Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

L'univers ALIEN!!...

Démarré par Bougloucass, Mardi 28 Janvier 2025, 01:03

« précédent - suivant »

Kodeni

Il semble tôt pour résoudre quoi que ce soit au final. Alors que le temps de poser toutes les intrigues a bien été pris.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sergorn

Bah oui c'est pour ça que c'est une saison d'introduction. ;)

-Sergorn

Kodeni

On n'arrivera pas à être d'accord  :))  ;) .
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Weldar

Citation de: Sergorn le Mercredi  1 Octobre 2025, 18:33Ca n'a rien d'un hasard.

Spoiler
Kirsh a laissé les gamins partir avec Arthur alienisé, il savait qu'un jeune Xenomorphe allait naître et les soldats les ont évidemment suivis afin de capturer l'alien et les hommes de Yutani. Tu penses bien que les pièges n'ont pas dû être placé au hasard.
[Fermer]

Disons si tu préfères, ce n'est pas du hasard, c'est juste un peu facile qu'on se demande comment il a pu calculer son coup avec le piège alors qu'il y a pas d'appât.
C'est comme si tu te balades dans un désert de 200km² et tu marches sur l'unique mine posée autour. Est-ce que le Xeno ne se nommerait pas François Pignon par hasard?  :))

Ce n'est pas tant qu'on me montre pas, c'est ce que je n'y crois pas.

C'est un peu le soucis de la série. Je veux bien qu'il y ait une explication plus tard ou qu'on fasse des sous entendus (après vu que je trouve la série oscille entre idées intéressantes et des moments très crétins, je garde un doute) qui n'ont pas besoin d'explications, mais si je crois pas à la logique des événements ou des personnages, cela tombe à l'eau pour moi (en attendant de voir le dernier épisode).

Et c'est dommage car venant de ce showrunner, j'ai adoré les saison 1 à 3 de Fargo!

BlackDragon

Vu aussi la série.
Globalement très bonne série même si le dernier épisode est le plus décevant du lot et laisse sur une impression un peu plus mitigée jusqu'à une suite éventuelle.
Ça reste quand même pour moi de très loin le projet Alien le plus réussi et intéressant depuis les 4 premiers films.
Je n'avais vu aucune image, rien lu, donc à part le titre qui indique que ça va se passer sur Terre, je ne savais pas du tout où j'allais. Et vu la piètre qualité de la plupart des séries Disney et de Romulus, je n'étais pas en confiance.
Du coup, très surpris dès le premier épisode par la thématique des synthétiques qui se révèle centrale.
Très bonne idée aussi d'avoir plusieurs créatures. L'œil vole même souvent la vedette et on avait vraiment envie d'en voir plus avec lui (vivement la saison 2 sur ce point).
Les aliens sont surboostés par rapport à ceux qu'on connaissait, beaucoup plus rapides et létaux que dans les films (sauf quand ils attaquent un personnage important quand même). Et surtout, là où les marines d'Aliens pouvaient en abattre plusieurs simultanément, ils semblent invulnérables aux armes à feu.
Wendy est un bon personnage central, son parcours est intéressant à suivre, et on se demande vers où ils veulent aller à terme.
Kirsh et Morrow sont de très bons personnages, compétents et inquiétants.

Bref très bonne surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Weldar

Bon... bah, le dernier épisode, c'était beaucoup de deux ex machina et de crétineries, on commence à avoir l'habitude.

C'est dommage car il y a des thématiques intéressantes, mais la tension et la narration jouent un peu trop sur le plot armor des personnages et une "héroine" qui devient insupportable et improbable (en prétextant une bonne explication, mais le ton du récit veut nous faire croire à la bonne morale des agissements des "enfants perdus").

Spoiler
Wendy enchaine donc les pouvoirs deux ex machina entre contrôler le xénomorphe, mais en plus, elle peut contrôler tout média lié au réseau, contrôler les cyborgs... ça devient confus que j'oserai dire qu'on approche d'une mary sue.

