Shiryû Du Dragon

Démarré par Samantha Rosenwood, Samedi 7 Décembre 2024, 16:10

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

Rendez-vous ici avec le meilleur ami de Seiya, incarnation vivante d'un animal sacré au sein de la chevalerie.
Mieux vaut avoir un ami maladroit, avec le cœur au bon endroit, résume assez bien Shiryû. Souvent sujet au doute, voulant bien faire, le Chevalier Du Dragon est la preuve que personne n'est parfait, et que la perfection n'est pas non plus de ce monde. Il sait aussi se sacrifier pour sauver ses amis, mais également témoigner d'une colère magistralement spectaculaire, si vous ne touchez ne serait-ce qu'un cheveu de sa compagne, Shunrei. Deathmask en sait quelque chose. Si son côté donneur de leçons m'avait agacé, j'ai bien vite passé l'éponge. Il n'est pas parfait, et s'il l'était, je ne suis pas sûre que je l'apprécierais autant.

Êtes-vous prêts à le rencontrer? Si oui, venez.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Seiya Wright

Grand chevalier, toujours prêt au sacrifice. Ce qui est particulièrement beau dans son don de soi, c'est qu'il ne tergiverse pas : il offre sa vie, son sang, ses yeux sans se soucier une seconde des conséquences.

Et j'adore ce mélange entre le très grand sérieux du personnage et cette folie dans son style de combat qui le fait constamment flirter avec la mort.

Et pour ma part, regain d'intérêt le concernant (après un Hadès en demi-teinte) avec cette intrigue autour de son "autre vie".

Bouloche le Foufounet

Quand j'étais gamin, j'adorais Shiryu. Je crois que c'était mon Bronze favori.
Et puis, un dragon, c'est quand même plus classe qu'un gros canard blanc ou qu'un poney (même ailé) ! :))

En outre, j'aime bien son Armure.

Un Chevalier fidèle en amitié, prêt à tout pour sauver ses amis, et qui consent à tous les sacrifices et qui n'hésite pas à mettre sa vie en jeu.

Par contre, en vieillissant, j'ai eu de plus en plus de mal avec son coté coincé, rigide et (surtout) moralisateur.
A ce titre, son combat contre Fenrir a fait beaucoup de mal au personnage.

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Angry AZB

Pareil que la Foufoune, même si c'était pas mon préféré (ça c'était Ikki), quand j'étais petit je le trouvais quand même extraordinairement badass. Et effectivement, le fait qu'il n'hésite même pas une micro-seconde quand il s'agit de se sacrifier pour aider ses potes, qu'il s'agisse de s'ouvrir les veines pour réparer une cloth ou de se crever les yeux, ranafout', il y va le gars :rage2 Ça le rendait vraiment hyper-classe, typiquement le genre de type qu'il convient d'avoir dans sa team  :aloy1
Ne dites pas. Médisez.

Seiya Wright

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 13 Décembre 2024, 09:52A ce titre, son combat contre Fenrir a fait beaucoup de mal au personnage.

Perso je le trouve impeccable contre Fenrir. Faut remettre dans le contexte : même s'il a des circonstances atténuantes, la réalité est là : Fenrir est un barjot sanguinaire qui n'a qu'une envie, voir ses loups dépecer Shiryu. Malgré ça et l'extrême violence de ses attaques, Shiryu fait l'effort de l'écouter, de le comprendre et de lui tendre la main. Ça n'a pas marché.

Pis je rappelle que Shiryu est largement dominé durant le combat. Provoquer Fenrir et lui mettre le nez dans son caca, c'est aussi et surtout une façon de le déstabiliser, et ça fonctionne puisque c'est à partir de ce moment-là que Shiryu commence à surnager dans ce duel. Le but premier, c'est tout de même de récupérer le saphir, pour libérer Hilda et accessoirement sauver la planète, pas de brosser Fenrir dans le sens du poil.

