Dragon Ball et autres œuvres de Toriyama

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 09:38

« précédent - suivant »

Rincevent

J'ignorais qu'elle avait aussi été professionnelle, mais l'info ne me surprend pas puisque Tori lui-même avait raconté dans des anecdotes que sa femme l'avait aidé pour les tenues féminines, un domaine qui lui échappait complètement.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

hugo

Il me semble que la femme de Kurumada est aussi une (ancienne) mangaka et qu'elle l'avait aidé pour perfectionner sa technique de mise en couleurs (à l'époque où ça n'était pas fait par ordinateur).

De toute façon, j'ai envie de dire, vu le rythme de vie infernal d'un mangaka, il paraît logique que leurs épouses soient aussi du milieu :onionsweat Pour d'autres, ce ne serait pas supportable.

En tout cas, merci pour C-18, Madame Toriyama :bave1
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Rincevent

On sait quels titres elle a pu faire, du coup ? :fufufu1

The Endoktrinator

https://www.instagram.com/p/DE6IYtsSUo9/?img_index=9

J'ai trouvé ça. Il semblerait qu'elle en ait fait deux autres : The Confusing Legend of St. Mephisto (1985), et Rock and Rollers' Story: The Queen Story (1987). Mais ça a l'air déjà très rare au Japon, et ça n'a jamais passé la frontière.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Numby

Ça me fait penser au fait que le design "moderne" de Link dans Legend of Zelda, à savoir celui de Link adulte dans Ocarina of Time, est dû au fait que l'épouse du designer lui ait dit : "Pourquoi vous ne dessinez jamais des beaux gosses, chez Nintendo ?" en voyant les premières versions de Link 64.  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rincevent

Le style est pas mauvais, un peu old school mais je pense que ça passerait encore. :fufufu1
C'est la même veine graphique que Lady Oscar et cie.

The Endoktrinator

Bah voilà, moi qui me demandais s'il y avait bien une rupture entre Dragon Ball et Dragon Ball Z, me voilà exaucé :

Spoiler

[Fermer]

C'est tiré du Animeland n°4, datant de janvier 1992.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Wild Pegasus

Citation de: hugo le Samedi 27 Décembre 2025, 07:36Il me semble que la femme de Kurumada est aussi une (ancienne) mangaka et qu'elle l'avait aidé pour perfectionner sa technique de mise en couleurs (à l'époque où ça n'était pas fait par ordinateur).

De toute façon, j'ai envie de dire, vu le rythme de vie infernal d'un mangaka, il paraît logique que leurs épouses soient aussi du milieu :onionsweat Pour d'autres, ce ne serait pas supportable.

En tout cas, merci pour C-18, Madame Toriyama :bave1
Si Naoko Takeushi pouvait enfin finir Hunter x Hunter de son mari...........  :oniontears
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

hugo

Et il a pas tort, le Torishima :

https://www.db-z.com/la-couverture-du-tome-24-de-dragon-ball-est-comme-un-bouquet-de-fleurs-rate-selon-torishima/

Après, est-ce que Toyotaro pourra continuer à écrire un manga Dragon Ball vu les bisbilles juridiques en ce moment ? C'est une autre histoire.

Après, c'est le genre de conseils qu'il peut également appliquer à tout autre manga sur lequel il aurait à travailler.

Miyamotoo

Citation de: hugo le Vendredi  2 Janvier 2026, 09:15Et il a pas tort, le Torishima :

https://www.db-z.com/la-couverture-du-tome-24-de-dragon-ball-est-comme-un-bouquet-de-fleurs-rate-selon-torishima/

Après, est-ce que Toyotaro pourra continuer à écrire un manga Dragon Ball vu les bisbilles juridiques en ce moment ? C'est une autre histoire.

Après, c'est le genre de conseils qu'il peut également appliquer à tout autre manga sur lequel il aurait à travailler.

Et surtout est ce qu il le doit ? Car le Goku de DB super est inconscient et dangereux, loin de celui de la find e la période de bu. Pour ma part je le trouve trop écervelé et dénaturé.
La fin du 42 est parfaite.
Quand a db au enfers sorti en début d annee, j ai pas accroché, encore plus au vue des transformations qu on a pu y voir....
Pour comparer a Saint seiya et Kurumada, j ai l impression que Kuru mieux géré son œuvre, il me semble d ailleurs qu il a racheté ses droit je crois comme l auteur de captain Tsubasa ?
C est dommage pour les fans ces distension autour de Db, gros sous et ego...

The Endoktrinator

Le soucis, c'est que Torishima aurait dû se retenir de le dire publiquement. Maintenant, les fans, toujours avides d'hommes providentiels* pour remédier à une insatisfaction, lui cirent les pompes façon Gary Kurtz.

* oui parce que la femme de Toriyama est ommise dans les discussions sur les coulisses du manga, faut pas déconner.

René Descartes.

Ben

Une femme qui s'occupe du mangasse de son mari... quelle hérésie enfin. Qu'elle reste à la cuisine, ou a la limite a ses propres mangasses fleur bleue, pas les trucs de bonhomme.  :trollface1

Serieusement, je suis du même avis, il y a des choses qu'ils vaut mieux éviter de dire, pour une fois qu'un japonais evite leur légendaire langue de bois c'est pour dire des vilaines choses. Bon je dénigre pas le travail du bonhomme mais c'est vrai que ça fait "je tire la couverture à moi depuis que Toriyama est décédé" ça.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Miyamotoo

Citation de: Ben le Vendredi  2 Janvier 2026, 12:07Une femme qui s'occupe du mangasse de son mari... quelle hérésie enfin. Qu'elle reste à la cuisine, ou a la limite a ses propres mangasses fleur bleue, pas les trucs de bonhomme.  :trollface1

Serieusement, je suis du même avis, il y a des choses qu'ils vaut mieux éviter de dire, pour une fois qu'un japonais evite leur légendaire langue de bois c'est pour dire des vilaines choses. Bon je dénigre pas le travail du bonhomme mais c'est vrai que ça fait "je tire la couverture à moi depuis que Toriyama est décédé" ça.  :onionsweat

Au meme si Kuru n est pas parfait, il a déjà parlé publiquement de sa fille comme sa légataire universelle et a su donné un élan aux carrières de Mangaka femme.

hugo

Après, il faut aussi prendre en considération qu'historiquement au Japon, Saint Seiya a TOUJOURS eu un important public féminin.

Pas sûr que ce soit le cas de Dragon Ball.

Donc donner leurs chances à des mangakas femmes (par ailleurs fans de l'œuvre depuis leur enfance/adolescence), je pense que ça ne choquait pas le fan rigoriste de Saint Seiya.

Pas sûr qu'on aurait eu le même accueil dans l'univers Dragon Ball (quand bien même Toriyama a fait Dr Slump avant, qui pour le coup devait avoir un public féminin important)

Rincevent

Public enfantin oui, parce que le caca prout ne connaît pas de barrière de genre, mais féminin peut-être pas dans de grandes proportions (ou alors elles prétendaient que c'était le manga de leur petit frère).

Bougloucass

Citation de: hugo le Vendredi  2 Janvier 2026, 13:59Pas sûr qu'on aurait eu le même accueil dans l'univers Dragon Ball (quand bien même Toriyama a fait Dr Slump avant, qui pour le coup devait avoir un public féminin important)

Naho Ohishi a réalisé quatre projets DB quand même, dont un long manga...

hugo

Je ne connaissais pas son nom ni que c'était une mangaka même si j'avais connaissance de la plupart des œuvres.

Après, la plus longue - Dragon Ball SD - est un manga kawaï + parodique qui lorgne plus sur l'esprit Dragon Ball que du sérieux "DBZ" donc ce n'est pas la même catégorie.

Bougloucass

Je pense que tu ne suis pas DB SD car y a bien longtemps que l'humour s'est fait la malle!!...
En fait, c'est quasiment du copier-coller du manga DB depuis un petit moment, et même souvent on a du mal à voir que graphiquement,c'est encore du SD!!...

hugo

Je ne te cache pas que je n'ai quasi-vu que les couvs des éditions VF et j'ai dû feuilleter très vite fait.

Le concept de base "retelling en version SD" ne m'intéressait pas plus que ça.

Bougloucass

T'as raison, ça ne vaut pas le coup de perdre du temps avec cette version : Au début, y a quelques trucs rigolos mais ça devient très vite répétitif côté gags puis inutile vu que c'est la même chose quasiment que le manga original désormais et qu'il existe une version "full colour"!!...