Ok, on aura peut-être une explication à la prochaine saison sur pourquoi elle dégote tous ces pouvoirs d'un coup et qu'elle et les autres enfants perdus s'érigent en tant que "divinités" qui vont écraser les êtres humains (en prétextant qu'ils sont pas honnêtes et que la nature "bestiale" des aliens qui ont tué plein d'innocents sous leurs yeux ont plus de valeurs que les humains).
Cela devient très con con, qu'on a plutôt envie que Kavalier ou Yutani gagnent face aux "enfants perdus" qui sont à la fois super intelligents mais très crétins dans leurs façon de pensée (absence de remords, la classique relation antagoniste enfant vs adulte etc).

Forcément, on a la classique ironie du savant fou qui pensait contrôler une force qui le dépasse, mais ici en tant que nouvelle thématique dans la série, ça a l'air pas... intéressant? Sauf si on veut inverser les rôles et suivre Wendy et ses "amis" nous mettent dans le malaise de ne pas donner crédit à leurs agissements forcément "enfantins".

Bon et Kavalier qui est supposément être un grand génie, il prend que les mauvaises décisions pour se condamner en se rendant presque à "nu" devant Wendy pour être piégé (bon après, on ne peut en vouloir au bonhomme vu que Wendy peut contrôler le réseau de la base par le pouvoir de la pensée et que dans tous les cas, il allait être en mauvaise situation).
[Fermer]

Bref, un dernier épisode énervant pour ses facilités

Kodeni

Bougloucass

Je ne l'avais pas posté hier car j'avais une réunion politique avec mes camarades d'accueil des nouveaux adhérents, mais il y a plus de détails sur ce lien :

https://www.avpgalaxy.net/2025/10/10/sigourney-weaver-talks-walter-hills-alien-5-treatment-quite-extraordinary/

Kodeni

Oui enfin on n'en dit pas plus là non plus hein 😉.

Bougloucass

J'avoue que si on va sur la source initiale de ton lien, c'est vrai... mais j'avais juste lu ce que tu avais cité... Désolé!!...

Enfin, même si je ne suis pas un inconditionnel d'ALIEN (mais ça me plaît quand même, du mois les quatre premiers films car je n'ai rien vu ou lu d'autre), je trouve le personnage de Ripley vraiment bien, et particulièrement charismatique (et belle) dans le quatrième film, et voir Sigourney Weaver reprendre le rôle encore une fois, surtout à son âge, me ferait très plaisir... et mille fois plus si c'est Ripley 8 en fait!!...

Sergorn

Bah y a pas si longtemps y avait bien une projet de suite d'Aliens avec Weaver par Neil Blombkampf qui ignorerait Alien 3 et Ressurection, mais c'est tombé à l'eau à cause de Covenant et Blombkampf reste très aigri sur le sujet.

Donc c'est pas la première fois.

-Sergorn

Bougloucass

Oui, je sais, c'est d'ailleurs je crois évoqué dans le lien que j'ai mis, avec du coup une théorie, vu l'expression employée, qui expliquerait que dans ce cas les troisième et quatrième films n'auraient été que des rêves de Ripley pendant sa stase à la fin du deuxième...

Kodeni

Ce qui me ferait franchement bien chier...

Nicodémüs

Alien Earth episode 5

C'est un peu l'épisode du face-palm, je dois avouer. Il y a plein d'incohérences dans cet épisode qui m'ont souvent fait penser à une marmotte repliant du papier d'alu.

Spoiler
- Les tiques ont une puissance de fou dans leurs petits bras tout mous (on parle tout de même d'un loquet métallique avec, manifestement, un "cran de sécurité" (typiquement, un cran qui te demande de pousser plus fort sur le loquet pour fermer l'iris),
- scientifiquement parlant, tu ne laisses pas 2 individus de la même espèce dans un espace confiné, surtout quand tu pars pour une mission de plusieurs années toi-même dans un espace confiné et qu'en plus, tu les nourris (un vaisseau spatial n'est pas une nurserie),
- Morrow qui laisse toutes les portes ouvertes derrière lui alors qu'il y a un Xénomorphe ET un saboteur en vadrouille dans le vaisseau, ::)
- Neunoeil qui saute du laboratoire (où il y a Petrovitch et Chlamydia) au pont et à Schmuel (parce que...),
- Neunoeil qui communique avec le Xéno... mais qui ne peut pas le blairer, de toute évidence (alors, la communication inter-espèces, ça existe ; mais pas chez des adversaires),
- Le plan de Kavalier pour récupérer les bestioles : faire crasher le vaisseau spatial sur Terre. Meilleur plan du monde ! :o Zéro chance que ça ne parte pas en coquillette.
[Fermer]

