Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Star Wars

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:32

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Tout à l'heure, je suis allée chercher mon ticket au cinéma du coin, afin de me présenter à la salle numéro 1, pour embarquement immédiat avec le Mandalorian et Grogu, mercredi après-midi. Je savourerais le voyage, avant de ne pas manquer de partager mes impressions à mon retour, c'est promis.

Sur Disney World News Today, c'est le Mandalorian en personne, Pedro Pascal, qui a accueilli un groupe de visiteurs, sur le point d'embarquer pour le Smugglers Run, à bord de l'attraction dédiée au vaisseau cher à Han Solo, le Faucon Millenium. Il s'est fait passé pour le membre du staff de Disneyland, qui est censé l'incarner au sein du parc, avant d'ôter son casque: effet garanti! Il a alors terminé avec une pointe d'humour, annonçant que puisque ils avaient vu son visage, il allait devoir les tuer., avant de se prêter volontiers au jeu de la photo souvenir d'une vie. J'ai enregistré les photos dans mes fichiers, pour en conserver une trace.

Ce Mandalorian, vous le croisez, c'est l'adopter!
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Samantha Rosenwood

Nouvelle République, an 2026.

Escadron Rogue, Rogue Leader au rapport.

J'avais promis de faire mon compte rendu sur Le Mandalorian & Grogu, le voici:

Le film révèle très bien le mode de vie d'un chausseur de primes bien rodé, qui passe d'une mission à une autre, sauf que cette fois, le Mandalorian s'est clairement mis au service de la Nouvelle République, ce qui tend à prouver que ce chasseur de primes a des valeurs, d'autant plus qu'il est à présent le père de l'adorable Grogu, ce qui le rend encore plus attachant. Au-delà de la figure paternelle, Pedro Pascal fait une brillante démonstration des ressources que son personnage possède, surtout quand il a été trompé, et qu'on a essayé de l'éliminer.

J'ai été très heureuse de faire la connaissance de Zeb, ancien membre de l'équipage du Ghost. Il ne se départit jamais de sa bonne humeur, et sait également être de bon conseil. Il est un excellent associé pour le Mandalorian, mais est aussi son référent au sein de ce qui est l'Alliance Rebelle, ce qui est un plus pour interagir avec le chef de l'escadron Bleu, incarné par Sigourney Weaver.

Un autre personnage rejoint l'équipe, et casse l'idée reçue, que tous les Hutts sont bons, pour finir dans la fosse de Carkoon: c'est Rotta. Ce dernier est totalement l'antithèse de son père, Jabba, la grosse limace baveuse et véreuse, pour reprendre les mots d'Han Solo. Bien qu'il ait été enlevé, il est épris de liberté, maîtrise parfaitement le basique, et est d'une grande bienveillance et très grande gentillesse. Pour preuve, il n'aime pas qu'on s'en prenne à plus petit que soi, et n'hésite pas à coller son poing dans la gueule de son cousin, tout prêt à faire du mal à Grogu, venu à son secours. Après cela, il décide de rejoindre la Nouvelle République, et Zeb exécute son souhait, en lui avouant qu'il a besoin de bras.

Au milieu du film, il y a une petite parenthèse, où Grogu dévoile tout l'amour et l'affection qu'il porte à son père, grièvement blessé, après une violente confrontation avec les cousins de Rotta. Cette petite parenthèse, enchantée, démontre que quand les anciens ne peuvent plus s'occuper des plus jeunes, c'est aux plus jeunes de s'occuper d'eux, telle est la voie. Autrement dit, savoir prendre soin des uns et des autres, constamment. Je crois bien que nous avons beaucoup à apprendre du peuple de Mandalore, à travers les yeux de Grogu et de son père.

J'aurais bien aimé ramener quelques crédits, à la maison: quand j'ai vu la bourse, que le Mandalorian propose à un foodtruck local, j'ai pu constater que les crédits ressemblaient un peu à nos euros. Un cercle d'or, avec en son centre un autre en argent, reprenant le motif de la Nouvelle République. Malheureusement, j'ai dû les laisser sur place.

Le Mandalorian & Grogu, est bien plus qu'une simple croisière, d'aller d'une galaxie à une autre, pour juste gagner quelques crédits. Cette galaxie n'est pas plus différente de la nôtre, où il y en aura toujours pour profiter du chaos ambiant, pour justement, s'en mettre plein les poches, en revendant des informations aux vestiges de l'Empire. Pour finir, je crois bien avoir reconnu les réalisateurs, d'abord parmi les clients de la cantina des Rebelles, et ensuite parmi les pilotes de l'escadron Bleu, pour le bouquet final.

