Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Dune

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 15:42

« précédent - suivant »

The Endoktrinator et 4 Invités sur ce sujet

Cedde

Pour tout savoir sur la saga préférée d'Anakin !

L'actualité, c'est la série HBO Dune: Prophecy sur Max. Elle raconte les premiers pas du Bene Gesserit. Deux épisodes actuellement. Une bonne surprise pour ma part.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Sergorn

C'est mieux que le diptyque de Villeneuve en effet :o

-Sergorn

Hypnos

J'ai regardé les deux premiers épisodes de Dune Prophecy, il ne s'y est pas encore passé grand-chose mais l'univers reste très attrayant, y compris dans une atmosphère moins ethérée que celle des films de Villeneuve (que j'aime beaucoup :o).

En revanche, situer ça 10 000 ans avant la naissance de Paul alors que les visuels semblent tout à fait similaires (architecture, tenues, vaisseaux) à ceux de la soon-to-be trilogie me paraît un peu difficile à avaler. La série s'ouvre sur le Butlerian Jihad, et fait grand cas de l'utilisation de machines pensantes dès son premier épisode, mais ce n'est à mes yeux pas suffisant pour justifier une telle stagnation.

Sergorn

C'est le même syndromes que dans les œuvres de Fantasy où l'univers va rester médiéval sans évoluer des milliers d'années.  :))

Ce qui est drôle c'est que dans les bouquins de KJA et Brian Herbert sur le Jihad Butlérienla Guerre des Machines(tm), on a vraiment le sentiment d'une monde à la technologie plus avancée en tout cas au niveau des mondes les plus importants, dans Prophecy ça se limite à l'apparition fugace d'un Titan dans le prologue.

Après plus prosaïquement je pense que c'est tout simplement pour que le public retrouve la même esthétique que les films et ne pas risquer de le "perdre", comme quand KOTOR/TOR avaient essentiellement repris les visuels des films SW alors que les comics ancienne république de l'époque étaient parti sur un style visuel "ancien" très différent.

-Sergorn

The Endoktrinator

Citation de: Cedde le Samedi 30 Novembre 2024, 15:42Pour tout savoir sur la saga préférée d'Anakin !

L'actualité, c'est la série HBO Dune: Prophecy sur Max. Elle raconte les premiers pas du Bene Gesserit. Deux épisodes actuellement. Une bonne surprise pour ma part.

Instant coïncidence/ironie : https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/denis-villeneuve-direct-star-wars-dune-3-1236072799/

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Ah tiens j'ignorais que la série avait commencé. Je vais peut-être regarder ça.  :fufufu1
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Hypnos

Episode 3

Beaucoup de flash-backs, l'occasion encore une fois de souligner que le cast, et surtout ici les versions jeunes de Valya et Tula, est d'une grande qualité. L'inspiration Game of Thrones m'a semblé flagrante à deux trois moments, mais ça ne m'a pas particulièrement dérangé.

Spoiler
La planète des Harkonnen, le massacre des Atréides, et dans une moindre mesure la scène de s*xe qui était tout de même moins gratuite et bien plus légitime dans le récit que celle de l'épisode précédent entre Constantine et la fille de Richese.
[Fermer]

Par contre on est déjà à la moitié de la série et j'ai pas l'impression qu'on ait vraiment avancé non plus.

Sergorn

Je doute que ce soit prévu pour une saison unique après;  :fufufu1

-Sergorn

Mace

N'ayant lu que les oeuvres du père (+ vu les films et séries dérivés), je découvre cette série Prophecy mais est-ce que ça vaut le coup de lire les romans du fils en complément ?

Sergorn

La trilogie sur le Jihad Butlerien (pardon la "Grande Guerre des Machines™" :D) est très bien n'en déplaise aux puristes et je dirais même que ce serait une très bonne trilogie de SF en soi même détachée de Dune.

Prophecy y fait d'ailleurs références à plusieurs moments.

Par contre je n'ai pas lu la trilogie qui lui fait suite et sert de bases à cette série (elle se passe après mais utilise les bouquins comme background - ceci dit la partie Flashback du dernier épisode semble directement tirée des bouquins)

"Après Dune" a le mérite de proposer une fin à Dune au lieu de laisser l'œuvre sur un cliffhanger, et en soi plutôt logique et cohérente et qui éclaircit pas mal de points comme les Honorées Matriarches et l'ancien ennemi. Mais par contre que c'est mal écrit  :aie L'exemple type de l'œuvre qui a une bonne trame de fond gâchée par l'exécution. (@Cedde dira que ça résume tout Dune :o). Et enfin cette duologie commet le péché cardinal de partir du principe que le lecteur a lu le Jihad Butlerien rendant le tout bordélique si ce n'est pas le cas et faisant qu'il ne fonctionne pas vraiment en tant que suite directe aux livres Frank Herbert.

Pour le reste j'ai pas lu n'étant pas assez fan de l'univers pour avoir envie de me taper toutes mes prequelle/interquelles et autre.

-Sergorn

Cedde

Citation de: Sergorn le Mercredi  4 Décembre 2024, 19:44L'exemple type de l'œuvre qui a une bonne trame de fond gâchée par l'exécution. (@Cedde dira que ça résume tout Dune :o).

Je ne connais pas ce "Cedde" mais il m'a l'air d'avoir un avis éclairé. :pfft

Épisode 3 vu aussi. Flashback très sympathique qui remet sur le devant de la scène la légendaire querelle entre les Atréides et les Harkonnens. Certes, l'histoire avance peu mais les personnages sont correctement creusés. J'ai même réussi à être impressionné par la jeune Valya cette fois.

