Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

Kodeni

Citation de: Sharivan le Mercredi 15 Avril 2026, 21:21J'espère que le Bayern va passer, j'en peux plus du Real. >:( 
Même si, pour le PSG, le club espagnol me semble être un meilleur tirage... ou pas. :D
Pour le Real, tout dépendait de l'arbitre de la rencontre :)) .

Sérieusement, le Bayern me fait très peur et je suis très curieux de voir la tactique mettra en oeuvre Luis Enrique.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Kodeni le Jeudi 16 Avril 2026, 09:34Pour le Real, tout dépendait de l'arbitre de la rencontre :)) .

Sérieusement, le Bayern me fait très peur et je suis très curieux de voir la tactique mettra en oeuvre Luis Enrique.
Oui, tu as totalement raison, j'avais oublié l'arbitre, qui est un paramètre à ne pas négliger dans un match du Real. :))

Franchement, le match face au Bayern reste très ouvert. Ils ont une puissance offensive impressionnante, mais leur défense reste très fiable, et Neuer se troue par moments. Comme ça, je dirais que c'est du 50/50.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

ThanaTwinGod

Bon, c'est le moment du quart d'heure provocation.

Personne sur le présent topic n'avait envisagé un effondrement physique du PSG lors de cette saison?

8)

Alain

Je ne m'en souviens pas.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Kodeni

Citation de: ThanaTwinGod le Jeudi 16 Avril 2026, 14:43Bon, c'est le moment du quart d'heure provocation.

Personne sur le présent topic n'avait envisagé un effondrement physique du PSG lors de cette saison?

8)
Oui c'est vrai que ça ne s'est pas vu durant l'automne et qu'on a certains joueurs qui peinent à revenir physiquement...
Ce qu'il ne faut pas lire...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Kodeni le Jeudi 16 Avril 2026, 16:46Oui c'est vrai que ça ne s'est pas vu durant l'automne et qu'on a certains joueurs qui peinent à revenir physiquement...
Je pense que ce que voulait dire @ThanaTwinGod , c'est que de nombreuses personnes voyaient sombrer le PSG physiquement et ne pas performer. Après, il y a eu des blessures et des méformes, mais la bonne gestion de Luis Enrique a permis au club d'être dans le dernier carré en fessant sans trembler Chelsea et Liverpool.

ThanaTwinGod

Citation de: Kodeni le Jeudi 16 Avril 2026, 16:46Oui c'est vrai que ça ne s'est pas vu durant l'automne et qu'on a certains joueurs qui peinent à revenir physiquement...

Je cite ton commentaire du 02 octobre de l'an de grâce 2025.

Citation de: Kodeni le Jeudi  2 Octobre 2025, 06:03Non non, les doutes sont toujours là. C'est l'hécatombe.
Et si la prestation d'hier soir est excellente après 20 minutes difficiles, il ne faut pas oublier que tu alignes désormais ton centre de formation pour compenser les absences.
Tu auras l'avantage de l'insouciance et de l'envie que certaines rencontres, mais dans d'autres, face à des adversaires plus expérimentés et rodés, tu ne tiendras pas toute la saison.

Je te laisse lire l'excellente réponse de Sharivan.

Kodeni

Bah c'est bien, je n'ai pas oublié ce que j'ai dit et ça se vérifie toujours. Ce n'est pas la première fois que Nuno Mendes craque physiquement en plein match. Où est passé Fabien Ruiz ? On n'a pas fait l'automne avec juste Barcola en attaque parce que le trio qui a démarré mardi était décimé ?
Bref, je te laisse penser que physiquement ils sont tous au top et qu'on ne tire pas sur la corde, visiblement tes passages ici ne sont destinés qu'à ça. Grand bien t'en fasse.

Bouloche le Foufounet

Ca n'intéresse pas les foules, mais le RC Strasbourg s'est qualifié hier soir pour les 1/2 finales de la Ligue Europa Conference (et jamais le club n'avait atteint une 1/2 de "coupe d'Europe" de toute son histoire ; il faut remonter à 1980 pour un 1/4 de finale (contre l'Ajax en LDC)).

Au match aller, Strasbourg s'était fait manger tout cru physiquement par Mayence. Par miracle, vu le contenu du match, l'équipe n'avait perdu que 2-0.
Mais hier soir, quel match ! Totalement maitrisé ! Les joueurs se sont tous arrachés, ont répondu au défis physique et sont allés au bout d'eux-mêmes.
Résultat : 4-0. Propre, limpide.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

ThanaTwinGod

>Kodeni.

Hors-sujet.
Ne pas se détourner de ce qui a été annoncé par de très nombreuses personnes.

On parle d'un effondrement physique total qui selon certains était inévitable du fait d'une préparation écourtée et qui devait entrainer une hécatombe et une saison ratée.
Cela ne s'est pas produit.

