa Cloth.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Samantha Rosenwood

Mime, un autre Guerrier Divin qui m'a marqué.

La toute première fois que je l'ai vu, j'avais dénoté tout d'abord une certaine férocité, qui ne se cachait pas, et qui vous sautait au visage. Ce que son Requiem n'avait fait que confirmer mon intuition, en particulier justement où Shun avait vu ses vêtements être lacérés, par les cordes de l'instrument de ce dernier.

Je n'avais pas relevé non plus le couac du raccord entre les deux séquences. Sans doute parce que je ne voyais que les égratignures sur la peau de Shun, les mêmes qui prennent forme, quand on enroule un fil nylon autour de son doigt, qu'on serre ensuite un peu, pour voir les traces qu'il laisse.

La vérité reste que Mime avait fait sérieusement dérouiller son adversaire, jusqu'à ce qu'Ikki intervienne, et l'oblige à regarder sa propre vérité en face. Un processus certes cruel, mais nécessaire, pour que Mime arrête de se voiler la face, et dans le même temps, de se haïr, et de haïr la terre entière.

La paix faite avec lui-même, Mime meurt apaisé, après une vie de souffrances. J'aurais aimé qu'on lui donne l'opportunité de se racheter, de rendre le bien qu'il avait reçu, mais cela n'a pas été le cas.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Bouloche le Foufounet

Quand j'étais gamin, je n'étais pas du tout fan de Mime. Il me laissait globalement indifférent.
En fait, je crois que tous les "musiciens" de StS me gonflent à des degrés divers.

J'ai appris à l'apprécier, et même à le trouver plutôt classe, que tardivement.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rag

Citation de: Samantha Rosenwood le Vendredi 29 Août 2025, 12:15Un processus certes cruel, mais nécessaire, pour que Mime arrête de se voiler la face, et dans le même temps, de se haïr, et de haïr la terre entière.
À ce sujet, j'ai tendance à faire de la couleur particulièrement vive et inattendue de la god robe de Mime un symbole du sang versé et de la rancœur qui le consume en silence. Un parallèle avec Ikki est aussi possible : la cloth V2 du Phénix n'affiche pas les nuances auxquelles on pourrait s'attendre pour un oiseau de feu, mais Ikki a fait la paix avec lui-même et son passé.

Les cloths partiellement ou totalement rouges ou rougeâtres sont souvent réservées aux impétueux/agressifs : Seiya, Ikki V1, Docrates, Arès/Saga, Ennetsu Saint, Jan, Hyōga/Midgard, Mime...

Byaku

Citation de: Rag le Vendredi 29 Août 2025, 13:29Les cloths partiellement ou totalement rouges ou rougeâtres sont souvent réservées aux impétueux/agressifs : Seiya, Ikki V1, Docrates, Arès/Saga, Ennetsu Saint, Jan, Hyōga/Midgard, Mime...

Seiya, mais la version V1 proto ?  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Sharivan

Citation de: Rag le Vendredi 29 Août 2025, 11:49Très intéressant, je n'avais jamais relevé ce détail. J'ai regardé à nouveau l'épisode en question pour me rendre compte. Effectivement, Shun lance Nebula Storm, Mime est balayé, et les dernières images de l'attaque montrent subitement que les vêtements de Shun sont lacérés. Je ne sais pas trop ce que l'on peut en conclure ou imaginer, mais c'est un sacré faux raccord.
Oui, c'est exactement ça, c'est difficile d'avoir une réponse tranchée. On ne peut que supposer, mais j'aurais tendance à penser que les scénaristes étaient d'abord partis sur une version du scénario où Shun subissait bien le Stringer Requiem, réussissait à s'en sortir d'une façon ou d'une autre, et terminait Mime avec la NS. Puis, en cours de route, ils ont dû changer d'optique pour finalement offrir le combat à Ikki, ce qui, au final, est une excellente chose, vu la beauté et l'intensité du duel. Mais les marques visibles sur les vêtements de Shun sont restées comme une sorte de trace de ce plan initial, un "faux raccord" qui peut laisser deviner l'évolution de l'écriture.

Rag

Citation de: Byaku le Vendredi 29 Août 2025, 14:54Seiya, mais la version V1 proto ?  :fufufu1
Aussi, mais je pensais effectivement au justaucorps et à certains détails comme le bord des pièces des épaules et du bassin de la V1 définitive.