Shiryu a été assez cool dans son style. Ikki, Seiya ou même Hyoga auraient été beaucoup plus durs, froids et indifférents dans la même situation.

Angry AZB

En effet, même si les God Warriors sont tous censés avoir une ligne "passé tragique" sur leur CV, rétrospectivement, Fenrir me fait limite penser à un délinquant multirécidiviste à qui on trouve toutes les excuses du monde pour justifier qu'il ait un comportement de petite merde alors que techniquement, ben... on s'en tape de sa vie.

Alors oui, voir ses parents se faire écharper par un ours, et leurs soi-disant "amis" se barrer comme un pet sur une toile cirée, ça doit pas faire du bien à la psyché, mais c'est pas le problème de Shiryû, finalement. Après avoir passé 2 ou 3 épisodes à se faire copieusement défoncer la tronche par un type irrécupérable, y'a plus trop le temps de faire du social, on a quand même une paire de miches divines à sauver, là  :sparta2

Ne dites pas. Médisez.

Kodeni

Ca me rappelle le débat sur Shiryu et ses détracteurs de l'ancien forum.
 :hurle1  @Megrez Alberich tu es attendu pour dire tout le bien que tu penses de Père la Morale  :onionlol  !
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Lorsque j'étais enfant, Shiryu était mon Chevalier de Bronze préféré. J'ai toujours adoré le dragon, cet animal légendaire, et étant également fan de Bruce Lee, mon admiration s'est naturellement portée sur lui. Comme tous les autres Chevaliers de Bronze, Shiryu fait preuve d'une certaine arrogance au début de la série. Son affrontement face à Seiya est mémorable, notamment parce qu'il permet de découvrir la légende de son bouclier et, malheureusement pour lui, son point faible, qui a bien failli le laisser sur le carreau. À partir de ce moment, Shiryu change radicalement et se sent redevable envers Seiya.

Comparé à des personnages plus vifs comme Seiya ou Shun, Shiryu peut paraître trop sérieux et solennel. Il montre rarement de l'humour ou des failles émotionnelles, ce qui peut parfois le rendre un peu moins attachant. Cette froideur, bien qu'elle colle avec son caractère stoïque de guerrier discipliné, crée une certaine distance. Que ce soit en VF ou en VO, je ne suis pas particulièrement fan de sa voix, qui accentue ce côté rigide.

L'une de ses grandes qualités reste toutefois sa détermination sans faille à sauver ses amis. Comme l'a souligné Angry AZB, Shiryu n'hésite pas à se vider les veines ou à se crever les yeux pour atteindre ses objectifs. Ce sens du sacrifice absolu est l'une de ses marques de fabrique et le distingue des autres saints.

Son armure du Dragon est magnifique et ses techniques de combat sont visuellement impressionnantes. Ses affrontements sont souvent mémorables : face à Seiya, face au Dragon Noir, contre Algol, Ohko, Deathmask et bien sûr Shura. Jusqu'à ce point, malgré une certaine froideur dans son caractère, Shiryu frôle la perfection en tant que Chevalier de Bronze.

Malheureusement, les choses se gâtent à partir de la saga Asgard. Son combat contre Fenrir est, à mes yeux, l'un des plus ennuyeux. C'est long, répétitif et lassant. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le manque d'empathie de Shiryu envers Fenrir. Ce dernier a un passé tragique : abandonné dans la nature, il a grandi avec les loups et nourri une haine profonde envers les humains, développant une vision manichéenne du monde. Shiryu, lui, pense bien faire en lui lançant quelques phrases moralisatrices, mais cela ne fonctionne pas du tout. On a l'impression qu'il ne comprend pas la gravité du traumatisme de Fenrir. La complexité psychologique de Fenrir méritait mieux qu'une simple leçon de morale.

Ceci dit, je reconnais que Shiryu n'avait pas le luxe de prendre son temps, il aurait pu juste s'abstenir de sortir cette phrase.