Ce qui se vérifie, c'est que le PSG vient de balayer physiquement deux équipes de Premier League.
Avec son lot de blessures classiques comme il y en a lors de la plupart des saisons. A moins que le cas de figure Fabian Ruiz soit quelque chose qui ne s'est jamais produit par le passé.

Moult équipes en Europe rencontrent ces problèmes de blessures, parfois longue durée.
Encore une fois, ce que certains annonçaient était d'une tout autre nature, à savoir un effectif massivement usé entrainant une longue agonie.
Un titre de champion de France à portée et une demi-finale (au minimum) de C1 plus tard, c'est très loin d'être le cas.

ThanaTwinGod

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 17 Avril 2026, 08:36Ca n'intéresse pas les foules, mais le RC Strasbourg s'est qualifié hier soir pour les 1/2 finales de la Ligue Europa Conference (et jamais le club n'avait atteint une 1/2 de "coupe d'Europe" de toute son histoire ; il faut remonter à 1980 pour un 1/4 de finale (contre l'Ajax en LDC)).

Au match aller, Strasbourg s'était fait manger tout cru physiquement par Mayence. Par miracle, vu le contenu du match, l'équipe n'avait perdu que 2-0.
Mais hier soir, quel match ! Totalement maitrisé ! Les joueurs se sont tous arrachés, ont répondu au défis physique et sont allés au bout d'eux-mêmes.

Bravo au RC Strasbourg.

Après, je suis très critique de la présence de cette C4 (Conférence League).

Autant la C2 (la Coupe des coupes, que le PSG remporta d'ailleurs en 1996 avant d'être finaliste face au Barca en 1997) et la C3 (l'Europa League dont l'OM a été trois fois finaliste) sont des compétitions européennes historiques avec un passé glorieux et un niveau européen élevé (durant des décennies, seuls les champions nationaux jouaient la C1 (la Ligue des Champions), les autres grandes équipes des grands championnats jouaient donc la C2 et la C3), autant la C4 ne présente pas beaucoup d'intérêt. J'ai dû mal à la considérer comme une coupe d'Europe à part entière. La C3 est aujourd'hui elle-même très moyenne, la plupart des tops européens jouant la C1.

La C2 et la C3 sont donc des titres de premier ordre sur le palmarès d'un club.
La C4 est tout de même un peu bidon et ne mérite pas trop cette appellation Coupe d'Europe selon moi.

La performance de Strasbourg n'est reste pas moins appréciable; le match d'hier soir a été apparemment de haute facture; bravo au club alsacien pour cette belle fête. Mais on aurait préféré que cela se déroule en C3. Voir le RC Strasbourg atteindre les demi-finales de l'Europa League (et pourquoi pas la gagner) eût été d'une toute autre magie.

Sharivan

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 17 Avril 2026, 08:36Ca n'intéresse pas les foules, mais le RC Strasbourg s'est qualifié hier soir pour les 1/2 finales de la Ligue Europa Conference (et jamais le club n'avait atteint une 1/2 de "coupe d'Europe" de toute son histoire ; il faut remonter à 1980 pour un 1/4 de finale (contre l'Ajax en LDC)).

Franchement, énorme. On a beau dire que "ça n'intéresse pas les foules", une qualif comme ça, avec ce contexte historique, c'est tout sauf anodin. Strasbourg qui n'avait jamais atteint une demi-finale européenne, qui se fait marcher dessus à l'aller... et qui sort un match retour aussi maîtrisé, c'est impressionnant.

Le contraste entre le 2-0 subi à Mayence et le 4-0 d'hier est dingue : intensité, duels, mental, tout y était. On sent une équipe qui refuse de mourir et qui joue au-dessus de ses limites habituelles. C'est exactement le genre de soirée qui marque une génération de supporters.

Qu'on aime ou pas le club, il faut reconnaître que ce qu'ils ont fait hier, c'est propre et mérité.
Citation de: ThanaTwinGod le Vendredi 17 Avril 2026, 08:52Bravo au RC Strasbourg.

Après, je suis très critique de la présence de cette C4 (Conférence League).

Autant la C2 (la Coupe des coupes, que le PSG remporta d'ailleurs en 1996 avant d'être finaliste face au Barca en 1997) et la C3 (l'Europa League dont l'OM a été trois fois finaliste) sont des compétitions européennes historiques avec un passé glorieux et un niveau européen élevé (durant des décennies, seuls les champions nationaux jouaient la C1 (la Ligue des Champions), les autres grandes équipes des grands championnats jouaient donc la C2 et la C3), autant la C4 ne présente pas beaucoup d'intérêt. J'ai dû mal à la considérer comme une coupe d'Europe à part entière. La C3 est aujourd'hui elle-même très moyenne, la plupart des tops européens jouant la C1.

La C2 et la C3 sont donc des titres de premier ordre sur le palmarès d'un club.
Je comprends très bien ton point, et je t'avoue que je suis moi aussi assez nostalgique de l'époque où les compétitions européennes avaient une vraie identité. Jusqu'à la saison 96/97, la C1 n'accueillait que les champions nationaux, ce qui donnait une diversité incroyable : chaque année, tu voyais débarquer des clubs différents, parfois inattendus, et ça offrait des parcours mémorables. On a encore en tête Nantes ou Auxerre qui avaient fait plus que bonne figure.

