Vie culturelle (musées, bibliothèques, édition, droit d'auteur et margarine)

Démarré par Rincevent, Vendredi 6 Décembre 2024, 06:22

« précédent - suivant »

Rag

Citation de: C.m.f.s.j.p le Jeudi 17 Avril 2025, 20:48Je serai curieux de connaître leur argumentaire car j'ai dû mal à voir ce qu'il y a d'anti écologique là-dedans.
Idem, si le transport et l'élimination des volumes trop abîmés ou anciens nécessite un peu de logistique, c'est vraiment peu de choses par rapport aux économies de ressources réalisées.

Rincevent

Le problème des boîtes à livres c'est les gens qui se servent pour revendre, y compris à titre professionnel. On m'a parlé d'exemplaires retrouvés chez des bouquinistes peu scrupuleux. Le genre à venir écumer les ventes organisées par des bibliothèques, généralement à prix cassés, pour récupérer des titres qu'ils revendront plus cher.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

C'est exact. Je me souviens de guides de voyage, que j'avais déposés dans une boîte à livres, en centre-ville, que quelqu'un récupérait par la suite, pour les revendre. C'était des éditions, alors récentes, des Insight Guides, publiés chez Gallimard. Suite à cette découverte, nous mettons dorénavant les livres que je ne veux plus, dans une autre boîte à livres, à l'intérieur de mon Leclerc.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Nicodémüs

Faut vraiment être mort de faim (ou être une râclure, au choix) pour revendre des bouquins déposés dans des boîtes à livres. ::)

Généralement, les livres que je laisse dans ce genre de boîtes sont ceux que je n'ai pas réussi à revendre de mon côté et que je ne vais pas garder pour X raisons (pas envie de le relire, manque de place, etc.). Mais on peut y trouver de tout. 

C'est censé être un système généreux et altruiste. Mais bon, comme d'hab, il faut toujours qu'il y ai des débiles pour détourner le truc et gagner 2 €.

Volcano

Perso je dirais des crevures égoïstes plutôt que des débiles. :fufufu1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Nicodémüs

J'essayai d'être polie. :D

Mais oui, nous sommes d'accord.

Surtout qu'honnêtement, ils ne doivent pas en tirer grand-chose. Ca fait plusieurs années que je revends des bouquins, CD, DVD à Book-off et le bénéfice n'est pas mirobolant. Pourtant, tout est en bon état, avec des couvertures nickel ou quasi, sans gribouillis ou annotations sur les pages ; et si j'en tire 2 €, c'est le bout du monde.*

Donc, c'est vraiment racler les fonds de tiroir pour même pas de quoi se payer un café.

*Certains pourraient y voir de l'arnaque quand on connaît le prix des produits neufs, mais je m'en fiche. Le but est uniquement de faire de la place chez moi. Si j'en tire quelque chose, tant mieux, sinon boîte à livres.

Rincevent

Perso j'ai filé mes bd en trop au boulot, ça permet de remplacer des exemplaires défraîchis. Et je m'en foutais de faire des sous avec, que je n'aurais probablement pas eus.

Nicodémüs

Eh bien, tu sais que j'ai voulu faire la même chose avec la bibliothèque de ma ville et ils n'ont pas voulu les reprendre. Je leur ai dit qu'ils étaient nickel, je leur ai montré, je leur ai dit que c'était pour 0 €,  mais ils n'ont rien voulu entendre.  :-\ 

The Endoktrinator

Oui, dans l'agglomération où je suis, c'est pareil : les médiathèques n'acceptent plus les dons.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Parce qu'on croûle sous les propositions, notamment quand il y a un logement à vider après un décès ou pour un déménagement, que les gens croient bien faire et qu'ils n'ont pas la même perception de nickel que nous. :aie
Oui, en bon état mais il a déjà quinze ans, votre bouquin → niet
Oui, en bon état et il a moins de dix ans → of course
Oui, il est encore lisible mais on voit bien qu'il a passé les trente dernières années à prendre la poussière chez tantine → on n'est pas une déchetterie.
Oui, c'est une édition ancienne (et pas originale), mais en fait on en a déjà sept exemplaires → sans façon
Oui, il est certainement indispensable mais si c'est le cas pourquoi vous le gardez pas ? Plus intéressé ? → nous non plus.