En revanche, j'ai bien aimé son combat contre Alberich. C'est un affrontement où la force et l'honneur de Shiryu sont opposés à la ruse et la fourberie d'Alberich. Pour la première fois, Shiryu abandonne son stoïcisme rigide et adopte une stratégie astucieuse. Plutôt que de compter uniquement sur la force brute, il utilise la ruse à son tour, ce qui montre une belle évolution de son personnage. Habitué aux duels d'honneur où l'adversaire se bat à visage découvert, il se retrouve face à un adversaire rusé qui ne suit pas les règles. C'est là qu'on voit que Shiryu est capable de s'adapter et de faire preuve d'intelligence stratégique, ce qui n'était pas forcément évident au départ.

Face à Siegfried, Shiryu n'est plus en pleine forme. Après plusieurs combats éprouvants, il est déjà affaibli, mais cela ne l'empêche pas de faire preuve d'une grande lucidité en plein combat. Il parvient à analyser la situation et à identifier le point faible de Siegfried, ce qui permet d'ouvrir la voie à Seiya pour la victoire.

Après Asgard, Shiryu est plus en retrait. Son combat contre Krishna de l'arc Poséidon ne m'a pas laissé un grand souvenir. Quant à la saga Hadès, Shiryu, tout comme Hyoga, ne bénéficie pas de moments marquants. Ses actions sont trop discrètes et il est souvent éclipsé par Seiya et Shun.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 13 Décembre 2024, 09:52Par contre, en vieillissant, j'ai eu de plus en plus de mal avec son coté coincé, rigide et (surtout) moralisateur.

Après le serpent à lunettes... Le dragon à lunettes...  :tsss1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Citation de: Sharivan le Lundi 16 Décembre 2024, 22:05Lorsque j'étais enfant, Shiryu était mon Chevalier de Bronze préféré. J'ai toujours adoré le dragon, cet animal légendaire, et étant également fan de Bruce Lee, mon admiration s'est naturellement portée sur lui. Comme tous les autres Chevaliers de Bronze, Shiryu fait preuve d'une certaine arrogance au début de la série. Son affrontement face à Seiya est mémorable, notamment parce qu'il permet de découvrir la légende de son bouclier et, malheureusement pour lui, son point faible, qui a bien failli le laisser sur le carreau. À partir de ce moment, Shiryu change radicalement et se sent redevable envers Seiya.
Un peu comme toi pour presque les mêmes raisons, Shiryu a été mon préféré longtemps durant mon enfance jusqu'à mon adolescence je pense.

Et puis avec le temps, bien que des personnages me parlent plus que d'autres, j'ai arrêté dans une œuvre de « préférer » untel ou untel. Je prends toujours une œuvre dans son ensemble.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Megrez Alberich

Citation de: Kodeni le Lundi 16 Décembre 2024, 14:22Ca me rappelle le débat sur Shiryu et ses détracteurs de l'ancien forum.
 :hurle1  @Megrez Alberich tu es attendu pour dire tout le bien que tu penses de Père la Morale  :onionlol  !

Oh non, c'est fini, ça... Surtout depuis Next Dimension.

Bouloche le Foufounet

Il y a un autre truc qui me dérange dans le combat Shiryu vs Fenrir : le fait que Shiryu se fasse malmener par des loups !
J'ai toujours trouvé un peu con qu'un Chevalier se fasse mettre minable par des animaux "normaux". Normalement, Shiryu ne devrait avoir aucun mal à se défaire des loups : un Rozan Sho Ryu Ha dans la truffe, et coucouche panier les toutous !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Angry AZB

Alain te dira que les loups sont des canidés, comme les chiens, et le chien est le meilleur ami de l'homme, donc à mon avis pour un Saint, les chiens c'est comme les femmes (sauf si le Saint en question est trop teubé pour percuter que son adversaire est une femme avant qu'elle perde son masque ou qu'elle laisse négligemment apparaître un boob  :trollface1 ), c'est pas touche
Ne dites pas. Médisez.

