Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Spectres divers

Démarré par Wild Pegasus, Jeudi 15 Mai 2025, 00:43

« précédent - suivant »

Wild Pegasus

Je pense avoir réussi à identifier quelques Spectres no name de ND. Peut-être le topic du coup pour mener les enquêtes et les pistes pour les autres.

99.9% Le Spectre de Xolotl (le 2e en partant de la gauche)

La façon dont ses épaulettes sont designées m'a fait pensé à un truc aztèque avec une tête de chien, et ni une ni deux, c'était bien le cas :

On retrouve notamment l'espèce de "broche" typique près de l'oreille sur l'image ci-dessous au niveau des pecs

https://en.wikipedia.org/wiki/Xolotl

85% le Spectre du Hyakume (celui du milieu avec les yeux)

Au début j'étais davantage parti sur Argus mais vu comment le Surplis donne l'impression des plis de la peau du yokai, je me suis rabattu sur lui.

Il peut envoyer ses yeux se coller sur des humains pour observer ce qu'ils font. Si le Spectre a la même faculté, ça ferait un autre truc d'espionnage que les Fairies  :D

https://yokai.com/hyakume/
https://www.tumblr.com/myth-lord/142505503769/name-hyakume-alternate-names-one-hundred-eyes

70% Le Spectre du Baku (le 1er sur la gauche)

J'étais tombé dessus sur un site de fan, ce qui m'a fait me pencher sur les autres de ce groupe alors que je cherchais autre chose.

https://en.wikipedia.org/wiki/Baku_(mythology)
https://yokai.com/baku/

35% Le Spectre de Coatlicue (le 2e sur la droite)

En cherchant celui qui a une tête de requin sur son épaule (le 3e en partant de la droite) dont la disposition me rappelait le 1er trouvé, je suis tombé sur Coatlicue chez les Aztèques. Le Spectre semble notamment avoir des serpents à la place des mains, les têtes de serpents et la ceinture en serpent.

https://en.wikipedia.org/wiki/C%C5%8D%C4%81tl%C4%ABcue
Chez H.P. Lovecraft https://lovecraft.fandom.com/wiki/Coatlicue

Voilà voilà, étant donné qu'il y a deux yokai dans le lot, ça peut éventuellement être des pistes pour essayer d'identifier d'autres spectres qui auraient des signes distinctifs  :fufufu1

Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Wow c'est pas mal comme interprétation documentée  :nicenice

Ton système de % d'adhésion est bien pensé car concernant le Baku j'aurais mis des réserves, car autant on voit des dents de défense sur les estampes, autant sur le surplis il y a dents ET défenses, donc pleinement un éléphant,  surtout avec la longueur de la trompe.. mais ça justifie ces 30% manquants pour arriver au matching  :pfft
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Samantha Rosenwood

L'Amérique Latine inspire toujours, et heureuse de voir que les Yokai ne sont pas mis hors-jeu.
Xocotl est parfois associé avec Tezcatlipoca, comme étant un de ses serviteurs, tout en remplissant sa fonction de guide dans l'Inframonde, selon certaines versions. Quant à Coatlicue, voir la déesse-mère du peuple Aztèque, avoir son surplis dans l'armée des Spectres, colle assez bien avec sa personnalité: elle peut être aussi protectrice que cruelle. Merci d'avoir partagé le fruit de tes recherches. Et même si les Spectres ne sont pas ma tasse de thé, tu peux être sûr d'avoir fait ma journée avec ces deux-là!
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Ras-Al-Ghul

Alors là bravo pour avoir trouvé ces références. Je suis épaté.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Wild Pegasus

Citation de: Byaku le Jeudi 15 Mai 2025, 06:26Wow c'est pas mal comme interprétation documentée  :nicenice

Ton système de % d'adhésion est bien pensé car concernant le Baku j'aurais mis des réserves, car autant on voit des dents de défense sur les estampes, autant sur le surplis il y a dents ET défenses, donc pleinement un éléphant,  surtout avec la longueur de la trompe.. mais ça justifie ces 30% manquants pour arriver au matching  :pfft
Oui je pense que tu as raison, du coup mon pourcentage dégringole  :)) l'autre piste qui pourrait marcher serait simplement celle du Spectre du Mammouth (il en perd sa moumoutte  :)) )

Sa jupe, ses jambières et ses bras donnent l'impression de longs poils et ses défenses font plus style mammouth qu'éléphant. Ses épaulettes doivent surement servir pour les oreilles  :D

Pour un lien éventuel avec les Spectres:
"(Dans la mythologie turque) Selon les Dolgans, Erlik a emmené les mammouths aux enfers. Chaque fois qu'ils tentent de remonter à la surface, ils meurent de froid en guise de punition" (ça n'a d'ailleurs pas trop réussi à ce Spectre non plus de remonter à la surface  :)) )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Erlik

Dans les recherches Google l'IA me dit aussi:
"In some folklore, mammoths are depicted as having connections to death and the afterlife, often embodying the concept of giants or monstrous beings. These depictions can vary across cultures, but they frequently portray mammoths as creatures associated with the unknown or supernatural, potentially influencing the demise of humans or representing a force of nature."

