Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

L'univers ALIEN!!...

Démarré par Bougloucass, Mardi 28 Janvier 2025, 01:03

« précédent - suivant »

Kodeni

Alien: Earth - Episode 7

Complétement dingue ! J'ai quasiment tout aimé.
On accélère enfin et tout ne se passe pas forcément comme on pouvait l'anticiper.
Spoiler
Morrow ne réussit pas son infiltration aussi facilement qu'on le pensait et le Xénomorphe ne nait pas d'Arthur après que WY l'a récupéré.
D'ailleurs, la confiance et l'amour qu'Arthur témoigne aux enfants rendent sa mort encore plus tragique.
Le seul qui avait un semblant d'humanité en lui dans cette série.
Car de l'humanité Kavalier n'en a définitivement aucune, vu comme il est prêt à sacrifier un de ses hommes pour ses désirs personnels.
Le test de Pi sur T. Ocellus était inattendu et bluffant. Je pense que Kavalier signe son arrêt de mort en lui permettant d'entrer en un humain. A moins qu'elle utilise notre langue pour nous faire une révélation inattendue en season final ?!
Joe qui finit par tuer Nibs, je ne vois pas ce qu'on pouvait espérer d'autre pour elle.
Concernant Curly, je la sens encore ambiguë et je pense qu'elle a encore un rôle à jouer.
Curieux de voir si Joe et Wendy vont finir par se séparer.
[Fermer]

Ce que j'ai moins aimé c'est
Spoiler
le Xénomorphe qui jaillit d'Arthur quasi instantanément après qu'il soit implanté. On va limite plus vite que dans AvP. Pour une série qui se prétendait très fidèle à l'œuvre originale, je trouve qu'on passe à côté-là.
Enfin, ce que je redoutais est arrivé : le Xénomorphe Vélociraptor. On a notre Blue et je trouve que ça ne colle pas du tout à la nature du Xénomorphe. J'espère qu'on aura une explication valable (le dialogue fait-il penser au Xénomorphe que Wendy est semblable à une Reine et qu'elle commande ?). Car là je ne suis pas du tout convaincu.
[Fermer]
Même si je trouve à ce Xénomorphe aux teintes marrons et au dôme du crane étrangement marqué par ses reflets un certain charme.

Spoiler
D'ailleurs je me demande quelle sera sa relation avec celui né d'Arthur. Celui-ci écoutera t'il aussi Wendy ou bien va-t-il permettre à notre Blue de s'émanciper de celle-ci ?
[Fermer]

Voilà, la série a savamment pris le temps de poser ses bases durant les 4/5 premiers épisodes avant de répondre à celles-ci avec une action qui va crescendo jusqu'à la fin.
J'attends le final avec impatience mais imagine qu'une saison 2 sera indispensable pour répondre à tout.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sergorn

La série me parait assumer pleinement l'idée que le Xenomorphe a été tellement utilisé dans la culture populaire qu'il ne fait plus vraiment peur en soi. Une idée un peu excessive mais qui n'est pas totalement fausse non plus.

Du coup ça vire clairement et volontairement en roue libre grandiloquante avec le Xenomorphe (qu'on ne cherche d'ailleurs même plus à utiliser), et j'adore car justement on l'a jamais vu ainsi :))

Et à côté de ça clairement l'horreur vient du reste à côté, avec Eyeball qui est clairement le danger le plus flippant de la licence depuis longtemps, de quoi donner des chauchemars.  :beuh1

-Sergorn

Nicodémüs

Tiens, j'ai vu les 2 premiers épisodes d'Alien Earth hier et voici quelques réflexions :