Seiya Wright

Le combat en deux parties, chacune contre un frère différent, est top, c'est bien qu'on ait eu ça, et puis ça prolongeait le suspense autour du secret de Mime. En revanche, j'aurais aimé que les scénaristes trouvent un autre moyen de faire survivre Mime à la tempête nébulaire. J'sais pas, n'importe quoi : une téléportation, inventer que la mélodie a bridé les pouvoirs de Shun, créer un cocon protecteur avec les cordes de la lyre, les possibilités ne manquaient pas. Mais là, juste s'accrocher à un rocher  :onionsweat  J'étais outré devant la téloche de mes parents à la 1re diffusion gamin lol. Ça m'a fait le même effet que si un personnage survivait à des tirs de mitraillette en se protégeant avec une poêle à frire  :))

Rag

Citation de: Seiya Wright le Vendredi 29 Août 2025, 16:14j'aurais aimé que les scénaristes trouvent un autre moyen de faire survivre Mime à la tempête nébulaire.
Comme tu dis, l'effet est un peu ridicule : Mime s'amarre au bout de ruine le plus solide de tous les temps. Les héros se prennent des cataclysmes en permanence dans la face, alors autant les gamins de l'orphelinat qui rossent Seiya, ça sert l'humour, autant la parade de Mime ou Fenrir qui meurt sous une avalanche...

Spoiler
[Fermer]

Byaku

C'est bien plus qu'un pilier,  c'est le représentant terrien d'Yggdrasil  :pfft
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Eyael

Ce qui est une des grandes forces de ce personnage, ce sont ses attaques pshychologiques qui déstabilisent en deux temps trois mouvements Shun.
Sans oublier bien sur sa musique, qui comme le dit Sharivan est raffinée, belle mais cruelle et impitoyable.
Bizarrement je vois un parallèle entre la musique du personnage et le Mime de la mythologie forgeron. Car les deux disciplines exigent à la fois technicité et créativité.

Une chose qui donne encore très envie de l'apprécier dans la vf, c'est le fait que ce soit l'illustre Eric Legrand qui lui ait prêté sa voix, ce qui le rend encore plus inoubliable.
Surtout au moment où il apprend la vérité et tue de colère son père adoptif....

Acte qu'il cherchera à refouler comme sa colère pendant si longtemps.

Simple curiosité, voyez vous un léger point commun entre Mime et Sorrente? Je dirais que oui, car finalement ce sont des musiciens raffinés, élégants dans leur apparences, froids et impitoyables.
Et finalement, Sorrente ouvre les yeux sur l'amour d'Athéna et cherche à se racheter aux côtés de Julian.
De l'autre Mime finit par accepter la vérité lui aussi, comme le dit Sharivan, trouve la paix mais succombe.  :oniontears  Une fin assez triste bien dans le moule du manga et de l'animé, mais qui laisse un personnage on ne peut plus charismatique!!

Rag

Citation de: Eyael le Vendredi 29 Août 2025, 17:27Simple curiosité, voyez vous un léger point commun entre Mime et Sorrente?
Clairement, et même plus d'un, comme tu l'as souligné. Et s'ils sont tous deux calmes et froids, ils ne sont ni insensibles ni indifférents. Il suffit qu'Ikki touche le point sensible pour que Mime brise la carapace, et que Sorrente apprenne la vérité sur Kanon pour s'indigner et lui cracher son mépris au visage.

Seiya Wright

Citation de: Eyael le Vendredi 29 Août 2025, 17:27Simple curiosité, voyez vous un léger point commun entre Mime et Sorrente?

Les deux sont à la fois très sensibles et pourtant impitoyables.

Sharivan

Citation de: Seiya Wright le Jeudi 11 Septembre 2025, 18:39Les deux sont à la fois très sensibles et pourtant impitoyables.
Oui, exactement ! C'est ce contraste qui les rend si marquants : une grande sensibilité liée à leur art, mais une impitoyabilité quand ils sont sur le champ de bataille. Mime comme Sorrente dégagent une aura tragique, parce qu'on sent qu'ils ne sont pas foncièrement mauvais, ce sont des personnages pris dans un destin ou une loyauté qui les dépasse. C'est aussi pour ça que leurs combats laissent une impression si forte, au-delà de la simple opposition physique.

Seiya Wright

J'ajoute un truc : pour tous les deux, Shun est très sensible à leur art et à leur mélancolie, mais les deux n'en ont cure et veulent juste un truc : faire du confit d'Andromède  :dawa1