Boustifaille, mangeaille et gastronomie, le topic du bon goût.

Démarré par Volcano, Vendredi 13 Décembre 2024, 07:37

« précédent - suivant »

Megrez Alberich

En effet ! C'est pour ça que je limite ma consommation à une RAMUNE par mois, voire une tous les deux mois  :aie

Moi qui adore les litchis, j'ai opté pour le thé. C'est plus sain que la RAMUNE

Rincevent

Je me souviens que lors d'un voyage scolaire en ex Allemagne de l'Est, quand j'étais au lycée, j'étais déjà resté mi-admiratif mi-effrayé par la diversité de sodas qu'ils avaient, avec des couleurs que je n'avais jamais vues avant. Le genre de rayons "Semaine de la pétrochimie, grande promo sur le diabète !" que je ne pensais pas voir en vrai. :aie
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Megrez Alberich

J'ai vu bien pire aux États-Unis, notamment la fameuse cherry limeade rose fluo servie pratiquement dans un seau alors que j'avais demandé "medium"

Rincevent

Oui les States sont évidemment hors catégorie en la matière, ça ne me surprend pas. :onionsweat

Sharivan

Un jour, à New-York, j'ai eu la brillante idée de commander un simple jus d'orange. Rien d'extravagant, juste un petit verre pour accompagner mon petit‑déjeuner. Enfin... un petit verre selon mes standards français.

Quand le serveur est revenu, j'ai cru qu'il s'était trompé de table. Il tenait un gobelet gigantesque, un truc digne d'un seau de plage. J'ai eu un moment de panique intérieure : "Mais... c'est pour moi, ça ?"

En France, on te sert un verre discret, civilisé, presque timide. Là-bas, j'avais devant moi l'équivalent liquide d'une récolte entière. J'exagère à peine : on devait être sur dix oranges pressées, minimum.

Alors oui, l'orange, c'est bon pour la santé... mais à ce stade, ce n'est plus une boisson, c'est un projet de vie. J'ai bu courageusement, mais j'ai compris ce jour‑là que, pour les Américains, les portions ne sont pas seulement plus grandes : elles vivent dans une autre dimension. :))
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Ben

Citation de: Sharivan le Samedi 10 Janvier 2026, 11:27[...] elles vivent dans une autre dimension. :))

Sharivan : Une petit verre d'orange pressée, svp!
Le serveur :  :kukuku1

Sinon le ramune c'est bon mais oui a consommer avec modération. Encore que je préfère le CC Lemon moi. :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Nicodémüs

Citation de: Sharivan le Samedi 10 Janvier 2026, 11:27Un jour, à New-York, j'ai eu la brillante idée de commander un simple jus d'orange. Rien d'extravagant, juste un petit verre pour accompagner mon petit‑déjeuner. Enfin... un petit verre selon mes standards français.

Quand le serveur est revenu, j'ai cru qu'il s'était trompé de table. Il tenait un gobelet gigantesque, un truc digne d'un seau de plage. J'ai eu un moment de panique intérieure : "Mais... c'est pour moi, ça ?"

En France, on te sert un verre discret, civilisé, presque timide. Là-bas, j'avais devant moi l'équivalent liquide d'une récolte entière. J'exagère à peine : on devait être sur dix oranges pressées, minimum.

Alors oui, l'orange, c'est bon pour la santé... mais à ce stade, ce n'est plus une boisson, c'est un projet de vie. J'ai bu courageusement, mais j'ai compris ce jour‑là que, pour les Américains, les portions ne sont pas seulement plus grandes : elles vivent dans une autre dimension. :))

Ca me rappelle quand je suis allée aux Etats-Unis (au siècle dernier). On était à San Francisco avec ma famille et, aux alentours de 16h, on se dit qu'on se ferait bien une petite pause sucrée. Du coup, on a été voir le vendeur de boissons et autres donuts, etc. Et comme ma mère et moi, on voulait toutes les deux un Coca, on s'est dit qu'on allait commander un gobelet medium (pour deux, selon nos standards français, ça passait). Sauf qu'il nous a servi le medium américain et... euh... on n'a jamais réussi à le finir.  :onionsweat