Rogue Leader, rapport terminé.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Sergorn

The Mandalorian & Grogu

Alors soyons clairs : oui c'est essentiellement un gros épisode de 2+ heures de la série avec un plus gros budget, visible à l'écran.

Maintenant le bon point c'est que le film est clairement étudié pour être vu et compris pour qui n'aurait jamais vu un épisode de la série. Les quelques éléments de compréhension essentiels (Grogu est l'apprenti et le fils du Mandalorien) sont rapidement réintroduits, et le film ne s'appuie ni ne continue les intrigues de la série ou la mythologie mandalorienne au profit d'une histoire auto-suffisante.

Il n'y a pas de réel enjeux galactique majeurs tels qu'on l'entends habituellement

Spoiler
Même si de ce côté les critiques du film exagèrent un peu sur ce point : les évènements du film auront forcément un gros impact sur le cartel des Hutts  :onionsweat
[Fermer]

Mais en même temps j'ai envie de dire que c'est pas bien grave. Solo n'en avait pas non plus d'ailleurs. Et j'ai jamais compris pourquoi un film Star Wars devrait forcément présenter des évènements majeurs (Est-ce que tous les films sur Terre parlent de sauver le monde?)

Mais... je dois dire que j'y allais dans l'optique d'un épisode de série brainless, et j'ai été plutôt agréablement surpris par l'écriture au final. The Mandalorian & Grogu c'est vraiment LE film où Grogu s'affirme et y marque sa plus nette évolution que de toute la série justifiant par ailleurs d'être ajouté au titre du film. Et tout cela est mis en exergue par le personnage le plus surprenant du film, le retour improbable de Rotta le Hutt en gladiateur, deux idées totalement incongrues sachant l'impopularité du film pilote de TCW où il avait fait sa propre apparition. Et pourtant là il devient attachant et presque touchant et son arc se met en parallèle à celui de Grogu, faisant de la famille et de son héritage le cœur du thème du film, alors que l'un cherche à assumer sa place dans sa nouvelle famille là où l'autre veut s'émanciper de l'héritage de son père. Du coup tout cela propose un côté presque intimiste à l'histoire.

Et du coup je ne sais comment mais Favreau réussi à faire fonctionner aussi bien le personnage que son rôle de combattant autant dans la mise en scène que l'action et disons le : le film assume pleinement son aspect pulp de A à Z, et je dirais même que c'est le film le plus pulp depuis 1977. Si, si !

J'ai aussi été agréablement surpris par le rôle de

Spoiler
Zed, qui pour le coup a un vrai rôle secondaire même s'il est surtout concentré dans la première moitié du film. Je m'attendais à ce que ça dépasse pas le caméo de luxe et il a une excellente alchimie.
[Fermer]

Enfin Favreau nous rappelle ses talents de réalisateur dans sa mise en scène sa composition des plans (il y a beaucoup de plans superbes), des environnements plus travaillées, et l'action va bien plus loin que ne le pouvait la série et se lâche, autant quand il s'agit de véhicule que de corps à corps et enfin en plus milieu il se permet un long moment lent et contemplatif d'une beauté rare qu'on pourrait croire tirée d'une production des studios Amblin ou Henson des années 80 (le film me semblant par ailleurs utiliser sans se priver le stop motions).

Les touches d'humours sont présentes mais bien dosées (s'appuyant surtout sur Grogu et les Anzelan, décidemment une des meilleures créations de J.J) et le tout est appuyé comme toujours par une OST formidable de Ludwig Göranson marquée de quelques sonorités inédites.

Seuls légers bémols : le générique Hollywoodien bateau avec le nom des acteurs à l'écran qui colle pas du tout à Star Wars (on nous avait pourtant dit que les déroulants reviendraient au cinéma!) et Sigourney Weaver trop sous utilisé à mon goût.

Spoiler
Mais les trailer nous mentent un peu sur la marchandise, la quête pour les impériaux n'était pas le coeur du film. Mais peut être qu'elle reviendra dans le film de Filoni s'il se fait...
[Fermer]

Bref j'ai passé un très bon moment. Comme dit le film passe très bien même sans connaître la série. Si on la connait et l'apprécie, aucune raison de ne pas aimer le film (réciproquement si vous aimez pas la série : passez votre chemin)

Quand à savoir si ça vaut le coup de le voir au non au cinéma, à chacun de voir ma foi. J'estime personnellement que le surplus visuel vis à vis de la série le mérite.

