Films et séries en Terre du Milieu (Lords of the Rings, Bilbo le Hobbit, etc)

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:43

« précédent - suivant »

hugo

Pour parler de votre addiction répréhensible aux anneaux de pouvoir sur petit ou grand écran, c'est par ici !

- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Rincevent

Je signale la parution le 6 mars chez Christian Bourgoin de L'art de La Guerre des Rohirrim de Daniel Falconner.
ISBN 9782267054033.
https://www.amazon.fr/dp/2267054035

Ce sera apparemment un artbook consacré à la série animée, différent du livre officiel de la série.
https://www.amazon.fr/Seigneur-Anneaux-Guerre-Rohirrim-Compagnon/dp/2267053101
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

J'ai commencé la saison 2 de Rings of Power (oui, je sais, j'suis à la bourre). Pour l'instant, je n'ai vu que les 3 premiers épisodes.

Spoiler
J'avais pas été convaincu par la 1ère saison : c'est très très joli, certes, mais j'avais trouvé ça assez "mal raconté".
La 2 saison part, à mon grand regret, sur les mêmes bases... :-\

En fait, plusieurs intrigues ne tiennent QUE parce que les personnages ne peuvent pas communiquer clairement et efficacement et préfèrent se lancer dans des grandes phrases fumeuses et énigmatiques.
Le pire étant pour moi l'intrigue concernant les Elfes et la fabrication des Anneaux (bon, déjà, que la série ait choisi de faire des Anneaux Elfiques les 1ers Anneaux à être fabriqués, j'avais trouvé ça discutable) :
Le Grand Roi des Elfes, Gil-Galad, sait que Halbrand est Sauron et, à juste titre, il s'en méfie grandement. En toute logique, il devrait prévenir tout le monde (ou au minimum tous les royaumes elfes), alerte général, que Sauron est de retour et qu'il a les traits d'un humain nommé Halbrand. Et, en particulier, il devrait dire explicitement à Celebrimbor : "Attention ! Attention ! ATTENTION ! Halbrand est Sauron ! Je répète : Halbrand est Sauron ! Il est dangereux et manipulateur ! S'il revient vers toi, ne l'approche surtout pas !"
Mais non, Gil-Galad se contente d'un très vague "Cher Celebrimbor, si tu vois Halbrand, je te déconseille de traiter avec lui. Bisous XOXO."
C'est totalement stupide ! Ca n'a aucun sens ! Et, forcément, Celebrimbor se fait avoir... ::)

Et fait, il n'y a que l'intrigue autour de l'Etranger qui éveille un peu d'intérêt...
[Fermer]
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

On a demandé à Viggo Mortensen de reprendre le rôle d'Aragorn pour The Hunt for Gollum
https://theplaylist.net/the-hunt-for-gollum-philippa-boyens-says-the-lotr-brain-trust-really-wants-viggo-mortensen-20241204/

La balle est dans son camp et dépendra de s'ils aime son scénario.

On nous annonce déjà qu'on utilisera du "makeup digital" (lolilol) au lieu d'IA, mais c'est vraiment nous faire prendre des vessies pour des lanternes :))

-Sergorn

Rincevent

Mouais. Il n'aura peut-être plus autant de gnaque qu'il y a vingt ans. Quant au film lui-même, bon. :-\

Bouloche le Foufounet

Saison 2 de Rings of Power terminée :

Spoiler
Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de cette série. Il y a énormément de points positifs, c'est indéniable, mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à accrocher, à me laisser convaincre.

Les plus :
- C'est beau, c'est vachement beau. Les décors sont magnifiques (chaque lieu a son identité propre, avec ses couleurs, son ambiance), les cadrages et les mises en scènes sont chiadés, le soucis du détail est poussé à un niveau incroyable.
- Les acteurs sont bons et convaincants. Mentions spéciales pour l'art de la manipulation de Sauron qui sait appuyer sur tous les ressort de Celebrimbor et pour la relation entre Durin III et Durin IV.

