Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le coin nature et environnement

Démarré par Byaku, Dimanche 8 Décembre 2024, 23:46

« précédent - suivant »

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Jancovici est désabusé et tire à vue, devant un parterre de "journalistes" qui le regarde, médusé, avec des yeux de poulets !

En substance : Le réchaufement climatique, ça fait des années qu'on (les scientifiques) vous le dit, qu'on vous l'annonce, avec des modèles très précis... et bien nous y voilà ! Tout le monde semble surpris, mais il n'y a aucune surprise, c'est exactement comme on vous l'avait dit ! Et le plus triste, c'est que, quand l'été sera passé, vous (les journalistes, et les politiques) n'en parlerez plus.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Ben

Je croyais que le dome de chaleur en forme Oméga etait "naturel" et techniquement pas dû au rechauffement (même si accéléré). Voir pire j'ai lu même que la canicule serait dûe au programme "décarbonisé" européens, moins de particule aerosol dans l'atmosphère tout ça.  :onionsweat

Bref là encore c'est une question qui a boire et a manger sur l'internet. :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

cacaman

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 26 Juin 2026, 09:17En substance : Le réchaufement climatique, ça fait des années qu'on (les scientifiques) vous le dit, qu'on vous l'annonce, avec des modèles très précis... et bien nous y voilà ! Tout le monde semble surpris, mais il n'y a aucune surprise, c'est exactement comme on vous l'avait dit !

Je l'aime bien Janco, il est passionnant à écouter et ne mâche pas ses mots.
Mais c'est au niveau mondial que ça se joue, on ne le répètera jamais assez. Tous les efforts qu'on nous (nous, la plèbe) incite à faire via une grosse culpabilisation bien grasse sont explosés au moindre sommet international où t'as 25 avions présidentiels qui se rendent au même endroit pour en parler. Encore ce matin sur France Info, leur façon de présenter les choses était biaisée à mort, ils passaient des interviews de rétifs/sceptiques, interrogés dans la rue (donc déjà, ils ne passent que ce qu'ils ont envie de passer, si quelqu'un rétorque un truc intelligent allant contre leur narratif, évidemment que ça ne passe pas à l'antenne), et la voix off disait un truc du genre "Roger, quant à lui, rejette toute la responsabilité sur les gouvernements"... (gros sous-entendu : "alors qu'il a sa part de responsabilité le salaud, et il refuse de faire des efforts!")

BAH OUI CONNASSE, il a raison. C'est pas en nettoyant tes pots de yaourt et en faisant un vade retro à ta clim que tu vas sauver la planète. Roger on lui tire les oreilles parce qu'il utilise sa voiture pour faire les 5km qui le séparent de son travail, parce que c'est une feignasse irresponsable qui refuse d'y aller à vélo, et après il allume sa télé et voit que l'aviation mondiale pèse 4 millions de Tonnes de GES par jour.

Tant qu'il n'y aura pas un accord mondial strict, et que tout le monde respecte, Janco n'a pas fini de s'énerver contre des journalistes. Le réchauffement climatique is coming, et avec lui les guerres climatiques. Parce qu'une entente globale où tout le monde fait des efforts en étant sûr que tous les autres le font (mais sans le voir), c'est la théorie des jeux à grande échelle, ça ne marchera jamais. Sans même parler de l'effet d'inertie qui sapera le moral de la planète car les premiers résultats positifs d'une telle cohésion de la race humaine pour sauver sa peau, risquent de se faire attendre...
Bref, l'humanité survivra, on trouvera un truc au final, mais ça ne se fera pas avec 8 milliards de personnes.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Bouloche le Foufounet

Citation de: cacaman le Vendredi 26 Juin 2026, 13:47Mais c'est au niveau mondial que ça se joue, on ne le répètera jamais assez. Tous les efforts qu'on nous (nous, la plèbe) incite à faire via une grosse culpabilisation bien grasse sont explosés au moindre sommet international où t'as 25 avions présidentiels qui se rendent au même endroit pour en parler.
Entièrement d'accord avec ça.
Le couillon lambda, il peut faire un max d'efforts : à l'échelle du monde, c'est peanuts. Une goutte dans l'océan.
Quand je vois le ramdam gigantesque du G7 à Evian dernièrement, ou le petit brunch tout en simplicité entre Trump et Macron à Versailles, ça me rend malade.