De fait, on a très vite appris la leçon sur les proportions made in America. :))

Rincevent

Boulet avait fait une petite bd comme ça qui racontait ses déboires quand, là-bas, il a découvert à sa grande horreur que dès qu'il finissait un verre d'eau (déjà de bonne taille) un serveur venait automatiquement lui en apporter un autre. Sauf qu'en bon Français de la campagne on lui a appris à toujours finir son verre pour ne pas gaspiller. Il était reparti en mode "outre de flotte ambulante". :))

Sharivan

Citation de: Ben le Samedi 10 Janvier 2026, 12:14Sharivan : Une petit verre d'orange pressée, svp!
Le serveur :  :kukuku1
Tout à fait ! Le piège s'est déjà refermé. :D
Citation de: Nicodémüs le Samedi 10 Janvier 2026, 12:19Ca me rappelle quand je suis allée aux Etats-Unis (au siècle dernier). On était à San Francisco avec ma famille et, aux alentours de 16h, on se dit qu'on se ferait bien une petite pause sucrée. Du coup, on a été voir le vendeur de boissons et autres donuts, etc. Et comme ma mère et moi, on voulait toutes les deux un Coca, on s'est dit qu'on allait commander un gobelet medium (pour deux, selon nos standards français, ça passait). Sauf qu'il nous a servi le medium américain et... euh... on n'a jamais réussi à le finir.  :onionsweat

De fait, on a très vite appris la leçon sur les proportions made in America. :))
Ah mais oui, on se fait tous avoir la première fois là‑bas. Le "medium" américain, c'est un piège universel... pour nous, c'est presque un seau. Après une ou deux expériences comme la tienne, on finit par demander systématiquement au vendeur ce que ça représente vraiment en quantité, histoire d'éviter de repartir avec trois litres de soda sans l'avoir vu venir. :))
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Rincevent

Remarque, ça doit jouer aussi dans l'autre sens, les Ricains qui viennent chez nous doivent être dépités en voyant la taille de nos portions. :onionlol

Ben

Citation de: Rincevent le Samedi 10 Janvier 2026, 12:42Boulet avait fait une petite bd comme ça qui racontait ses déboires quand, là-bas, il a découvert à sa grande horreur que dès qu'il finissait un verre d'eau (déjà de bonne taille) un serveur venait automatiquement lui en apporter un autre. Sauf qu'en bon Français de la campagne on lui a appris à toujours finir son verre pour ne pas gaspiller. Il était reparti en mode "outre de flotte ambulante". :))

C'est pareil au japon, hormis peut être pour la taille du verre. :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Kodeni

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

Moi ça me fait penser à mon passage en Allemagne il y a 2 ans...

Tu demandes de l'eau...

On te ramène de l'eau gazeuse  :onionblah

Ils n'ont que ça partout  :shinobu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Faut préciser que tu veux de la stilles Wasser, je crois.

Byaku

Citation de: Rincevent le Samedi 10 Janvier 2026, 16:13Faut préciser que tu veux de la stilles Wasser, je crois.

Le monde entier boit de l'eau plate pourquoi pas eux ?  :o

A Tahiti on boit de l'eau de mer peut-être ?   :P
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

**ne pas faire de blague avec les Allemands et leur "passion" pour le gaz** :kukuku1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Miyamotoo

Petite anecdote du boulot, j ai ete en formation 2 j, au retour question de ma cheffe :
- alors la formation s est passée comment ? C etait bien ?

- (moi) oui ! On a très bien mangé !!

Les collègues étaient morts de rire, ma cheffe dépitée... :onionsweat

Rincevent

Je la fais systématiquement les rares fois où on m'envoie en formation. 8)

Megrez Alberich

Citation de: Rincevent le Samedi 10 Janvier 2026, 16:13Faut préciser que tu veux de la stilles Wasser, je crois.

Ou tu dis Wasser ohne Sprudel (de l'eau sans bulles), c'est ce que disent fréquemment les Allemands :aloy1