Elucubrations tennistiques

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:08

« précédent - suivant »

Makkusu

Je pense que Sinner fera même une meilleure saison (sauf blessure) qu'Alcaraz. Depuis plusieurs mois il est vraiment constant et joue un tennis de très haut niveau.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

C.m.f.s.j.p

Peut-être une période de suspension pour Sinner durant la saison...

ThanaTwinGod

Citation de: Makkusu le Lundi  3 Février 2025, 14:35Je pense que Sinner fera même une meilleure saison (sauf blessure) qu'Alcaraz. Depuis plusieurs mois il est vraiment constant et joue un tennis de très haut niveau.

Sur terre et sur gazon, pas certain que Sinner surpasse Alcaraz.

Sur dur en revanche, Sinner sera difficile à aller chercher sur les principaux tournois.

Alain

La faible peine contre Sinner me laisse pantois.  :chiyo1
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

ThanaTwinGod

D'un autre côté, Sinner n'a pas été pris en flagrant délit d'injection massive d'EPO.
A en croire certains, Sinner serait l'équivalent de Lance Armstrong.

Cette histoire a pris de telles proportions, c'est vraiment dingue.

Alain

Je me souviens de Contador qui avait été déchu du Tour 2010 pour des pictogrammes de clambutérol.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

ThanaTwinGod

Oui, et c'est Andy Schleck qui avait récupéré le titre de vainqueur de ce Tour. 

Alain

Djokovic pas trop en forme en ce moment.

Sharivan

Je n'ai pas du tout suivi la saison, il est possible qu'il privilégie plutôt les Grands Chelems. Je ne le vois pas remporter Roland-Garros, physiquement ça va être dur, mais Wimbledon est possible.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

ThanaTwinGod

Une finale Shelton vs Khachanov en finale du Master 1000 de Toronto.

Bientôt l'US Open, mon grand favori sera Sinner; sur dur l'Italien semble presque injouable à son meilleur niveau. Seul Alcaraz pourrait l'embêter. Sinner a disputé toutes les finales de GC, ce que seuls Federer, Nadal, Djokovic et Murray ont réussi à faire au 21ème siècle.

ThanaTwinGod

Finale à Cincinnati: Sinner vs Alcaraz.
Les deux grands favoris de l'US Open.

Ces deux joueurs, à leur meilleur niveau, sont sur une autre planète.

Sharivan

Je n'ai pas vraiment suivi la saison de tennis cette année, à part les résultats de loin, mais effectivement, ces deux-là ont l'air intouchables quand ils sont à leur meilleur niveau. On risque de les voir s'affronter en finale très souvent ! Ça promet des matchs incroyables pour la suite. Il manquerait presque un troisième larron, comme à l'époque avec Djokovic, pour venir bousculer leur duel et pimenter la rivalité !

ThanaTwinGod

Ce troisième larron est sans doute un joueur plus jeune que les deux patrons, car la génération des Zverev Medvedev Rublev Tsitsipas Ruud Fritz et autres est déjà complètement dépassée.

Sharivan

Oui, je suis d'accord avec toi, on a l'impression que le train est passé pour cette génération. J'avais vraiment pensé que des joueurs comme Zverev, Medvedev, Tsitsipas ou même Rublev auraient une vraie carte à jouer pour prendre le relais, mais au final ils n'ont jamais réussi à s'imposer durablement face aux légendes. Ils ont eu leurs coups d'éclat, mais pas cette régularité ni cette aura pour marquer une ère.

Espérons qu'une nouvelle pépite émerge rapidement pour bousculer ce duo qui continue de dominer. Ce serait rafraîchissant de voir une vraie relève s'imposer et écrire sa propre histoire.

ThanaTwinGod

Zverev Medvedev Rublev Tsitsipas Ruud Fritz, auxquels on pourrait rajouter Thiem, Berrettini, Kyrgios, Coric, Hurkacz, Khachanov, Shapovalov, Dimitrov, Auger-Aliassime, soit globalement les meilleurs joueurs nés durant la décennie 1991-2000, dont le total de GC reste bloqué à 2 depuis des années et ne devrait pas, étant donnée la stagnation voire la régression de cette génération, aller au-delà de ce chiffre.