Seiya Wright

Citation de: Sharivan le Lundi 16 Décembre 2024, 22:05Quant à la saga Hadès, Shiryu, tout comme Hyoga, ne bénéficie pas de moments marquants.

C'est vrai, mais j'ai tout de même dans Hadès (DA) un p'tit moment "frissons" avec Shiryu : quand il est face aux trois spectres truc, machin et chose devant le mur des Lamentations. La musique poignante qui commence, Shiryu qui offre ce qu'il croit être sa dernière pensée à Shunrei, prêt à mourir comme toujours, juste pour permettre à ses amis de prendre de l'avance  :oniontears  Et là il nous sort pour la première fois un bon p'tit cent dragons de Rozan  8)

Sharivan

Citation de: Kodeni le Lundi 16 Décembre 2024, 22:48Un peu comme toi pour presque les mêmes raisons, Shiryu a été mon préféré longtemps durant mon enfance jusqu'à mon adolescence je pense.

Et puis avec le temps, bien que des personnages me parlent plus que d'autres, j'ai arrêté dans une œuvre de « préférer » untel ou untel. Je prends toujours une œuvre dans son ensemble.
Je te rejoins totalement ! J'aime aussi de nombreux personnages de Saint Seiya, les golds, les god warriors ou les généraux de Poésidon. Même si j'ai mes petits chouchous (Saga, Camus, Orphée, Syd, Bud, Hyoga...), je trouve qu'ils ont tous un rôle important dans l'histoire. C'est ça qui rend l'œuvre si forte : elle ne repose pas sur un seul héros, mais sur un groupe de personnages marquants.
Citation de: Seiya Wright le Mardi 17 Décembre 2024, 12:36C'est vrai, mais j'ai tout de même dans Hadès (DA) un p'tit moment "frissons" avec Shiryu : quand il est face aux trois spectres truc, machin et chose devant le mur des Lamentations. La musique poignante qui commence, Shiryu qui offre ce qu'il croit être sa dernière pensée à Shunrei, prêt à mourir comme toujours, juste pour permettre à ses amis de prendre de l'avance  :oniontears  Et là il nous sort pour la première fois un bon p'tit cent dragons de Rozan  8)
Oh mais oui, ce passage est juste mythique ! Comment ai-je pu l'oublier ? Le moment où la musique démarre, on sait déjà qu'il va se passer quelque chose de fou. Et puis voir Shiryu tout donner, encore une fois prêt à se sacrifier, c'est du pur Shiryu. La première fois qu'il sort les Cent Dragons de Rozan, c'est juste épique. Franchement, ce genre de moment te rappelle pourquoi Saint Seiya a autant marqué les esprits !

Kodeni

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi 17 Décembre 2024, 11:02Il y a un autre truc qui me dérange dans le combat Shiryu vs Fenrir : le fait que Shiryu se fasse malmener par des loups !
J'ai toujours trouvé un peu con qu'un Chevalier se fasse mettre minable par des animaux "normaux". Normalement, Shiryu ne devrait avoir aucun mal à se défaire des loups : un Rozan Sho Ryu Ha dans la truffe, et coucouche panier les toutous !
Perso j'ai toujours vu les loups de Fenrir « dopés » par le cosmos de celui-ci.

Seiya Wright

Question : à votre avis, l'issue du combat Shiryu/Seiya aurait-elle été différente si Doko n'avait pas mis en place ce stratagème visant à faire croire qu'il était malade et tout près de mourir ?

