Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Références au réel

Démarré par Byaku, Samedi 14 Mars 2026, 19:34

« précédent - suivant »

Byaku

J'OUVRE CE TOPIC CAR ON SERA SANS DOUTE AMENÉS A FAIRE DES CONSTATS AVEC LE TENKAI HEN

Je ne sais pas si ça avait été soulevé mais je n'en ai pas le souvenir

Le passage où Tenma Alone se baladent dans Florence avec Suikyo, on voit un bâtiment... Hier je vois quelque-chose de semblable dans un reportage sur la 5, et je ne me suis pas trompé... Le PALAZZIO VECCHIO  :kukuku1

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Poseidon

Dans le même genre j'avais beaucoup aimé au début de RoP les vraies rues où passaient les généraux...  :)
Cé moi!
@TridentVector

Byaku

Citation de: Poseidon le Samedi 14 Mars 2026, 22:44Dans le même genre j'avais beaucoup aimé au début de RoP les vraies rues où passaient les généraux...  :)

Ça je peux le retrouver facilement,  toutes les images concernant ROP et les références au monde réel je les ai stockées au chaud  :nicenice

Dans le même genre et toujours sur ND je me suis mis en quête de voir si le katana de Izo a autant de référence que l'Excalibur reprise de Conan...  :fufufu1

Il y a une cordelette au bout du manche qu'on ne trouve nulle part sur des katanas historiques..  :fufufu1

J'ai épluché des films connus comme LE DERNIER SAMOURAÏ ou KILL BILL, mais pour l'instant rien... Wait and see... :fufufu1

En plus la description d'un katana c'est d'un compliquéééééé....  :cri1

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ben

Tiens amuse toi avec ça @Byaku
https://mag.japaaan.com/archives/216502
 :))

Edit : Et Hokusai a fait au moins une peinture...
https://artmuseum.princeton.edu/art/collections/objects/101153

Edit 2 : Il semblerait que c'est une représentation qui date de l'époque Edo, ça correspond avec ND.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

cici

Citation de: Byaku le Samedi 14 Mars 2026, 19:34J'OUVRE CE TOPIC CAR ON SERA SANS DOUTE AMENÉS A FAIRE DES CONSTATS AVEC LE TENKAI HEN
Il y avait un topic similaire sur l'ancien forum il était top, merci  :)

Samantha Rosenwood

C'est vrai, il était super. C'est bon de le revoir de retour.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Byaku

Citation de: Ben le Dimanche 15 Mars 2026, 10:15Tiens amuse toi avec ça @Byaku
https://mag.japaaan.com/archives/216502
 :))

Edit : Et Hokusai a fait au moins une peinture...
https://artmuseum.princeton.edu/art/collections/objects/101153

Edit 2 : Il semblerait que c'est une représentation qui date de l'époque Edo, ça correspond avec ND.

Merciiiiiiii  :oniontears

Je suis enfin rassuré de voir des docs avec cette foutue cordelette au bout du manche  :shinobu1
Elle a un nom cette cordelette ? Je ne trouve aucun lexique/descriptif où elle serait présente, et donc nommée...

A l'instar du SAGEO obligatoirement rouge que j'impose dans mes recherches

Rag

Citation de: Byaku le Dimanche 15 Mars 2026, 15:11Elle a un nom cette cordelette ? Je ne trouve aucun lexique/descriptif où elle serait présente, et donc nommée...
Apparemment, la cordelette fixée au pommeau s'appellerait sarudeito 猿手緒, parfois appelée udenokio 腕貫緒 si elle sert de dragonne pour ne pas perdre le sabre en le lâchant. C'est semble-t-il typique des sabres militaires entre à peu près 1885 et 1945.

Byaku

Merci @Rag on fait un bond en avant  :nicenice

J'ai même le nom des embouts de la cordelette   :aie

https://sengokumiman.com/katanasozai.html

Rag

Citation de: Byaku le Dimanche 15 Mars 2026, 19:54Merci @Rag on fait un bond en avant  :nicenice
Avec plaisir ;) Je remarque que le schéma mentionne udenukio au lieu de udenokio comme prononciation, et sarudeito est retranscrit parfois aussi saruteito. Je pense que ce sont des variantes selon la région et/ou l'époque, ça arrive.

