Le Sanctuaire Et Le Droit: Dura Lex Sed Lex

Démarré par Samantha Rosenwood, Mercredi 4 Décembre 2024, 17:00

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Ce qui n'est pas faux du tout, mon ami. Et c'est là que la justice divine devient un outil à double-tranchant, pour ceux qui l'utilise pour les raisons que vous avez évoquées, Sharivan et toi. Il y a toujours un prix un payer.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Effectivement, la "justice divine" peut facilement être perçue comme un concept ambigu, surtout quand elle est instrumentalisée par des hommes. Dans Saint Seiya, c'est intéressant justement parce que cette tension est palpable. Oui, ce n'est pas antinomique et cela peut être synonyme, mais dans mon message précédent, ce n'est pas le cas dans les deux situations que j'ai comparées. Sous Shion ou Sage, on a l'impression que la justice divine est alignée avec une certaine équité et un sens du bien commun. Mais dès que le pouvoir est corrompu (comme avec Saga déguisé), cette même notion devient une façade pour légitimer des abus.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Sharivan le Lundi  6 Janvier 2025, 17:36Effectivement, la "justice divine" peut facilement être perçue comme un concept ambigu, surtout quand elle est instrumentalisée par des hommes. Dans Saint Seiya, c'est intéressant justement parce que cette tension est palpable. Oui, ce n'est pas antinomique et cela peut être synonyme, mais dans mon message précédent, ce n'est pas le cas dans les deux situations que j'ai comparées. Sous Shion ou Sage, on a l'impression que la justice divine est alignée avec une certaine équité et un sens du bien commun. Mais dès que le pouvoir est corrompu (comme avec Saga déguisé), cette même notion devient une façade pour légitimer des abus.
Ce que je voulais dire, c'est que la "justice divine" est toujours instrumentalisée par les hommes. Que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs ! Ce n'est qu'un terme servant à légitimer leurs actions : les dieux n'ont rien à voir là-dedans !
Dans le cadre de Saint Seiya, où les dieux existent, à moins que ce soit Athéna elle-même qui a édicté certaines règles ou qui a prononcé certains jugements, les lois établies par le Pope (que ce soit Shion, Saga, Sage ou un autre) sont belle et bien établies par des humains.

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Makkusu

Comme disait l'autre "L'homme a créé les dieux, l'inverse reste à prouver"
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Sharivan

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi  8 Janvier 2025, 12:04Ce que je voulais dire, c'est que la "justice divine" est toujours instrumentalisée par les hommes. Que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs ! Ce n'est qu'un terme servant à légitimer leurs actions : les dieux n'ont rien à voir là-dedans !
Dans le cadre de Saint Seiya, où les dieux existent, à moins que ce soit Athéna elle-même qui a édicté certaines règles ou qui a prononcé certains jugements, les lois établies par le Pope (que ce soit Shion, Saga, Sage ou un autre) sont belle et bien établies par des humains.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'avais en effet l'impression que les actions de Saga, Shion et Sage étaient mises sur le même plan. Effectivement, je pense que la notion de "justice divine" semble souvent être utilisée comme un outil pour justifier des actions humaines, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Wild Pegasus

Et les actions de Poséidon, c'est aussi du coup de la Justice Divine  8)
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Samantha Rosenwood

Oui, mais nettement plus directe: c'est le patron lui-même qui prend les choses en charge!  :D
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Samantha Rosenwood

Chose promise, chose due, @Seiya Wright: voici mon point de vue sur la loi du masque, réglant les choix de vie des femmes Chevaliers d'Athéna. Personnellement, je l'ai toujours perçue comme un éternel casse-tête, où l'amour et le devoir s'affrontaient. Avec un choix à faire. L'idée de tuer pour pouvoir conserver sa place au sein de l'ordre, me fait horreur. Le choix que Shaina avait fait s'étant au final révélé être le plus humain, lui permettant de garder sa place, voire même de monter en grade. Elle était la preuve qu'aimer et remplir son devoir, pouvaient se mener de concert, sans que personne n'y trouve à redire, Athéna la première.

Dans mon histoire, Jade, mon alter ego, montrait délibérément son visage à l'homme qu'elle avait choisi, alors qu'il n'était censé être que l'amant d'une nuit, d'après un ancien rituel, en lien avec la déesse Ishtar, sur l'île d'Andromède. Autrement dit, elle aurait dû garder son masque sur son visage, mais elle avait brisée la tradition d'entrée de jeu, avec ce simple geste. Quant à Shun, il savait qu'il n'aurait pas dû la suivre, mais il était resté, faisant son propre choix. Il avait choisi d'aimer, plutôt qu'être tué. Je voulais montrer que la loi du masque régissait non seulement les choix des femmes, mais également ceux des hommes, avec les conséquences qui en découlaient. Que le choix pouvait se faire à deux.

En ce qui concerne mon choix de l'ancien rituel en lien avec Ishtar, je voulais montrer qu'étant donné le système immémorial, réglant le mode de vie au sien du Sanctuaire, qu'il n'était pas exclu que la loi du masque connaisse des variantes, selon ses annexes par le monde.

Belzebeube77

La loi du masque est en rapport avec une autre loi qui décrète que seuls les hommes peuvent devenir des Saints au service d'Athena, et ce serait donc pour soi disant « cacher leur féminité » qu'elles porteraient des masques, ce qui est totalement con dans les faits vu que la plupart des femmes Saints portent des justaucorps en latex qui laissent bien transparaître leurs courbes féminines.