Spoiler
1. c'est plus sanguinolant que les films du genre (exception faite du 3 qui y allait pas mal dans la sauce tomate et les morceaux de cervelle collés au mur, les autres sont plus calmes là-dessus),
2. je ne sais pas si ce sera toujours le cas, mais l'accent est très mis sur le Xénomorphe (bon, en même temps, c'est une série estampillée Alien donc, c'est normal, mais de fait, je m'interroge sur l'utilité des autres),
3. le Xénomorphe donne un peu l'impression de sauter sur tout ce qui bouge gratuitement (là où, dans mes souvenirs, il lui arrivait de se poser tranquillou dans des coins et d'attendre qu'une proie passe à proximité),
4. le début est une repompte complète d'Alien 1er du nom (avec les mêmes gros ordinateurs, logiques à l'époque de la sortie du film, moins à notre époque quand on sait que le film se passe bien après nous),
5. je ne sais pas si ce sera tout le temps comme ça, mais la réalisation est assez bordélique (avec ces sauts temporels récurrents et ces flash-backs ou visions du futur (on ne sait pas) intempestifs),
6. je ne suis pas certaine que ça ait été une bonne idée d'envoyer des gosses au front, tout hybrides qu'ils soient :))
7. c'est vrai que c'est étrange, ce choix de musique pour le générique de fin (ça ne correspond absolument pas du tout avec le reste de l'ambiance sonore). :aie 
[Fermer]

Je continuerai à regarder par curiosité mais, pour l'instant, ça ne m'emballe pas plus que ça.

Kodeni

Citation de: Nicodémüs le Jeudi 18 Septembre 2025, 18:29
Spoiler
1. c'est plus sanguinolant que les films du genre (exception faite du 3 qui y allait pas mal dans la sauce tomate et les morceaux de cervelle collés au mur, les autres sont plus calmes là-dessus),
[Fermer]
Les débuts oui. Mais c'est assez inégal ensuite au niveau des interventions du Xénomorphe.

Spoiler
2. je ne sais pas si ce sera toujours le cas, mais l'accent est très mis sur le Xénomorphe (bon, en même temps, c'est une série estampillée Alien donc, c'est normal, mais de fait, je m'interroge sur l'utilité des autres),
[Fermer]
Toutes les espèces vont avoir un moment à elles. Mais c'est assez inégal aussi. L'une tirant plus la couverture à elle (mais c'est justifié tu verras).
Les autres hélas sont assez insipides, et l'une d'elle n'a pas encore été exploitée alors qu'on arrive au dernier épisode (et on sait qu'on la verra à l'oeuvre dans celui-ci).

Spoiler
3. le Xénomorphe donne un peu l'impression de sauter sur tout ce qui bouge gratuitement (là où, dans mes souvenirs, il lui arrivait de se poser tranquillou dans des coins et d'attendre qu'une proie passe à proximité),
[Fermer]
C'est également mon ressenti. On a déjà eu des Xénomorphes vivaces, mais avant çails ont toujours une approche sournoise, discrète.

Spoiler
4. le début est une repompte complète d'Alien 1er du nom (avec les mêmes gros ordinateurs, logiques à l'époque de la sortie du film, moins à notre époque quand on sait que le film se passe bien après nous),
[Fermer]
Alors j'ai moins de problème avec ça tu vois. Au contraire, vouloir coller à l'ambiance technologique des premiers films pour ne pas être décorrélé me convient tout à fait.
La repompe très fanservice par contre, ça peut rebuter. Moi ça me plait, ça fait du bien de revenir un peu aux origines de la saga.

Spoiler
5. je ne sais pas si ce sera tout le temps comme ça, mais la réalisation est assez bordélique (avec ces sauts temporels récurrents et ces flash-backs ou visions du futur (on ne sait pas) intempestifs),
[Fermer]
Non, c'est assez linéaire ensuite. Si ce n'est
Spoiler
l'épisode 5 qui revient sur les évènements du Maginot.
[Fermer]

Spoiler
6. je ne suis pas certaine que ça ait été une bonne idée d'envoyer des gosses au front, tout hybrides qu'ils soient :))
[Fermer]
C'est un des thèmes de la série justement et cet aspect sera exploité.

Citation de: Nicodémüs le Jeudi 18 Septembre 2025, 18:29Je continuerai à regarder par curiosité mais, pour l'instant, ça ne m'emballe pas plus que ça.
Au plaisir de partager avec toi tes avis @Nicodémüs  :jap1 .
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Weldar

Vu l'épisode 5.