Sa forme objet a probablement deux paires de défenses pour faire cool comme pour les éléphants dans le jeu Conan Exiles

75% Spectre du Requin / Spectre du Killer Shark (25% restant que c'est une créature requin spécifique d'un folklore)

Sinon il y a lui qui m'intriguait aussi avec son design assez particulier notamment au niveau du torse. A première vue, ça semble être le Spectre du Requin ou peut-être le Spectre du Killer Shark pour faire cool (comme le Deadly Beatle) avec la tête du requin sur son épaule gauche. Son casque s'emboîte probablement à l'intérieur pour faire une deuxième rangée de dents sur la forme Objet. J'ai aussi l'impression que la partie du plastron sur sa gauche qui passe sous le bras est la mâchoire principale de la tête du requin (on dirait qu'il y a des dents aussi dessus). Du coup son bras gauche sortirait de la gueule du requin. L'aileron doit être toute son épaulette à sa droite)

Maintenant la question est, est-ce que c'est juste un simple requin ou bien une créature mythologique particulière ? La jupe du Spectre m'interpelle un peu car ça donne un côté un peu jupe égyptienne mais il n'y a pas trop de requin dans leur folklore. Peut-être se tourner vers les îles comme Fiji, Hawaï ou la Polynésie  :fufufu1

Sinon pour le lien outre le requin tueur dans l'imaginaire, "In various cultures, sharks are often seen as spiritual beings, ancestors, or intermediaries between the living and the spirit world, sometimes associated with death and transition. In some traditions, sharks are believed to be the embodiment of deceased ancestors or can manifest as sharks to guide the deceased on their journey to the afterlife." (Google IA)

"In several cultures sharks were revered as the hosts of spirits. For instance, in Papua new Guinea, it was believed that sharks were the embodiment of the ancestors. On their death-beds Papuan people would proclaim their intentions to become a shark after shedding their human form, and if a shark was noted for its exceptional size or colour, or if it seemed to stick around a meaningful location, local people would assert that specific shark to be the embodiment of a ghost. Offerings of food would be made to the shark and the animal would be called by the deceased's name"
https://www.sophiemaycocksharkspeak.com/post/the-shark-the-myth-the-legend

Donc pour lui je dirais 75% de chances que ce soit juste un Requin "de base" plutôt qu'une créature mythique de requin en particulier.

Byaku

Il y avait des dinosaures parmi les Spectres,  alors un Mamouth (que j'hypervadide) et un Megalodon on ne serait plus à ça près  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Samantha Rosenwood

Il est vrai que dans la culture des Peuples Du Pacifique, le requin accueille l'esprit des défunts, dans un premier temps.
Dans un deuxième temps, il est également l'incarnation même de non pas un, mais de plusieurs Dieux Requins, chacun remplissant une mission bien définie, d'après les mythes polynésiens. Toutefois, certains ne se limitent pas à leur apparence de squale, et peuvent aussi prendre forme humaine.

S'il y a plusieurs Dieux Requins, il n'y a qu'un seul Roi Des Requins: c'est Îré. Il a été évoqué par Kono, dans Hawaï 5-0, lors de son périple initiatique, alors qu'elle s'était perdue, et qu'un requin allait l'attaquer: « Si tu m'attaques, je le dirais à Îré ».

J'admets que penser à un Megalodon pour le surplis d'un Spectre, ne divorce pas avec le bon sens. Certains Dieux Requins possédaient toute la cruauté, et la férocité, qui vont très souvent de pair, avec la réputation dangereuse de l'animal.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Byaku

Pour celui avec une bouche en trou de balle j'aurais tendance à proposer le Gug... :fufufu1

Wild Pegasus

C'est vrai que ça pourrait être une bonne piste  :fufufu1  Bien vu ! Je mets le Spectre plus en détail ci-dessous :

Au début il me donnait une impression d'un truc super rocailleux, mais a mieux y regarder on voit qu'il y a pas mal de mains : 2 qui lui serrent les cuisses, deux qui lui tiennent les hanches et potentiellement 2 qui tiennent les yeux.
Ce qui est difficile avec son Surplis c'est que toutes les pièces sont plus ou moins faites de la même façon que ces mains. Une petite pointe au bout, une partie lisse puis 4 ou 5 pointes et des fois ensuite il y a les griffes qui forment la main. Les autres pointes sont peut-être des dents. Même le casque peut donner l'impression d'être deux mains unifiées  :fufufu1
Sur les jambières et avant-bras on a ce genre de parties qui donnent l'impression de bouches.

