Siegfried de Dubhe

Démarré par Sharivan, Vendredi 5 Décembre 2025, 16:28

« précédent - suivant »

Sharivan

Je lance un sujet sur Siegfried, qui est souvent le God Warrior le plus apprécié avec Mime et Alberich.

Parmi les God Warriors, Siegfried occupe une place toute particulière. Dès son apparition, il impose une prestance rare : son charisme calme, son sens de l'honneur et son aura quasi mythique en font l'un des personnages les plus marquants de l'arc. Sa God Robe est absolument splendide, sans doute l'un des plus réussies de toute la saga, avec cette allure noble inspirée du héros wagnérien. Son attaque principale, Dragon Bravest Blizzard, est quant à elle une vraie réussite : visuellement superbe, magnifiquement chorégraphiée, elle donne immédiatement le sentiment d'affronter un guerrier extraordinaire, digne des légendes du Nord.

Cependant, malgré toutes ses qualités, Siegfried n'est pas exempt de quelques faiblesses. La première concerne son histoire, un peu moins développée et moins émouvante que celle de ses frères d'armes. Si les autres God Warriors bénéficient souvent d'un passé tragique qui renforce leur profondeur, Siegfried paraît parfois légèrement en retrait à ce niveau. On peut également lui reprocher un certain manque d'initiative face à Hilda : même s'il laisse entrevoir quelques tentatives timides de la contredire, son rôle reste finalement très passif dans cette dynamique, alors que son statut de leader aurait pu offrir des moments dramatiques encore plus puissants.

Sa seconde faiblesse vient de sa deuxième technique, Odin Sword, qui manque clairement d'impact. Après la majesté de son attaque principale, cette seconde offensive paraît presque anecdotique, tant sur le plan visuel que narratif. On peut regretter que les scénaristes n'aient pas trouvé une idée plus inspirée pour un personnage de ce calibre.

Malgré cela, Siegfried demeure l'un des God Warriors les plus nobles et les plus attachants. À l'image de ses camarades, il n'était ni mauvais, ni malfaisant : simplement entraîné dans une guerre qui le dépasse, par loyauté et par foi. Son sacrifice face à Sorrento est d'ailleurs l'un des moments les plus poignants de tout l'arc Asgard. La mise en scène est splendide : la musique, ses pensées tournées vers ses compagnons tombés au combat, et cette dernière requête adressée à Seiya, protéger Hilda, achèvent de le sublimer. C'est du grand Saint Seiya, celui qui marie héroïsme et tragédie avec une élégance rare.

En définitive, Siegfried est un personnage au charisme indéniable, légèrement perfectible dans son écriture, mais qui offre au final l'une des scènes les plus mémorables de l'arc. Un God Warrior digne des légendes.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Byaku

Invaincu par les Fives il faut le préciser  :pfft

Dommage qu'on n'ait pas eu Seiya en Odin Robe contre Siegfried comme dans le générique...

... mais ce serait anachronique il aurait pas eu les 7 saphirs si Siegfried en vie... :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Je crois que Siegfried est mon Guerrier Divin préféré (quand j'étais gamin, c'était largement mon préféré (j'avais même la Vintage avec sa belle armure brune !), mais je serais peut-être moins catégorique aujourd'hui).

Il pue la classe à 12km !
Et sa Robe Divine est très belle (de manière assez générale, j'aime les armures asymétriques : ça donne du style !).

Par contre, en "point négatif", avec mes yeux d'adulte, je dirais qu'il est presque "trop parfait", trop noble, trop pur, trop "preux chevalier". Il est trop lisse, donc un peu chiant ! :))
Comme Sharivan, je regrette qu'il n'ait pas un petit background comme ses compagnons.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Si c'est pour le voir mettre sa crème de nuit pour être aussi lisse... ou se faire un bromance avec Hagen... mouais...  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Miyamotoo

Avec Mime mon personnage préféré parmi les God Warriors : :bave1

La scène où il met sa main pour empêcher Hilda de blesser Seiya est puissante tant par la puissance que la badassatitude, et que dire quand Sorrent lui balance son attaque et que Seiya dit en VF "Il n'a même pas bougé !" :chiyo1

Et son charact design est très intéressant car avec ces cheveux arrondis et ondulés, il se démarque beaucoup du design global.

Il incarne vraiment l'archétype du CHEVALIER, et cerise sur le gâteau, il se rebelle ! :onionlol

Rag

Le passé et les motivations de Siegfried sont sans doute moins fouillés que ceux de ses frères d'armes, mais je trouve que cela fait justement partie du personnage : il n'est plus tout à fait humain, mais héroïque au sens premier du terme, d'où le fait de l'ancrer un peu moins que les autres dans la réalité. Son sacrifice finit de le ranger parmi les légendes.

