Dragon Ball et autres œuvres de Toriyama

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 09:38

« précédent - suivant »

Sergorn

Citation de: The Endoktrinator le Vendredi  2 Janvier 2026, 11:44Le soucis, c'est que Torishima aurait dû se retenir de le dire publiquement. Maintenant, les fans, toujours avides d'hommes providentiels* pour remédier à une insatisfaction, lui cirent les pompes façon Gary Kurtz.

C'est exactement ça. Tout ça a des relents de déjà vu habituel de fan conspirationnistes* et on a cette impression qu'on vient de ressortir Torishima du formol pour tenter de l'ériger en vrai éminence grise derrière Dragon Ball vu que LUI ose critiquer les dernières productions Dragon Ball. Ce genre d'attitude n'a rien de nouveau tant c'est systématique des fandoms, mais le fait que Toriyama soit décédé y rajouter un côté vautour encore plus dérangeant.

Spoiler
"Le Conspirationiste est un type de fan qui né souvent de la déception. Déçu par la dernière création de l'auteur de son oeuvre fétiche, il se met à partir dans un délire phantasmagorique. Cela se caractérise souvent par une volonté de vouloir retirer toute parternité de l'oeuvre au(x) créateur(s) pour en attribuer le mérite a une autre personne (qui si possible n'a pas travaillé sur l'objet de la déception) et rejetter en masse toute autre notion logique - comme par exemple le simple fait que l'auteur n'ait simplement plus sa verve d'antant. Selon le Conspirationiste le créateur (qui donc ne l'est pas vraiment) ne devient plus qu'un vil monstre capitaliste dont le seul but est de massacrer l'univers chéri du fan et de tout faire pour 'blesser' ses fans dans le seul but d'amasser de l'argent sur le dos de ses fans qui ne seraient plus que des vaches à lait ou pompe à fric. Le conspirationnisme est presque pathologique tant il se retrouve dans tous les domaines : cinéma, musique, manga, animes, jeux vidéos...."
[Fermer]

-Sergorn

Rincevent

Juste une incise DBM, je la trouve super classe l'illustration du nouveau chapitre.
Spoiler
[Fermer]
Voilà, c'est tout.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rag

Citation de: Rincevent le Lundi  5 Janvier 2026, 22:02Juste une incise DBM, je la trouve super classe l'illustration du nouveau chapitre.
Script : Salagir ?
C'est le même Salagir qui se frittait il y a 25 ans et des poussières avec Luc2 sur fr.rec.anime ? Je n'avais pas lu ce pseudo depuis des lustres...

Rincevent

Kodeni

Citation de: Rincevent le Lundi  5 Janvier 2026, 22:02Juste une incise DBM, je la trouve super classe l'illustration du nouveau chapitre.
Spoiler
[Fermer]
Voilà, c'est tout.
Oh la vache ça fait un sacré moment que j'ai décroché. J'en étais au combat Goku/Vegeta de "notre" Univers.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Ben

Ouh là il s'en est passé des choses depuis, déjà la fin de tournoi et la déclaration du vainqueur, son voeu et tout et tout. :D
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Kodeni

Ah le tournoi est fini  :onionsweat  !

Ça ne tire pas trop en longueur depuis ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rincevent

C'est DBM, ça fait quoi, quinze ans que ça dure ? Tous les chapitres spéciaux ne sont pas intéressants mais là la fin approche et ça devient plus captivant.

Kodeni

Ok. Faudra que je prenne le temps de m'y remettre un de ces 4.

Ben

Oui c'est DBM quoi, c'est inégal en qualité et en intérêt. D'ailleurs le fameux combat Goku/Vegeta de "chez nous" etait interminable a suivre avec le rythme de parution, mais à relire d'une traite c'est plutôt très plaisant.  :D

Comme dit le Druide, là ça devient plutôt interessant et mine de rien une grosse partie des visions de Bardock (il y a 1000 ans de celà) se sont réalisées a l'heure où j'écris ces lignes. :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Kodeni

Citation de: Ben le Mardi  6 Janvier 2026, 16:40Oui c'est DBM quoi, c'est inégal en qualité et en intérêt. D'ailleurs le fameux combat Goku/Vegeta de "chez nous" etait interminable a suivre avec le rythme de parution, mais à relire d'une traite c'est plutôt très plaisant.  :D
C'est ce que je faisais à une époque où je suivais plus assidument : j'attendais qu'un chapitre soit disponible dans son intégralité pour le découvrir.

Numby

Y'a des bons trucs dans DBM, mais il dure depuis beaucoup trop longtemps : récemment, on a eu les chapitres du Gast qui sont pas intéressants, et pas mal de trucs un peu débiles autour de XXI et du Kaio Shin. Et même après vingt ans, Salagir a parfois du mal à écrire de bons dialogues.
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Rincevent

Les trucs de XXI et Kaio Bouboule j'ai bien aimé. Plus que l'entrainement de Oub, par exemple. Tain, ça court depuis 2008... :onionsweat  :aie

Numby

Je pensais au Kaio Shin costaud, qui agit vraiment sans réfléchir, quoi !

Rincevent

Aaaah, lui ! Oui. Après il réagit de manière tout-à-fait rationnelle. Mais stupide vu les énergumènes.

hugo

Je trouve très excitant qu'on ait enfin atteint le second arc "post-Tournoi". Car même si le tournoi avait son lot de perturbations (souvent majeures : Boo Univers 4, Babidi Univers 11, etc), on restait sur une structure où les matchs restaient la colonne vertébrale.

Là, à présent, on a une forme d'incertitude totale, personne n'est vraiment à l'abri et les Dragon Balls ne sont même plus un filet de sécurité.

Sinon, c'est vrai que oui, les chapitre spéciaux sont inégaux, surtout au niveau scénario, mais c'est le prix pour permettre à l'équipe de garder de l'avance sur le récit principal.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Rincevent

Les fillers c'est toujours du bouche-trou, de toute façon. :o

Numby

Oui, je reste curieux de savoir où Salagir veut nous emmener après autant d'années. Mais le mieux est de ne pas lire DBM pendant plusieurs semaines ou mois, afin d'avoir pas mal de pages à rattraper d'un coup, ce qui offre une lecture plus fluide et confortable !

Rincevent

Après on risque de retomber sur l'inconvénient inverse, à savoir oublier où on en était là dernière fois et plus rien comprendre. Très fréquent avec la bd d'une manière générale.

Numby

J'avoue que ça m'arrive sur Black War mais promis, un de ces quatre, je la relirai de bout en bout !  :aie