La C3 de l'époque était même parfois plus relevée que la C1, parce qu'elle regroupait les équipes classées de la 2e à la 5e place dans les grands championnats. Le niveau moyen était monstrueux. Et la C2 avait son charme unique : les vainqueurs de coupe nationale, souvent des équipes imprévisibles, capables de coups d'éclat.

Puis la C1 a tout vampirisé : d'abord les champions + les deuxièmes, puis les troisièmes, puis les quatrièmes... Résultat, on retrouve quasiment les mêmes clubs chaque saison, et les autres compétitions ont perdu en prestige. La disparition de la C2 a été un vrai tournant : la C3 est devenue secondaire, et aujourd'hui la C4 attire encore moins les foules. D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, le vainqueur de la C4 est directement qualifié pour la C3, ce qui montre bien où l'UEFA place cette compétition dans la hiérarchie.

Donc oui, je comprends totalement ton ressenti : une demi-finale de C3 aurait eu une autre saveur, une autre portée symbolique. Mais malgré tout, pour Strasbourg, atteindre une demi-finale européenne, même en C4, reste un moment fort. Et vu le match d'hier, ils ont offert une vraie soirée de football.

ThanaTwinGod

Oui, c'est exactement cela.
La valeur quasi nulle de cette compétition n'altère en rien le beau moment de football que le RC Strasbourg a fait vivre à ses supporters et aux amoureux du ballon rond!

Sharivan

Pour ceux qui ne suivent pas le FC Nantes, voici une interview récente de Kita. C'est un bon condensé de ce qui explique pourquoi sa gestion est considérée comme catastrophique depuis près de vingt ans, et pourquoi une grande partie des supporters le détestent.

Je vous fais une petite synthèse. Kita charge une nouvelle fois Luis Castro, expliquant qu'il fallait "le dégager dès les matchs amicaux" et qu'il "ne peut pas réussir".

C'est une constante : il rejette la responsabilité sportive sur les coachs, alors que le club en a connu plus de vingt depuis son arrivée. Il affirme que si le club descend, c'est parce qu'il a "trop laissé faire". Autrement dit : il n'est responsable de rien... malgré une gestion très centralisée et des décisions sportives souvent prises en direct par la direction.

Il évoque le risque de "finir comme Bordeaux", ce qui est évidemment très mal perçu par les supporters, surtout venant de quelqu'un qui refuse d'assumer sa part dans la crise actuelle. Ce type de sortie médiatique est devenu habituel : contradictions internes, attaques personnelles, absence d'autocritique, timing désastreux. C'est exactement ce que beaucoup appellent ses "sorties lunaires".

https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2025-2026/ligue-1-fc-nantes-waldemar-kita-lentretien-verite-certains-auraient-fui-depuis-longtemps-en-disant-allez-vous-faire-foutre_sto23293247/story.shtml

ThanaTwinGod

Nantes est plus que jamais placé pour descendre en L2.
Quelle déchéance! 

Nantes, Saint-Étienne, Bordeaux, Reims...
La L1 voient sombrer certains de ses illustres pensionnaires!

Byaku

Citation de: ThanaTwinGod le Lundi 27 Avril 2026, 08:51Nantes, Saint-Étienne, Bordeaux, Reims...
La L1 voient sombrer certains de ses illustres pensionnaires!

Reims ? Pensionnaire de prestige ??  :chiyo1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

ThanaTwinGod

Citation de: Byaku le Lundi 27 Avril 2026, 09:17Reims ? Pensionnaire de prestige ??  :chiyo1

Oui, on parle d'un club double finaliste de la C1.

Ce n'est pas rien.

Sharivan

Citation de: ThanaTwinGod le Lundi 27 Avril 2026, 08:51Nantes est plus que jamais placé pour descendre en L2.
Quelle déchéance! 
Cela faisait trois saisons que ça leur pendait au nez. La chance, c'est qu'il y avait à chaque fois deux ou trois clubs qui étaient plus mauvais. Suite à son interview où il dézingue Castro et affirme qu'il n'y était pour rien dans cette saison, le guignol qui sert de président a fait un rétropédalage en disant que ses propos avaient été mal interprétés : il n'aurait rien contre Castro et prendrait sa part de responsabilité dans l'échec de cette saison.

ThanaTwinGod

A ce niveau de déchéance, on peut même se demander si Nantes pourra remonter rapidement en L1...

Byaku

Citation de: ThanaTwinGod le Lundi 27 Avril 2026, 12:08Oui, on parle d'un club double finaliste de la C1.

Ce n'est pas rien.

Jamais entendu ça dans les médias...  :chiyo1

Y avait quoi comme joueur héroïque dedans ?
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...