Et la fin augure plein de bonnes choses. :nicenice
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Rincevent

Vu les quatre épisodes pour l'instant. C'est sympa mais il y a quelque-chose qui me gêne. Peut-être est-ce parce que le Bene Gesserit n'est encore à ses débuts qu'il leur manque la froideur qu'on leur connaitra. L'empire est jeune aussi et son souverain est assez... plan-plan. Un type bien qui se fait balader par les événements. J'apprécie l'humanité des Harkonnen, ceci dit.

Sinon, concernant la menace,
Spoiler
je suis curieux de savoir comment les machines pensantes ont pu arriver jusqu'à Arrakis pour tenter un plan compliqué comme il semble l'être. Surpris de la nature de Theodosia, je pensais que cette capacité n'avait été développée que bien plus tard.
[Fermer]

Cedde

Épisode 4 vu.

Toujours très bon. J'ai particulièrement apprécié les jeux de manipulation entre les divers groupes. Par ailleurs, on a ici un sacré échantillon de la diversité de la saga.

Spoiler
Theo serait une Danseuse Visage donc ? Je ne m'y attendais pas du tout.

Desmond serait quant à lui un agent des machines. À voir le lien avec Shai-Hulud. En tout cas, je suis content de voir la technologie sur le devant de la scène.

Sinon, j'aime bien le neveu Harkonnen. Assez pitoyable, mais ça se comprend. Keiran Atréides me laisse un peu indifférent pour le moment, il manque de présence.
[Fermer]

Rincevent

En terme d'ambiance y a quelque-chose qui manque, une alchimie qui ne se fait pas, je trouve. Les idées sont intéressantes mais, je sais pas, il manque un truc. :fufufu1

Cedde

Épisode 5.

Spoiler
Les manœuvres se poursuivent de part et d'autre. Harrow navigue à vue (mais je le trouve toujours sympathique), Keiran se fait avoir comme un bleu (bien fait), Lila gagne en charisme (merci Raquella), Constantine en fierté (merci maman) et Desmond a des origines inattendues (merci Tula). À cela s'ajoute un virus artificiel de la trilogie "Genèse". Encore un spoil pour ma pomme. :(

Le prochain épisode est le dernier, si j'ai bien compris. Je me demande vers quoi on se dirige. Il y a de quoi faire un petit climax mais rien de très incroyable pour le moment. J'imagine que la saison 2 sera essentiellement tournée vers Dune.
[Fermer]

Sergorn

Je me demande si l'idée n'est pas

Spoiler
que Desmond serve à révéler au BG le potentiel de lier les lignée Atreides et Harkonnen menant ainsi jusqu'à la création de Paul
[Fermer]

-Sergorn

Rincevent

Je reste toujours mi figue mi crottin vis-à-vis de cette série. :-\
Spoiler
Comme il est imbécile, le bellâtre maître d'armes d'oublier fort opportunément des preuves accablantes de sa participation à la rébellion au sein du palais. J'ai un peu de mal aussi avec, disons, le manque d'ampleur de ce qu'on veut nous montrer. On est censés être dans un impérium en paix depuis un siècle, l'humanité peut construire des vaisseaux énormes, mais les prédécesseurs des Sardaukars sont envoyés fouiller les poubelles eux-mêmes, guidés par leur chef charismatique en personne. Sans doute qu'il n'y a pas d'autres forces à envoyer, l'impérium n'a pas investi dans des forces de police. Je suis du reste conscient que le Bene n'a que quelques décennies au compteur mais je m'attendais à ce que l'encadrement soit déjà impitoyable et tout en self-control alors que là n'importe quelle acolyte peut se permettre de hausser le ton.

Sinon Desmond est donc le fils d'Orry Atréides. Quel coup de (mal)chance incroyable pour sa mère et encore plus qu'il réapparaisse des décennies plus tard pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Sinon j'aime bien tête à claque Harkonnen qui essaie maladroitement de se tracer un chemin alors qu'il n'a aucun contrôle.
[Fermer]

Rincevent

Spoiler
Ok, je me demande un peu comment Valya va rattraper le coup, là, tant tout part en couille. :aie
[Fermer]

Cedde

Épisode final.

Spoiler
Excellente conclusion. Ca bouge de tous les côtés.

Côté Imperium, la mort de Javicco. Pauvre homme, manipulé de A à Z. Il m'a fait beaucoup de peine, notamment durant le discours de Valya. Pas un mauvais bougre mais clairement il n'était pas à sa place. Voyons comment s'organise la suite. Natalya va probablement régner puisque Ynez est partie mais Constantine ne cherchera-t-il pas à venger ses parents (encore faut-il qu'il découvre la vérité) ? En tout cas, Valya a perdu sur ce tableau.

Côté Communauté, Dorothea a repris la main. Nouveau tableau perdu pour Valya, même si une acolyte (Jen, je crois) semble toujours de son côté. J'hésite pour Avila. Triste perte d'Anirul au passage.

Côté famille, Tula a pris une initiative qui, on l'espère pour elle, ne lui coûtera pas la vie. À voir si l'humanité de Desmond sera touchée ou si le mystérieux ennemi tirera ses ficelles plus fort. Potentielle alliance Tula/Theo puisqu'elles seront toutes deux emprisonnées au palais a priori.

Enfin, on termine sur Dune, forcément. Hâte de voir le petit trio rencontrer des Fremens.
[Fermer]

En bref, une série très solide et plaisante à suivre, même si courte. Vivement la saison 2 !                                                                                                                         

Rincevent

Spoiler
Dorothea, pas Raquella
 :o
[Fermer]