Maintenant j'ai hâte qu'on revoit ses personnages par la suite (il est pas trop tard pour lancer la production de la Saison 4 - déjà écrite). J'avais pas réalisé à quel point ils me manquaient avant de voir le film.

-Sergorn

Simonseiya

Le mandalorien et Grogu vu aussi.

Je l'ai trouvé sympa mais sans plus, bien réalisé mais pas marquant.

Il me manque...

Spoiler
les Jedi pour la mythologie et les combats au sabres laser pour plus de variété, la force et la réflexion sur la vie et la mort, le bien et le mal qui va avec, donc la dimension philosophique
[Fermer]

et l'action est répétitive avec N monstres qui surgissent de nulle part (etc...), un scénario correct mais assez prévisible.

Et, rien à faire, je trouve les mandaloriens moins intéressants que les Jedi.

Par contre, Grogu est toujours aussi craquant et a un grand rôle.

Samantha Rosenwood

@Simonseiya, ton retour me rappelle un semblable, que je pense avoir lu sur Disney World News Today, provenant d'un journaliste, pas très tendre, disons-le franchement.

Et de l'autre, pas vraiment surprise que tu en viennes à évoquer les Jedis, ainsi que leur mode de pensée. Moi aussi, je suis très attachée à l'Ordre Jedi, à ses héros emblématiques, ainsi qu'à leur code d'honneur. Mais Star Wars ne se résume pas qu'à eux, il y a une myriade de personnages, qui font toute la richesse de cette galaxie. À ton opposé, j'ai mis du temps à m'intéresser aux Mandalorians, je voyais les choses comme toi, jusqu'à ce que mon envie d'élargir mon horizon, ait pris le dessus. Ce déclic, je le dois à Pedro Pascal, comme je l'avais dit à @Sharivan, dans le sujet sur les acteurs et réalisateurs. Je ne le regrette pas: je compte acheter très prochainement le livre des recettes, la bande originale, ainsi que quelques bricoles, dans les jours à venir.

Sergorn

Maul Seigneur de l'Ombre

Voilà saison vue.

Alors la réalisation était juste exceptionnelle il faut le dire ce qui est : la 3D, les décors avec le style parfois "toile peinte" qui ressort, l'animation, la mise en scène, les scènes d'actions, les combats au sabre. Rien à redire.

Pour le reste... c'est juste d'une vacuité édifiante  :onionsweat

Les personnage n'ont guère de développement (Devon et son maître sont sympathiques mais on a l'impression de les avoir déjà vu dix fois), le scénario tiens un timbre poste, c'est juste un prétexte à une fuite en avant et de l'action encore et encore.

La série peine tout simplement à justifier son existence d'autant qu'on connait déjà les aboutissants de Maul (et franchement le voir retrouver un empire du crime j'ai envie de dire osef un peu...  :aie  ).

Après à voir selon l'évolution de Devon si elle devient vraiment Talon ou son équivalent ça pourrait peut être se justifier (peut-être causera-t-elle la seconde chute de Maul?) même si l'intérêt ne se justifierait à mon sens que si elle lui survit et revient en post ROTJ.

Enfin bref ça restait éminemment sympathique mais je pense très sincèrement que c'est ce que Filoni a fait de moins intéressant. Tout ça n'est qu'un prétexte à du gros fan service avec un ton plus dark et edgy que d'habitude (pour avouer par moment c'est une boucherie :))). Du coup j'a envie de dire pas étonnant que les fans semblent adorer donc. :o

En fait j'ai l'impression d'une série qui a été faite pour les vieux fans aigris qui se plaignaient il y a vingt ans que The Clone Wars était "gamin" dans son ton et son style graphique et ne cessait de réclamer un truc en CG réaliste et violent. (Ou d'une version dark de Rebels :aie )

Bref à voir la saison 2, mais peut mieux faire quand même.