Seiya Wright

Beaux yeux délavés, beaux cheveux, super fort, sait reconnaître ses erreurs et possède un courage de dingue.

En revanche, se charcuter les boyaux à main nue juste pour enlever le saphir d'Odin de sa robe, c'est pas une idée géniale  :aie

Kodeni

Mon préféré enfin.
God Rob classe, invincible.

Aujourd'hui, je viens de me refaire la saga Asgard, et je l'ai trouvé vraiment creux. Développé sur le tard. Voire limite plus rageux envers Alberich que réciproquement.

Par contre, je ne retire rien à sa superbe réaction lorsqu'il contre Hilda, puis se retourne contre Sorrento.
Sa fin est vraiment touchante et la conclusion quelques épisodes plus tard avec la survie de Sorrento rendent le tout encore plus tragique.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Seiya Wright le Vendredi  5 Décembre 2025, 18:13En revanche, se charcuter les boyaux à main nue juste pour enlever le saphir d'Odin de sa robe, c'est pas une idée géniale  :aie
Je comprends totalement ce que tu veux dire, parce que la scène est à la fois marquante... et un peu extrême. On peut difficilement la défendre rationnellement : c'est clairement une solution "à la Saint Seiya", où le sacrifice passe avant toute logique pratique. En même temps, ça participe un peu à l'image que l'animé veut donner de Siegfried : un guerrier tellement dévoué et déterminé qu'il ne mesure plus ce qu'il s'inflige, pourvu que ça serve sa cause.
Après, oui, visuellement, on frôle le "mais pourquoi faire simple ?", et ça peut sortir certains spectateurs du moment. On aurait tous aimé quelque chose d'un peu moins... gore pour un God Warrior censé représenter la noblesse.
Citation de: Kodeni le Vendredi  5 Décembre 2025, 19:51Mon préféré enfin.
God Rob classe, invincible.

Aujourd'hui, je viens de me refaire la saga Asgard, et je l'ai trouvé vraiment creux. Développé sur le tard. Voire limite plus rageux envers Alberich que réciproquement.

Par contre, je ne retire rien à sa superbe réaction lorsqu'il contre Hilda, puis se retourne contre Sorrento.
Sa fin est vraiment touchante et la conclusion quelques épisodes plus tard avec la survie de Sorrento rendent le tout encore plus tragique.
Je trouve ton ressenti très juste : la saga Asgard, en général, donne à certains personnages énormément de matière (Hagen, Thor, Mime...), et Siegfried, lui, arrive avec une aura construite surtout par le récit plutôt que par l'expérience directe du spectateur. Ça crée ce léger décalage : on nous dit qu'il est exceptionnel, mais son développement arrive tard et en petites touches.
Le côté "rageux envers Alberich", c'est vrai aussi, ça donne presque l'impression que le scénario utilise leur opposition pour vite cadrer les rôles : le noble leader face au manipulateur. Ça marche, mais ce n'est pas très subtil.

Par contre, oui, je te rejoins complètement : le moment où il se dresse contre Hilda puis se tourne vers Sorrento, c'est là que le personnage prend tout son sens. On retrouve enfin ce leader doté de discernement, capable d'aller contre sa loyauté aveugle. Sa fin est d'autant plus forte que Sorrento survit : ça donne à son sacrifice un poids plus cruel, presque ironique, et ça renforce encore l'impression que Siegfried se battait dans une guerre qui n'aurait jamais dû être la sienne.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Samantha Rosenwood

Ce que je retiens toujours quand il en vient à Siegfried, c'est son attachement et sa loyauté vis-à-vis d'Hilda, envers et contre tout. Absolument rien, même pas cette guerre orchestrée par Poseidon, ne le fait changer d'avis.

Combien même il a eut plusieurs fois l'occasion de s'opposer à la volonté destructrice de cette dernière, inspirée par l'anneau qu'elle porte à son doigt, il n'a pas bougé. Et je me pose sans cesse les même questions: pourquoi n'a-t-il pas essayé de le lui ôter lui-même? Pourquoi avoir attendu de se retrouver face à face avec Shiryû, et ensuite avec Seiya, pour franchir le pas?

Ce qui n'enlève rien à la noblesse de son ultime sacrifice, pour Hilda, pour Asgard, pour nous tous, afin de rétablir l'équilibre climatique, précédemment rompu par l'intervention malveillante du Dieu Des Mers. Ce qui reste aussi la mission principale des Dragons: préserver l'équilibre des forces de la nature, quand elles sont menacées d'être mises à mal.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Kodeni

C'est simple, au début il ne sait pas que c'est l'anneau qui trompe Hilda.
Et quand il l'apprend, puis le vérifie, il est déjà engagé dans les combats er Sorrento est déjà à l'œuvre.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !