Le coin nature et environnement

Démarré par Byaku, Dimanche 8 Décembre 2024, 23:46

« précédent - suivant »

Bouloche le Foufounet

Tu crois que c'est une manière qu'a la Terre de dire "bon, ça suffit vos conneries" ?
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Citation de: Byaku le Lundi 24 Novembre 2025, 22:52Ra-gou-tant... pour une fortune :beuh1

Et si tu utilises des parfums et eaux de toilette, tu en as certainement déjà eu qui contenaient de l'ambre gris ! :D
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

Citation de: Volcano le Mardi 25 Novembre 2025, 12:44Et si tu utilises des parfums et eaux de toilette, tu en as certainement déjà eu qui contenaient de l'ambre gris ! :D

Ya pas de recettes obligatoires donc y en a paaaaas !!!  :onionno  :o  :o  :o
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Mon vieux qui me raconte être tombé par hasard sur la responsable du service des eaux de la communauté de communes, qui lui explique que du fond de leurs bassins de décantation des plongeurs ont ramené 9 tonnes de déchets plastiques, malgré tout les filtres. :chiyo1 
Et des lingettes. Énormément.

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Citation de: Rincevent le Samedi 29 Novembre 2025, 07:36Mon vieux qui me raconte être tombé par hasard sur la responsable du service des eaux de la communauté de communes, qui lui explique que du fond de leurs bassins de décantation des plongeurs ont ramené 9 tonnes de déchets plastiques, malgré tout les filtres. :chiyo1 
Et des lingettes. Énormément.

Je ne serais pas surpris qu'une partie de ces déchets ait été jetée directement dans les bassins par des indélicats/je-m'en-foutistes voire par des types passant juste à côté d'un plan d'eau et ne sachant pas quel en est l'usage. Si tant est qu'il est possible de s'approcher relativement près de ces bassins sans franchir l'enceinte de la station de retraitement des eaux. :fufufu1

Rincevent

Je pense pas, apparemment c'était les trucs en profondeur, la couche de merde tout au fond du bassin et je pense qu'elle saurait si c'était accessible (ce qui n'a pas l'air d'être le cas, je viens de regarder).

Volcano

Rincevent

Bouloche le Foufounet

"rémunération des auteurs par le fabricant Monsanto".
Jolie tournure pour dire "corruption". :beuh1

Rincevent

Rhooo, ils ont juste mis le pied à l'étrier de jeunes chercheurs dans le besoin, voyons. :o

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Vendredi  5 Décembre 2025, 15:13Rhooo, ils ont juste mis le pied à l'étrier de jeunes chercheurs dans le besoin, voyons. :o
Oh oui, pardon, je vois le mal partout, désolé.
Alors qu'on sait bien que Monsanto finance des recherches de manière totalement désintéressée, uniquement pour la grandeur de la science. De grands philanthropes, en réalité.

Alaiya

Citation de: Rincevent le Samedi 29 Novembre 2025, 14:32Je pense pas, apparemment c'était les trucs en profondeur, la couche de merde tout au fond du bassin et je pense qu'elle saurait si c'était accessible (ce qui n'a pas l'air d'être le cas, je viens de regarder).

Ca dépend : il s'agit des bassins de décantation d'une station d'épuration, ou de bassins de stockage d'eaux pluviales ? De ce que tu dis, il s'agit vraisemblablement de bassins de station d'épuration (STEP). Donc ce n'est pas accessible au public.

Il n'est pas techniquement possible que des déchets plastiques ou des lingettes arrivent dans un bassin de décantation de STEP. Plus vraisemblablement, la personne qui a parlé à ton père évoquait le dégrillage en entrée de STEP dont la fonction première est de capter et d'arrêter les macro-déchets avant le traitement proprement dit des eaux usées. Et là, effectivement on trouve de tout. Absolument de tout  :D 

S'agissant de bassins de stockage ou de délestage d'eaux pluviales, suivant leur taille et leur usage, ils sont potentiellement équipés d'un dégrillage en entrée, voire d'un volume tampon en entrée pour faire un peu de décantation. Ceci étant, s'il s'agit d'eaux pluviales strictes, on ne peut pas y trouver de lingettes qui finissent en général dans les toilettes (rappel : c'est interdit  :o ). Dans le cas où ces bassins sont sur réseau unitaire (eaux pluviales et eaux usées mélangées - généralement sur Paris ou autre grande ville ancienne qui n'a pas encore mis tous ses réseaux en séparatif parce que ça coûterait une blinde et qu'il n'y a pas la place), oui on peut retrouver des déchets issus d'eaux usées.

Rincevent

Apparemment non c'était bien les bassins de décantation puisqu'elle lui a expliqué qu'il a fallu trouver des plongeurs qui acceptaient de plonger dans la fosse à caca. Et oui c'était bien dans la couche de sédimentation qui s'était formée au fond. Alors je ne sais pas de quand datent leurs installations, hein.

Rincevent

Pour une fois un thread aussi intéressant que drôle sur les aliments américains interdits par l'union Européenne et qui en explique les raisons (bon pour le lait au chocolat, ce n'est pas très clair, y a peut-être de la mauvaise foi).
https://threadreaderapp.com/thread/1998017546185068919.html

Volcano

Citation de: Rincevent le Mardi  9 Décembre 2025, 16:26Pour une fois un thread aussi intéressant que drôle sur les aliments américains interdits par l'union Européenne et qui en explique les raisons (bon pour le lait au chocolat, ce n'est pas très clair, y a peut-être de la mauvaise foi).
https://threadreaderapp.com/thread/1998017546185068919.html

Pour le lait, ça doit sûrement être lié à quelque chose de très sain ajouté à la nourriture des bovins ou qui leur est injecté à un moment ou à un autre.  :fufufu1

Edit. Oui, il n'y a sûrement aucune chance que l'interdiction en Europe du lait américain soit liée à une hormone de croissance très utilisée là-bas et dans doute très recherchée par ceux qui aimeraient voir des tentacules verts leur pousser à des endroits bizarres. :kukuku1

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1127744/marche-laitier-croissance-stbr-vache-sante

Rincevent

Ça pourrait être lié à l'utilisation de carraghénanes, un type d'algues utilisées comme gélifiant mais pouvant provoquer ulcères et troubles gastriques.
https://www.lanutrition.fr/faut-il-se-mefier-des-carraghenanes-e407

Volcano

Rincevent

Les étrangetés de l'évolution. Effectivement la méprise est facile. :fufufu1