Les moins :
- J'ai trouvé toute la partie à Númenor très chiante et confuse. En plus, les méchants sont caricaturaux : des méchants avec des têtes de méchants qui font des trucs de méchants parce qu'ils sont méchants ! ::)
Ca manque clairement de développement pour rendre cette partie fluide et plus intéressante.
- Justement, globalement, je trouve que tout va très vite, trop vite ! La série veut raconter trop de choses dans un temps trop court. Du coup, ça galope, il y a des raccourcis étranges, voire difficilement compréhensibles (par exemple, en parlant de Númenor : Míriel fait face au Jugement des Valar, elle "gagne" et est acclamée comme "reine de la mer" par toute la foule présente. Ca prouve que les Valar la soutiennent. Episode suivant : Sans aucune explication, ni transition,  Miriel est accusée de suivre des Forces sombres et les Fidèles sont tous arrêtés. Et personne ne moufte ! Personne ne se rappelle que Miriel a été "validée" par les Valar !)
- Les combats ne sont pas bons ! Ils sont dignes d'un mauvais sentai, avec moultes chorégraphies sans aucune logique martiale et avec les vilains ennemis qui attaquent un à un (très gentiment) pendant que les autres tournent autour en se dandinant et en grognant.
En outre, à titre personnel, et même si je sais bien que ce n'est pas propre à la série, j'en ai marre des épées qui font SCHLIIIING constamment, pour tout pour rien. Ca me gonfle !
De plus, j'adorerais que, à un moment, un réalisateur ose arrêter de donner un bruit métallique quand quelqu'un sort une épée d'un fourreau : un fourreau, ce n'est pas en métal (logique, sinon ça péterait l'épée !).

Au final, l'un dans l'autre, je crois que c'est vraiment la narration qui me pose problème dans cette série. Je trouve que c'est "mal racontée". La série souffre de son nombre d'épisode : 2 épisodes de plus pour soigner l'histoire aurait été bien (mais bon, ça coûte cher !).

Et du coup, même s'il y a de très bonnes choses et même si *PUTAIN* c'est beau, je n'arrive pas à accrocher.
[Fermer]

Et sinon, quelque est allé voir La Guerre des Rohirrim ?
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Ah mais j'avais cru comprendre que c'était une série d'animation, pas un film. Ah flûte, au temps pour moi.

Sergorn

Non WB n'a pas le droit de faire des séries :o

Ce projet (initié avant qu'ils se fassent des poutoux avec Middle Earth Enterprise/Embracer) avait été lancé dans le but de pas perdre les droits ciné justement :D

-Sergorn

Nicodémüs

Je sors tout juste de la Guerre des Rohirrim (et de la clim d'enfer du cinéma, allez savoir pourquoi ! :aie).

J'y suis allée par pure curiosité, sans rien connaître des écrits de Tolkien sur le sujet, mais l'histoire est intéressante. Cousue de fils blancs sur bien des points, mais ça se laisse regarder sans trop bâiller. Et puis j'ai bien aimé les personnages (moins les deux frangins qui font très pâles à côté de leur sœur et de leur cousin, vu qu'ils se contentent de regarder les mouches voler sans jamais intervenir). 

Bon, par contre, le mélange images de synthèse/animations 2D, c'est très bizarre. Absolument pas ma came et ça gâche un peu certaines scènes (quand tu vois les personnages patiner sur le décor, ce n'est pas très épique. :onionsweat ). 

Cedde

Vu aussi La Guerre des Rohirrim.

Si vous avez toujours voulu savoir pourquoi le Gouffre de Helm porte ce nom, le film est fait pour vous. Si ce n'est pas le cas, vous ne passerez pas pour autant un mauvais moment. Visuellement, c'est très beau et ça bouge bien. L'esthétisme m'a rappelé un peu les œuvres des années 90. Le scénario ne réserve aucune surprise mais se laisse suivre, même si la galerie de personnages n'est pas particulièrement mémorable. À noter plusieurs reprises de la bande-son des films. Ca fait toujours zizir.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Sergorn

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrims

Vu et approuvé.

