Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

JoJo's Bizarre Adventure

Démarré par Alain, Vendredi 13 Décembre 2024, 07:29

« précédent - suivant »

Alain

Un topic sur la saga culte de Hirohiko Araki.

La neuvième partie est en cours au Japon sous le titre de "The JOJOlands."

Pour moi, la hype s'est arrêtée avec la diffusion de Stone Ocean sur Netflix. Je ne suis même pas allé au bout.

J'avais adoré suivre chaque semaine DIU et GW.

Je me suis acheté SBR en manga et il faut s'accrocher pour suivre l'histoire.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Cedde

Probablement mon shônen préféré, hors Saint Seiya et DB.

J'aime toutes les parties, avec une préférence marquée pour Steel Ball Run justement (et Diamond is Unbreakable en anime). J'espère que l'anime sera à la hauteur de ce bijou (et que Netflix ne récupérera pas les droits pour nous épargner son mode de diffusion horrible qui, effectivement, a tué toute la hype de Stone Ocean).

Sinon, pour le moment, j'apprécie The JOJOlands. Cette partie ne semble pas renouveler la formule mais avec Araki, je suis en mode : "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe".
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Numby

Mes parties préférées sont sans doute Stone Ocean et Battle Tendancy ! Et mes Jojo préférés, Joseph et Jolyne !  :D
J'ai en revanche moins aimé Golden Wind (bien que l'anime soit de qualité), et Steel Ball Run m'a ennuyé. Le pire est peut-être Jojolion, qui commençait très bien mais qui au final devenait chiant et se perdait... au final, on comprend pas trop où Araki voulait en venir.
Je ferai l'impasse sur Jojolands.  :o
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rikimaru

Plutôt grand fan de la saga (comme Cedde dans mes favoris persos), mes parties préférés restent Battle Tendency (Caesar :ken1 !)
et Stardust Crusaders (oui, je sais classique, mais c'est comme ça ^^). Polnareff :oniontears !!

Pour ma part, j'ai bien aimé les 5 premières parties, mais je n'ai pas trop accroché à Stone Ocean dont je n'ai lu que les tomes 1 et 2 de mémoire et après avoir lu 11 tomes de Steel Ball Run, j'ai décroché (je me suis arrêté au moment où je ne sais plus quel personnage féminin entre en contact avec la femme du président). Ce qui a suivi, je n'ai pas spécialement regardé.
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt2 - 10%

Weldar

JoJo, sentiment qui est devenu très particulier pour moi au fil du temps.

Au départ, j'accrochais bien à l'ambiance et à la narration "volontairement" minimaliste et un peu idiote, le trait très unique d'Araki qui évoluait pour être à son apogée fin partie 4/6 et une esthétique multipliant diverses références entre la musique, la mode, le cinéma et une certaine forme de homo érotisme.
Après un Steel Ball Run illustrant un "reboot" de sa série avec quelques partis pris assez originaux (le personnage principal qui est un connard jusqu'au bout et qu'il sera "puni" que dans la partie suivante), arrive JoJolion et là c'est la catastrophe: il y avait tout pour me plaire au départ (le côté 8 clos autour de la famille), une ambiance plus slice of life se rapprochant de la partie 4 dont JJL s'en inspire énormément et puis... c'est le ras le bol de la "touche Araki": c'est toujours la même chose, les combats sont longs et répétitifs, aucun effort dans la narration qui avance toujours à l'aveugle en inventant des twists lourdingues (le méchant derrière le méchant qui était derrière le vrai faux méchant). C'est la cassure, j'en ai juste marre et en plus, je trouve que son trait s'appauvrit où tout les personnages se ressemblent (visage parlant) alors que le petit Araki arrivait à une incroyable diversité dans son "golden age" (perso) entre les arc 4 à 6.

L'écriture dans JoJo, ça a toujours été un peu désastreux, mais peut-être qu'il assumait un côté nanar débile et que c'était plus l'ambiance qui prédominait entre le mystère des pouvoirs, l'esthétique et une galerie de personnages en couleurs entre mélange de "freaks" et de mannequins de chez Jean-Paul Gauthier (bon aveu d'Araki de mémoire, ce qui comptait pour lui, c'était surtout l'esthétique vu qu'il est passionné de mode). A l'exception de la partie 4 qui malgré le temps, reste mon arc préféré dans ses intrigues, son ambiance, ses combats et son méchant.
En soi, il y a ce côté incroyable dans JoJo où on arrive à mettre de côté le scénario et même les personnages pour apprécier seulement le côté rocambolesque des situations qui s'enchainent sans temps mort. Le culte Stardust Crusader, c'est un étron sur le plan du développement des personnages et de l'histoire, 3 des 4 personnages principaux ne racontent rien (dont le héros qui était juste une caricature du impassible Clint Eastwood), l'histoire se résume héros veut casser la gueule au méchant Dio pour sauver sa mère et à la fin, il casse la gueule au méchant et sauve sa mère; et pourtant, ce sont pas les personnages et le récit qu'on aime suivre, mais plus la découverte des prochaines situations/combats qui partent dans un délire un peu mystérieux/over the top.

Mais voilà, ce concept ça marche un temps avant d'arriver à une certaine lassitude quand tu découvres qu'Araki a du mal à se renouveler et nous offre toujours la même soupe.
 :tsss1

Numby

Citation de: Weldar(le personnage principal qui est un connard jusqu'au bout et qu'il sera "puni" que dans la partie suivante)
Johnny est plus un sale gosse qu'un vrai connard. Et justement, depuis qu'il a perdu ses jambes, il est en quête de rédemption. Je crois que SBR est censé raconter son voyage initiatique (enfin, ça ou celui de Jayro, on n'est pas sûr), mais que Araki a eu du mal à savoir ce qu'il voulait.