Ce qui serait intéressant pour la première loi, c'est de savoir si elle a été décrétée par un vieux pope arriéré ou juste Athena qui voulait une armée exclusivement composée d'hommes pour se faire un harem en scred. 

À noter que Poseidon passe pour un Dieu beaucoup plus progressiste, avec dans ses rangs Thétis qui n'est pas forcer à porter une armure ridicule en forme de string, un masque ou que sais-je. :nicenice

Mr_Rain

Éviter que les Saints développent des sentiments amoureux entre eux est également peut être une volonté de maximiser leurs efficacités sur le champs de bataille et éviter qu'ils pensent à autre chose au moment de la guerre. C'est peut être également une forme de protection psychologique pour les survivants de ne perdre que des collègues et non pas des êtres aimés.

Oui, je me fais un peu l'avocat du diable.

Cette règle étant plus créé pour les besoins de scénario, plus que pensé in-universe, il faut la justifier comme on peut.

The Endoktrinator

Je ne pense pas que Kurumada pense à se justifier. Il s'est parfois expliqué, mais pas en détail. Il n'a pas dû en dire plus que ça sur les règles du Sanctuaire.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rag

Citation de: Belzebeube77 le Samedi 29 Mars 2025, 15:23ce qui est totalement con dans les faits vu que la plupart des femmes Saints portent des justaucorps en latex qui laissent bien transparaître leurs courbes féminines.
Voilà une remarque qui m'a interpellé et fait réfléchir : je doute aussi qu'un masque puisse non seulement gommer une féminité autrement très visible, ni même empêcher de développer de quelconques sentiments. Il ne s'agit donc en fait ni d'uniformiser, ni d'anonymiser, ni même de supprimer toute marque de féminité. Finalement, je ne comprends pas vraiment l'utilité de ce masque, sauf comme ressort scénaristique propre à créer une tension dramatique.

Megrez Alberich

Le masque sert à cacher le visage, donc non pas à nier la féminité en dissimulant les formes mais plutôt à maintenir le mystère quant à la beauté du visage la femme qui porte ce masque : est-ce un canon ou un laideron ?

Voir un visage doux et innocent pourrait déstabiliser l'adversaire. On le constate bien avec Seiya, plus du tout motivé pour affronter Shaina une fois qu'il a vu qu'elle était une belle jeune femme aux traits doux, ce qui tranche radicalement avec la nature agressive de cette dernière. Seiya ne la considère dès lors plus comme une rivale qui veut lui faire la peau, comme une adversaire dangereuse, mais comme un simple femme, une petite chose fragile.

Enfin, le coup du masque avant tout un bête gimmick scénaristique pour maintenir secrète l'identité de Marin le plus longtemps possible, il ne faut pas chercher plus loin que ça.

Samantha Rosenwood

Oui, je me souviens de la remarque de Seiya à Shaina, après lui avoir soufflé et brisé son masque.
C'était quelques heures après avoir gagné sa Cloth de Pégase. J'avais ri, à l'époque.

Rag

Citation de: Megrez Alberich le Samedi 29 Mars 2025, 17:03Le masque sert à cacher le visage, donc non pas à nier la féminité en dissimulant les formes mais plutôt à maintenir le mystère quant à la beauté du visage la femme qui porte ce masque : est-ce un canon ou un laideron ?
Voyons, voyons, tu sais mieux que personne que beauty is in the eye of the beholder, ça ne présume pas de la réaction de l'adversaire (sauf effet Kabal, éventuellement utile en combat :))).

The Endoktrinator

Et puis il est difficile de se restreindre dans l'interprétation d'une œuvre quand elle renvoie involontairement à des choses auxquelles l'auteur n'a même pas pensé.

Je serais intéressé de savoir s'il existe un film, un livre ou une bande dessinée où l'auditoire s'est conformé exactement à ce que le créateur a décidé qu'il signifierait.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rag

Citation de: The Endoktrinator le Samedi 29 Mars 2025, 17:20Je serais intéressé de savoir s'il existe un film, un livre ou une bande dessinée où l'auditoire s'est conformé exactement à ce que le créateur a décidé qu'il signifierait.
À mon avis non, la glose et les interprétations positives et négatives sont toujours multiples, puisqu'une œuvre provoque nécessairement des réactions aussi diverses que ses lecteurs, à moins de ne susciter vraiment, mais vraiment aucun intérêt.

Megrez Alberich

Citation de: Rag le Samedi 29 Mars 2025, 17:15Voyons, voyons, tu sais mieux que personne que beauty is in the eye of the beholder, ça ne présume pas de la réaction de l'adversaire (sauf effet Kabal, éventuellement utile en combat :))).

Et pourtant, c'est montré on ne peut plus explicitement avec Seiya qui perd instantanément toute envie de se battre contre Shaina une fois qu'il a vu son visage.

Rag

Citation de: Megrez Alberich le Samedi 29 Mars 2025, 17:44Et pourtant, c'est montré on ne peut plus explicitement avec Seiya qui perd instantanément toute envie de se battre contre Shaina une fois qu'il a vu son visage.
Certes oui, mais c'est totalement corrélé aux goûts de Seiya. S'il avait trouvé Shaina laide comme un pou, son cosmos aurait peut-être explosé et il aurait copieusement rossé le laideron. :))

Megrez Alberich

C'est ce que je pense aussi ! D'où l'intérêt du masque, justement : forcer l'adversaire à prendre une femme Saint au sérieux, et non pas la voir comme une frêle jouvencelle en armure :aloy1