Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Prévisions Saint Seiya 2026

Démarré par Sergorn, Vendredi 26 Décembre 2025, 00:06

« précédent - suivant »

Sergorn

Tu penses sans doute à l'autre Shingeki, mais on mettrait Keiichi Sato avec Mappa sur Shingeki no Bahamut pour un remake de Saint Seiya on aurait sans doute un truc qui dépoterait :o

-Sergorn

Ben

D'ailleurs sur le point des jeux mobile vu qu'un jeu comme St Seiya Ex reprends les design de l'animé, pas sûr qu'il s'adressait de base a la jeune génération. :))

Sinon oui je suis pour une nouvelle série 2D de qualité qui nous sort un peu de la zone de confort comme l'a fait Oméga en son temps.  :pfft
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

Non mais la vérité (et je dit ça en grand amateur de la série) c'est que tout le budget investi dans KOTZ, la TOEI aurait dû l'investir dans un remake/reboot en 2D.

Et là on aurait eu une série soignée, de qualité, avec Terumi Nishii à l'animation en plus. Et ça ça aurait pu conquérir le public américain et plus généralement un public d'animefans.

J'ai déjà fait la comparaison mais la TOEI fait la même erreur que certaines boite de jeux vidéo Japonaises durant l'ère PS360, persuadées que pour conquérir le public occidental il fallait occidentaliser leur produit voire faire appel à des créatifs occidentaux (kikoo Capcom  :aie ). Et ils auront finalement compris que ce que veut le public occidental fan de production japonaise... c'est leur touche japonaise.

Enfin le fait que The Lost Canvas soit la production toujours cité des animefans occidentaux (j'entends y compris de gens ne connaissant pas Saint Seiya) est aussi très révélateur. TLC en fait est arrivé dix ans trop tôt. En pleine aire du streaming ça aurait sans doute cartonné.

Et pour Saint Seiya en particulier y a un gros boom envers les designs vintages, tu ferais un Kurustyle modernisé et bien animé je suis sûr que ça marcherait.

Mais bon... au mieux on aura encore une adaptation au rabai de RROP ou ND avec un du Kurumaki mal copié et voila...

-Sergorn

Megrez Alberich

Ben oui, c'est en grande partie la faute du fandom occidental qui ne jure que par l'Araki-style et les musiques de "Yokohama" (sic), qui chie à longueur de temps sur Kurumada, qui hurle au blasphème et au viol d'enfance dès que ça sort un tant soit peu des sentiers battus (Episode G, Omega, la série en CGI), qui encense The Lost Canvas pour on ne sait trop quelle raison (enfin si : c'est une fanfic officielle à la gloire des Kuru-golds, très bien dessinée) mais n'achète pas les DVD et Blu-ray officiels et se plaint ensuite que la série ait été annulée car pas rentable tout en blâmant Kurumada, etc.

TOEI et Bandai sont eux aussi à blâmer, bien évidemment, mais ils pensent avant tout à leur portefeuille. Ils ont bien compris que les vieux de la vieille ne sont de toute façon jamais contents, quoi qu'on leur propose, à moins que ça ne soit une série fauchée en pseudo Araki-style avec les Golds en vedette (Soul of Gold). C'est clair que ça ne va pas les inciter à mettre de gros moyens pour plaire à un marché niche qui chouine et se roule par terre en hurlant à chaque nouveau projet estampillé Saint Seiya, même des projets qui ne lui sont pas destinés (la série en CGI).

Concernant SSP THEN, maintenant. Oui, le site est assez élitiste, c'est vrai. Oui, ça a indubitablement un petit côté gatekeeping. Mais c'est le prix à payer pour une certaine rigueur.  Sans cette rigueur, SSP THEN serait sans doute un énième forum de plus où ça fait des classements de puissance des Gold Saints, où ça dit du mal de Kurumada, où ça ne jure que par le trio Araki-Yokoyama-Yamauchi, et où ça raconte tout et n'importe quoi sur la série.

Bougloucass

Sincèrement, très sincèrement même, je n'arrive même pas à concevoir que l'on puisse aimer SAINT SEIYA mais pas Masami Kurumada...