Et, au passage, on pourrait arrêter une bonne fois pour toute les courses automobiles (F1, Dakar, courses de stock-cars, dragsters et autre joyeusetés) (et je dis "courses automobiles", mais les courses de motos ou de tracteurs, c'est pareil, hein ! :)) ) ? :aie

The Endoktrinator

C'est le plus dur de penser quelque chose et accepter qu'on en profitera pas soi-même.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 26 Juin 2026, 14:01Et, au passage, on pourrait arrêter une bonne fois pour toute les courses automobiles (F1, Dakar, courses de stock-cars, dragsters et autre joyeusetés) (et je dis "courses automobiles", mais les courses de motos ou de tracteurs, c'est pareil, hein ! :)) ) ? :aie
Comme l'a dit récemment Sébastien Lecornu, faut arrêter d'emmerder les Français. Ben tant pis pour eux alors. :o Courses automobiles, voyages en avion et camping-car pour aller en vacances au Maroc qu'on a bien mérité de les avoir passqu'on a cotisé. Même combat.

Pour Janco, ça fait effectivement des années qu'il martèle en se faisant prendre pour un con. Effectivement, ça ne peut se jouer qu'au niveau international, mais faire preuve de pédagogie ne fait jamais de mal.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Comment les soigneurs du zoo de Beauval aident leurs pensionnaires à surmonter la canicule.

Alaiya

CitationQuel mécanisme chez l'être humain, déclenche la fuite en avant ? Qu'on puisse le supprimer...
On ne peut pas. Notre cerveau est conçu de telle sorte que son fonctionnement n'a d'autre objectif que son bien-être et sa survie à court terme. 

D'abord, il consomme énormément d'énergie pour fonctionner, par conséquent il met en place des stratégies pour en avoir le moins besoin possible : il s'appuie sur des schémas déjà vus pour analyser une situation et en tirer des conclusions qui elles-mêmes lui conservent son petit confort. "Penser" le changement climatique et ses conséquences à long terme - donc quand cerveau ne sera plus là - n'entre pas dans ce fonctionnement "de base". Il peut le faire, bien entendu, mais ça lui rapporte quoi ? Rien.

Ensuite, la satisfaction, donc son bien-être. Ca compte pour le cerveau. Transports, bouffe, confort, reconnaissance sociale, carrière politique, réussite économique, dopamine, dopamine, dopamine : tout ce qui permet de le satisfaire là tout de suite est autrement plus important que l'avenir de l'humanité (parce que la planète, elle s'en fout hein. Elle était là avant nous, elle sera là avant nous et continuera sa vie). Le cerveau se fout totalement de ce qui se passera dans 50 ans. Intellectuellement, il le conçoit mais la "satisfaction" à long terme ne fait pas partie de ses priorités.

Sinon, je partage le ressenti de Janco, sa colère surtout même s'il est trop tard. Et s'il se passe enfin quelque chose, cela ne pourra que passer par une table rase non seulement de notre mode de vie mais de tout ce qui le sous-tend, notre modèle économique notamment. En bref, une révolution à l'échelle mondiale, depuis les pays les plus développés économiquement à ceux qui que le sont le moins ce qui me semble impossible. En ce sens, je rejoins totalement Cacaman qui a parfaitement résumé la situation.

Après, quant à savoir si l'espèce humaine mérite d'être sauvée, ça...

Rincevent

Je pense surtout à tous les déchets qu'on va laisser derrière (oui, êtres humains entre autres...) et à l'environnement qui va continuer à  prendre cher, aux espèces qui souffriront encore même après notre disparition.

