Dragon Ball et autres œuvres de Toriyama

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 09:38

« précédent - suivant »

Sergorn

Quand les droits d'une œuvre sont bloqués ça implique qu'on ne puisse plus rien faire autour : et ça peut durer des années, voire des décennies. On a déjà eu des exemples bien concrets de la chose. DB n'est pas du tout dans cette situation.

Et rien qu'adapter l'arc Moro implique forcément de nouveaux contrats.

Citation de: Miyamotoo le Dimanche 25 Janvier 2026, 10:31Et si c était une version Kai, en allant a l essentiel ? Pourquoi pas !

A priori c'est exactement ça.

-Sergorn

hugo

Citation de: Miyamotoo le Dimanche 25 Janvier 2026, 10:31Et si c était une version Kai, en allant a l essentiel ? Pourquoi pas !

Je vois toujours pas l'intérêt :aie

Mais bon, faut dire que Dragon Ball Super et scénario de qualité, ça va généralement pas de paire....
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Sergorn

Non mais surtout Beerus a déjà une "version courte" : c'est Battle of Gods :))

Bon après on sait que lui et Fukkatsu avaient été réadapté pour des questions de merchandising avant de pouvoir vendre les perso sous le label "Super", car avec les labels BoG et Fukkatsu une partie des sousous revenaient à la Fox.  :onionsweat

-Sergorn

Miyamotoo

Citation de: hugo le Dimanche 25 Janvier 2026, 10:34Je vois toujours pas l'intérêt :aie

Mais bon, faut dire que Dragon Ball Super et scénario de qualité, ça va généralement pas de paire....

Exactement.. autant j ai bcp de plaisir a regarder Dbz, autant Super faut sélectionner... il y a quelques filler sympa comme Kame sennin possédé par une magicienne ? Mais ca pose bcp de question niveau équilibre des puissances ( sans rire !)
Mais on a tous a l esprit le mémorable épisode du début où goku affronté Beerus en SS3... :onionsweat  Pareil le double de Vegeta..

Rincevent

Citation de: Miyamotoo le Dimanche 25 Janvier 2026, 10:40il y a quelques filler sympa comme Kame sennin possédé par une magicienne ?
Me souviens pas de ça. :fufufu1  ???
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

hugo

C'est pré-Tournoi du Pouvoir, quand Goku vient recruter les membres de l'équipe U7.

Kame Sennin s'entraîne dans le dojo de Tenshinhan et Chaozu ...et devient trop tactile envers une élève ...qui lui colle un sceau sur la tronche.

Et après, y a Kame Sennin qui s'entraîne avec Oolong pour se guérir de ses réflexes pouet-pouet.... :fufufu1

@Sergorn : niveau droits, oui, ça implique de nouveaux contrats. Mais entre faire une adaptation et faire du nouveau, c'est quand même pas la même chose. Cf. Hergé/Moulinsart.

Rincevent

Ah oui, Ten et son dojo oui, maintenant ça me revient.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ben

Oui le filler Kame-sennin etait pas mal interessant sur certains points mais d'autres... genre "ah le coquin, il s'entraine en secret depuis tout ce temps" et rivalise avec un Goku, certes surpris et pas du tout a fond, mais tout de même largement au dessus du pépé depuis fort longtemps. J'ai trouvé ça un poil abusé. :onionsweat

Un truc qui m'a flingué perso dans cet enrolement pré tournoi, c'etait le coup du Mafuba, Picolo connait tous les secrets et non on fait la moitié du monde pour demander a Kame-sennin. J'apprécie Picolo le voir se faire tourner en bourique depuis l'arc Buu ça me fait bobo. Et maintenant il est trop gros bill, il y a pas de juste millieu en fait avec le traitement à la "DBS" des persos hors Goku et Vegetta, soit ils sont ridicules soit ils sont OP.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sergorn

Marrant je crois que c'est un des épisodes les plus détesté de DBS :))