Bref, j'aime bien les créatures intelligentes, mais il y a quelques limites à ma suspension d'incrédulité. :aie

EDIT : Et j'ai oublié :

Spoiler
Les deux scientifiques/médecins qui opèrent sans masque. :))
Alors, déjà, médicalement parlant, quand tu opères un être vivant que tu souhaites garder en vie à coeur ouvert, tu portes un masque. Si t'as le temps de mettre des gants, tu peux passer un masque. Ensuite, quand tu t'attaques à une créature non-identifiée dont tu ne connais pas les mécanismes de défense, tu portes une combinaison étanche. Et si tu n'as pas le temps, tu portes au moins un ARI (appareil respiratoire individuel), avec visière, qui t'évites de te prendre de potentiels jets d'acide dans la tronche ou, à tout hasard, un pet de tique toxique. :D
[Fermer]

Nicodémüs

Vu les derniers épisodes d'Alien Earth et ce fut laborieux.

Tout n'est pas à jeter par la fenêtre non plus, mais il y a beaucoup de choses qui m'ont fait un peu grincer des dents.

Les bons points :

Spoiler
La manoeuvre de Morrow pour récupérer un Xénomorphe est clairement ce qui amène le plus de tension à la série (même si on se doute que ça va partir en cacahouète à un moment ou un autre, il n'empêche que ça fonctionne de ce côté-là).
Le double-jeu de Kirsh qui, je pense, de son point de vue n'en est pas un. Il est scientifique jusqu'au bout des ongles, donc il se comporte en tant que tel, sans se préoccuper de politique ou d'allégence à qui que ce soit : la science d'abord.
Neunoeil est clairement la créature la plus intéressante du lot. Dès que le Xénomorphe se transforme en caniche, il l'écrase à plates à couture en terme de cruauté et d'intelligence. J'ai eu peur qu'un moment ils fassent parler le mouton, mais heureusement, ils n'ont pas pousser le bouchon aussi loin (parce que là, j'aurais hurlé au scandale).
Les mouches sont intéressantes aussi par le fait qu'elles sont un danger pour les synthétiques. Les seules d'ailleurs à l'être puisque toutes les autres sont en mode OSEF des Enfants Perdus. Dommage qu'elles sont aussi limitées intellectuellement pour ce qu'on en a vu (elles ne seront donc pas si dangereuses que ça dans les saisons à venir).
Les acteurs qui jouent Smee/Mouche, Slighlty et Tootles sont ceux qui s'en sortent le mieux pour jouer des enfants dans des corps d'adultes (surtout celui qui joue Mouche).
Arthur et Joe sont les personnages les plus réalistes et les plus touchants du lot, qui ont un comportement cohérent du début à la fin.
[Fermer]

Les points négatifs :

Spoiler
Le Xénomorphe transformé en animal domestique. Nul. J'avais déjà détesté ce principe dans JW, ça me déplaît toujours autant dans cette série.
Wendy/Marcy a tous les pouvoirs du monde. Pire, elle semble être la seule parmi les synthés à avoir ces pouvoirs et va savoir pourquoi. Perso, le fait qu'elle soit capable d'entendre le langage des Xéno alors que c'est un robot, ça me gêne (Ripley avait une connexion biologique avec les Aliens dans Résurrection).
La partie de cache-cache qui aurait pu être bien plus tendue et plus trash, mais qui aboutit sur un pet de mouche puisque Kavalier se balade tranquilou-bilou dans son complexe.
Neunoeil qui traverse l'ensemble de l'île en un clin d'oeil pour aller choper le cadavre d'Arthur.
D'ailleurs, la temporalité sur cette phase est très bizarre : toute l'action a l''air très rapide et, en même temps, il y a Arthur dont le corps est tout de même transporté par la mer jusqu'à un autre endroit de l'île. Et ça, normalement, ça prend des heures.
Il y a un déséquilibre évident chez les créatures : Neunoeil et le Xéno sont ceux qui dominent le cheptel (et Neunoeil plus que le Xéno), alors que les autres sont rapidement OSEF/20. Les tiques disparaissent dès la fin de l'épisode 5, on ne voit les mouches que sur 2 épisodes et la plante/pieuvre fait un rapide coucou dans l'épisode 7 sans être particulièrement marquante.
Curly ne sert à rien.
[Fermer]

Bref, avis très mitigé me concernant donc, pour cette série.