Je suis immédiatement tombé amoureux de Héra du coup j'ai absolument adoré le film :))

C'est le genre de personnage que j'écris depuis 30 ans donc à partir de là...

Pour le reste le scénario reste très classique (mais de ce que je vois très fidèle au grande ligne de l'Histoire de Tolkien) mais très bien mené, avec des personnages quand même attachants et de très chouettes dialogues avec de belles envolées comme l'univers en a le secret.

La réalisation est plutôt soignée avec une superbe mise en scène de Kenji Kamiyama (et pfiou ça le fait plaisir de faire de la 2D plus traditionnelle au lieu de cell shading comme ses derniers films), même si on voit les limites du budget dans l'utilisation de CG pour certaines environnement qui donne l'impression d'avoir été redessiné sru des images réelles, et certaines animations des batailles. Parfois ça faisait un peu penser à Ralph Bakshi  :aie

Et le tout accompagné par de très belles musiques.

Bref, on reste loin des films de Jackson ou de The Rings of Power, mais ça reste un très bon moment quand même et qui ne mérite pas d'être désavoué comme WB s'est empressé de le faire. Et globalement on a l'impression de voir un anime de fantasy façon années 90 avec une couche LOTR par dessus : que demande le peuple donc ?  :onionlove

Je cracherais pas sur une suite avec de nouvelles aventures d'Héra, ou soyons fou, une série animée dans le même style. Mais bon il est évident que ça n'arrivera jamais. Dommage.

-Sergorn

Rincevent

Vu. Même avis que Sergio. C'était pas mal du tout. J'ai apprécié, vil fan que je suis, la reprise de la voix de
Spoiler
feu Christopher Lee
[Fermer]
. :D
Pas grand-chose à reprocher, si ce n'est, parfois, certains plans qui m'ont fait sourire par leur côté un peu trop évident. Par exemple au début le cheval d'Héra qui se cabre dans la lumière du matin, bon... allez, soit.

Ah ! Y a Billy Boyd et Dominic Monaghan qui doublent des personnages ! :chiyo1

Rincevent

L'art de La Guerre des Rohirrim / Daniel Falconner

Bon, que dire de cet ouvrage pour lequel l'éditeur a manifestement eu recours à de la traduction automatique pour ne pas avoir à payer Daniel Lauzon ?* :o Ben c'est très joli et assez bien fait. Nous avons droit à de nombreux commentaires de nombreuses personnes ayant travaillé sur le film, y compris des anciens ayant contribué aux films de Peter Jackson, comme les grands illustrateurs John Howe et Alan Lee. On y apprend les démarches artistiques et scénaristiques, les gros efforts pour que ce film soit aussi cohérent que possible avec les deux trilogies de Jackson – avec un souci du détail assez marqué. Je dois même reconnaitre que ces efforts et les interprétations choisies sont souvent très intéressantes, l'équipe expliquant pourquoi les décors présentent quelques différences visuelles avec ce qu'ils seront dans les films de Jackson : nous ne sommes pas à la même époque, deux cents ans plus tôt et avant une guerre qui aura fait des ravages. Encore plus amusant l'équipe technique s'est parfois creusé la tête pour tenter de trouver une logique aux visuels des films quand Jackson n'y avait pas forcément réfléchi. Par exemple la forte pente que les Rohirrims dévalent dans Les deux tours, qui jure effectivement par rapport au décor de montagne environnant, est expliqué par le fait qu'un pan de montagne a pu s'effondrer sous l'effet de l'érosion et son éboulement venir combler – et faire remonter – le fond de la vallée et rendre le mur défensif... moins haut. On dispose donc de très nombreux visuels : les concept art initiaux de l'artiste Stato, et de très nombreux croquis de How, Lee, des préparations de décor de Falconer ou des essais de l'équipe japonaise, ainsi que des images définitives du film. On note la volonté de différencier visuellement les méchants du film, les Dunlandais et les Hommes des collines. En voyant les nombreux croquis très raffinés on regrette aussi, mais on le comprend, que les animateurs ne pouvaient clairement pas suivre le niveau de détail que des prises de vue réelle aurait permis. Il a donc fallu simplifier les personnages représentés sans trahir leur identité graphique. Le tout en arrivant à maintenir de l'action. Et c'est un film sur des cavaliers. Bref, c'est un beau livre.