-Sergorn

Bougloucass

Le but de cette réadaptation, en plus d'avoir une meilleure réalisation, est d'être plus fidèle au manga d'Akira Toriyama et Toyotarô, ce qui ne peut être que bénéfique pour le D.A.!!...
Par exemple, un "insider" explique que la scène d'entraînement de Gokû dans son champ de radis où il imagine Freezer, Cell puis Buu sera présente, c'est autre chose qu'un demi-épisode sur Goten et Trunks qui vont chercher de la flotte pour la peau de Videl!!...
Et j'espère également pour celles et ceux qui regardent seulement le D.A. que la scène où Beerus et Whis se rendent sur une planète habitée par des hommes-insectes sera tout aussi présente, elle est très bien trouvée et réussie!!...
(On verra si la transformation de DAIMA sera présente à l'occasion, et comment sera expliquée la dé-fusion de Shin et Kibito du coup...)
Si l'arc du retour de Freezer est également refait, on pourra profiter de la super mini-scène d'intro de Vados et Champa dans l'espace à la recherche des Super Dragon Balls qui s'en prennent à l'armée de Freezer (Guarana et sa tête géniale)!!...
Et si le tournoi U6/U7 est refait, ce dont je ne doute pas, les gens qui ne connaissent pas le manga pourront enfin découvrir un vrai combat DB / DR SLUMP pour Vegeta contre Otto Magetta et non un combat de Pokémon!!...
Par contre, si la partie "Zamasu" est également refaite, je me demande si les coups de Gokû Black seront des coups à la DB ou bien s'ils garderont les coups à base d'armes "énergétiques" plus exploitables dans les jeux vidéo pour singulariser le personnage...

Très bonne nouvelle pour la partie "Moro" car je trouve que c'est la meilleure de DB SUPER!!...

Mais bon, ce que j'attends de mon côté, c'est la reprise du manga!!...

hugo

On a compris que par défaut pour toi, tout ce qui est anime est de la merde et tout ce qui est manga est divin.... :tsss1 (et ça ne se limite pas à Dragon Ball....)

Aucune nuance.

Kodeni

Alors, que le manga finisse d'être adapté, ok.
Que l'arc Beerus soit refait en 6 épisodes, quand on a déjà Battle of Gods, je ne comprends pas.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Bougloucass

Citation de: hugo le Dimanche 25 Janvier 2026, 16:36On a compris que par défaut pour toi, tout ce qui est anime est de la merde et tout ce qui est manga est divin.... :tsss1 (et ça ne se limite pas à Dragon Ball....)

Aucune nuance.

C'est leur volonté d'être plus fidèles à l'oeuvre d'Akira Toriyama et Toyotarô parce qu'ils trouvent que ça améliorera le bouzin, ils font ce qu'ils veulent, non?!...
Ce n'est pas moi qui ai contacté la Toei Animation pour leur dire de refaire le D.A.!!...

Miyamotoo

Citation de: Bougloucass le Dimanche 25 Janvier 2026, 18:47C'est leur volonté d'être plus fidèles à l'oeuvre d'Akira Toriyama et Toyotarô parce qu'ils trouvent que ça améliorera le bouzin, ils font ce qu'ils veulent, non?!...
Ce n'est pas moi qui ai contacté la Toei Animation pour leur dire de refaire le D.A.!!...

La manga est indéniablement superieur a la série, plus cohérent y a pas photo et respecte plus l équilibre des puissances meme si ce n est pas parfait. C est une bonne chose.

Sergorn

Moi je vous fiche mon billet qu'à l'instar de Kaï (d'ailleurs apparemment le nom de code et interne était DBS Kaï  :onionsweat ) les ajouts seront minimes malgré les propos marketing et que ce sera essentiellement du remontage et des coupes (agrémenté de retouches pour les plans bien moche et de nouveau effets visuels) sans changement majeurs réels.

Allez s'ils font bien tout (et le contraire m'étonnerait) peut-être qu'on aura droit à l'explication plus claire do voyage temporel dans l'arc Zamazu :))

Au final tout ça est quand même pas bien intéressant, au moins l'arc Goro même s'il est ce qu'il est c'est du neuf.

CitationLa manga est indéniablement superieur a la série

Franchement on a pas lu le même : c'est un manga d'accompagnement là pour adapter la série n'en déplaise à certains (et c'est sans doute pour ça que Toyotaro n'a aucun crédit sur cette annonce) et c'est une cata en terme de narration : absolument tous les arcs sont soit torchés soit absents. BoG c'est torché vite fait. Fukkatsu est absent. Le premier tournoi est torché aussi. Broly est absent. L'arc Zamazu s'en sort "correctement" mais c'est essentiellement parce qu'ils l'ont utilisé après coup pour éclaircir certains points, ça reste tout autant baclé (et me lancez pas sur le fait d'avoir donner le coup de grâce à Goku). Et le tournoi du pouvoir c'est une catastrophe de A à Z, d'autant plus critiquable qu'ils n'avaient pas de raison de le torcher vu que la série se terminait.

Faut attendre Moro et Granolah pour que ce manga ait un vrai et une vraie narration (même si... les arcs sont ce qu'ils ont) et au final en terme d'adaptation le meilleur aura été celle, fidèle, de Super Heros qui aurait rajouté un peu de background avec un arc pré-film.

Non franchement ce manga est un gâchis. Il AURAIT pu être une sorte de version définitive de DBS si on avait laissé a Toyotaro le temps de tout adapter correctement (et je pense qu'il aurait pu relever le défi haut la main) mais au final les impératifs commerciaux ont flingué une grosse part de son intérêt alors que franchement : c'est Dragon Ball merde, ça allait se vendre par camions, y avait aucune raison de pas laisser Toyotaro faire un vrai manga.  :tsss1

Enfin peut être qu'il vont sortir un DBS Manga Redux aussi où il rajouteront tout ce qu'ils manque.  :trollface1

-Sergorn

Miyamotoo

Apres supérieur ne veut pas dire bon aussi ! ;)  Car je ne suis pas fan de DBS et le manga meme s il a ses défauts est plus cohérent je trouve .
Par exemple l épisode de futur Trunk et kaioh shin est sympa dans le manga meme sibtres court et le passage avec Zamazu nettement plus simple a comprendre. Et niveau tournois de pouvoir, il n y a pas photo. Meme si DBS n arrive pas du tout a la cheville du manga originel, et fait très "manga commandé pour faire du brouzoufs".
D ailleurs Goku m est insupportable dedans, il est loin du perso du 42, et est meme.dangereux, d'une certaine manière si Toyotaro était logique ( et l éditeur derrière lui) ils en ferait l antagoniste du manga.Il est dangereux, inconscient, fou.. il a aucune progression.
Et Goten et Trunks on en parle meme pas, le power up de Piccolo sans aucun sens et Gohan et son mode Beast sans aucune logique.
Allez je retourne a la période Dragon Ball bien meilleure ! :pfft

Vinz

Je trouve le manga minable en ce qui me concerne et je rejoins Sergorn, pour que ça ressemble à quelques choses, il faut attendre l'arc Moro (même si au final je trouve ça nul aussi). L'anime n'était pas une grande réussite mais savait au moins mettre un peu d'émotion sur des moments clefs. J'ai toujours eu le sentiment que les gens comblaient les manques pour moi criants du manga (narration, émotion, mise en scène) par leur connaissance de l'anime et se raccrochaient ensuite à une bulle explicative rajoutée.

Enfin chacun sa perception preuve en est mais je trouve ce manga en dessous de tout et donc loin d'être indéniablement supérieur à l'anime.

Sinon pour les nouvelles bah... je ne sais pas  :D  revoir BoG encore mouais, ça sera peut être enfin la bonne version quoi et l'arc Moro, ça veut dire qu'on va voir partout des horreurs comme Végéta tout moche (enfin si c'est dans cet arc, je ne sais même plus).

Le Passant

Ah mais vous pouvez être sûr qu'il y sera, les USiens sont ultra-fans de l'ultra-ego de Vegeta.

Les seules qui me plaisent dans l'arc (et dans le manga, soyons honnêtes), c'est le dragon, et le fait que Tenshin Han, Chaozu et Yamcha soient impliqués. J'aurais voulu qu'on voit plus leurs combats, mais au moins ils sont là, participent activement, sans que ça paraisse bizarre à qui que ce soit y compris dans le partage final d'énergie et moi ça me fait plaisir.

Alain

Je relis les manga Dragon Ball et DBS en parallèle et effectivement il y a un monde entre les deux.

Quand je vois les retours négatifs sur l'anime DBS, je ne regrette pas de n'avoir vu aucun épisode.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sergorn

Tout n'est pas à jeter dans DBS mais en vérité - et ce malgré le caractère qui paraît un peu vain de "refaire" le série - on peut se demander si cette version Kai ne pourrait pas en gommer beaucoup de défauts.

-Sergorn