Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le coin nature et environnement

Démarré par Byaku, Dimanche 8 Décembre 2024, 23:46

« précédent - suivant »

Volcano

Mon petit appart devient vite très chaud lors des canicules, avec ses fenêtres exposées plein sud. Sans climatisation, ça peut devenir difficile à supporter. :pfft
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Ben

Oui j'ai connu ça à Toulon, j'étais au 3eme mais j'avais une terrasse (mal isolée) au dessus... Je n'avais de budget que pour un rafraichisseur d'air marque carrefour... c'etait pas foufou.  :onionsweat (et l'hiver c'était le pole nord + j'ai eu dégats des eaux a cause de la terrasse justement)
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Là moi j'ai 24° dedans contre 32 / 33° dehors. C'est très confortable.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ben

Si on va par là, j'ai 21° dedans contre 29°/30° dehors. Mais je triche je suis à 1350m et donc pas au niveau de la mer. :onionlol 
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Nicodémüs

Citation de: Rincevent le Lundi 22 Juin 2026, 12:27Alors j'ai des souvenirs très nets de traverser les régions céréalieres (Beauce et Brie) dans des conditions de fortes chaleurs et d'y voir de l'arrosage massif en plein midi. Une des différences notables avec d'autres régions comme la Bretagne est, par exemple, qu'eux ils ont des nappes phréatiques suffisantes. Donc oui ils arrosent comme des tarés sans se poser de questions. Et ici l'enjeu est aigu : les agriculteurs n'ont aucune intention de réduire leur consommation.

Oui, c'est pour ça que je disais ça. On a dû tous voir ces grands champs arrosés en pleine journée alors que les températures étaient élevées.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment, à l'heure actuelle, on en soit encore à faire ce genre de truc totalement contre-productif. C'est pas comme si on n'était pas au courant. On n'a pas découvert l'agriculture il y a deux jours. On a quelques milliers d'années d'expérience derrière nous sur la question. Et pourtant...  :daria1

Rincevent

Je me souviens de la réaction du père du propriétaire d'un gîte, ancien agriculteur, à qui on avait raconté ça et qui ne nous avait pas cru tellement ça lui semblait stupide.

Après ne pas arroser en journée c'est aussi augmenter le risque de voir les cultures griller au soleil. C'est une situation délicate pour ceux qui ont déjà pris des accidents climatique dans l'année.

Byaku

Citation de: Rincevent le Lundi 22 Juin 2026, 19:48Après ne pas arroser en journée c'est aussi augmenter le risque de voir les cultures griller au soleil. C'est une situation délicate pour ceux qui ont déjà pris des accidents climatique dans l'année.

Faudrait inventer des petites ombrelles automatisées pour le jour avec un arrosage compte gouttes :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

54 départements métropolitains en vigilance rouge canicule, c'est franchement du jamais vu... et ça ne s'arrêtera pas là... :onionsweat

Rincevent

C'est d'une tristesse tout ça. Et ce n'est que le début. Comme disait le petit gars de la météo de France 2, quand il était gamin déjà une température de 30° c'était rarissime. Maintenant il se retrouve à annoncer plus de 40°...

Bouloche le Foufounet

Profitez-en bien ! C'est le mois de juin le plus frais du reste de votre vie ! :champ1

:shinji1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Volcano

Citation de: Rincevent le Mercredi 24 Juin 2026, 10:55C'est d'une tristesse tout ça. Et ce n'est que le début. Comme disait le petit gars de la météo de France 2, quand il était gamin déjà une température de 30° c'était rarissime. Maintenant il se retrouve à annoncer plus de 40°...

Voyons quand même les choses du bon côté : avec une telle chaleur, pas besoin de sèche-linge après une lessive ! :trollface1

Rincevent

Oui mais comme y a plus d'eau, y a plus de lessive non plus. :o

Aresielle

Avec une température pareille ça tue les bactéries qui font que le linge sent mauvais?  :trollface1

Rincevent

Chuis pas sûr, le linge doit s'imprégner de la moiteur de nos corps fatigués et elle macère entre les fibres, faisant de chaque déplacement en transport une expérience inégalée et inoubliable. :o

Rincevent

Et voilà. Une hécatombe. Les animaux d'élevage sont enterrés directement dans les cours de ferme tant les équarrisseurs sont débordés.
https://www.ici.fr/bretagne/cotes-d-armor-22/saint-carne/jusqu-a-10-000-volailles-mortes-en-une-nuit-la-canicule-des-cotes-d-armor-met-les-elevages-a-rude-epreuve-3351886

Tain le reportage de France 2 sur le réseau électrique qui flanche à cause de la chaleur... J'ignorais que les câbles enterrés subissaient des températures de plus de 80°. Autant pour le tout climatisation...

Rincevent

Byaku

Citation de: Rincevent le Mercredi 24 Juin 2026, 18:59Tain le reportage de France 2 sur le réseau électrique qui flanche à cause de la chaleur... J'ignorais que les câbles enterrés subissaient des températures de plus de 80°. Autant pour le tout climatisation...

Imagine les morts récemment enterrés... manque plus que les frites...  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Volcano

Donc, demain il y aura 14 départements de métropole supplémentaires en rouge... Les trois quarts de la carte de France... :onionsweat Mais à partir de 22h, 11 départements de la façade atlantique repasseront en vigilance orange. Les températures commenceront à baisser. :oniontears