Kodeni

Citation de: Nicodémüs le Mercredi 22 Octobre 2025, 20:07
Spoiler
Les mouches sont intéressantes aussi par le fait qu'elles sont un danger pour les synthétiques. Les seules d'ailleurs à l'être puisque toutes les autres sont en mode OSEF des Enfants Perdus. Dommage qu'elles sont aussi limitées intellectuellement pour ce qu'on en a vu (elles ne seront donc pas si dangereuses que ça dans les saisons à venir).
[Fermer]
Bah justement je me demande quand même
Spoiler
si T. Ocellus ne pourrait pas leur être fatal aussi. Après tout, on a vu avec les mouches que les synthétiques peuvent être gravement endommagés et l'œil, qui analyse bien ses proies, a quand même tenté de s'en prendre à Nibs.
[Fermer]

Sinon, je partage le même ressenti global que toi.

Nicodémüs

@Kodeni C'est vrai, mais pour l'instant, on n'en sait pas plus. On le verra peut-être en saison 2 (si saison 2 il y a).

Je viens de voir la critique de la série dans le bazar du grenier et :))

(Attention, ils sont chafouins. :D)

Ils soulèvent ceci étant des points que je n'avais pas relevés, mais qui font partie de la longue liste des choses qui ne vont pas dans cette série :

Spoiler
C'est vrai que quand le vaisseau se crashe à New Siam, personne n'a l'air spécialement affolé ni même d'être au courant (alors qu'on parle d'un vaisseau de Yutani qui déboule dans l'espace aérien de Prodigy, donc il devrait y avoir des alarmes qui bipent dans tous les sens, la population aurait dû être prévenue et ça devrait grouiller de militaires).

Et, en effet, les acteurs qui jouent les synthés se comportent comme des enfants de 4-5 ans, voire moins, alors qu'ils ont entre 10 et 14 ans à la base (et comme ce sont des enfants malades, ils sont encore plus matures que des enfants "normaux").

Par contre, le parallèle avec Peter Pan, j'avoue que ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'me suis juste dit que c'était Boy Kavalier qui se tapait son trip sur son îlot. Je ne l'ai pas vu en VF, mais apparemment, ça va jusqu'à comparer Morrow au Capitaine Crochet (à cause de son bras bionique).

Mais ils ont totalement raison sur un point : le mouton est plus flippant que le xénomorphe. :D
[Fermer]

Kodeni

Citation de: Nicodémüs le Jeudi 23 Octobre 2025, 17:42Je viens de voir la critique de la série dans le bazar du grenier
Je ne l'ai pas encore regardé celle-ci.
Je me suis concentré sur celles de Captain Popcorn et Thérapie Geek.
J'ai regardé celle du Fossoyeur de film aussi qui est dans un tout autre style.

Citation de: Nicodémüs le Jeudi 23 Octobre 2025, 17:42
Spoiler
C'est vrai que quand le vaisseau se crashe à New Siam, personne n'a l'air spécialement affolé ni même d'être au courant (alors qu'on parle d'un vaisseau de Yutani qui déboule dans l'espace aérien de Prodigy, donc il devrait y avoir des alarmes qui bipent dans tous les sens, la population aurait dû être prévenue et ça devrait grouiller de militaires).
[Fermer]
Bah pas forcément puisqu'on
Spoiler
apprend que finalement c'est Kavalier qui est derrière tout ça et qu'il avait tout intérêt à récupérer le vaisseau et à incriminer la WY pour ce crash.
Il a sciemment dû faire en sorte qu'aucune alerte ne soit donnée/déclenchée afin de renforcer l'aspect dramatique et "imprévisible" de l'accident.
[Fermer]