Megrez Alberich

Pour beaucoup, Saint Seiya c'est uniquement l'animé de TOEI. Le manga de Kurumada n'est à leurs yeux qu'un brouillon grossier, que TOEI (comprendre : Shingo Araki, Seiji Yokoyama et Shigeyasu Yamauchi) ont transformé en or. Ajoute à ça la campagne de dénigrement à l'encontre du mangaka qui dure depuis plus de 20 ans...

Sergorn

CitationBen oui, c'est en grande partie la faute du fandom occidental qui ne jure que par l'Araki-style et les musiques de "Yokohama" (sic)

Non mais on en revient toujours au même point faut pas penser à ce fandom. Mais ça TOEI ne l'a toujours pas compris. Ils sont persuadé que l'animation traditionnelle ne doit viser qu'eux.

Et on a bien vu que ce fandom ne sait pas ce qu'il aime de toute façon, cf. ça se touche sur SoG alors que ça n'a rien d'Arakien sauf un épisode.

Si j'ai parlé d'animefans c'est pas pour rien - s'ils veulent que Saint Seiya renoue avec le succès et particulièrement en occident c'est ce public qu'il faut viser en premier. Pas les vieux fans qui veulent que rien ne changent et ne sont qu'une niche.

TLC en soi à ses défauts mais... c'était vraiment l'anime (et le manga en fait) créé dans un style moderne pour un public moderne et très sincèrement c'est vraiment la seule production Saint Seiya où j'ai pu voir des animefans en parler comme ça par hasard pour dire "C'était bien ça dommage que y ait pas de suite" là où les trucs orienté vieux fans ou cul entre deux chaises les laisse totalement de marbre parce que rien que la réalisation est un repoussoir.

Pour ça que TMS a commis une grosse erreur stratégique en faisant des OAVs, je suis persuadé qu'une série TV aurait été un vrai succès et aurait fait explosé les ventes du manga qui étaient déjà une des meilleures ventes d'Akita Shote.

Citationqui encense The Lost Canvas pour on ne sait trop quelle raison

Oh ça a un peu disparu avec le temps, mais je me souviens que les hardcore fans chiaient à fond sur le graphisme et les musiques de TLC et lançait que ça n'avait "rien de Saint Seiya", que le charme et l'ambiance n'étaient plus là etc. Et je me rappelle encore les "débats" stupide sur ACDZ où la moitié du forum clamait que si TLC (ou G lol) était adapté faudrait que ce soit en Arakistyle ou rien.

Peut-être un peu le syndrome "c'est génial parce que c'est annulé"  :onionsweat

Mais après pour TLC faut reconnaître aussi que l'anime a adapté le meilleur du manga, et a aussi su transcendé les pires moments de ses débuts. Et c'était une production soignée alors que le dernier souvenir en date de la licence c'était Elysion et sa non animation. Ca aide.

-Sergorn

Megrez Alberich

Citation de: Sergorn le Jeudi  9 Juillet 2026, 22:10TLC en soi à ses défauts mais... c'était vraiment l'anime (et le manga en fait) créé dans un style moderne pour un public moderne

Pas vraiment, non. Au début, peut-être, mais très vite ça s'est transformé en fanfic de luxe destinée à un lectorat bien spécifique : les fujoshi (fangirls d'âge mur adorant les beaux jeunes hommes androgynes et le yaoi). C'est ce lectorat niche qui faisait vivre le manga au Japon. Ce lectorat majoritairement féminin qui, dans les années 80, bavait devant Aphrodite, s'imaginait que Hyôga et Shun étaient en couple, et qui se délectait de dôjinshi parodiques gay (dont ceux de CLAMP).

Citation de: Sergorn le Jeudi  9 Juillet 2026, 22:10Peut-être un peu le syndrome "c'est génial parce que c'est annulé"  :onionsweat

Oui, comme le Tenkai-hen qui a été conspué à sa sortie et qui est devenu du jour au lendemain un chef-d'œuvre incompris une fois que ça s'est su que Yamauchi ne travaillerait plus sur la licence.

Sergorn

J'ai des doutes pour les fujoshi. C'est pas DU TOUT le lectorat du Shonen Champion et ça n'aurait pas suffit à en faire un des plus gros succès de l'éditeur. :fufufu1

Et TLC a été très stable niveau ventes ce qui suggère que son lectorat n'a guère changé au fil des ans.