Entre les légendes nées durant la décennie 1981-1990 et les cadors surpuissants nés à partir de 2001, la génération née entre 1991 et 2000 restera celle qui n'aura sorti aucun monument de ce sport.

Je ne peux bien évidemment pas lire l'avenir ni tirer de conclusion hâtive, mais je doute que Zverev soit capable d'aller chercher un GC.

Sharivan

Je partage ton constat. Cette génération 1991-2000, bien que très talentueuse, n'a pas réussi à franchir le cap mental et technique pour dominer. On les a vus prometteurs, mais ils stagnent, voire régressent face à la nouvelle génération (Alcaraz, Sinner, etc.) et face aux "vieux" qui résistent encore. Zverev, Medvedev, Tsitsipas... Aucun ne me semble avoir l'envergure pour ajouter un Grand Chelem à leur palmarès. Dommage, mais c'est le constat.

ThanaTwinGod

Pour Rublev, Zverev et Tsitsipas, çà semble foutu.

Quant à Medvedev, sa régression devient inquiétante.

Je pense que même si Alcaraz et Sinner se loupaient sur un même GC, Djokovic serait encore là pour barrer la route à la génération Zverev.
Sans oublier Shelton qui me semble bien parti pour surpasser cette génération 1991-2000.

Sharivan

Complètement. La génération Zverev/Tsitipas semble effectivement bloquée, et Djokovic reste le gardien ultime des tournois majeurs, même avec un niveau légèrement en retrait.
Shelton a un jeu qui perce : son service est monstrueux et il n'a peur de rien, comme il l'a montré en accrochant Alcaraz à RG.
Medvedev, par contre, est une énigme en ce moment. Son élimination précoce est si inhabituelle qu'elle pose question sur son état d'esprit.

Oiseau Vermillon

Pour Medvedev, il y a apparemment deux théories qui ressortent. La première, c'est qu'à un moment donné, son jeu très atypique a pris beaucoup de monde par surprise et lui a permis d'atteindre des sommets (on parle d'un joueur qui a fait plusieurs finales de GC, en a gagné un, en trois sets contre Djokovic et a été numéro 1 mondial pendant quelques semaines) mais qu'au bout d'un moment, tout le monde s'est habitué et maintenant, il ne fait plus vraiment mal. La deuxième, c'est que sa défaite en finale de l'Open d'Australie en 2022 contre Nadal (où il menait deux sets à zéro ou deux sets à un, je ne sais plus trop) lui a mis un énorme coup au mental dont il n'est pas parvenu à se relever. C'est vrai que c'est un peu dommage, perso, je trouve son jeu assez moche, mais j'aime beaucoup le personnage, en revanche.

Pour un troisième homme à l'heure actuelle, dans le futur, on mise en effet beaucoup sur Shelton, certains sur Draper et d'autres sur Fonseca (qui est encore un peu jeune). Je miserais aussi beaucoup sur Shelton, à titre personnel. Celui que j'aimerais bien voir jouer les trouble-fête, c'est Musetti, parce qu'il est beau à voir jouer, mais il me semble assez limité mentalement et physiquement, mais j'aimerais bien qu'il me fasse mentir. Quant à Rune, ça aurait pu/dû être lui, mais bon, il ne sait pas s'entourer.

Cela étant dit, même si je trouve les matchs Alcaraz/Sinner vraiment très impressionnants sur le plan du rythme, de la vitesse, du physique, de la puissance, j'avoue avoir du mal à y trouver mon compte. J'ai quand même l'impression que sur le plan esthétique et même émotionnel, je ne parviendrai jamais à m'enthousiasmer autant que j'ai pu le faire pour Federer qui, à mes yeux, a quand même laissé un grand vide (et ce n'est ni Dimitrov, ni Tsitsipas, ni Musetti qui vont malheureusement le combler). Au-delà, le départ progressif de toute une génération avec laquelle j'ai grandi et vibré quand j'étais adolescent me peine aussi énormément, mais c'est la vie.