Le coin nature et environnement

Démarré par Byaku, Dimanche 8 Décembre 2024, 23:46

« précédent - suivant »

Rincevent

Un ancien mais néanmoins ingénieux système iranien de récupération et stockage d'eau de pluie. :nicenice
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Moïra

à condition qu'il y ait de la pluie à récupérer, et dans la région c'est de moins en moins le cas, parait-il.

Rincevent

Sans doute mais tel que je comprends le système, il était conçu pour capter un maximum d'eau quand elle daignait tomber du ciel (rarement). Qui plus est c'est un système ancien qui a dû connaître d'autre périodes de sécheresses.

Damien

Saison des aurores terminée ! La nuit noire a disparu (coucher du soleil après 22h et lever à 5h). Les dernières aperçues en fin de semaine dernière ont été belles.

Spoiler
[Fermer]

Alors elles ne disparaissent pas mais seront désormais invisible jusqu'en septembre.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Volcano

Le grand smog de Londres de 1952, ou comment est née la "purée de pois". :onionblah

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Ben

Le charbon, cette source d'energie si propre et sans danger.  :shinobu1
Sinon cet hiver, dans mon bled, il y a eu pendant bien une semaine, un phénomène d'inversion, magnifique mer de nuage depuis mes hauteurs, mais taux de pollution assez elevé dans la vallée. (je l'ai bien senti, ça piquait la gorge)
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Volcano

Et puisqu'Astronogeek a mis l'accent sur l'opposition idéologique des écologistes au nucléaire civil, autant enchaîner avec cet autre sujet :

Rincevent

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Citation de: Rincevent le Mercredi  7 Mai 2025, 15:32J'en ai lu un ce matin qui avait l'air complètement convaincu que l'avenir de l'agriculture était dans la robotisation. Parce que comme les migrants se planquent et / ou sont en passe d'être virés ben la meilleure façon de s'en passer c'est d'investir des sommes considérables dans des machines qui le feront à leur place.

Les notions de résilience et d'épuisement des ressources leur sont inconnues, pour ne pas dire balayées du revers de la main. Il y aura toujours suffisamment de ressources, la technologie pourvoira à tout et, surtout, tout soupçon de décroissance ou simplement envisager que l'on puisse arriver au bout de nos possibilités c'est montrer son communisme.
Tiens, je pose ça là, j'ai lu cette BD, extrêmement intéressante (quoique déprimante) sur les quantités énormes de matières premières que notre civilisation extrait de la nature, les quantités infimes qui sont recyclables et l'approche américaine de la question, radicalement opposée à la vision européenne. Ressources : Un défi pour l'Humanité / Vincent Perriot et Philippe Bihouix, Casterman, 2024.

Citation de: Sergorn le Mercredi  7 Mai 2025, 15:35Voyons suffit d'aller sur Mars pour les ressources :o
Oui ils partent de ces stupidités, ces rêves immatures de grandeur qui ne peuvent se terminer que comme une prison sous-alimentées où quelques ultra-riches se battront pour un verre d'eau.

Rincevent

Byaku

Enfin une explication pour "EGGPLANT" / AUBERGINE, c'est pas trop tôt  :o

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Paris a une particularité rare : celle de disposer d'un double réseau d'eaux.

Rincevent

Intéressant. L'idée est bonne et trouve tout son sens à l'époque actuelle.

En parlant d'eau, c'est méga-classe, ça.
Citationles autorités ont «édulcoré» un rapport à la demande de Nestlé Waters fin 2023, en acceptant de supprimer «certaines mentions de bactéries contaminant les eaux» de Vergèze, dont les sources sont utilisées pour Perrier.

[...]

La version finale du rapport retire ainsi la liste des bactéries détectées mais aussi d'herbicides après que l'industriel a transmis «de nouveaux paragraphes à substituer». Des passages sur les bonnes pratiques de l'industriel ont été ajoutés.
https://www.liberation.fr/environnement/pollution/les-autorites-ont-edulcore-un-rapport-a-la-demande-de-nestle-waters-pointe-lenquete-senatoriale-20250519_OTWXQG6G3FCXDNBACQCKIBPMU4/

Rincevent

Volcano

Dans certains parcs naturels français, des zones entières ont été totalement fermées au public. Explications.

Rincevent

Extrêmement impressionnant. Le réchauffement peut provoquer ce genre d'événements : l'alternance du gel et du dégel en haute montagne fait en sorte que l'eau qui s'infiltre dans les crevasses de la roche regèle régulièrement. Et prend donc plus de place. Et ça fait des à-coups permanents qui affaiblissent les parois. Et peuvent donc provoquer des éboulements meurtriers.

Volcano