Spoiler
Et, en effet, les acteurs qui jouent les synthés se comportent comme des enfants de 4-5 ans, voire moins, alors qu'ils ont entre 10 et 14 ans à la base (et comme ce sont des enfants malades, ils sont encore plus matures que des enfants "normaux").
[Fermer]
Euh... Ouais mais carrément en fait là.
C'est vrai que je suis resté sur le terme enfant et que donc j'ai assimilé ça à
Spoiler
l'âge de mon fils et de ce que je vois dans les cours de récré de maternelle et primaire. Alors qu'en fait on devrait avoir un grade de maturité légèrement supérieur à minima.
[Fermer]

Spoiler
Par contre, le parallèle avec Peter Pan, j'avoue que ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'me suis juste dit que c'était Boy Kavalier qui se tapait son trip sur son îlot. Je ne l'ai pas vu en VF, mais apparemment, ça va jusqu'à comparer Morrow au Capitaine Crochet (à cause de son bras bionique).
[Fermer]
Alors n'étant pas adepte de Peter Pan, je n'ai même plus souvenir du déroulé du classique de Disney, j'avoue que je me suis plutôt accroché à l'aspect terrifiant de la façon dont l'histoire était conté par Kavalier sans trop chercher le rapprochement des personnalités ou des circonstances, vu que je ne maitrise pas le sujet.

Nicodémüs

Citation de: Kodeni le Jeudi 23 Octobre 2025, 18:16Bah pas forcément puisqu'on
Spoiler
apprend que finalement c'est Kavalier qui est derrière tout ça et qu'il avait tout intérêt à récupérer le vaisseau et à incriminer la WY pour ce crash.
Il a sciemment dû faire en sorte qu'aucune alerte ne soit donnée/déclenchée afin de renforcer l'aspect dramatique et "imprévisible" de l'accident.
[Fermer]

Exact. C'est vrai qu'il peut avoir magouillé sur ce point-là. :fufufu1 

Citation de: Kodeni
Spoiler
Alors n'étant pas adepte de Peter Pan, je n'ai même plus souvenir du déroulé du classique de Disney, j'avoue que je me suis plutôt accroché à l'aspect terrifiant de la façon dont l'histoire était conté par Kavalier sans trop chercher le rapprochement des personnalités ou des circonstances, vu que je ne maitrise pas le sujet.
[Fermer]

De ce côté-là, je ne suis pas forcément au taquet non plus. Je ne connais que la version Disney (vue, 1 ou 2 fois il y a longtemps, et lue aussi, il y a encore plus longtemps) et la version de Loisel (bien plus sombre et plus trash que la version Disney)*, mais je n'ai pas lu le livre original. Donc, par exemple...
Spoiler
J'ignorais que Jane était la fille de Wendy que Peter Pan enlève par la suite. Jane qui est le prénom que Curly reprend à la fin de la saison pour signifier à Wendy qu'elle est de son côté.
[Fermer]

*J'ai aussi vu les quelques films liés à l'univers : Hook, le Peter Pan à la sauce Mad Max et le film Peter & Wendy (sur D+), mais les souvenirs que j'en ai sont encore plus vagues.

Ceci étant, pour avoir vu la critique de Durandal ensuite (pas d'accord avec tous ses points), mais il soulève un autre point incohérent dans ce délire,
Spoiler
c'est que l'un des Enfants Perdus s'appellent Mouche/Smee. Or, Mouche est le second du Capitaine Crochet. Ce n'est absolument pas un Enfant Perdu. Et il n'est ni lié à Morrow (le plus proche d'être assimilé à Crochet) ni particulièrement lié à Kavalier (qui est le méchant de la série). Alors, peut-être qu'il y aura une explication plus tard mais là, en attendant, c'est bizarre qu'un des mômes n'ait pas un nom d'Enfants Perdus.
[Fermer]

Kodeni

Ah... Durendal... je n'ai pu regarder que 10 minutes de sa review. Je le trouve de très mauvaise foi quand il s'agit de defoncer quelque chose qu'il n'a pas aimé. D'autant plus que parfois ses arguments sont à côté de la plaque lorsqu'il s'agit d'un univers qu'il ne maîtrise pas.

Oui en effet, sachant que Smee était certainement un des plus loyaux au départ.