-Sergorn

Megrez Alberich

C'étaient pourtant les retours que l'on avait de gens vivant au Japon. On avait notamment des copier-coller de conversations sur les forums japonais, avec les fangirls qui s'amusaient à spéculer sur la taille de la teub et la pilosité pubienne de Rhadamanthe et Regulus. Et je ne sais plus qui avait dit sur l'ancien forum que ça n'avait rien d'étonnant, car la majorité du lectorat japonais de TLC est composé de fujoshi (c'est d'ailleurs sur l'ancien forum que j'ai appris ce terme).

Mais ça ne touche pas que TLC, à vrai dire : Archange avait dit à plusieurs reprises que chaque fois qu'il allait à un événement public autour de Saint Seiya au Japon, il n'y avait presque que des femmes de plus de 40 ans.

On a aussi eu le point de vue de Kurumada, qui signalait que certains fans de la première heure le contactaient pour se plaindre de ces spin offs qui ne sont pas du "vrai" Saint Seiya à leurs yeux (et à l'époque, il n'y avait que G et TLC comme spin-offs). Kurumada avait dû prendre la parole pour défendre personnellement ses petits protégés, arguant que c'était au contraire une très bonne chose qu'une vieille série comme StS puisse continuer à vivre grâce à de jeunes auteurs talentueux. Il me semble, soit dit en passant, qu'à l'époque les Japonais n'appréciaient pas trop qu'une femme fasse du shônen. D'ailleurs, j'avais cru comprendre qu'à la même époque, l'autrice de FMA avait dû cacher pendant un moment le fait qu'elle était une femme, car ça risquait d'avoir d'avoir un  impact négatif sur les ventes du manga si ça venait à se savoir.

Enfin bref ! On a eu à l'époque G, manga d'un kuru-fanboy destiné à un lectorat de fanboys, et TLC, manga d'une kuru-fangirl destiné à un lectorat de fangirls. Ces même fangirls qui ont toujours fait partie du fandom japonais de Saint Seiya, pour le plus grand amusement de Kurumada : "je dessine des manga pour des collégiens un peu voyous, comme moi je l'avais été à leur âge, et je reçois des tas de lettres de jeunes filles me disant que mes personnages sont trop kawaii :)) ".

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi  9 Juillet 2026, 23:25On avait notamment des copier-coller de conversations sur les forums japonais, avec les fangirls qui s'amusaient à spéculer sur la taille de la teub et la pilosité pubienne de Rhadamanthe et Regulus.

Vu son monosourcil Rhadamanthe doit avoir une forêt amazonienne blonde/blonde vénitienne  :oniontears  :onionlove
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Wild Pegasus

Citation de: Sergorn le Jeudi  9 Juillet 2026, 19:59Déjà dit à chaque fois que le débat revient, mais y a un truc que Saint Seiya n'a jamais essayé - c'est de faire une nouvelle adaptation animée, de qualité, en 2D soignée avec DAT ANIMASHION.

Et ça, c'est le genre de projet qui pourrait attirer un nouveau public.

Le pire c'est que c'est la mode en ce moment, on a vu les retours de Ranma 1/1, de Daï, de Lamu, de Kenshin, de Captain Tsubasa... mais la TOEI persiste à vouloir tenter d'attirer un public différent de la mauvaise façon.

Après je dis pas que ça marcherait forcément - mais au moins là on pourra dire qu'on a tout tenté si ça marche pas.

-Sergorn
Sauf que la majorité du public s'en fiche de l'animation, à part une niche de fans. Ce qui compte c'est la mise en scène et les émotions véhiculées qui vont faire accrocher peu importe les défauts apparents qu'il pourrait y avoir. Et justement avec les exemples que tu cites, tu pourrais aussi rajouter Sailor Moon Crystal, et c'est loin d'être ça, faute à vouloir faire du 100% fidèle au manga (sauf au niveau du noir & blanc étrangement) sans réaliser qu'il s'agit d'un autre medium avec d'autres contraintes et une autre façon de gérer ce qui doit être raconté qu'un simple coper-coller.