Byaku

Citation de: Rag le Dimanche 15 Mars 2026, 20:04Avec plaisir ;) Je remarque que le schéma mentionne udenukio au lieu de udenokio comme prononciation, et sarudeito est retranscrit parfois aussi saruteito. Je pense que ce sont des variantes selon la région et/ou l'époque, ça arrive.

Au point 18 sur la page en faisant traduire on lit :

Udenukio : Cordon enroulé autour du poignet pour empêcher l'épée de glisser de la main. Également appelé Tenukio.

Rag

Citation de: Byaku le Dimanche 15 Mars 2026, 20:16Au point 18 sur la page en faisant traduire on lit :

Udenukio : Cordon enroulé autour du poignet pour empêcher l'épée de glisser de la main. Également appelé Tenukio.
Voilà, c'est tout de même du vocabulaire technique très pointu et touffu. Une même partie peut porter différents noms suivant le type, le style, la destination ou l'époque de l'arme. Il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Byaku

Citation de: Rag le Dimanche 15 Mars 2026, 20:29Voilà, c'est tout de même du vocabulaire technique très pointu et touffu. Une même partie peut porter différents noms suivant le type, le style, la destination ou l'époque de l'arme. Il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Déjà que je cherche avec "katana" et cette page parle de "tachi"...  :onionsweat

CitationQu'est-ce qu'un tachi (épée longue) ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tachi

Ras-Al-Ghul

Il doit avoir mal aux chevilles, le monsieur.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Byaku

Je crois que je m'en rapproche  :chiyo1

Du "kogarasumaru"

https://kamakura-sankaido.jp/old%20hp/kogarasu-jindati.htm

Même terminaison de fourreau
Même motif au milieu du fourreau
Même complexité du Sageo
Même design de manche
Et la petite cordelette qui va avec...

Rag

Citation de: Byaku le Lundi 16 Mars 2026, 01:00Je crois que je m'en rapproche  :chiyo1
Du "kogarasu"
Tu as finalement ta réponse, c'est un tachi impérial et légendaire du VIIIe s. dont le style a inspiré Murata Tsuneyoshi, samouraï devenu général de l'armée impériale durant l'ère Meiji, lorsqu'il a conçu le guntō ou sabre militaire moderne.

Byaku

Citation de: Rag le Lundi 16 Mars 2026, 07:50Tu as finalement ta réponse, c'est un tachi impérial et légendaire du VIIIe s. dont le style a inspiré Murata Tsuneyoshi, samouraï devenu général de l'armée impériale durant l'ère Meiji, lorsqu'il a conçu le guntō ou sabre militaire moderne.

Et je suis pas peu fier  :feel1

Mais je vais quand même pousser un peu le bouchon un peu plus loin avec Maurice, pour trouver le bon exemplaire où figurent des bagues bleues centrées or sur le fourreau, de même pour les fixations rondes, bleues centrées or, du Sageo  :D

Byaku

C'est pas encore le bon, à quelques chouïa près,  mais j'ai été choqué avec le nom du site, en pensant à une blague de Kuru  :aie

https://www.kultofathena.com/product/musha-functional-ceremonial-tachi-sword/?srsltid=AfmBOopyeDp5RSZzU_cr6h7PMnxYrL4h5yEXeA9HrUaJWBfys0MjnXTn

Rag

Citation de: Byaku le Lundi 16 Mars 2026, 13:40Mais je vais quand même pousser un peu le bouchon un peu plus loin avec Maurice, pour trouver le bon exemplaire où figurent des bagues bleues centrées or sur le fourreau, de même pour les fixations rondes, bleues centrées or, du Sageo  :D
Je ne sais pas si tu trouveras un exemplaire parfaitement identique, mais est-ce que le mélange rouge, bleu et or ne symboliserait tout simplement pas les vertus d'Izō (Rouge : passion/courage/combativité - Bleu : équilibre/discipline/loyauté - Or : pureté/perfection/prestige) ?

Byaku

Citation de: Rag le Lundi 16 Mars 2026, 14:26Je ne sais pas si tu trouveras un exemplaire parfaitement identique, mais est-ce que le mélange rouge, bleu et or ne symboliserait tout simplement pas les vertus d'Izō (Rouge : passion/courage/combativité - Bleu : équilibre/discipline/loyauté - Or : pureté/perfection/prestige) ?

Je dois dire que je ne suis pas assez calé pour voir de la poésie dans une arme, si noble soit-elle  :onionsweat