Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le coin nature et environnement

Démarré par Byaku, Dimanche 8 Décembre 2024, 23:46

« précédent - suivant »

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

The Endoktrinator

Il n'a pas l'air d'aimer que ça se fasse dans son dos.

Je suis assez sceptique : il me semble qu'il n'y ait pas de retour affectif avec les reptiles.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Oui j'avais fait des recherches il y a quelques temps, un reptile ne s'apprivoise pas. Au mieux il peut assimiler le fait qu'une main le nourrit et que c'est utile, mais il n'y a apparemment pas d'affect de leur côté. Ils restent des animaux dangereux et certains ont été retrouvés étouffés par leur python.

Volcano

Après s'être accouplé avec sa compagne, cet insecte la balance dans le vide ! :)) Bon, dans les faits il lui fait juste gagner du temps, mais on a connu des lunes de miel plus romantiques. :aie

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

En somme il est favorable à l'indépendance des femmes et il l'aide à trouver plus rapidement un pied-à-terre. :o

Bouloche le Foufounet

"Tout ça, c'est bien beau bobonne, on s'est bien amusé, mais maintenant tu prends tes cliques et tes claques et tu te casses"
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Je vais peut-être commencer à chercher un EHPAD au Groenland  :aie

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Aresielle

Vise directement Europe l'une des lunes de Jupiter ça sera plus frais.  :o

Byaku

Citation de: Aresielle le Dimanche 21 Juin 2026, 13:46Vise directement Europe l'une des lunes de Jupiter ça sera plus frais.  :o

J'ai dit EHPAD, pas cryogènisation  :o

https://www.skyatnightmagazine.com/apple-news/jupiter-moon-europa-habitability

CitationL'habitabilité d'Europe

Il ne faut pas se tromper : les humains ne pourraient pas survivre sur Europe, la lune glaciale de Jupiter.

Des centaines de fois plus froid que les paysages les plus froids de la Terre, baigné de radiations qui nous cuiraient en quelques heures, malaxé gravitationnellement par l'immense gravité de Jupiter et ceinturé par un souffle d'oxygène à peine perceptible, c'est un endroit dévasté et inhospitalier – étranger de bout en bout.

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Va plutôt t'installer sur Ganymède, alors. C'est la seule lune de Jupiter (et la seule de tout le système solaire) à posséder son propre champ magnétique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ganym%C3%A8de_(lune)

Byaku

Je veux du frais pas jouer à Hibernatus :o

https://solarsystem.nasa.gov/moons/jupiter-moons/ganymede/in-depth.amp

CitationAtmosphère

Des astronomes utilisant le télescope spatial Hubble ont découvert des indices de la présence d'une fine atmosphère d'oxygène sur Ganymède. Les chercheurs pensent que cet oxygène provient de la surface glacée de Ganymède. Ganymède est beaucoup plus froide que la Terre, avec des températures diurnes à sa surface variant de -183 °C à -172 °C (de 90 à 160 kelvins). Jupiter et ses lunes reçoivent moins d'un trentième de la quantité de rayonnement solaire reçue par la Terre, et Ganymède ne possède pas d'atmosphère dense capable de retenir la chaleur

Bouloche le Foufounet

Citation de: Aresielle le Dimanche 21 Juin 2026, 13:46Vise directement Europe l'une des lunes de Jupiter ça sera plus frais.  :o
Alors, en ce qui concerne, viser la lune, ça n'me fait pas peur...

Ben

Des sacrifices, si il faut j'en ferais, j'en ai déjà fait....
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Bouloche le Foufounet

Et toujours le poing levé, par hasard ?

Rincevent

Profondément flippant. Le prix de la nourriture va encore prendre une méga-claque.
CitationIl est désormais attendu 42 à 45°C de la Bretagne (!!) jusqu'aux Pays de la Loire mercredi, avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h et une humidité relative inférieure à 10 %.

Dans ces conditions, il apparaît de plus en plus probable qu'un épisode majeur de Heat Wave Flash Drought (HWFD) (plus connu du grand public sous le nom d'« effet sèche-cheveux » ou de sécheresse éclair) se mette en place sur une superficie immense (carte 1).

L'association d'une chaleur extrême, d'un air exceptionnellement sec et d'un vent soutenu provoque une accélération brutale de l'évapotranspiration et du dessèchement de la végétation. Les conséquences peuvent être très rapides : pertes foliaires massives, mortalité de jeunes plants particulièrement sensibles, stress sévère pour la faune et l'élevage, et risque d'incendie atteignant des niveaux extrêmes à très extrêmes (carte 2).

L'ampleur des valeurs envisagées pour l'ouest de la France est difficile à appréhender. Voir de telles conditions s'étendre jusqu'à la Bretagne est tout simplement stupéfiant. En tant qu'agroclimatologue, je suis profondément sidéré par ce que les modèles continuent de simuler.

https://twitter.com/Belenos_FR/status/2068806821167468893

Bouloche le Foufounet

Non mais tout va bien, hein !

Spoiler
:rage1  :cri1  :shinji1
[Fermer]

Nicodémüs

J'ai une question un peu bête, mais pourquoi ne pas arroser la nuit ? :fufufu1

N'importe quel jardinier en herbe dirait que c'est complètement con d'arroser de jour, en plein cagnard. L'eau est à peine par terre qu'elle est déjà évaporée. C'est la nuit qu'il faut le faire. Il fait moins chaud (même si c'est l'histoire de quelques degrés de moins) et y'a aussi moins de vent, donc l'évaporation est moindre.

En plus, les arrosages industriels, ça doit pouvoir se programmer (pas besoin de veiller toute la nuit pour fermer le robinet).

Rincevent

Alors j'ai des souvenirs très nets de traverser les régions céréalieres (Beauce et Brie) dans des conditions de fortes chaleurs et d'y voir de l'arrosage massif en plein midi. Une des différences notables avec d'autres régions comme la Bretagne est, par exemple, qu'eux ils ont des nappes phréatiques suffisantes. Donc oui ils arrosent comme des tarés sans se poser de questions. Et ici l'enjeu est aigu : les agriculteurs n'ont aucune intention de réduire leur consommation.
https://www.la-croix.com/planete/bataille-de-l-eau-en-bretagne-trois-ans-de-democratie-locale-ecrasee-20260218
https://www.ouest-france.fr/environnement/enquete-en-bretagne-derriere-la-bataille-de-leau-la-douloureuse-question-de-la-sortie-des-pesticides-0aedebc8-1ec9-11f1-a6e8-58f5162ee52a

Volcano

De mon côté, hier j'ai voulu allumer mon climatiseur mobile, mais en voulant déployer le tuyau d'évacuation vers la fenêtre, il s'est déchiré. C'est pas un tuyau en tissu, mais bien en plastique, tout en accordéon. Visiblement le plastique est mort de chez mort. Mais j'ai pu me procurer un tuyau de rechange, même s'il a fallu que je le prenne sur Amazon pour espérer le recevoir aujourd'hui. Et il vient d'arriver chez moi.

Rincevent

Soutien à Volcano qui s'est déchiré le tuyau.  :pfft