* Je m'interroge quant au soin apporté à cette publication dans la mesure où la couverture qu'on trouve sur les sites commerciaux n'est pas la bonne : l'image ci-dessus montre un titre à moitié traduit et des traits de coupe qui ne devraient pas apparaître dans les angles à droite. Mais bon...

Sergorn

Ian McKellen nous apprends lors d'un panel qu'Elijah Wood reprendra son rôle de Frodo dans The Hunt for AI Faces.
https://collider.com/lord-of-the-rings-hunt-for-gollum-cast-ian-mckellen-elijah-wood/

-Sergorn

Rincevent

Moué, ils ne pouvaient pas vraiment l'éviter mais je suppose que ce ne sera que du caméo. Mais, si je me souviens bien, dans ses années d'errance Gollum est supposé avoir mangé des enfants humains. Pas sûr qu'ils souhaitent le garder.
CitationThe Woodmen said that there was some new terror abroad, a ghost that drank blood. It climbed trees to find nests, it crept into holes to find the young; it slipped through windows to find cradles.

Sergorn

Déjà que dans le film t'as l'impression qu'il a du se passer deux semaines entre le moment où Frodo obtient l'anneau et celui où Gandalf revient  :aie

-Sergorn

Rincevent

Oui c'est vrai. Limite Gandalf va au carrouf de Brie pour acheter sa longoulet habituelle et met un peu de temps à revenir. Alors qu'en réalité y a dix-sept ans (anniversaire de Bilbon : 3001, départ vers Fendeval : 3018). :aie

Sergorn

Petit update pour le prochain film : McKellen nous apprend que le tournage devrait débuter en Mai 2026
https://www.msn.com/en-us/movies/news/hunt-for-gollums-ian-mckellen-shares-major-updates-about-next-lotr-movie/ar-AA1TE06d?ocid=BingNewsVerp

Enfin on apprends qu'Aragorn devrait être recast pour le film.
https://www.cbr.com/lord-of-the-rings-hunt-for-gollum-aragorn-recast-viggo-mortensen/

Rien de bien étonnant en vérité vu le propos de Vigo Mortensen qui avait dit qu'il ne reviendrait que si ça "avait du sens" au vue de son âge et que ne semble pas être chaud à l'idée d'un rajeunissement numérique.

-Sergorn

Rincevent

Ben du coup il ne pourrait s'impliquer qu'en jouant une période post trilogie, où il y aurait peu à dire (reconstruction du Gondor et de l'Arnor, purification du Mordor, voir d'éventuels voyage dans le Sud). Ou alors jouer un ancêtre, par exemple le dernier roi d'Arnor mais ça ferait ressemblance particulièrement forcée.

Miyamotoo

Citation de: Rincevent le Mercredi  7 Janvier 2026, 11:50Ben du coup il ne pourrait s'impliquer qu'en jouant une période post trilogie, où il y aurait peu à dire (reconstruction du Gondor et de l'Arnor, purification du Mordor, voir d'éventuels voyage dans le Sud). Ou alors jouer un ancêtre, par exemple le dernier roi d'Arnor mais ça ferait ressemblance particulièrement forcée.
Ou sa version  âgé qui raconte la capture de Gollum par exemple.