Perso, je pense que ça aurait pu influencer l'assaut final. Shiryu apprend que Seiya a trouvé son talon d'Achille, et décide pourtant de déclencher de nouveau la Colère malgré le risque. On sent qu'il veut en finir au plus vite pour aller retrouver son maître "mourant", et sans doute n'aurait-il pas commis cette erreur dans des circonstances normales (délaissant alors son coup le plus puissant au profit du Rozan Ryū Hi Shō par exemple). Mais j'arrive pas vraiment à déterminer si ça aurait fait une différence à l'arrivée. Seiya serait confronté à un coup encore inédit pour lui (sans poing faible a priori), et Shiryu devrait porter son attaque en gérant des météores de plus en plus violents de puissants de la part de Seiya.

Hanzo

C'est en tout cas ce que suppose Shiryû quand il fait son reproche à son maître de l'avoir déstabiliser en colportant sa mort imminente.
Kurumada a toujours brouillé les pistes avec ses héros pour ne pas en mettre clairement un en avant par rapport aux autres, si ce n'est ce qui est dit sur Ikki au début, mais dans les faits, les pistes sont brouillés également puisqu'il vainc Hyôga grâce à Cygne noir, que Shiryû est diminué dès le départ par manque de sang, que Shun n'a nullement l'intention de se confronter à son frère et Seiya le bat avec l'aide des autres et pourtant Ikki affirme que cela n'aurait rien changé, histoire de brouiller les pistes une fois encore.

Sharivan

Citation de: Seiya Wright le Mardi  4 Mars 2025, 16:51Question : à votre avis, l'issue du combat Shiryu/Seiya aurait-elle été différente si Doko n'avait pas mis en place ce stratagème visant à faire croire qu'il était malade et tout près de mourir ?

Perso, je pense que ça aurait pu influencer l'assaut final. Shiryu apprend que Seiya a trouvé son talon d'Achille, et décide pourtant de déclencher de nouveau la Colère malgré le risque. On sent qu'il veut en finir au plus vite pour aller retrouver son maître "mourant", et sans doute n'aurait-il pas commis cette erreur dans des circonstances normales (délaissant alors son coup le plus puissant au profit du Rozan Ryū Hi Shō par exemple). Mais j'arrive pas vraiment à déterminer si ça aurait fait une différence à l'arrivée. Seiya serait confronté à un coup encore inédit pour lui (sans poing faible a priori), et Shiryu devrait porter son attaque en gérant des météores de plus en plus violents de puissants de la part de Seiya.
Je trouve que ton analyse est pertinente, et le stratagème de Dohko a probablement joué un rôle dans l'issue du combat. La conviction de Shiryu que son maître était mourant a sans doute influencé sa prise de décision, le poussant à prendre plus de risques que d'habitude. En temps normal, il est plus réfléchi et stratégique, alors que là, il semble précipiter son attaque par inquiétude et par urgence.

Si Shiryu n'avait pas été sous cette pression émotionnelle, il aurait peut-être opté pour une autre approche. Comme tu le dis, le Rozan Ryū Hi Shō aurait pu être une alternative plus sûre que de relancer la Colère du Dragon, surtout en sachant que Seiya avait déjà analysé son point faible. Seiya, de son côté, aurait été confronté à une attaque inédite sans faille évidente, ce qui aurait pu prolonger le combat et rendre l'issue plus incertaine.

Cela dit, Seiya a montré une capacité d'adaptation impressionnante au fil du combat. Face au Rozan Ryū Hi Shō, il aurait probablement réagi en intensifiant ses Météores de Pégase, comme il l'a fait face aux autres techniques adverses. On peut donc se demander si le résultat final aurait changé : Seiya était déjà dans une dynamique ascendante, et la ténacité de Pégase lui permet souvent de trouver une solution même dans des situations critiques.

En résumé, sans la manœuvre de Dohko, Shiryu aurait sans doute mieux réfléchi à son choix d'attaque, ce qui aurait pu compliquer la tâche de Seiya. Mais Seiya étant en pleine progression, il aurait peut-être trouvé une parade, prolongeant le combat sans en changer forcément l'issue.

Megrez Alberich

Il aura bien retenu la leçon face à Alberich.