Le nouveau projet avec dat animation aura cependant toujours des musiques transparentes, un manque d'atmosphère avec une surluminosité fade globale avec zéro contraste et un manque total de poésie et de coeur.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

The Endoktrinator

On prenait Straczinsky pour un fou quand il parlait aux fans sur l'ancêtre d'internet...
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Wild Pegasus le Vendredi 10 Juillet 2026, 17:50Sauf que la majorité du public s'en fiche de l'animation, à part une niche de fans.
Alors là, je pense totalement l'inverse !
Si tu veux accrocher le grand public, pour un manga de baston (car oui, StS, c'est un shonen nekketsu, hein), je pense que, de nos jours, il faut une animation de qualité.
Regarde Demon Slayer : l'histoire n'est pas spécialement originale, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais l'animé est chiadé. Les passages "baston" sont très bien animés, avec une excellente mise en scène, et ça envoie de la buche. Son succès, ce n'est pas grâce à l'émotion, ni à l'histoire, mais bien grâce à la qualité de l'animation.

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

Bouloche a raison.

Je dirais même au contraire que y a que les fans qui n'en ont rien à faire de la qualité de l'animation. Tout ce qu'ils veulent c'est des vréarmures et un style qu'ile pensent "Arakien" (mais qui est en fait Kurumadien)

On l'a bien vu avec Omega où ces fans te disaient que la S2 était mieux réalisée ou SoG qui était la quintessence du genre selon eux.

Par contre la qualité de l'animation et de la mise en scène c'est au contraire le facteur numéro 1 pour les animefans. File leur un reboot de Saint Seiya en 2D avec une animation, un graphisme et une mise en scène qui dépote, et ils répondront présents de par le monde.

-Sergorn

Ben

Allez un petit reboot St Seiya par UFOtable.  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

ufotable, Mappa, Wit, Science Saru... les studios de qualité ne manque pas.

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

Face à l'énorme concurrence, face au nombre incroyable de sorties d'animés, pour exister, pour sortir de la masse, il faut un truc qui claque, visuellement parlant, qui accroche le chalan.

Quand je vois l'animation et la mise en scène des "scènes d'action" de Bleach (Thousand-years Blood War), de SnK, de Demon Slayer ou de JJK, je rêve d'un truc similaire pour StS.  :bave1

Ce n'est pas avec un powerpoint-like comme Shō que tu vas séduire un nouveau public.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Mista

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi  9 Juillet 2026, 21:15Ben oui, c'est en grande partie la faute du fandom occidental qui ne jure que par l'Araki-style et les musiques de "Yokohama" (sic), qui chie à longueur de temps sur Kurumada, qui hurle au blasphème et au viol d'enfance dès que ça sort un tant soit peu des sentiers battus (Episode G, Omega, la série en CGI), qui encense The Lost Canvas pour on ne sait trop quelle raison (enfin si : c'est une fanfic officielle à la gloire des Kuru-golds, très bien dessinée) mais n'achète pas les DVD et Blu-ray officiels et se plaint ensuite que la série ait été annulée car pas rentable tout en blâmant Kurumada, etc.

TOEI et Bandai sont eux aussi à blâmer, bien évidemment, mais ils pensent avant tout à leur portefeuille. Ils ont bien compris que les vieux de la vieille ne sont de toute façon jamais contents, quoi qu'on leur propose, à moins que ça ne soit une série fauchée en pseudo Araki-style avec les Golds en vedette (Soul of Gold). C'est clair que ça ne va pas les inciter à mettre de gros moyens pour plaire à un marché niche qui chouine et se roule par terre en hurlant à chaque nouveau projet estampillé Saint Seiya, même des projets qui ne lui sont pas destinés (la série en CGI).

Concernant SSP THEN, maintenant. Oui, le site est assez élitiste, c'est vrai. Oui, ça a indubitablement un petit côté gatekeeping. Mais c'est le prix à payer pour une certaine rigueur.  Sans cette rigueur, SSP THEN serait sans doute un énième forum de plus où ça fait des classements de puissance des Gold Saints, où ça dit du mal de Kurumada, où ça ne jure que par le trio Araki-Yokoyama-Yamauchi, et où ça raconte tout et n'importe quoi sur la série.