Citation de: Weldarc'est un étron sur le plan du développement des personnages et de l'histoire
Faut pas exagérer non plus  :)) Minimaliste (voire inexistant, admettons) ne veut pas dire merdique. On se laisse prendre par l'histoire simple et efficace, et ce n'est pas gênant d'avoir des persos à arc plat. J'ai tout de même apprécié de suivre ces joyeux drilles dans cette histoire simple.
Merdique, c'est quand on sent que les auteurs se foutent de ta gueule, par exemple. Bon, en revanche, Iggy il est atroce oui !  :aie Et c'est vrai que Jotarô partie III il est exaspérant.

Si vous avez fait le tour de Jojo, je recommande chaudement la compilation des anciennes œuvres d'Araki qui est sortie chez nous y'a quelque temps. C'est un coffret magnifique, et assez rafraîchissant par rapport à son travail actuel ! Ça me fait penser, j'ai trouvé un dessous de vers Baoh le Visiteur à Ikebukurô, j'étais content.

Weldar

On peut apprécier un personnage pour ce qu'il dégage visuellement, mais les héros de la partie 3 (sauf Polnareff) ont zero développement, ils ont pas de background (hormis Joseph, mais là on doit à Battle Tendancy) et Jotarô se contente d'un unique gimmick de personnalité. On sait que le délire de Jotarô est de faire une sorte de Dirty Harry qui botte des culs avec un air condescendant, mais Dirty Harry, t'as tout un développement autour, Jotarô, il a rien.
C'est sûr, on me dira "ils racontent rien les personnages, mais c'est mieux quand ils sont nuls"; c'est sûr si on va d'une extrémité et qu'un auteur qui prend aucun risque, on peut pas lui reprocher grand chose outre de rien raconter.  :aku1

Comme je le disais, Stardust Cruasader, tu le lis plus pour l'ambiance et le gag des situations en se demandant toujours quel délire ils vont être confrontés au prochain épisode, c'est le côté addictif du monster of the week en se demandant quelle sera la prochaine identité du boss. Il y a donc ce côté addictif, mais ça veut pas dire que j'excuse l'absence de narration et de développement des personnages, même sur un plot aussi cliché que "taper méchant pour sauver nana".

(et sale gosse = connard, ça marche aussi  :o , et Johnny, j'ai pas souvenir qu'il a une quelconque rédemption vu que c'est plus dans Jojolion qu'il a en mourant et qu'il était devenu un peu "mélancolique" )

Passionné

A fond dans la Saga, également.
Depuis ses débuts. Bien que je l'ai "découverte" par hasard en 2002, m'étais dis : "Mais c'est quoi cette baston à la Hokuto no Ken" ??!! :))  :D  ::) Et quelques mois et des années plus tard, c'est devenu pour moi non seulement incontournable, mais culte ! 8)

J'adore toutes les parties. Chacune pour sa spécificité.
Je suis sur Jojolands également. Dommage qu'il faille attendre au moins 4 mois ou plus entre chaque volume, dorénavant :'( .
Tous les personnages ont leur intérêt, mais mention à quasiment tous les "méchants", et excellentissime Jôtaro (et sa personnalité), mais Polnaref, Jolyne, Annasui et la bande, Dio, le "Président", King Crimson, et tous les autres, ne sont pas en reste... :) Super travail de l'auteur.
Je me demande toutefois comment serait adapté "Jojolion"... ??? Sera-ce assez bien réalisé pour que ce soit captivant ?  :o
J'ai hâte qu'on nous distille, petit à petit plus tard, les spécificités du Boss final saison 9 !! Je vois pas comment il pourrait en jeter bien plus que tous les autres !!! ???  :D  A suivre :jap1 !

Alain

D'ailleurs, est-ce que Steel Ball Run a été adapté sur Netflix ?
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Cedde

Apparemment SBR est en cours de réalisation. Aucune info sur la diffusion en revanche.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Passionné

Citation de: Cedde le Mercredi  8 Janvier 2025, 15:23Apparemment SBR est en cours de réalisation. Aucune info sur la diffusion en revanche.

Ha bon ? C'est réellement officiel et confirmé ?  :dawa1  ??? La dernière fois où je cherchais des infos là dessus (esquisse du "projet" ), je lisais ici et là que c'était peu probable, car trop compliqué pour les studios d' "animer une course de chevaux" à l'écran ; que les moyens seraient trop complexes. ??? 

Cedde

Nope, pas officiel. Après vérification, on en est au stade de rumeurs persistantes depuis l'an dernier mais qui se confirmeraient dans trois mois à cette occasion :

Wolgyzer Z

Verra-t-on finalement le retour des Jojo Fridays ? :shinobu1

Cedde

Sauf si Netflix fait encore suer. :beuh1

Passionné

Citation de: Wolgyzer Z le Mardi 14 Janvier 2025, 19:08Verra-t-on finalement le retour des Jojo Fridays ? :shinobu1

Cool pour Avril 2025 :D .

Je préfère perso, un épisode hebdomadaire, plutôt que toute une salve (moitié de saison), pour ensuite re-patienter 15 plombes-1 an  ::) !!^^ :-\

Vivement la réalisation, pour les nouveaux stands (et leurs attaques). Valentine's ultra invincible power :D !

Alain

J'avais lu SBR. Il fallait s'accrocher.

Je fantasme à une version animée avec Valentine récitant sa tirade sur les serviettes.

Spoiler
Et j'attends le "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" et le "Doyjan".
[Fermer]

Numby

Ou alors, pour la traduction américaine : "Filthy acts at a reasonable price"  :))  :aie

Alain

Numby

Allez, je ne résiste pas :
"Attention, y'a du spoil sur SBR"
[Fermer]