-Sergorn

Kodeni

The Clone Wars – 1.17

L'idée d'une guerre bactériologique n'est pas mauvaise du tout. Cela dit, les pitreries de Jar Jar qui tournent toujours en sa faveur décrédibilise le tout. Comme l'attitude « savant fou » de Vindi. Il aurait gagné en crédibilité en étant plus « posé » je trouve.
Cependant, j'ai apprécié que Padmé réclame l'aide d'Anakin...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Kodeni

Le Mandalorien & Grogu

N'ayant loupé aucun SW au cinéma depuis l'Episode I, j'ai profité du fait qu'il n'était pas nécessaire de voir la série pour tenter le film.
Alors, en famille, avec ma compagne qui aime la franchise, et mon fils de 5 ans qui la découvre par le biais de l'univers Lego principalement, nous avons découvert ces personnages que nous ne connaissons que par le biais de la communication et du marketing (notamment la mignonnerie de Grogu et la tentation de gouter aux burgers de la franchise)...

J'ai beaucoup aimé l'ouverture du film. Nous sommes vite mis dans le contexte : l'après Episode VI, la Résistance poursuit les poches survivantes de l'Empire, engage des chasseurs de primes pour plus d'efficacité, tandis que l'Empire cherche à survivre avec quelques anciens généraux qui espèrent tirer profit de leurs alliés en y voyant une opportunité de prendre un peu plus de pouvoir maintenant qu'il y a de la place devant eux.
L'action est folle, la mise en scène incroyable... bien que fortement teasées dans les trailers hélas.

L'histoire se poursuit avec la quête de Rotta. Aperçu de Sigourney Weaver, le fan d'Alien que je suis est donc heureux de la trouver au casting. Le personnage de Rotta me plait, son histoire et sa façon de combattre aussi, ça fait du bien de voir un Hutt actif dans les scènes d'action, le lien avec TCW est établi bien que je regrette qu'on n'ait pas un petit flashback avec Ahsoka. La scène dans l'arène avec les créatures insectoïdes répugnantes m'a rappelé la fosse du King Kong de Peter Jackson et ça j'aime.

Les scènes avec Janu jusqu'à sa capture me replongent bien dans le thème « suite de l'Episode VI ».
Puis...
Et bien pour moi le soufflet tombe...
Tandis que pour ma compagne, le film commence.
Et c'est là qu'on se rend compte que pour deux personnes qui aiment la franchise, la regarde tout le temps à deux, la perception d'un même film n'est pas forcément identique.

Toute la partie sur Nal Hutta m'a ennuyée. J'ai trouvé le temps long, le thème du sauvetage de Rotta pas indispensable pour le lore puisque les conséquences (le fait qu'il ne veuille pas de la succession de son père) sont connues dès le début du film.
Que cela permette à Grogu de prendre des initiatives, pourquoi pas, même si je pense qu'ils auraient pu s'y prendre autrement.
Le combat final entre Mando et Embo m'a paru peu lisible. Je ne sais pas si c'est la luminosité qui rend ainsi ou juste moi qui suis à côté de mes pompes, mais je n'ai pas été convaincu.
Cependant j'ai apprécié la découverte de la planète Nal Hutta et des créatures qui la peuplent.

Pour le reste, le casting de Sigourney Weaver, hormis satisfaire de vieux fan comme moi, n'a rien de retentissant dans le film, la présence de Zeb aurait pu être substituée par n'importe qui.
Enfin, la bande son nous a divisé à nouveau ma compagne et moi.
Celle-ci l'a trouvé très éloignée de ce que nous avons l'habitude d'entendre sur du Star Wars et ça l'a dérangé, tandis que moi j'ai apprécié cette touche d'originalité, notamment le thème au synthé très Stranger Things.

Au final, pour elle comme moi, un rendu mitigé. Nous avons chacun notre partie du film sans pour autant avoir été plongé dedans comme les précédents.
Tandis que notre petit bonhomme lui aura été content de voir Grogu mais difficile de tenir en place sur la durée (et je le comprends, j'ai trouvé le temps long aussi).
Un film que je reverrai quand j'enchaînerai les épisodes du Mandalorien, mais certainement pas en one-shot comme ça pour me faire plaisir.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rincevent

Le JdG et Seb avaient le même avis : ils ont passé un bon moment mais ils trouvaient que c'était pas un film de cinéma. Ç'aurait pu être un téléfilm ou découpé en trois épisodes c'était pareil. Et y avait aucun enjeu vis-à-vis de la saga, c'était juste un long stand alone. Fun, mais dispensable.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sergorn

Perso c'est le contraire je pense en fait que c'est mon aventure préféré du Mandalorien et je le reverrai avec plaisir en stand alone là je n'ai toujours pas pris le temps (ni eu spécialement l'envie) de revoir la série alors que je l'ai pourtant en Blu Ray 4K.

