Elucubrations tennistiques

Démarré par Oiseau Vermillon, Samedi 30 Novembre 2024, 11:08

« précédent - suivant »

Sharivan

J'ai regardé le match et, à aucun moment, je n'ai pensé que Djokovic pouvait réaliser l'exploit. Après son break d'entrée dans le deuxième set, il aurait pu au moins remporter une manche, mais pas davantage. Je pense désormais qu'il ne battra plus Sinner ou Alcaraz en match au meilleur des cinq sets. C'est encore envisageable au meilleur des trois sets si le Serbe est dans un bon jour, mais cela n'enlève rien à sa performance : atteindre les demi-finales à 38 ans reste remarquable.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

ThanaTwinGod

Oui, battre Sinner ou Alcaraz en GC ne semble plus à la portée du serbe. Battre les deux consécutivement relèverait même du miracle.

Dommage pour Nolé d'être confronté à ces deux monstres nés en 2001 et 2003, car le serbe reste très largement au dessus de tous les autres, notamment ceux nés sur la décennie 1991-2000.

D'ailleurs confirmation que la génération des Rublev Medvedev Zverev Tsitsipas Ruud Berrettini Tiafoe Fritz (on pourrait inclure le retraité Dominic Thiem) est l'une des générations les plus décevantes de l'ère Open. Cette saison est un désastre pour cette génération, la seule bonne performance en GC en 2025 restera la finale de Zverev face à Sinner. Finale où l'italien surclassa l'allemand.

Sharivan

Cette saison 2025 est un véritable désastre pour eux : la seule performance notable en Grand Chelem restera probablement la finale de Zverev, comme tu dis, sévèrement surclassé par Sinner.

Cela souligne à quel point, sans l'émergence de Sinner et d'Alcaraz, Djokovic aurait probablement pu ajouter 2 ou 3 titres du Grand Chelem supplémentaires à son palmarès. Un immense dommage pour Thiem, notamment, dont on pensait tous qu'il aurait pu avoir une carrière bien plus fulgurante.

ThanaTwinGod

Oui, Dominic Thiem aurait pu être le seul joueur né dans les années 90 à rivaliser avec Djoko et Sinner/Alcaraz sur plusieurs surfaces.
Dommage que l'autrichien se soit effondré mentalement et physiquement après son US Open remporté en 2020.

Alain

Alcaraz a nettement dominé Sinner lors de la finale. Il reprend la place de numéro 1 à l'Italien.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sharivan

Je m'attendais à une finale bien plus disputée, compte tenu de la forme des deux joueurs. À seulement 22 ans, Alcaraz décroche son sixième titre en Grand Chelem. Il est clairement sur une dynamique exceptionnelle.

ThanaTwinGod

Quoi qu'il arrive, Alcaraz et Sinner suivent les pas du Big 4.

Les autres sont tellement loin (je mets Djoko à part, le seul à donner un semblant de rivalité aux deux mastodontes, le tout à 38 ans).

Sharivan

J'avais complètement oublié que l'Open d'Australie était en cours ! C'est un pote qui me l'a rappelé. Vous n'imaginez pas ma tête. :chiyo1
Je viens de jeter un œil aux résultats : Sinner, Alcaraz et l'éternel Djokovic sont toujours là ! :)

Alain

Est-ce retransmis sur une chaine gratuite ? Je me souviens d'une finale Nadal-Federer diffusée en direct.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sharivan

Non, le tournoi est retransmis sur une chaîne payante (sûrement BeIN ou Canal). Une chaîne en clair peut diffuser la finale si les droits sont abordables et qu'elle anticipe une bonne audience.

Je me souviens par exemple de la finale Federer/Nadal de 2017, qui avait été diffusée en clair sur D8.

Alain

Djokovic en finale de l'open d'Australie. Qui l'eût cru ? Il a une occasion de gagner son 25e GC face à Alcaraz qui a souffert contre Zverev en demi.

Sharivan

Citation de: Alain le Vendredi 30 Janvier 2026, 21:45Djokovic en finale de l'open d'Australie. Qui l'eût cru ? Il a une occasion de gagner son 25e GC face à Alcaraz qui a souffert contre Zverev en demi.
La côte, vraiment énorme, n'a sans doute pas attiré grand monde. La finale sera retransmise sur Eurosport à 9h. Si Djokovic l'emporte, ce sera son 25e GC. Pourtant, rares sont ceux qui auraient parié sur sa victoire.

Sharivan

Je n'ai pas pu voir la finale. Je suis déçu pour Djoko. J'aurais tellement aimé qu'il décroche son 25e GC. À plus de 38 ans, ça aurait été quelque chose de beau. :-\

Alain

Était-ce la dernière occasion pour Nole ?

Alcaraz réalise le GC en carrière.

Sharivan

Je pense que peu de gens le voyaient battre Sinner, alors pourquoi pas une autre surprise ? Cela dit, sans vouloir minimiser son incroyable exploit, il a bénéficié d'un forfait et d'un abandon alors qu'il était mené deux sets à zéro. Sans ces deux coups de pouce, aurait-il atteint la finale ? Nous ne le saurons jamais.

Oiseau Vermillon

Je n'ai quasiment pas suivi cet OA, mais c'est vrai que Djoko a eu un peu de chance, surtout avec l'abandon de Musetti qui jouait un tennis exceptionnel (ce qui pose une fois de plus question concernant l'Italien, qui n'en est pas à son premier abandon pour cause de physique qui le trahit). Cela étant dit, je ne le voyais pas du tout vaincre Sinner et j'aurais même pensé que ça aurait été plié en trois petits sets. Je le voyais encore moins enchaîner avec Alcaraz et en effet, physiquement, il n'a pas tenu la distance.

Cela dit, pour moi, ce match répond aussi un peu au débat qu'il y a concernant une supériorité de Sinner et Alcaraz par rapport à Federer, Nadal et Djoko. Un des deux à l'heure actuelle contre un des trois au crépuscule de leur carrière, je parierais sur les deux jeunes, mais je pense qu'ils sont encore très loin des trois à leur zénith et un Djoko avec quelques années de moins s'en serait je pense largement sorti.

Reste l'exploit d'Alcaraz, plus jeune joueur à réussir le GC en carrière (déjà plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire), c'est fort.

ThanaTwinGod

Alcaraz est exceptionnel, il devient le sixième joueur à gagner les quatre Grand Chelem sous l'ère Open.
Après Laver, Agassi, Federer, Nadal et Djokovic.
Et seulement le sixième joueur au 21ème siècle à disputer la finale des quatre GC (+ la finale du Masters) après Federer, Nadal, Djokovic, Murray et Sinner.

Sharivan

Ce qui est fou, c'est de se dire qu'il a déjà 7 GC à 22 ans. S'il n'a pas de blessures graves et qu'il a la même longévité que Federer et Djokovic, le nombre de GC pourrait vite devenir hallucinant.

Alain

Alcaraz absent de Rolland-Garros cette année.

Voie libre pour Sinner ?

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"