On a des gens qui nous font des cacas nerveux à la moindre tache et qui s'en servent comme prétexte pour refuser de remplacer les exemplaires neufs qu'ils ont eux-même abimés. On en a d'autres qui refusent simplement d'emprunter des trucs qu'ils jugent sales (y a certains cas extrêmes de gens qui viennent avec des gants, je pense qu'on peut remercier le covid pour certains dégâts psychologiques). On a des collègues particulièrement laxistes qui laissent circuler des trucs qui relèvent plus de la serpillère que du bouquin qu'on a envie de proposer à quelqu'un. Et presque tous viennent pour avoir du propre, du quasi-neuf (c'est comme pour tout, y a ceux qui s'en foutent et ceux qui vont pinailler parce qu'à l'imprimerie un bord a été mal coupé). Si c'est légèrement corné, jauni, si y a la moindre odeur (clope, moisi, pisse de chat), c'est juste pas vendable. Donc en effet on est généralement un peu sévère pour les dons. Ne serait-ce que parce que si on les garde pas ils finissent dans nos poubelles, en grande quantité.

Nicodémüs

Mais 15 ans, c'est rien en terme de littérature. :fufufu1 

Je veux dire, à ce compte-là, comment se fait-il qu'on trouve encore Le bossu de Notre-Dame ou Roméo et Juliette (ou même Harry Potter, quand on y pense, les premiers tomes ayant été publiés quand j'étais au collège).

Ou alors, vous vous basez sur les éditions ?

Rincevent

Oui. Sur la date de publication. Évidemment on va pas supprimer les classiques mais l'exemplaire lui-même doit pas avoir plus de dix ans.

Moïra

Citation de: Nicodémüs le Samedi 19 Avril 2025, 12:19Mais 15 ans, c'est rien en terme de littérature. :fufufu1 

Je veux dire, à ce compte-là, comment se fait-il qu'on trouve encore Le bossu de Notre-Dame ou Roméo et Juliette (ou même Harry Potter, quand on y pense, les premiers tomes ayant été publiés quand j'étais au collège).

Ou alors, vous vous basez sur les éditions ?
Après ça dépend aussi du bouquin et de son contenu. Toutes les littératures ne vieillissent pas forcément bien. Il me suffit d'aller au village du livre de mon département (Fontenoy-la-Joute) et de voir la grande majorité des bouquins proposés pour comprendre qu'on est au niveau d'un vide-grenier de mémère, et que l'autobiographie de la star éphémère des années 80 n'a plus grand intérêt (si elle en a jamais eu). Les bibliothèques n'ont pas une place illimitée non plus.

Rincevent

The Endoktrinator

C'est en voyant ça que je me dis que les conditions d'emprunt et les mesures de sécurité à la BnF (site François Mitterrand) sont parfaitement justifiées, finalement...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Poseidon

Citation de: Rincevent le Dimanche 11 Mai 2025, 18:53AAAAAAAAAAAAHHHHH !!!!! :cri1  :onionno  :ken1
Taré.
https://actualitte.com/article/123722/international/il-emprunte-100-livres-a-la-bibliotheque-puis-les-brule-dans-une-video

" le voilà reparti avec 50 ouvrages sous le bras, portant sur des sujets tels que l'histoire juive, les communautés afro-américaines et l'éducation LGBTQ+ "

Amusant. Vu ce qu'il a fait des livres, je pense savoir avec une quasi certitude quelle est "l'orientation" politique de ce 'monsieur'.

Spoiler
[Fermer]

Et j'espère sincèrement qu'il n'a aucun fils.
Cé moi!
@TridentVector

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

Mais comment on peut repartir avec 50 livres ?? J'ai toujours connu des bibliothèques avec un nombre de livres empruntés maximum (genre 3 ou 5)  :chiyo1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Non ça se fait de plus en plus, en fonction de la taille du fonds bien sûr. Certaines n'ont pas de quota tout court, les gens repartent avec les quantités qu'ils veulent parce que le constat est que passé les premiers temps ils se rendent compte d'eux-mêmes qu'ils n'ont pas le temps de lire tout ce qu'ils ont pris dans le temps imparti.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Dimanche 11 Mai 2025, 18:53AAAAAAAAAAAAHHHHH !!!!! :cri1  :onionno  :ken1
Taré.
https://actualitte.com/article/123722/international/il-emprunte-100-livres-a-la-bibliotheque-puis-les-brule-dans-une-video
Non seulement c'est un gros abruti fasciste, mais en plus t'as tout le coté "mise en scène"/réseau sociaux qui rajoute au dégueulasse... :daria1

"Les abrutis de marcheurs au pas de l'oie que vous êtes devraient lire les livres au lieu de les brûler."
Chaque problème a sa solution qui pose problème !