Il est certain que tu es plus calé que moi sur les compte-rendus en général : Mais sincèrement, l'échec et le manque à gagner via les Blurays des oAVs TLC ne sont-ce que le fait des occidentaux ? Tout le monde suivait/achetait au Japon ( sachant que les BR la-bas, en tout cas à l'époque, c'est 2 ou 3 épisodes max pour du 75/80 balles en "Euros"
) ?!?
Encore qu'à titre perso', Ok les OAVs TLC c'était beau, mais le fond du récit m'en battais les reins au bout de 8/10 Tomes !!

Pour le Kuru-Bashing, je ne t'aurais jamais contredit... > Moi-même je l'ai "pensé" en mon for intérieur étant ado / Enfin, disons que comme la personne derrière la Chaîne Nébulaire, je mentirais si je prétendais ne pas avoir imaginé fin 90/début 2000 au moment ou Kana publiait enfin la partie Hadès ce que cela pourrait ressembler en ANime en ARAKI-HIMENO Style avec les musiques de Seiji YOKOYAMA ( GOMEN !!! )
Mais je pouvais percevoir que sans le KuruManga il n'y aurait pas eu cet Anime ( Et que le scénario se tenait bcp mieux dans le Manga ^^ )
Mais passons... Je fais de mon mieux sur des Fan-Mangas St Seiya depuis une 10zaine d'années, et si je méprisais le KuruManga cela se saurait ( il suffit de voir mon style de Story-Board sur MTC et Giganto ainsi que les onomatopées pour comprendre que c'est devenu l'inspiration et la réelle volonté de s'en approcher sur ces points là ^^ )
Je me trompe p-ê mais j'ai l'impression que ça s'est nettement calmé au fil du temps ( Dans le sens : Au mieux, les mecs ne jugent pas mais restent "incultes" en n'ayant jamais lu le manga et ND ?) ...

QUant au dernier point, je pense que pour ma part, fallait que ça sorte ^^' / Je l'ai exprimé comme une réelle critique mais force est de reconnaître qu'il y a forcément du BON et du MAUVAIS dans ce choix ( c'était déjà le cas sur l'ancien forum ) : EN BON, je pense qu'effectivement, ne pas se coltiner en boucle des avis Négatifs erronés ( désolé pour le mien qui est sorti spontanément mais c'est très rare que je me lâche ici, hormis sur les topics FanBDs justement )...
EN moins BON, on peut perdre des avis/Ressentis moins ellitistes mais p-ê pertinents...
Pour faire simple, mais je sais que c'était sujet sensible de faire remarquer cet aspect dans mon précédent pavé...
A la fois ce système me contrarie mais finalement je m'en accommode  :jap1 .

Merci d'avoir répondu avec transparence  :jap1

Mista

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 10 Juillet 2026, 20:55Face à l'énorme concurrence, face au nombre incroyable de sorties d'animés, pour exister, pour sortir de la masse, il faut un truc qui claque, visuellement parlant, qui accroche le chalan.

Quand je vois l'animation et la mise en scène des "scènes d'action" de Bleach (Thousand-years Blood War), de SnK, de Demon Slayer ou de JJK, je rêve d'un truc similaire pour StS.  :bave1

Ce n'est pas avec un powerpoint-like comme Shō que tu vas séduire un nouveau public.

Oui... Et Nan ?!?
La je prends vraiment encore mon cas ; mais OMEGA S1, en terme de dessin et d'ANimation, ça partait bien ( Umakoshi, etc... Pas grave pour le rendu simplifié des Cloths  ) mais finalement ça n'a pas suffit..!!!
Ce que ça raconte et l'attachement aux Personnages, au final = OSEF/20 pour ma part... Mais  Pourquouaye ??! La Nostalgie ? Sans doute... Moi j'attendais la suite ( qui arrive enfin en Manga ) avec mes Bronzes Five lol !!!
Mais en gros, ça s'est perdu en S1 avec une réedite moins bien de la bataille des 12 Temples / Puis S2 j'ai décroché mais à priori trop de Persos à géerer et moins de budget donc bref, le serpent se mordait encore et tjrs la queue :/  Donc pas mémorable :/

Avec le manga originel + ND ( quitte à condenser UN PEU ^^' ) il y a de quoi lancer un bel Anime façon Remake de Dai No Daibouken 2020 ( Avec le budget, la volonté de bien faire et les talents nécessaires ) mais même là, pas sûr que ça parle au + jeunes comme du SNK ou DS... :/