La Maison Des Esprits: Le Spiritisme Dans Saint Seiya

Démarré par Samantha Rosenwood, Lundi 22 Décembre 2025, 14:37

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Voilà un autre sujet que j'avais gardé dans des cartons.

Suite à des interrogations récentes de @Garrincha, et à mon échange passé avec @Rag dans le sujet « Le Sanctuaire Et Le Droit », en rapport avec la transmission à une descendance, et le concept de la mission que j'aurais aimé développer pour la Huitième Maison, je me suis enfin décidée à le sortir du grenier.

Car au fil de nos échanges, je me suis aperçue que chacun avait sa perception et son interprétation propre de l'œuvre, quand il en venait à parler de tout ce qui avait lien avec Les Enfers, le monde de l'Au-delà, la Réincarnation, et le monde des Esprits. Et qu'il pouvait être parfois sujet de tracas et de frustrations en tout genre. Mais également de questions légitimes, qui demandent réponses.

De ce fait, j'ai donc décidé de mettre mon concept à votre service. Vous êtes ici les bienvenus pour discuter de vos visions de l'Autre Côté, toujours d'après les informations que nous connaissons de l'histoire. Et vous me permettrez de combler des lacunes au passage, ce qui sera toujours reçu comme un cadeau.

Je sais que le sujet peut être parfois complexe et déroutant, et qu'il peut être aisé de se perdre.

Alors, prenez votre temps, et soyez les bienvenus.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rag

Plutôt que du spiritisme au sens strict, je dirais que les concepts en rapport avec ce thème relèvent principalement de traditions spirituelles orientales et occidentales anciennes (incarnation cyclique des dieux, jugement des âmes aux Enfers, arayashiki, cycle des réincarnations, nirvana...).

Dans Saint Seiya comme dans d'autres œuvres (je pense surtout à Dragon Ball/Dragon Ball Z), on est souvent temporairement mort. Si la mort peut sembler définitive, c'est aussi parce que la renaissance peut nécessiter des temps incommensurables pour un humain.

Sthénélos

Ce qui me paraît le plus problématique, c'est le concept même du Cocyte en temps que prison pour les saints qui se sont opposés à Hadès. Si une telle punition était permanente, ce seraient des milliers d'âmes qui s'y accumuleraient vu le caractère cyclique de l'affrontement Athéna/Hadès. Et plus généralement l'idée même de punir des guerriers pour s'être opposés à un dieu dans des affrontements divins confine à l'absurde.On pourrait palier à ce problème en supposant que ces punitions infligées aux Enfers ne sont pas éternelles et que, comme les âmes qui ont bu au fleuve Léthé après leur séjour dans la plaines des Asphodèles dans la mythologie classique, les anciens participants aux Guerres Saintes puissent se réincarner après avoir purgé leur soi-disant crime de lèse divinité.

Mr_Rain

Citation de: Sthénélos le Lundi 22 Décembre 2025, 18:22Ce qui me paraît le plus problématique, c'est le concept même du Cocyte en temps que prison pour les saints qui se sont opposés à Hadès. Si une telle punition était permanente, ce seraient des milliers d'âmes qui s'y accumuleraient vu le caractère cyclique de l'affrontement Athéna/Hadès.

Peut être même plus que des milliers, techniquement tout combattant affrontant un Dieu, cela vaut pour les Mariners et même les Spectres finissent au Cocyte à leurs morts. Combattre Athéna c'est s'opposer à une Déesse donc punissable de la même sentence que les Saints qui s'oppose à Hadès (c'est un peu paradoxal au final, quelque soit le camps pour lequel tu combats, tu finis au même endroit). Pour la place que ça prend, je vois le Meikai comme un espace infini pouvant accueillir autant d'âme que nécessaire.

Sthénélos

La notion de nombre était surtout là pour souligner l'absurdité de toutes ces générations sacrifiées si elles ne se réincarnaient pas.