Il y a des éléments sympa en terme d'ambiance qui navigue forcément sur l'auto hommage/copié collé de Alien 1, par contre, qu'est-ce que c'est crétin.
L'équipage est un ramassis de cassos qu'on est presque content qu'ils crèvent tous, on est dans du Prometheus top tier.

Bref, Alien Earth c'est sympa en terme de développement de lore, mais niveau écriture, on reste dans du Prometheus like, on vire parfois dans le shonen
Spoiler
le type dont les capacités sont boostées par l'alien oeil et qu'il parvient à affronter au corps à corps le xénomorphe, ça m'a fait doucement rire
[Fermer]
.

Après j'aime bien Morrow, voir le méchant CEO qui est rigolo et le scientifique robot aux cheveux blancs dont le nom m'échappe.

Un élément qui m'a rassuré dans cet épisode 5
Spoiler
de ne pas montrer le chat se faire tuer ou parasiter par le eyeball... une fois c'était déjà traumatisant et pénible à voir...
[Fermer]

Bon, je regarde pas d'un oeil attentif vu le niveau du récit, mais...
Spoiler
... si Morrow n'est pas un synthétique à 100% comme je pouvais le croire au départ... pourquoi le Xenomorphe l'a épargné à l'épisode 2 alors?... Plot Armor?
[Fermer]

Kodeni

Citation de: Weldar le Samedi 20 Septembre 2025, 13:09Il y a des éléments sympa en terme d'ambiance qui navigue forcément sur l'auto hommage/copié collé de Alien 1, par contre, qu'est-ce que c'est crétin.
L'équipage est un ramassis de cassos qu'on est presque content qu'ils crèvent tous, on est dans du Prometheus top tier.

Bref, Alien Earth c'est sympa en terme de développement de lore, mais niveau écriture, on reste dans du Prometheus like,
Et c'est bien le souci quand on sait à quel point Noah Hawley n'a pas apprécié Prometheus et Covenant.

Citation de: Weldar le Samedi 20 Septembre 2025, 13:09on vire parfois dans le shonen
Spoiler
le type dont les capacités sont boostées par l'alien oeil et qu'il parvient à affronter au corps à corps le xénomorphe, ça m'a fait doucement rire
[Fermer]
.
Là je suis moins d'accord. Dès les premiers épisodes on sait que T. Ocellus a la capacité d'optimiser ses hôtes.
D'ailleurs,
Spoiler
hormis sauter sur l'Alien et tenter de le mordre, il ne fait rien d'autre.
[Fermer]

Citation de: Weldar le Samedi 20 Septembre 2025, 13:09Bon, je regarde pas d'un oeil attentif vu le niveau du récit, mais...
Spoiler
... si Morrow n'est pas un synthétique à 100% comme je pouvais le croire au départ... pourquoi le Xenomorphe l'a épargné à l'épisode 2 alors?... Plot Armor?
[Fermer]
Non, Murrow le dit clairement au début de la série, les Xénomorphe ressente la peur, le stress, de leurs victimes. Il les détecte par rapport à ça. Il tente alors de manipuler son sang-froid face à la créature.

Kodeni

Alien: Earth - Season Final

Un rapide résumé de mes réactions au fil de l'épisode :
Spoiler
[Fermer]
Conclu par :
Spoiler
[Fermer]

Je suis totalement déstabilisé par cette fin et pas en bien.
Toute la tension montée durant les 7 premiers épisodes accouchent d'une fin sans le moindre rebondissement, le moindre frisson.

Concernant les humains :
Spoiler
Boy Kavalier n'est finalement pas à la hauteur. Trop présomptueux jusqu'au bout pour finir en lavette terrifiée. Je m'attendais à un sort bien plus cruel le concernant. Son histoire est ridicule, plate et tellement vue et revue dans bon nombre d'oeuvres. Une vraie déception.
Dame Silvia qui est finalement la plus dépressive de tous me parait au final la plus logique dans ses attitudes. Acceptant presque son destin avec fatalité une fois ses erreurs mises sous son nez.
Les soldats ne servent que de chair à canon, si bien que je n'ai pas remarqué si, après Siberian, Rashidi y passait aussi.
Hermit erre tout le reste de l'épisode, rendant au fil de la série son personnage bien creux alors que les premiers le présentait bien plus essentiel. Au final, il n'a servi que "d'argument" pour le développement de Wendy.
[Fermer]

Concernant les hybrides, le synthétique et le cyborg :
Spoiler
Murrow est juste malmené depuis qu'il est arrivé sur l'île. Je me demande si l'arrivée de Yutani va lui permettre de reprendre l'ascendant. Son combat contre Kirsh est bien trop court je trouve.
Kirsh dont au final on ne connaitra jamais les vraies intentions, notamment envers Boy Kavalier. Et c'est bien dommage car il aura aussi été un des meilleurs personnages de la série.
Atom, j'ai longtemps eu des doutes sur sa nature. Mais au final je regrette de choix. J'aurai tellement aimé qu'il soit juste un humain, majordome bien pourri, avec une scène d'action bien sympa pour son final (contre Joe par exemple tiens !). Ici, il est juste rendu à l'impuissance et perd aussitôt en charisme. Sa nature n'est en aucun cas flippante ni dérangeante, comme a pu l'être la découverte de l'origine de Ash à l'époque du premier film.
Déçu que Nibs s'en sorte. J'adore son personnage dérangé et incontrôlable, mais ça aurait donné un peu plus de drama je trouve.
Smee est sûrement celui qui demeure le plus un enfant et le jeu de l'acteur pour incarner un gosse est incroyable.
Slightly lui par contre, après la torture psychologique qu'il a subi et les choix horribles qu'on l'a obligé à faire, a passé un cap et a accepté sa nature hybride, prêt à en découdre. Je pense qu'il sera un des plus efficaces partisans de Wendy.
Wendy justement... Alors, autant j'ai adoré son évolution qui aboutit avec une prise de conscience finale qu'elle n'est pas Marcy, autant sa domestication d'un Vélociraptor Xénomorphe accompagnée de sa prise de pouvoir pour régner me dérangent.
Spoiler
[Fermer]
J'aurai tellement préféré que les créatures soient les vraies menaces, qu'elle en ait conscience en plus de sa prise de conscience sur leur nature et la considération que leur porte Boy, pour qu'elle veuille les sauver, loin de l'île et de ses menaces, plutôt qu'elle en devienne une et veuille régner.
Désolé mais je refais le lien avec JP/JW là. J'ai pensé à ça au final :
Spoiler
[Fermer]
Et puis il y a le revirement rapide de Curly qui au final devient Jane, la fille de Wendy dans Peter Pan. Alors ok, au final Boy lui rie clairement au nez en avouant ne pas l'avoir considéré alors qu'elle espérait être sa préférée. Mais j'aurai justement souhaité qu'il en joue davantage et qu'elle soit une sorte d'infiltrée pour lui, prête à trahir les siens.
[Fermer]

Concernant les créatures :
Spoiler
Le monstre plante est à peine montré et on ne suggère même pas une once d'horreur quant à l'état dans lequel on va retrouver Siberian.
T. Ocellus qui finit en Arthur, même si je ne l'avais pas vu venir, ne nous aura rien dévoilé.
Les Xénomorphes, que Noah Hawley déclarait ne pas devenir des animaux domestiques, n'ont rien montré dans le sens contraire alors que c'est une des choses que j'attendais le plus.
D'ailleurs à aucun moment on ne voit qui libère le jeune Xénomorphe ?!
Jeune Xénomorphe qui se lie à l'autre ok. Mais qui rejoint la squad des hybrides. Non désolé mais j'ai encore fait un rapprochement con...
Spoiler
[Fermer]
[Fermer]
On a clairement l'impression qu'un long épisode a été coupé en deux pour faire les épisodes 7 et 8 alors que chacun méritait davantage de temps que 45 minutes.
Au final cette série m'a rempli d'espoir pour me frustrer davantage à la fin.
J'ai l'impression qu'à la dernière minute on sait dit : "non, on ne résout rien, on n'apporte aucune réponse, et on fait un épisode fleuve..."
Avoir autant été critique envers Prometheus/Covenant pour finir sur ça...

GOLD SAINT ALBAFICA

Le dernier épisode était mauvais mais mauvais(déjà le 7 était pas terrible) et en plus il durait 45 min alors qu'on aurait pu avoir droit à au moins 1h pour conclure la saison

Grosse déception et même si j'espère une saison 2 j'ai peur qu'elle suive ce chemin après un début très prometteur

Sergorn

Bah perso j'ai adoré comme toute la saison. Après clairement on est dans la mise en place de la saison 2 et on ne cherche pas à faire de grosse révélations mais vous savez quoi ? Ca me va très bien en fait, ça me manque ce style d'approche dans les séries.

Et tant pis si ça signifie un cliffhanger qui risque de ne pas avoir de suite : j'en ai vu d'autre.

Bref j'espère que y aura une Saison 2 car j'ai adoré cette saison, y compris voir surtout pour ses trucs les plus fous.

-Sergorn

Weldar

Oh navré, j'ai loupé ta réponse!

Citation de: Kodeni le Jeudi 25 Septembre 2025, 08:15Là je suis moins d'accord. Dès les premiers épisodes on sait que T. Ocellus a la capacité d'optimiser ses hôtes.

Ce n'est pas tant de la justification que je me moque, mais plus de l'image d'avoir un humain qui arrive à "rivaliser" physiquement avec le xénomorphe.

CitationNon, Murrow le dit clairement au début de la série, les Xénomorphe ressente la peur, le stress, de leurs victimes. Il les détecte par rapport à ça. Il tente alors de manipuler son sang-froid face à la créature.

Ouais, c'est fort possible, mais je trouve ça facile comme justification.
On est pas loin de Jurrasic Park "leur vision est basée sur le mouvement"

Bref, il avait un plot armor.
(là aussi, il y a un côté shonen "j'ai manipulé mon aura et je peux battre mon adversaire dont son pouvoir fonctionne sur la détection des dites auras".

Bon épisode 7...

Je sais bien que ce sont des "enfants" blabla...
Spoiler
... mais Wendy qui libère le xénomorphe et qui massacre plein de soldats gratuitement?...
Et vu qu'on tend vers du Nintendogs (oui j'ai vu les meme autour) avec le xénomorphe en animal de compagnie vs les méchants humains (on sent qu'on va vouloir rendre sympathique le xéno, mais je me trompe peut être).

Bon, et le bébé xeno qui se fait avoir par un vieux piège à filet AU HASARD en se baladant sur la plage. Ca, c'était fort...
[Fermer]

Sergorn

Ca n'a rien d'un hasard.

Spoiler
Kirsh a laissé les gamins partir avec Arthur alienisé, il savait qu'un jeune Xenomorphe allait naître et les soldats les ont évidemment suivis afin de capturer l'alien et les hommes de Yutani. Tu penses bien que les pièges n'ont pas dû être placé au hasard.
[Fermer]

Parfois on peut aussi faire 2+2 tout seul sans avoir besoin que la série montre tout ;)

-Sergorn

Kodeni

Citation de: Weldar le Mercredi  1 Octobre 2025, 08:03Oh navré, j'ai loupé ta réponse!

Ce n'est pas tant de la justification que je me moque, mais plus de l'image d'avoir un humain qui arrive à "rivaliser" physiquement avec le xénomorphe.

