Le coin nature et environnement

Démarré par Byaku, Dimanche 8 Décembre 2024, 23:46

« précédent - suivant »

Ras-Al-Ghul

A la campagne, pas de problème car pas de transport en commun !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Rincevent

En vingt ans j'ai vu la fréquentation exploser. La décision du département d'aider les transports pour faire baisser le prix a fortement stimulé le réseau.

Ça n'a rien à voir avec la situation que connaissent mes cousins en Franche-Comté.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Nicodémüs

Citation de: Rincevent le Samedi 28 Juin 2025, 13:31Ah bon ? J'aurais pensé l'inverse, tiens. Mais c'est vrai que tu es restée coincée environs six mois dans un bouchon là-bas, maintenant que j'y pense, donc tu as eu le temps de constater.

Et j'étais dans un des fameux bus à impérial (qui sont les bus de la vie quotidienne des londoniens). 8)

Non mais, les transports en commun, c'est pas magique, où qu'on soit. A Londres, c'est pareil, j'ai galéré pour comprendre ce que je devais acheter comme "ticket". Comme en France, ils te demandent de quelle zone à quelle zone tu veux aller, mais sur les plans, il n'y a pas les zones indiquées (donc tu ne sais absolument pas où tu dois aller). Ensuite, les panneaux ne t'annoncent pas les terminus des lignes, mais un point cardinal (et là, j'ai envie de citer Perceval et de dire que, selon comment on est tourné, ça change tout). Et là encore, la carte ne te l'indique pas. Et quand il faut rajouter un jour, ça te fait des propositions incompréhensibles. En plus, on m'avait dit qu'on pouvait payer directement avec la carte bleue. Spoileur : ça n'a jamais marché avec la mienne.

Et puis, oui, il faut se farcir la faune humaine avec son lot de gens qui puent, qui se collent à toi, qui n'en ont rien à foutre que le wagon soit blindé (et qui restent assis ou gardent leur sac à dos), qui mettent leur musique à donf pour que tout le monde en profite ou qui braillent dans leur téléphone (et trouvent le moyen de pester quand le métro/RER fait trop de bruit (sic)).* Et je ne parle même pas des colis "suspects" (qui se démultiplient curieusement en période de soldes), des malaises voyageurs (mangez, bandes de débiles !), des chutes/vol de caténaire, des défauts de signalisation ou des feux de talus (et la liste est encore longue).

Et, on va être tout à fait honnête, le maillage s'étiole vite à mesure qu'on s'éloigne de Paris même. En petite couronne, ça va encore, mais dès qu'on atteint la grande, c'est fini. On arrive vite dans des zones où il n'y a qu'un bus toutes les heures (voire moins), pas de train en soirée ni les week-ends (ou faut bien viser), etc. Allez savoir pourquoi, les gens qui vivent là-bas ont très rapidement leur permis. :D

Par contre, je pense qu'en termes de temps de trajet, je ne suis pas certaine que prendre sa voiture soit plus judicieux que de prendre les transports. Du moins, pour Paris et ses bouchons de l'enfer. C'est bien simple, j'ai une collègue qui a découvert récemment que si elle venait en vélo au boulot, elle en avait pour 10 minutes contre 30 minutes en bus. Vous allez me dire, ça ne plaide pas pour les TC. Non, mais ça ne plaide pas non plus pour les voitures parce que si le bus met 30 minutes, c'est à cause de la circulation très dense (circulation que les vélos évitent puisqu'ils ont une piste cyclable qui coupe le fromage).

*Fait rigolo : les Londoniens sont beaucoup plus civilisés que les parisiens dans leur métro (je pense que ça ne surprendra personne), par contre, leur métro est minuscule. Quelqu'un m'avait dit qu'il avait été conçu pour des Hobbits, je confirme. Je pouvais facilement toucher le plafond du wagon (ceux qui m'ont déjà vue comprendrons). 

Volcano

Citation de: Nicodémüs le Samedi 28 Juin 2025, 18:05Par contre, je pense qu'en termes de temps de trajet, je ne suis pas certaine que prendre sa voiture soit plus judicieux que de prendre les transports. Du moins, pour Paris et ses bouchons de l'enfer. C'est bien simple, j'ai une collègue qui a découvert récemment que si elle venait en vélo au boulot, elle en avait pour 10 minutes contre 30 minutes en bus. Vous allez me dire, ça ne plaide pas pour les TC. Non, mais ça ne plaide pas non plus pour les voitures parce que si le bus met 30 minutes, c'est à cause de la circulation très dense (circulation que les vélos évitent puisqu'ils ont une piste cyclable qui coupe le fromage).

Tu as très bien cerné le problème, et c'est une des raisons qui font qu'en dehors du francilien/métro/RER j'emprunte très peu les TEC sur l'IDF. Et ce qui est sur rail c'est surtout pour aller sur Paris en journée. Et la nuit, s'il y a toujours des bus, leur fréquence est très réduite.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Volcano

Parlons un peu de climatisation, un sujet brûlant (pun intended  :D ) par les temps qui courent.

Rincevent

J'aime bien le terme de bouilloire thermique qu'ils ont inventé pour les logements mal isolés rendus insupportables l'été.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ben

Mon vieil appart à Toulon c'etait une bouilloire mais également une passoire thermique. (35°+ l'été et en dessous de 15° l'hiver)
Ici c'est plus l'hiver qui est douloureux, mais le gros twist, l'ouvrier que j'ai contacté pour un devis m'a sorti que mon chauffage était pas connecté au réseau du chauffage collectif.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Volcano

Citation de: Rincevent le Mardi  1 Juillet 2025, 06:23J'aime bien le terme de bouilloire thermique qu'ils ont inventé pour les logements mal isolés rendus insupportables l'été.
C'est effectivement une expression très parlante.

Edit. Pour en rajouter une couche par rapport à la vidéo, il n'y a pas que les vieux bâtiments classés monuments historiques dont l'isolation thermique serait impossible ou simplement très difficile à faire. Ça concerne aussi des constructions plus modernes, comme par exemple mon lieu de travail, le CFIP d'Argenteuil, qui date des années 1970, avec ses façades toutes en éléments préfabriqués. J'ai entendu dire récemment que des travaux d'isolation sont prévus, mais je me demande encore comment ils vont s'y prendre. :aie

https://maps.app.goo.gl/z4q2U7EHCU4xRDhF9?g_st=ac

Nicodémüs

Mon appart, pourtant relativement récent (15 ans cette année), est clairement un four en été. J'ai beau l'aérer la nuit et le matin (quand il ne fait pas déjà 30°C à 7h), les murs conservent la chaleur emmagasinée et la rejette à l'intérieur. Assez régulièrement, je me surprend à constater qu'il fait meilleur dehors que dedans et qu'il suffit que je fasse 2 pas en m'éloignant de la fenêtre pour ne plus sentir les effets du courant d'air.

Et ce qui est encore plus absurde, c'est que toute cette chaleur se dissipe avant l'arrivée de l'hiver où, là, je me pèle les miches parce que le petit radiateur électrique n'est pas assez puissant pour chauffer toute la pièce à vivre (et non, il n'y a pas de chauffage collectif). :o

Après, la clim, c'est bien quand on est tous sur la même longueur d'onde. Au bureau, on est en open space et c'est la guerre entre ceux qui ont froid dès qu'il fait en-dessous de 25°C, ceux qui ont trop chaud dès qu'il fait 20°C, ceux qui supportent pas les courants d'air glacé dans le dos ou sur la tête (j'en fait partie) et ceux qui sont habillés en costard-cravate-chaussures fermées (qui ont donc très chaud) et ceux qui sont en tee-shirt/débardeur-claquettes (qui ont sont donc plutôt bien, mais qui ont froid dès que la clim est à 24°C). Honnêtement, les thermostats là-bas ne doivent pas piger trop ce qui se passe. :))

Et sinon, oui, les Américains sont des malades mentaux question clim. Je me souviens que quand on y était allé en août, on mettait des pulls lorsqu'on passait dans les supermarchés parce qu'il y faisait beaucoup trop froid. Et je ne vous raconte pas le choc thermique quand, dans la Vallée de la Mort, il te prend l'idée de sortir de la voiture, climatisée, pour aller prendre une photo dehors. :aie 

Volcano

Citation de: Nicodémüs le Mardi  1 Juillet 2025, 19:09Et je ne vous raconte pas le choc thermique quand, dans la Vallée de la Mort, il te prend l'idée de sortir de la voiture, climatisée, pour aller prendre une photo dehors. :aie

En même temps, quand tu voyages par la Vallée de la Mort, tu peux difficilement te passer de clim. Ma sœur et mon beau-frère y sont passés aussi et m'ont raconté la même chose. :aie

Ben

Au Japon aussi c'est hardcore la clim dans les magasins (et train, sauf si on se place en face des voitures moins climatisées) et je ne sais pas comment est le taux d'humidité aux States, mais à Tokyo, le décalage de températures semblait encore plus extrèmes.  :onionsweat

Volcano

Oui mais au Japon le climat est très humide alors à cause de ça les températures ressenties doivent être plus élevées en plein été. :onionsweat et puis dans une grande ville comme Tokyo, ça se pose là question îlot de chaleur urbain. :aie

Ben

Bah comme je l'ai souvent dit, mon record absolu là bas, 47°C ressenti, c'etait un 1er aout après un typhon.  J'avais RDV avec mon ami parce qu'il voulait enmené sa fille a un petit matsuri local, j'ai passé ma journée à m'hydrater. :onionsweat (de l'eau et le fameux Pocari Sweat)

Nicodémüs

Citation de: Volcano le Mardi  1 Juillet 2025, 19:19En même temps, quand tu voyages par la Vallée de la Mort, tu peux difficilement te passer de clim. Ma sœur et mon beau-frère y sont passés aussi et m'ont raconté la même chose. :aie

Oui, tu ne peux pas traverser la Vallée de la Mort sans clim (il y fait facilement 50°C sans forcer), mais le contraste a été violent. :D

Je crois que le pire, ça a été l'arrêt à l'hôtel de Furnace Creek (un des rares hôtels de la région hors de Las Vegas). Quand on a vu la piscine, mon frère et moi, on s'est précipités dedans. Sauf que l'eau était à 37° (voire plus). :aie On a eu l'impression de nous liquéfier. :))

Bouloche le Foufounet

De l'eau à 37°, ce n'est plus une piscine, c'est une baignoire ! :))
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

Quand Haroun Tazieff nous mettait en garde contre les conséquences catastrophiques de l'accroissement de l'effet de serre à cause des activités humaines, et que le commandant Cousteau le traitait de baratineur. :aku1

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Volcano

Une expérimentation sera menée à Brive-la-Gaillarde pour réduire la population des moustiques tigre en France. :nicenice

Volcano

Oiseau Vermillon

Citation de: Volcano le Vendredi  4 Juillet 2025, 10:21Quand Haroun Tazieff nous mettait en garde contre les conséquences catastrophiques de l'accroissement de l'effet de serre à cause des activités humaines, et que le commandant Cousteau le traitait de baratineur. :aku1

C'est surprenant de la part de Cousteau.

Sinon, sur la plantation d'arbres qui est présentée comme une des solutions magiques.

https://theconversation.com/peut-on-bruler-toutes-les-reserves-denergies-fossiles-et-compenser-en-plantant-des-arbres-259330