Wild Pegasus

Le gros problème des âmes dans Saint Seiya, comme précédemment mentionné, vient initatelement dans la maison du Cancer ou plus précisément le combat qui a lieu au Yomotsu où l'âme de Shiryu est en train de se battre contre le corps physique des Deathmask  :)) Et l'âme se met à saigner quand Deathmask lui piétine les doigts et qu'est-ce donc que l'âme est en train d'enlever quand elle se fout à poil puisque la véritable armure du Dragon se trouve sur le corps inerte du Shiryu inconscient dans la maison du Cancer

Perso j'aurais trouvé ça bien plus intéressant que ce soit l'âme de Deathmask qui se serait rendu au Yomotsu et que toutes les merdes qui lui arrivent là-bas seraient les manifestations de sa culpabilité grandissante qu'il peut de moins en moins nier, mais non, c'est bien DM physique (et donc plus du concours de circonstance que tout lui tombe dessus d'un coup) et avec ND ça confirme que le Cancer amène aussi physiquement Shun et Tenma (et Ikki) là-bas et pas que leurs âmes comme avec Shiryu qui au final semblait être plus l'exception que la règle (mais que j'imagine la FE ne changera pas).
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Ben

Si Shishi est une âme c'est pour ça que sa fameuse grosse colère, certes impressionnante et toujours plaisante a voir, fait physiquement aucun mal a DM en fait.  :))
C'est la puissance du Deus Ex Machina qui le sort de la panade en fait le Shishi, pauvre DM, victime du scénario. :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Miyamotoo

Super idée de.topi @Samantha Rosenwood ! ;)

Pour ma part voici ce que je me plais à comprendre : le cocyte emprisonne l âme  des chevaliers défaits spirituellement ou physiquement, et que ceux qui ne sont pas éveillé a l arayashiki ne peuvent pas en sortir vivant ou si ils y restent trop longtemps et n ont pas d aide
Certaines âmes comme celle de Seiya, a pu etre enfermée au tenkai ( et châtiee par Nemesis par exemple), ou aux Champs Élysées.
Le cycle des réincarnations s opere comme disait @Samantha Rosenwood selon un temps variable.
Concernant les enfers, il est possible de s'y rendre physiquement sous la condition d etre éveillé au 8 ème sens.
Les.spectres bénéficient d un buffet qui leur permet de se rendre librement aux enfers.
Shaka et Athena étant pleinement éveillés ont selon moi matérialisé un corps aux enfers par leur âme, meme apres la mort de leur corps, lequel a d ailleurs "disparu" du monde des vivant.

Par contre concernant Hades, son corps originel étant détruit, son âme a priori continue d exister ? Mais n a plus de point d attaché comme le suggérerais ROP ? Pas sûr a 100 %
Et le.dernier chapitre de ROP.laisse imaginer que l âme de.Pollux a.supplanter celle de.Nemesis, dormante, un peu comme poseidon et julian solo

Wild Pegasus

Pas que ROP, Apollon dit à Athéna dans ND qui veut offrir sa vie comme paiement pour sa faute qu'un Dieu/Déesse ne peux pas mourir donc oui, l'âme d'Hadès est probablement toujours là quelque part.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Samantha Rosenwood

@Rag, @Sthénélos, @Mr_Rain, @Wild Pegasus et @Miyamotoo, merci à tous de vos contributions!

À la vérité, j'avais déjà sérieusement songé à ouvrir ce sujet aux alentours de la mi-Mai. Suite à la désincarnation d'Éric Legrand le soir du 22 du même mois, j'avais senti mon cosmos vaciller, et avait alors pris la décision de le remiser au grenier. J'étais comme vidée. Jusqu'à hier après-midi, le 22 décembre. Je suis désolée, excusez-moi...

@Rag, ton interprétation est celle qui se rapproche le plus de la mienne, encore une fois. Effectivement, @Miyamotoo, les réincarnations se produisent dans un temps variable, plus au moins court ou plus au moins long. En revanche, le cycle des réincarnations d'Athéna est clairement défini: c'est tous les 200 ans qu'elle revient s'incarner parmi nous.

Et contrairement à Hadès, elle ne se soucie pas de son corps premier des Temps Mythologiques, et préfère se fondre dans la masse, avec un nouveau corps, à chacune de ses incarnations. Hadès peut être aussi prétentieux, qu'Athéna sait faire preuve d'humilité dans ses choix. Quand on réfléchit bien, on retrouve le même cas de figure dans plusieurs mythes, mais aussi dans notre réalité.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi