Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le coin nature et environnement

Démarré par Byaku, Dimanche 8 Décembre 2024, 23:46

« précédent - suivant »

Volcano

Un petit cadeau de Defakator pour montrer à Tata Simone, Tonton Basile, Papy Mougeot et tous les autres boomers qui se plaignent que l'on s'est plaints d'avoir eu chaud la semaine dernière... ::)

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Ben

Ah ça c'est sûr que des tableaux de comparaisons de températures j'en ai vu des tonnes sur X.

Pour dire, maintenant que je vis dans la région Grenobloise (mais pas Grenoble même), ça me fait bizarre d'avoir des températures similaire aux étés les plus chauds à Toulon avec option cigales (quelques unes seulement par endroit) comprises.  :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Citation de: Volcano le Samedi 13 Décembre 2025, 14:19A l'instar des vagues scélérates, les lumières de séismes ont longtemps été considérées comme des vulgaires racontars, des mystifications. Pourtant les preuves ont fini par s'accumuler et aujourd'hui le phénomène est à peu près reconnu bien qu'un certain scepticisme demeure encore.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer leur cause, mais le phénomène demeure relativement rare et donc difficile à observer scientifiquement.
Exemple parlant et récent au Venezuela :

https://twitter.com/AMAZlNGNATURE/status/2072178969668157943
https://timesofindia.indiatimes.com/science/caracas-sky-turns-blood-red-after-venezuela-earthquakes-scientists-explain-the-candilazo-phenomenon-behind-the-eerie-glow/amp_articleshow/132110542.cms
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

Je connaissais le phénomène des vagues scélérates, mais pas du tout celui des lumières des séismes. C'est la première fois que j'en entends parler. Toutefois, ces lumières ont vraiment quelque chose d'apocalyptique, et en même temps, de très surnaturel, digne d'un film de science-fiction, ou de catastrophe. Sauf que là, c'est la réalité. Merci d'avoir partagé les photos, @Rincevent. La preuve, encore une fois, qu'il ne faut jamais se moquer des forces de la nature: si vous la méprisez, elle sait manifester sa colère d'une façon magistrale, lourde de conséquences, en vie humaine.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rincevent

La sécheresse... :onionno Ce graphique montre les quantités d'eau disponibles selon la profondeur du sol, en comparant le 13 juin et le 8 juillet. Il n'y a plus beaucoup voire pas de réserves.

https://bsky.app/profile/sergezaka.bsky.social/post/3mprhtspmrc2g

Rincevent

Bouloche le Foufounet

Super, on pourra avoir des "poissons veilleuses luminescents" !
TBBT nous l'avait teasé :

(Précision pour les handicapés du 2nd degré : c'est du sarcasme, hein !)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Je découvre que les data centers américains - et certainement les autres aussi - polluent plus que ce que je pensais. Je lis un twitt qui explique qu'ils rejettent apparemment beaucoup de métaux lourds (plomb, manganèse) et même, parfois, des bactéries particulièrement nuisibles aux stations d'épuration.
https://www.clubic.com/actualite-619996-cette-ville-americaine-stoppe-des-rejets-d-eau-de-data-centers-apres-une-pollution-liee-a-meta.html

Rikimaru

Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt3 - 100%

Volcano

Ben

Bah ça parle d'animaux et de nature.  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rikimaru

En effet, je voyais ça plus adapté dans le topic sur les animaux que sur le langage, mais si une bonne âme veut déplacer le message, aucun souci :)
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt3 - 100%

Volcano

Citation de: Ben le Mardi  7 Juillet 2026, 18:12Bah ça parle d'animaux et de nature.  :))
C'est d'abord de la linguistique.  :pfft

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Rincevent

Très intéressant. On connaît les effets, on sait ce qu'on a et ce qu'on va avoir. Après si pointer du doigt une cause unique dans un environnement aussi complexe est inexact, il faut bien simplifier si on veut faire comprendre. :fufufu1
https://rogerpielkejr.substack.com/p/why-europes-heat-waves-are-getting

Volcano

Rincevent

J'ai vu ça hier. J'ai tout un répertoire de qualificatifs qui peuvent lui correspondre.

Bouloche le Foufounet

Ca me fait penser à ces pompiers volontaires qui lancent un feu pour ensuite être appeler en intervention et toucher la prime...
(Je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé sur ces feux-ci)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Oiseau Vermillon

Ceux qui ont été interpellés sont en plus relativement jeunes, le pompier volontaire a 18 ans et un autre en a 20 ans.

C'est d'autant plus triste que c'est aussi leur avenir (sur la planète, j'entends) qu'ils sabordent. Même si quel que soit l'âge, c'est inexcusable.