Du coup si c'est bien le Gug et qu'on a toutes ces dents, ce serait peut-être une disposition comme ça de la bouche sur le totem comme il ne semble pas vraiment y avoir de véritable torse à proprement parler.

Samantha Rosenwood

Nom d'un bantha! Il a été introduit clandestinement sur notre planète, ou est-ce qu'il s'est enfuit d'un cargo spatial, échoué sur notre bonne vieille Terre, celui-là? Palpatine l'aurait adoré. Parfait pour ses jeux du cirque.

Byaku

Citation de: Wild Pegasus le Vendredi 16 Mai 2025, 18:51Du coup si c'est bien le Gug et qu'on a toutes ces dents, ce serait peut-être une disposition comme ça de la bouche sur le totem comme il ne semble pas vraiment y avoir de véritable torse à proprement parler.

Vis à vis des épaulettes ont dirait des mains qui tiennent des yeux... mais je peux me tromper, je n'ai pas trouver de bestiaire qui porte un œil dans chaque mains...  :fufufu1

Wild Pegasus

Il y a le yokai Tenome mais je ne pense pas que ce soit lui vu qu'il n'y a rien d'autre de caractéristique. Après les yeux peuvent peut-être se détacher et aller ailleurs sur la forme objet. Toutes ces mains un moment m'ont fait penser à Tomura Shigaraki de My Hero Academia, je ne sais pas si son concept est basé sur un truc folklorique.

Sinon, les persos ont généralement un physique qui vont bien avec leur protection pour les grosses brutasses comme Geki, Aldébaran, Moses, le Mammouth ci-dessus, Gigante, etc (certes il y a aussi le scarabé, l'exception qui confirme la règle) donc il y a de fortes chances pour ce soit aussi un truc massif et ton Gug est pour l'instant ce qui semblerait le plus adapté  :fufufu1

Wild Pegasus

Pour celui-là qui vient avec Vermeer, ça doit juste être le Spectre de la Plante Carnivore ou du Venus Flytrap mais surtout je dirais qu'il doit s'agir de l'Etoile Terrestre de la Fermeture.

1) D'une part, c'est le principe des plantes carnivores de fermer leur gueule
2) Dans les jeux Suikoden, cette étoile est toujours un jardinier  :fufufu1

Byaku

Je suis perplexe pour la Venus Flytrap... même si sa pseudo mâchoire est hyper caractéristique..  :fufufu1
Il y a un élément de l'armure qui est est particulier et ne correspond pas à la Venus Flytrap : ce sont les tiges enroulées sur elle-même en volutes qu'on voit au dessus de son dos...

Et il n'y a que la Drosera qui en est en nantie, en tout cas pas vu chez d'autres...

https://www.neozone.org/astuces/les-plantes-carnivores-larme-ultime-contre-les-mouches-moustiques-et-moucherons/

Wild Pegasus

En fait je pense que ça doit juste être le Spectre de la Plante Carnivore (ou des Plantes Carnivores) et que son Surplis est un mix de plusieurs plantes.

On a :

- Drosera filiformis, ou Drosera capensis (ta photo) pour les tiges enroulées comme tu l'as souligné
- Drosera communis pour le torse

- Dionaea muscipula (Venus Flytrap) pour les épaules et le casque
- Surement encore une autre pour la jupe qui pendouille

Toutes font parties de la famille Droseraceae
https://www.britannica.com/plant/Droseraceae

Mais c'est possible aussi que ce soit le Spectre des Drosera (au sens de la famille de ces plantes)  :fufufu1

Byaku

Ça serait pas plutôt une raflesia almodii sur son torse ?  :fufufu1

Samantha Rosenwood

En tout cas, on peut dire que c'est un sacré Monstroplante! Je pense que Diskor serait ravi de voir ce clin d'œil à ses troupes, aussi carnivores que destructrices de mondes.

Wild Pegasus

Citation de: Byaku le Dimanche 18 Mai 2025, 04:49Ça serait pas plutôt une raflesia almodii sur son torse ?  :fufufu1
J'ai pas l'impression et il ne me semble pas que ce soit une plante carnivore.

Wild Pegasus

Celui-là du groupe de Suikyo, parmi les 9 premiers Spectres, me donne l'impression d'être un tatou / armadillo, surtout l'image la plus à gauche avec sa tête façon stylisée comme dans des jeux et une sensation globale. L'espèce de bosse sur le dos et son col qui lui donne un côté compact genre il pourrait se mettre en boule  :)) Peut-être que le haut des jambières, les genouillères font les pattes / pieds.

Après il y a quand même pas mal de piques sur le Surplis (autant ceux en haut du casque peuvent faire les oreilles), peut-être basé sur une version plus ancienne pour le totem comme le Doedicurus

Une version stylisée dans le jeu Ark