Y a longtemps j'avais lu un bouquin très intéressant, Homo disparitus de Alan Weisman. Il expliquait ce qui arriverait à toutes nos infrastructures, à nos biens, à nos bâtiments, si on disparaissait subitement. C'était mi-réconfortant mi-déprimant.

Kodeni

Il existe beaucoup de simulations justement sur l'évolution de la planète en cas d'extinction de notre espèce. Ca me fascine et m'effraie à chaque fois.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Il me semble que la planète a connu des périodes climatiquement bien plus sévères qu'actuellement. Il n'y a qu'à envisager le fait que le Groenland a déjà eu un climat similaire à celui des Antilles aujourd'hui, ou que le Sahara recevait tellement de pluie qu'il n'était qu'une vaste steppe herbeuse et humide où s'ébattaient joyeusement rhinocéros, hippopotames et autres grosses bestioles. Donc oui, on va peut-être provoquer une extinction de masse, mais il y aura des survivants. En soit c'est pas joyeux, c'est un rappel de notre insignifiance. Et aussi de notre nocivité.

Bouloche le Foufounet

Ah bah oui, bien sûr, "la planète s'en remettra". Elle sera seulement hostile pour l'homme (et pour des milliers d'autres espèces).

Byaku

Elle s'en remettra, mais sans nous c'est sûr, on ne sera plus là pour y survivre depuis un bail  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Alaiya

Citation de: The Endoktrinator le Dimanche 28 Juin 2026, 09:57https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=2147462038603524&id=100064447639350

Est-ce que cette personne est un imbécile ?
Le gars part du principe qu'on va survivre. Je pars du principe que l'humanité va disparaître, comme n'importe quelle espèce.

En soi, l'humanité crée et accélère un phénomène qui, sans nous, n'aurait pas eu lieu ou aurait pris une autre trajectoire.

Nous ne sommes rien à l'échelle du temps de l'univers. Et quand je dis rien, c'est RIEN. Que dalle. A peine un centième de millième de début de soupir. Sauf que notre insignifiance ne l'est pas au point de ne pas avoir foutu une merde colossale en empêchant les espèces de s'adapter à un changement climatique et dans les espèces en question, il y a la nôtre, ô douce ironie.

Oui, la Terre a déjà connu plusieurs extinctions de masse dans lesquelles nous ne sommes pour rien. Et oui, la Terre s'en remet, des millions d'espèces disparaissent pour laisser la place à des millions d'autres... qui ont des millions d'années pour émerger, se développer et prospérer. Nous en faisons partie. Le post du gars est tout choupimimi à se lamenter sur les espèces disparues au cours des derniers milliards d'années mais ça n'a aucun sens. Si elles n'avaient pas disparu, il n'aurait pas pu écrire son post Facebook, quel dommage.

La biodiversité actuelle souffre, c'est un fait. Elle va en grande partie disparaître c'est un fait également. C'est notre faute ? Evidemment. Le fait est que l'Homme se considère tellement important, et s'accroche tellement à sa survie que sauver la biodiversité actuelle revient au fond à vouloir se sauver soi-même. Parce que le monde tel que nous le connaissons a besoin de la biodiversité actuelle pour se maintenir et perdurer, c'est prouvé. Sans la biodiversité telle qu'on la connait, on crèvera, ça ne fera pas un pli.

Les "il faut sauver la planète" signifient au fond "il faut sauver l'humanité".

A titre purement personnel, je ne vois pas l'intérêt de sauver l'humanité qui scie la branche sur laquelle elle est assise. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas essayer de sauvegarder la nature, les autres espèces qui, elles, ne sont pas responsables de leur mort annoncée. Après, c'est un écosystème dont notre espèce fait aussi partie, pour le meilleur mais le plus souvent et le plus sûrement pour le pire. Donc, si nous disparaissons, c'est dans l'intérêt de la planète.

Nicodémüs

Tout pareil que la dame au-dessus. :D

Nous sommes des parasites pour la planète. Elle avait construit un truc super, bien huilé, mais elle a rajouté le petit grain de sable qui a tout grippé : l'humain. L'humain et son cerveau si brillant qu'il est infoutu de voir à trois pieds devant lui et surtout, qui est majoritairement incapable de faire le nécessaire dans l'intérêt général (et par là, j'entends celui de l'humanité et celui des autres espèces animales et végétales qui n'ont rien demandé à personne). L'humain est égoïste, l'humain est une feignasse et l'humain est cupide. Ze combo gagnant pour faire n'importe quoi et dévaster toute une planète. :o

Et oui, ça fait des années que les scientifiques alertent sur l'imminence du réchauffement climatique (j'ai eu un prof de fac qui a participé au GIEC et qui nous en parlait déjà alors qu'on était en 2008). Seulement, l'écologie, ça rapporte rien donc OSEF. C'est ballot parce que l'écologie, c'est ce qui nous aurait peut-être permis d'éviter les canicules en boucle que nous subissons déjà et qui ne vont pas aller en s'améliorant.

Donc, oui, il y a déjà eu des extinctions de masse et la Terre a continué à tourner. D'autres espèces ont pris la place dispo, se sont adaptées aux nouvelles conditions climatiques, etc. Il va arriver la même chose cette fois encore, mais on ne sera très probablement pas là pour voir ce qui va se passer ensuite. C'est comme ça.

Après, ça ne veut pas dire qu'il faut déposer les armes tout de suite et accélérer encore le processus. Je sais que les industries et les politiques vivent sur une autre planète (dans leur tête), mais on est plus nombreux qu'eux (et peut-être un peu plus éveillés à la réalité de la vie), donc y'a toujours moyen de faire quelque chose à notre petite échelle. Perso, je continuerai à réduire tant que je peux mon impact écologique sur le désastre ambiant. Et peu importe si ça revient à écoper le Titanic avec une petite cuillère. Au moins, j'aurais la conscience tranquille.

Volcano

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 26 Juin 2026, 09:17Jancovici est désabusé et tire à vue, devant un parterre de "journalistes" qui le regarde, médusé, avec des yeux de poulets !

En substance : Le réchaufement climatique, ça fait des années qu'on (les scientifiques) vous le dit, qu'on vous l'annonce, avec des modèles très précis... et bien nous y voilà ! Tout le monde semble surpris, mais il n'y a aucune surprise, c'est exactement comme on vous l'avait dit ! Et le plus triste, c'est que, quand l'été sera passé, vous (les journalistes, et les politiques) n'en parlerez plus.

Cette fois un chroniqueur de BFMTV a eu le culot monstrueux de reprocher à un climatologue de ne pas avoir été convaincant...

https://www.nouvelobs.com/medias/20260628.OBS116214/vous-n-avez-pas-ete-tres-convaincants-l-attaque-lunaire-d-un-chroniqueur-de-bfmtv-contre-un-climatologue.html

Il ne manque pas d'air, le mariolle !

Ben

Citation de: Volcano le Lundi 29 Juin 2026, 18:51Il ne manque pas d'air, le mariolle !

Plus gonflé que lui, tu t'envole! (oui pardon, un reflexe mais je dois être un des seuls fans de "Moi Renart" du coin.  :)) )
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Bouloche le Foufounet

Citation de: Volcano le Lundi 29 Juin 2026, 18:51Cette fois un chroniqueur de BFMTVQ a eu le culot monstrueux de reprocher ànun climatologue de ne pas avoir été convaincant...

https://www.nouvelobs.com/medias/20260628.OBS116214/vous-n-avez-pas-ete-tres-convaincants-l-attaque-lunaire-d-un-chroniqueur-de-bfmtv-contre-un-climatologue.html
CE. FOUTAGE. DE. GUEULE. :para1

Extrait de l'article que je trouve particulièrement juste :
CitationTout a été clairement dit, encore faut-il savoir écouter. Le changement climatique est probablement l'un des phénomènes les plus documentés par les scientifiques. A ce stade, l'ignorance est un choix.