CitationEt y avait aucun enjeu vis-à-vis de la saga

Et pourquoi ce serait nécessaire en fait ?  :onionsweat

Solo n'en avait pas non plus d'ailleurs et c'était très bien aussi.

Citationc'était pas un film de cinéma. Ç'aurait pu être un téléfilm ou découpé en trois épisodes c'était pareil.

J'arguerais que ça aurait pas été faisable sur petit écran et qu'on aurait jamais eu la même orgie visuelle d'alien, de créature, de monstres et de robots sur un épisode TV. La différence avec le rendu de la série est quand même assez visible IMO.

-Sergorn

Rincevent

Les images et visuels étaient magnifiques, disaient-ils.

Pour Solo, c'était une origin story d'un personnage phare de la saga, donc moi ça passait même s'il m'a moins emballé. Leurs avis étaient pas négatifs, hein (pour une fois :aie ), mais le format les interrogeait. Enfin de toute façon je jugerai quand j'aurai vu le film en personne.

Sergorn

Certes Solo était le passé d'un personnage connu... mais c'était aussi un film 100% stand alone qu'on pouvait voir sans aucune connaissance de Star Wars et dont les seuls enjeux réels étaient personnels.

Enfin je sais pas pour moi on a pas forcément besoin d'avoir des enjeux galactique dans une histoire SW, de la même façon que tout film n'a pas besoin d'être au propos de sauver la terre :o

CitationLes images et visuels étaient magnifiques, disaient-ils.

Et du coup ils ont raison. Note que la série était très réussie visuellement aussi mais si on avait fait la même histoire en TV (ce qui n'était pas prévu par ailleurs) il aurait sans doute fallu réduire pas mal de choses à la baisse.

-Sergorn

Rincevent

La série ne faisait cheap qu'au début, notamment dans les scènes de vaisseaux spatiaux (enfin moins je trouvais).

Sergorn

Ah j'ai pas dit que la série faisait cheap (non c'est très bien pour une série, comme toutes les séries SW en vrai) mais qu'au format série ils auraient forcément été plus limités.

-Sergorn

hugo

https://variety.com/2026/film/news/marcia-lucas-dead-star-wars-editor-1236762833/ :(

Morte de la monteuse de l'épisode IV (ce qui lui avait valu un Oscar) et ex-épouse de Lucas.

Elle avait aussi monté Le Retour du Jedi et Taxi Driver.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Rincevent

Je n'avais pas entendu parler d'elle mais merci pour votre travail, madame ! :jap1

The Endoktrinator

Citation de: hugo le Samedi 30 Mai 2026, 11:38https://variety.com/2026/film/news/marcia-lucas-dead-star-wars-editor-1236762833/ :(

Morte de la monteuse de l'épisode IV (ce qui lui avait valu un Oscar) et ex-épouse de Lucas.

Elle avait aussi monté Le Retour du Jedi et Taxi Driver.

Ainsi que l'Empire Contre Attaque non créditée et Alice ne Demeure Plus Ici.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Pas la monteuse, une des monteuses. Nuance.

On a tendance à un peu exagérer son rôle (généralement par les adaptes de thèses comploplo style Kurtz) et à oublier les autres monteurs des films, notamment l'excellent Paul Hirsch, à qui ils doivent tout autant. Mais comme Marcia était la femme de Lucas ça permet au gens de monter du drama :o

Sur le premier SW ils étaient trois et avaient tous un rôle égal, chacun montant des parties différentes du film puis revoyant en suite le travail des autres, le tout étant évidemment supervisé par Lucas également. En bref un vrai travail collaboratif

-Sergorn

The Endoktrinator

Elle exagère elle-même quand elle dit qu'elle a fait tuer Obiwan ? Influer sur l'intrigue, ça place sur un autre niveau, comme la costumière sur Le Retour du Jedi ou le technicien sur La Revanche des Siths.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Citation de: The Endoktrinator le Samedi 30 Mai 2026, 13:34Elle exagère elle-même quand elle dit qu'elle a fait tuer Obiwan ?

Sans doute vu que c'était dans le script :))

D'ailleurs Alec Guiness aussi prétendait que c'était lui qui avait convaincu Lucas de tuer Obi-Wan durant tournage car il était désespéré devant la qualité du scénario et du film et voulait en finir plus vite :))

Quant à Marcia elle même l'idée qu'elle ait "sauvé Star Wars" la faisait rire.

-Sergorn