Ouais, c'est fort possible, mais je trouve ça facile comme justification.
On est pas loin de Jurrasic Park "leur vision est basée sur le mouvement"

Bref, il avait un plot armor.
(là aussi, il y a un côté shonen "j'ai manipulé mon aura et je peux battre mon adversaire dont son pouvoir fonctionne sur la détection des dites auras".
Bah on n'en n'est pas là puisqu'il n'est plus humain à ce moment là.
D'ailleurs T. Ocellus réussit à appeler le Xenomorphe en reproduisant le même langage que celui de Wendy plus tard.

Après j'avoue que c'est too much ce truc du sang froid. Sans quoi Ripley n'aurait plus été inquiétée depuis « Aliens » 😅.

Citation de: Sergorn le Mercredi  1 Octobre 2025, 18:33Ca n'a rien d'un hasard.

Spoiler
Kirsh a laissé les gamins partir avec Arthur alienisé, il savait qu'un jeune Xenomorphe allait naître et les soldats les ont évidemment suivis afin de capturer l'alien et les hommes de Yutani. Tu penses bien que les pièges n'ont pas dû être placé au hasard.
[Fermer]

Parfois on peut aussi faire 2+2 tout seul sans avoir besoin que la série montre tout ;)

-Sergorn
Le problème c'est qu'arrivé à la fin de la saison, la série ne montre rien au final.

Sergorn

J'ai du mal avec cet argument.

Outre le fait qu'une fin de saison n'a aucune obligation d'offrir moult revelations ou autre quand on parle d'une histoire prévu des l'origine pour faire plusieurs saisons (le bruit court sur cinq...)

C'est juste faux en fait ?

La fin de la saison change totalement le statut qui de la série on peut donc difficilement dire qu'il se passe rien ou que ça n'avance pas.

-Sergorn

Kodeni

Le problème est plus profond.
Dans mon cas, j'ai adoré la série jusqu'à l'épisode 7 inclus.
Mais l'épisode 8 qui devait apporter au moins quelques réponses n'en apportent aucune. Pire, il en rajoute.
Ca me frustre et me gâche l'appréciation globale.

Un peu comme Prometheus qui est sublime mais au final ne se suffit pas à lui-même pour résoudre les mystères qu'il pose. Et donc la suite ne résout pas plus.
Encore tu aurais la certitude d'un troisième film qui solde tout, pas de soucis. Mais ça n'est pas le cas.
Et ici c'est la même chose avec cette saison 1. Nous ne sommes pas sûrs d'une saison 2. Et si c'est le cas, aura t'on des réponses ?

Sergorn

C'est la loi des séries après hein, on est jamais sur d'avoir une suite.

Mais si on devait se limiter à faire des histoire d'une saison résolvant tous tous les ans ça nuirait considérablement à la créativité.

Les meilleures séries justement ont toute pris ce risque ne d'avoir jamais de suite.

-Sergorn

Kodeni

Entre ne rien résoudre, et garder quelques pistes pour pouvoir enchaîner sur une saison suivante il y a une marge.

Poseidon

Un truc que j'ai pas trop aimé
Spoiler
c'est le petit Neunoeuil qui s'évade (résistant au passage, vu les coups qu'il s'est pris dans l'oeil  :)) )  et arrive peinard en 5 minutes à rejoindre la plage tout seul comme un grand, et plop prend le cadavre de l'autre qui est mort depuis un moment avec le bide éclaté...

Je sais pas, j'aime pas l'idée qu'il prenne possession d'un corps mort. Ça fait zombie. J'aurais préféré un vivant.

Je ne suis pas fan non plus de Wendy qui est over cheatée par rapport aux autres... Genre elle contrôle tout à distance en fait. Les bâtiments, les caméras, les ordis, les aliens, les autres androïdes...
[Fermer]

Mais vivement la saison 2.  :sparta1
Cé moi!
@TridentVector

Kodeni

Pour Wendy c'est typiquement le truc qui méritait une explication quant au fait qu'elle soit unique en son genre.
Sa prise de pouvoir était justement une occasion d'aborder et traiter le sujet.

Sergorn

Bah perso justement je trouve ça beaucoup trop tôt pour résoudre ce genre de questions.  :onionsweat

-Sergorn